David Gaudu : copine, Twitch... qui est "le petit prince de Bretagne" ?

David Gaudu : copine, Twitch... qui est "le petit prince de Bretagne" ? GAUDU. Co-leader de la Groupama-FDJ avec Thibaut Pinot, David Gaudu fait partie des coureurs tricolores les plus populaires. Palmarès, Twitch, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le "petit prince de Bretagne".

Biographie David Gaudu. David Gaudu est né le 10 octobre 1996 à Landivisiau dans le département du Finistère en Bretagne. Fils d'une mère comptable et d'un père carreleur, il commence le vélo assez jeune à l'âge de six ans où il s'inscrit au club de la Landivisienne cycliste. Lorsqu'il a seize ans, il rejoint la formation US Briochine chez les juniors et dès sa première saison, il se révèle en remportant le Grand Prix de la Mine Poullaouen et se fait rapidement surnommé "le petit prince de Bretagne". Après avoir fait ses gammes chez l'US Briochine, il s'engage chez Côtes d'Armor-Marie Morin dès son arrivée chez les espoirs (moins de 23 ans) où il s'illustre en remportant deux manches de Coupe des nations espoirs ainsi que le classement général devant le Britannique Tao Geoghegan Hart. Ses performances lui permettent d'être repéré par la FDJ où il signe en tant que stagiaire à partir du 1er août 2016. Et il passe professionnel l'année suivante.

Si David Gaudu est un grimpeur, il commence sa carrière professionnelle comme équipier où il a souvent tendance à jouer les seconds rôles. Les grandes étapes de montagnes avec des arrivées assez difficiles sont sa spécialité mais le contre-la-montre fait partie de ses points faibles. Chez la formation Groupama-FDJ, David Gaudu a souvent été un coéquipier du leader Thibaut Pinot avant de devenir la tête d'affiche de l'équipe française.

Quel est le palmarès de David Gaudu ?

Depuis le début de sa carrière, David Gaudu a remporté le Tour de l'Avenir en 2016, le classement des jeunes de la Coupe de France de cyclisme en 2017, la Classic de l'Ardèche en 2021. Sans oublier des podiums sur certaines courses comme le Tour de l'Ain en 2017 (2e), le Tour des Emirats arabes unis en 2019 (3e), Liège-Bastogne-Liège en 2021 (3e). Sur des courses à étapes, le "petit prince de Bretagne" s'est illustré en 2020 sur le Tour d'Espagne (11e et 17e étapes), en 2022 sur le Tour de l'Algarve (2e étape) et sur le Critérium du Dauphiné. 

Quelle est l'équipe de David Gaudu ?

David Gaudu a connu une seule et même équipe depuis 2017 et son arrivée dans le cyclisme professionnel : Groupama-FDJ. Ses principaux partenaires chez la formation française où il est sous contrait jusqu'en 2023 sont Arnaud Démare, Stefan Küng, Thibaut Pinot ou Attila Valter.

Qui est la copine de David Gaudu ?

Côté vie privée, David Gaudu partage sa vie avec une autre cycliste, Louhanna Duplouy qui évolue chez la formation Sprinter Nice Métropole Femme. 

David Gaudu sur Twitch

Depuis le 28 décembre 2021, David Gaudu a rejoint Gaël Monfils, Thibaut Courtois ou Antoine Griezmann sur Twitch. Le coureur français fait régulièrement des directs sur la plateforme où il joue aux jeux vidéos mais pas que... il discute parfois avec ses fans qu'il n'a pas eu le temps de rencontrer. Le streamer Domingo l'a même déjà invitée à plusieurs reprises sur certaines vidéos.

Cyclisme