Euro 2021 : l'Italie championne, les temps forts, les classements... Ce qu'il faut retenir

Chargement de votre vidéo
"Euro 2021 : l'Italie championne, les temps forts, les classements... Ce qu'il faut retenir"

Euro 2021 : l'Italie championne, les temps forts, les classements... Ce qu'il faut retenir EURO 2021. Le Championnat d'Europe de football 2020 s'est déroulé du 11 juin au 11 juillet 2021. Après un parcours sans faute, c'est l'Italie qui a remporté la finale face à l'Angleterre à Wembley, lors de la séance de pénaltys. Retour sur les temps forts de la compétition...

L'UEFA Euro 2020 de football s'est en réalité déroulé du 11 juin au 11 juillet 2021, à la suite d'un report lié à la pandémie de coronavirus. C'est l'Italie qui a été sacrée championne d'Europe, face à l'Angleterre, le 11 juillet, à Wembley. La Nazionale aura offert un beau spectacle tout au long de cet Euro 2021. Les Italiens ont survolé la phase de poules, l'emportant 3 buts à 0 lors du match d'ouverture de cet Euro face à la Turquie puis écrasant la Suisse sur le même score. Les hommes de Mancini rencontreront un peu plus de difficultés dans le dernier match de la poule A, face au Pays-de-Galles, mais remporteront haut la main leur ticket pour les huitièmes. Suivront deux autres matchs héroïques pour les Azzurri dans cet Euro, face à l'Autriche (2-1) et la Belgique (2-1) lors desquels c'est surtout le collectif italien qui va marquer les esprits. La demi-finale d'anthologie face à l'Espagne (1-1, 4-2 aux t.a.b.) viendra confirmer la renaissance de la Squadra Azzurra.

Qui est le vainqueur l'Euro 2021 de football ?

L'Italie est donc finalement devenue Championne d'Europe de football en remportant la finale face à l'Angleterre, le 11 juillet 2021, dans un stade de Wembley meurtri. Il aura fallu aller au bout de la nuit, jusqu'à la séance de pénaltys, pour départager les deux finalistes. Pourtant ce sont les Anglais qui avaient le mieux démarré dans cette rencontre. Dès la 2e minute de jeu, Luke Shaw a ouvert le score d'une magnifique reprise de volée, permettant au Anglais de mener 1-0 à la mi-temps. Dominateurs, les Italiens ont fini par être récompensés de leurs efforts et ont égalisé sur corner grâce à Léonardo Bonucci (67e). Le score restera inchangé jusqu'à la fin du temps additionnel. La Squadra Azzurra a finalement remporté une renversante séance de tirs au but (3-2) et s'est offert son deuxième titre européen de son histoire après celui obtenu en 1968. L'Angleterre qui disputait la première finale de l'Euro de son histoire, à domicile à Londres, n'est quant à elle pas parvenue à remporter son premier trophée européen (voir le résumé d'Italie-Angleterre).

En remportant la finale, les Italiens ont terminé cet Euro 2021 avec 34 matchs d'affilée sans défaite. Ils ont ainsi dépassé le précédent record d'invincibilité (31 matchs) de la Squadra Azzurra qui n'avait pas été battu depuis 82 ans (Vittorio Pozzo était l'entraineur de l'Italie pendant ces quatre ans, sans défaite, entre octobre 1935 et juillet 1939). Elle a même enregistré dans le même temps sa 17e victoire consécutive dans le Championnat d'Europe de l'UEFA. C'est un nouveau record dans la compétition.

Quel a été le parcours de l'équipe de France à l'Euro 2021 ?

Triste fin d'aventure pour l'équipe de France. Les champions du monde en titre ont été sortis de cet Euro 2021 dès le 28 juin, en 8e de finale face à la Suisse, et ce malgré un trio de rêve à l'avant, avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Karim Benzema. Les Bleus étaient d'abord sortis laborieusement en tête du groupe F, surnommé "le groupe de la mort", après une victoire prometteuse face à l'Allemagne (1-0) et deux nuls contre la Hongrie et le Portugal (1-1 et 2-2). Au terme d'un huitième de finale totalement fou (3-3), les Suisses ont éliminé l'équipe de France lors de la séance de pénaltys (5-4) après un tir au but manqué par Kylian Mbappé.

La France a ainsi quitté rapidement la compétition. Le management et les choix tactiques de Deschamps, notamment lors de la première mi-temps face à la Suisse, ont été remis en cause. Il apparaît aussi que l'ambiance était loin d'être idyllique chez les Bleus, aussi bien sur le terrain, entre Paul Pogba et Adrien Rabiot, qu'en tribune entre la mère d'Adrien Rabiot et les clans Pogba et Mbappé.

Que retenir de cet Euro 2021 de football ?

D'autres favoris de cet Euro 2021 sont tombés et parfois de très haut. L'Angleterre, malgré son accès à la finale de la compétition, n'a pas réussi à lever une malédiction ancestrale, elle qui n'est jamais parvenue à remporter de titre européen. Le seul titre international décroché par les Anglais remonte donc encore et toujours à la Coupe du monde 1966. Dans cet Euro, les Three Lions auront alterné le très bon et le médiocre. Le début de compétition aura notamment été assez poussif avec une petite victoire face à la Croatie (1-0), un nul totalement insipide face à l'Ecosse (0-0) et une victoire sans relief face à la République Tchèque (1-0) dans le groupe D. Harry Kane et ses coéquipiers se seront réveillés en huitième de finale face à l'Allemagne (2-0) et surtout face à l'Ukraine en quarts (4-0). La demi-finale face au Danemark aura quant à elle été très disputée, les hommes de Southgate ayant été poussés jusqu'aux prolongations (2-1), avant la finale qu'on connaît.

L'Euro 2021 n'aura pas non plus été celui du grand retour de l'Espagne. Après un Euro 2016 lors duquel les champions du monde 2014 avaient été sèchement éliminés par l'Italie (2-0) et une Coupe du monde 2018 lors de laquelle ils avaient été sortis aux tirs au but par la Russie au même stade de la compétition, la Roja arrivait dans cet Euro 2021 avec un effectif renouvelé, sans Sergio Ramos et sans la main mise historique du Real Madrid sur l'équipe. Malgré quelques belles prestations, les hommes de Luis Enrique ont ramé dans cette compétition avec deux nuls contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1) dans le groupe E, puis deux victoires plus éclatantes face à la Slovaquie (5-0), puis la Croatie en huitième de finale (5-3), marquées notamment par le retour de Sergio Busquets, remis du Covid-19. Le quart de finale contre la Suisse aura été quant à lui été haletant (1-1, 3-1 aux t.a.b.), comme la demi-finale face à l'Italie. Menés à l'heure de jeu, les Espagnols auront arraché le nul par Morata en fin de match avant de sombrer lors de la séance de tires aux buts (1-1, 4-2 aux t.a.b.). A l'arrivée, c'est une équipe qui se cherche encore qui est sortie de la compétition à l'avant-dernière marche, mais qui pourrait revenir très fort fin 2022 pour la Coupe du monde au Qatar.

Le Danemark aura fait partie des bonnes surprises de cet Euro 2021. Les coéquipiers de Kasper Schmeichel, le fils de Peter Schmeichel, champion d'Europe en 1992, ont été dominés par la Finlande lors d'un premier match dans la poule B marqué par la crise cardiaque de Christian Eriksen (1-0). Un événement majeur de cet Euro qui aura donné un supplément d'âme à l'équipe qui va ensuite faire front face à la Belgique malgré la défaite (2-1) puis se qualifier au mental face à la Russie (4-1). Les Danois pourront même se hisser jusqu'en demi-finale, en battant le Pays de Galle (4-0) en huitième de finale et la République Tchèque en quart (2-1). Un très beau parcours en définitive.

La Belgique figurait comme l'une des équipes favorites au titre final dans cet Euro 2021. Arrivés troisièmes de la dernière Coupe du Monde en 2018, les Diables Rouges ont bien démarré leur Euro avec une victoire 3-0 face à la Russie dans le groupe B, avec un doublé de son buteur Romelu Lukaku. Pour son deuxième match, elle aura du batailler pour venir à bout du Danemark. Kevin De Bruyne a tout changé dès son entrée sur la pelouse en délivrant une passe décisive et en marquant le but victorieux (2-1). La Belgique terminera enfin en tête du groupe B, avec 9 points, grâce à son succès 2-0 contre la Finlande. En huitièmes de finale, un seul tir cadré de Thorgan Hazard aura suffi aux Diables Rouges pour battre le Portugal (1-0), malgré la domination nette des Portugais (qui ont manqué d'efficacité devant les buts). Mais l'aventure belge s'est terminée plus tôt que prévu avec une défaite 2-1 en quarts de finale face à l'Italie. Menés 2-0, les Belges reviendront au score par Lukaku sur pénalty. Le score restera inchangé malgré les tentatives de De Bruyne et de Lukaku, toutes arrêtés par Donnarumma.

Les Pays-Bas étaient l'une des équipes à suivre dans cette compétition. Le sélectionneur Frank de Boer avait fait confiance à de jeunes joueurs pour cet Euro 2021. Et les Hollandais avaient parfaitement commencé la compétition avec un succès 3-2 dans un match fou contre l'Ukraine, avant de confirmer contre l'Autriche (2-0) et de terminer en beauté dans le groupe C avec un succès 3-0 contre la Macédoine du Nord, finissant premiers avec 8 buts marqués en 3 matchs et 2 encaissés. Impressionnants en phase de groupes, les Orange ont montré un autre visage en huitièmes de finale face à la République tchèque. A 10, les ils ont fini par craquer et encaisser 2 buts. Une défaite 2-0 décevante pour une équipe qui pouvait prétendre au titre.

Le Portugal, tenant du titre avant d'arriver à cet Euro 2021, aura montré lui aussi plusieurs visages dans cette compétition. Comme toutes les équipes du "groupe de la mort", les Portugais ont été éliminés dès les 8e de finale, d'un petit but contre la Belgique, dans ce qui se présentait comme la plus belle affiche, sur le papier, des ces huitièmes. Les Portugais se montreront très inspirés et souvent très dangereux lors de ce match, mais butteront sur une défense belge et un Courtois implacables. Mais auparavant, Ronaldo et ses coéquipiers se seront plusieurs fois fait peur : face à la Hongrie lors du premier match du groupe F qu'ils battront 3 à 0 mais dans les dernières minutes, face à l'Allemagne en encaissant 4 buts (4-2) et enfin face à la France avec un match nul (2-2) qui aurait pu virer à l'élimination.

Comme la France, l'Allemagne est elle aussi sortie de cet Euro 2021 très vite, en huitième de finale. Les homme de Joachim Low ont été éliminés par l'Angleterre, avec un bilan mitigé. Sortie du bien nommé "groupe de la mort" avec difficulté, la Mannshaft à enchaîné une défaite face à la France (1-0), une victoire face au Portugal (2-4) marquée par un peu de chance (deux CSC) et un sursaut en 2e mi-temps, et un autre nul contre la valeureuse Hongrie (2-2). Face à l'Angleterre en 8e de finale, les Allemands ont dominé les premiers échanges de la rencontre mais ont finalement assez vite laissé le reste aux Anglais. Joachim Low, vainqueur de la Coupe du monde en 2014 après avoir été troisième en 2010 et 2006 (en tant qu'assistant de Jürgen Klinsmann), finaliste de l'Euro 2008, demi-finaliste en 2012 et 2016, quittera finalement son équipe par la petite porte.

Cet Euro a aussi été illuminé par l'aventure des équipes "surprises" comme la République Tchèque, l'Ukraine, la Suisse et la Hongrie dans une moindre mesure. L'Ukraine aura été l'une des belles sensations de cet Euro 2021, les hommes d'Andreï Chevtchenko ont réussi à se qualifier pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale puis en quarts de finale (défaite 4-0 face à l'Angleterre). Ils ont pu compter sur Zinchenko, Yarmolenko et Yaremchuk. La République tchèque, emmenée par un étonnant Patrik Schick a réalisé une superbe aventure. Troisièmes de leur groupe, les Tchèques ont battu en huitièmes les Pays-Bas (2-0) avant de s'incliner de peu contre le Danemark (2-1) en quarts de finale. Ce sont des équipes prometteuses à suivre attentivement pour les prochaines échéances internationales. 

L'évènement marquant de l'Euro. C'est une histoire dramatique qui se finit bien dans cet Euro 2020. Lors du premier match du Danemark contre la Finlande le 12 juin , pour la première journée du groupe B, le milieu de terrain danois Christian Eriksen s'est écroulé sur la pelouse. Alors qu'il était victime d'un arrêt cardiaque, les médecins, les joueurs et l'arbitre ont tout de suite réagi pour tenter de la réanimer. Des gestes qui lui auront sauvé la vie. Le joueur de l'Inter Milan s'est fait poser un défibrillateur sous-cutané à l'hôpital. De nombreux hommages lui ont été adressés durant la compétition. Il a d'ailleurs été invité à assister à la finale de l'Euro 2020 le 11 juillet.

Qui sont les meilleurs joueurs et les meilleurs buteurs de l'Euro 2021 ?

Le gardien italien Gianluigi Donnarumma, héros des séances de pénaltys en demi-finale et en finale, a été désigné meilleur joueur de la compétition. Cristiano Ronaldo a terminé meilleur buteur de cet Euro devant le Tchèque Patrick Schick. Les deux auront inscrit cinq buts pendant la compétition, mais le joueur de la Juve devance celui du Bayer Leverkusen grâce à une passe décisive de plus. Cristiano Ronaldo a notamment inscrit un doublé contre la Hongrie, un but contre l'Allemagne et un autre doublé contre la France, il n'a pas pu empêcher la défaite du Portugal en huitièmes contre la Belgique (1-0). Il repart de cet Euro avec un record : celui du meilleur buteur de l'histoire de l'Euro (14 buts).

La sensation Patrik Shick. L'attaquant de la République tchèque a porté son équipe tout au long de la compétition. S'il a réduit le score en quarts de finale pour son équipe, il n'a pas pu empêcher la défaite et l'élimination contre le Danemark (2-1). Il aura marqué 5 buts en 5 matchs. Harry Kane, Karim Benzema, Emil Forsberg et Romelu Lukaku complètent ce classement des buteurs avec 4 buts.

Le plus beau but de la compétition a été accordé à Patrik Schick. L’attaquant tchèque avait marqué le deuxième but de son équipe, face à l’Ecosse (2-0) en phase de groupes, d’un sublime lob de 45 mètres. Paul Pogba est tout juste derrière le tchèque avec son but face à la Suisse. Il avait marqué le troisième but des Bleus d’une magnifique frappe à vingt mètres en pleine lucarne. Luka Modric arrive troisième grâce à son extérieur du pied face à l’Ecosse (3-1). Nous retiendrons aussi le coup-franc de Damsgaard face à l’Angleterre en demi-finales de l’Euro (2-1 a.p), l’enchainement de Alexei Mirantchouk pour la Russie contre la Finlande (1-0).

Lire aussi

Quel était le tableau de la phase finale de l'Euro 2021 ?

Quels sont les résultats des matchs de l'Euro 2021 ?

Vous avez pu suivre sur cette page, tout au long de cet UEFA Euro 2020, les résultats des matchs de la compétition. Voici les scores de la phase finale : 

  • FINALE
  • Italie - Angleterre : 1-1 (3-2 aux tirs au but)
  • DEMI-FINALES
  • Italie - Espagne : 1-1 (4-3 aux tirs au but)
  • Angleterre - Danemark : 2-1 (après-prolongations)
  • QUARTS DE FINALE
  • Suisse - Espagne : 1-1 (1-3 aux tirs au but) 
  • Belgique - Italie : 1-2
  • Danemark - République tchèque : 2-1
  • Ukraine - Angleterre : 0-4

Quel est le cassement de l'Euro 2021 de football ?

Il n'y a pas de classement à proprement parler de cet Euro 2021. Si on peut considérer que l'Italie termine première de la compétition et l'Angleterre deuxième, il n'y a pas eu de match pour la troisième place pour départager les demi-finalistes espagnols et danois. Le classement Fifa devrait bien évidemment être chamboulé à l'issue de la compétition, mais restent de cet Euro 2021 les classements de chaque groupe que nous vous proposons de retrouver ci-dessous :

Classement Groupe A

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
Italie
Italie
93300707
2
Pays de Galles
Pays de Galles
43111321
3
Suisse
Suisse
4311145-1
4
Turquie
Turquie
0303018-7

Classement Groupe B

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
Belgique
Belgique
93300716
2
Danemark
Danemark
33120541
3
Finlande
Finlande
3312013-2
4
Russie
Russie
3312027-5

Classement Groupe C

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
Pays-Bas
Pays-Bas
93300826
2
Autriche
Autriche
63210431
3
Ukraine
Ukraine
3312045-1
4
Macédoine
Macédoine
0303028-6

Classement Groupe D

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
Angleterre
Angleterre
73201202
2
Croatie
Croatie
43111431
3
République Tchèque
République Tchèque
43111321
4
Écosse
Écosse
1302115-4

Classement Groupe E

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
Suède
Suède
73201422
2
Espagne
Espagne
53102615
3
Slovaquie
Slovaquie
3312027-5
4
Pologne
Pologne
1302146-2

Classement Groupe F

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
France
France
53102431
2
Allemagne
Allemagne
43111651
3
Portugal
Portugal
43111761
4
Hongrie
Hongrie
2301236-3