Jean-Marie Bigard : spectacles, femme... Biographie de l'humoriste

Jean-Marie Bigard : spectacles, femme... Biographie de l'humoriste BIOGRAPHIE DE JEAN-MARIE BIGARD. Jean-Marie Bigard est un humoriste français. Retour sur son parcours.

Biographie de Jean-Marie Bigard - Né le 17 mai 1954, Jean-Marie Bigard est un humoriste français, connu pour ses sketchs au langage fleuri, qui ont fait son succès. Après une adolescence difficile, Jean-Marie Bigard abandonne très vite les études. Contraint par ses parents, il accepte un petit boulot de barman, dans lequel il n'est pas à l'aise. Il en profite pour faire ses débuts sur les planches dans des petits théâtres. L'un d'entre eux est géré par celui qui deviendra comique également et l'un de ses plus fidèles amis : Tex.

Les deux compères postulent, ensemble, au Petit Théâtre de Bouvard en 1984, espérant être repérés par cet homme influent : une idée qui ne servira que Tex, Bigard se faisant rejeter sèchement par Philippe Bouvard. Les débuts parisiens de Jean-Marie Bigard sont difficiles, il vit grâce aux à l'aide de ses amis, mais les salles ne se remplissent pas. Le déclic surviendra grâce à la télévision.

En 1986, Jean-Marie Bigard intègre "La Classe", une émission d'humour où il écrit et joue des sketchs très régulièrement, témoignant de son côté prolifique en tant qu'auteur. Jean-Marie Bigard joue de nombreux one-man shows dont certains s'achèvent à Bercy ou au Stade de France. Cette émission le révèle au grand public. Ses premiers sketchs à succès, graveleux, voire vulgaires attirent l'attention du public et Bigard connaît enfin le succès. Il est l'un des humoristes préférés des Français, notamment en raison de sa grande générosité (il est parrain des "Bouchons d'Amour", une association caritative). En 2013, il a été juré de l'émission "On ne demande qu'à en rire", où il prodiguait des conseils aux jeunes humoristes.

Le 23 mai 2014, il présente son spectacle Bigard fête ses 60 ans en présence de plusieurs personnalités, avant de monter en octobre 2015 le one-man show "Nous les femmes". En pleine représentation à Florac le 14 août 2016, l'humoriste s'effondre sur scène après avoir frôlé une septicémie mortelle, suite à une infection liée à une opération dentaire. Il donne en 2017 son dernier spectacle, "Il était une fois" : ""Je l'annonce : ce sera mon dernier spectacle. Et il est temps que ça se termine, j'ai 63 ans."

Qui est la femme de Jean-Marie Bigard ?

De 1991 à 2009, Jean-Marie Bigard est marié à une danseuse brésilienne prénommée Claudia. Ensemble, ils donnent naissance à leur fils, né d'un don d'ovocyte. Son jumeau n'a toutefois pas survécu. Le couple se sépare peu de temps après la naissance de leur enfant. Le couple divorce en janvier 2011. Toutefois, Jean-Marie Bigard est déjà en couple avec la comédienne Lola Marois (Plus belle la vie), qu'il épouse en juin 2011. Le couple aura des jumeaux nés en 2012.

Jean-Marie Bigard a songé à se présenter à la présidentielle

Jean-Marie Bigard a exprimé en 2020 pendant plusieurs mois son envie de se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Objectif affiché : "foutre un sacré bordel" et porter la voix des plus faibles. Au mois de juin 2020, cependant, l'humoriste exprimait son envie de se retirer de la course avant de se raviser fin juillet 2020. "Je ne me suis pas retiré" disait-il. "Je ne jette pas l'éponge, je suis ravi de faire peur à cette bande d'enc****". C'est lors de cette annonce, faite sur Twitter, que Bigard annonçait être en quête des 500 signatures nécessaires à l'officialisation de sa candidature.

En septembre 2020, il a toutefois fini par annoncer son retrait de la course :"Je suis trop sensible pour continuer à ce jeu dangereux" a-t-il annoncé dans un tweet accompagné de sa prise de parole sur CNews qui l'interrogeait sur les récents propos de François Cluzet à son encontre. "Françaises, Français, c'est un scoop aujourd'hui je me retire officiellement de cette candidature à la présidentielle. [...] Je suis convaincu par tous mes amis que je serai beaucoup plus efficace et sans doute plus dangereux pour tous ces gens-là en étant drôle plutôt qu'en colère. Je me retire avec joie, je suis trop sensible pour faire ce job. Je ne peux pas aller jouer sur le terrain avec des crabes qui puent. Je préfère hurler de la tribune. Je veux rester libre, je veux rester solidaire et je veux rester avec les plus démunis. Et surtout, je ne roule pour personne, que pour le peuple français qui souffre."