Tour de France 2020 : Tadej Pogacar vainqueur, le classement final

Chargement de votre vidéo
"Tour de France 2020 : Tadej Pogacar vainqueur, le classement final"

Tour de France 2020 : Tadej Pogacar vainqueur, le classement final TOUR DE FRANCE. Le Tour de France 2020 s'est terminé le dimanche 20 septembre avec le sacre du Slovène Tadej Pogacar, à l'issue d'une dernière étape remportée à Paris par le maillot vert Sam Bennett. Découvrez les classements finaux.

Après son incroyable performance dans le contre-la-montre, lors de l'avant-dernière étape, le Slovène Tadej Pogacar (21 ans) a remporté, dimanche 20 septembre, le Tour de France 2020, devant son compatriote Primoz Roglic et l'Australien Richie Porte. Le prodige de l'équipe UAE Emirates s'est également adjugé également le maillot à pois du classement de la montagne et le maillot blanc du meilleur jeune. La 21e et dernière étape a été remportée par l'Irlandais Sam Bennett, déjà maillot vert avant ce sprint des Champs-Elysées et qui termine vainqueur du classement par points. L'équipe Movistar d'adjuge le classement par équipes devant la formation Jumbo-Visma. La prochaine édition du Tour de France, dont le départ sera donné de Brest, est programmé du 26 juin au 18 juillet 2021.

Après l'arrivée sur les Champs-Elysées, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a fait part de son soulagement d'avoir bouclé ene édition qui aurait pu ne jamais avoir lieu, en raison de la crise du coronavirus. "Je m'étais déjà dit 'ouf', mardi, lorsque les tests des coureurs avaient tous été négatifs et ce soir, j’ai un vrai sentiment de fierté vis-à-vis du travail des coureurs, des équipes sportives, des équipes d’organisation et des journalistes, puisque nous n’aurions pas pu réussir si nous n’avions pas eu conscience qu’il fallait respecter certaines mesures strictes pour cela, a-t-il indiqué. Merci à tous ! Il y a un sentiment de satisfaction puisque c’est la première année, depuis quinze ans que je suis le directeur du Tour, où j’ai eu peur qu’on n’aille pas au bout.

De son côté, Tadej Pogacar, le vainqueur final de ce Tour de France 2020, n'a pas masqué son émotio après l'arrivée sur les Champs-Elysées : "C’est incroyable, c’est vraiment fou d’être le vainqueur du Tour de France. Même si j’avais terminé deuxième ou encore plus loin, j’aurais été content d’être là. C’est le top du top. Je n’arrive pas à décrire ça avec des mots. Aujourd’hui, c’est une journée très spéciale que j’ai passée avec mes coéquipiers. Enfin, nous avons eu un peu de temps pour parler sur le vélo, alors que les autres jours nous étions tout le temps à fond. Je crois que tous les coureurs du peloton sont venus me féliciter aujourd’hui. Ce sport est dingue !".

Le classement général du Tour de France 2020

Le Slovène Tadej Pogacar s'est donc offert son premier Tour de France en remportant cette édition 2020 devant son compatriote Primoz Roglic, l'Australien Richie Porte, et les Espagnols Mikel Landa et Enric Mas. Le classement général final :