Championnat du monde de cyclisme 2022 : en Australie ! Date, parcours... Les infos

Championnat du monde de cyclisme 2022 : en Australie ! Date, parcours... Les infos CYCLISME. Vainqueur deux années consécutives, Julian Alaphilippe remet une nouvelle fois son titre en jeu, mais en Australie, dans une course qui devrait couronner un sprinteur. Profil, date... Les infos.

La passe de trois pour Julian Alaphilippe ? Titré à Monza en Italie puis en Belgique, le Français vise un troisième sacre consécutif. Une tache périlleuse voire impossible pour le coureur de la Deceuninck Quick Step puisque le championnat 2022 de cyclisme se déroule en Australie, sur un parcours taillé pour les sprinteurs. Si le Français devrait être présent, Arnaud Démare pourrait être le leader de la sélection nationale.

Quand se déroulera le championnat du monde de cyclisme 2022 ?

La prochaine édition du championnat du monde de cyclisme sur route se déroulera du 18 au 25 septembre 2022. Notons que le contre-la-montre Elites Femmes se déroulera le premier dimanche, le même jour que le chrono Elites Hommes. Il n'y aura donc qu'une épreuve le lundi, le contre-la-montre Espoirs Hommes. À partir du mardi, le programme est identique au Mondial 2021

Quel est le profil du championnat du monde de cyclisme en 2022 ?

Le profil de la course sera assez plat et a été plus ou moins conçu pour les sprinteurs. Les coureurs devront parcourir 27 kilomètres avant de faire une boucle de 34 kilomètres dans lequel il y aura une bosse. Ils arriveront ensuite sur le circuit local de 17,5 kilomètres, à parcourir à douze reprises chez les Elites Hommes et six fois chez les Elites Femmes. "Le circuit local à Wollongong est beaucoup moins dur que celui de Louvain. Il est technique. Donc, ce ne sera pas facile de faire la différence", indique Peter Van den Abeele, directeur des sports à l'UCI. "La première partie de la course est plus difficile. Un sprint n'est certainement pas à exclure. Sur le papier, ça a l'air facile, mais nous n'avons eu que des clips vidéos jusqu'à présent. Donc, je me méfie quand même. C'est peut-être plus dur qu'on ne le croit."

Où se déroule le championnat du monde de cyclisme en 2022 ?

Pour la deuxième fois de l'histoire, le championnat du monde de cyclisme se déroule en Australie, à Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud.

Quel est le classement du championnat du monde de cyclisme 2021 ?

Le Français Julian Alaphilippe a donc remporté ce championnat du monde de cyclisme sur route 2021 en s'imposant en solitaire à Louvain (Belgique), devant le Hollandais Dylan Van Baarle et le Danois Michael Valgren. Le top 10 du classement :

  1. Julian Alapilippe (FRA)
  2. Dylan Van Baarle (HOL))
  3. Michael Valgren (DAN)
  4. Jasper Stuyen (BEL)
  5. Nelson Powless (USA)
  6. Tom Pidcock (GB)
  7. Zdenek Stybar (RTC)
  8. Mathieu van der Poel (HOL)
  9. Florian Sénéchal (FRA)
  10. Sonny Colbrelli (ITA)