Bertrand-Kamal : mort, cancer... Biographie du candidat de Koh-Lanta

Bertrand-Kamal : mort, cancer... Biographie du candidat de Koh-Lanta BIOGRAPHIE DE BERTRAND KAMAL. Candidat marquant de Koh Lanta les 4 terres, Bertrand-Kamal est mort en septembre 2020 des suites d'un cancer. Retour sur son parcours.

Biographie de Bertrand-Kamal - Bertrand-Kamal Loudrhiri est un candidat de télévision ayant participé à la saison 2020 de Koh-Lanta. Au cours de cette édition, intitulée Les 4 terres, il faisait partie de l'équipe verte. Eliminé le 23 octobre 2020 après 25 jours de survie au cours d'une épreuve d'immunité à élimination directe, Bertrand-Kamal a notamment marqué les esprits pour avoir été un candidat talentueux et jovial.

Le candidat originaire de Dijon est décédé  le 9 septembre 2020, à l'âge de 30 ans, des suites d'un cancer diagnostiqué après le tournage de l'émission de TF1. Favori des téléspectateurs, l'annonce de son décès a profondément marqué les fidèles du jeu d'aventure ainsi que les participants, qui lui ont régulièrement rendu hommage.

Quelles étaient les origines de Bertrand Kamal ?

Dans Koh-Lanta : les 4 terres, Bertrand-Kamal avait rejoint l'équipe des verts, celle de l'Est. En effet, ce candidat de 30 ans était originaire de Dijon ! Il était notamment animateur et chef de village en hôtels-club. En bonne condition physique, Bertrand Kamal Loudrhiri avait pu compter sur son père avec qui il s'entraînait régulièrement en vue du tournage de l'émission. Sévère, celui-ci ne le laissait d'ailleurs pas se reposer sur ses lauriers, allant même jusqu'à lui dire "Tu tiendras pas deux jours dans Koh Lanta !", le chronomètre à la main.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On va le faire ensemble daron #pereetfils

Une publication partagée par Bertrand-Kamal (@bekakohlanta) le

Quel âge avait Bertrand-Kamal ?

Bertrand-Kamal est décédé d'un cancer alors qu'il était encore jeune. Le candidat de Koh-Lanta était âgé de 30 ans, comme le précise Denis Brogniart dans son hommage sur les réseaux sociaux : "Suis dévasté par le décès de Bertrand-kamal hier soir. Il avait 30 ans. Je l'ai connu comme aventurier de Koh Lanta et je l'ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j'ai partagé tant d'instants privilégiés".

Bertrand Kamal dans Koh Lanta

C'est lors de la deuxième saison 2020 de Koh Lanta que Bertrand-Kamal se frotte aux épreuves de l'émission de TF1. Cette saison intitulée Koh Lanta Les 4 Terres est exceptionnelle à bien des égards, tout d'abord parce qu'elle met en scène quatre équipes, chacune représentant une grande région de France. Dijonais, Bertrand-Kamal intègre la tribu verte qui représente les couleurs de la région Grand Est. Lors des deux premiers épisodes diffusés de la saison, on a pu le voir volontaire sans prendre la place de leader du groupe. Au contraire, Bertrand-Kamal mettait sa bonne humeur à disposition du groupe et faisait en sorte de remonter le moral des plus faibles mentalement. On pense notamment à Alexandra qu'il a prise sous son aile pour l'aider à arrêter de broyer du noir.

C'est par exemple à Bertrand-Kamal que l'on doit le slogan des Verts à savoir "ne rien lâcher". Aussi efficace sur les épreuves que précieux sur le camp des gens de l'Est, Bertrand-Kamal avait à cœur de porter son équipe en tant que soutien moral. Toujours de bonne humeur, il n'hésitait pas à faire des blagues malgré les conditions difficiles de l'aventure. Rappelons que l'équipe des Verts a été contrainte deux fois de suite à l'exil sur une île sans abri ni nourriture suite à des défaites lors d'épreuves de confort. Et pourtant, cela n'empêchait pas Bertrand-Kamal de voir le bon côté des choses.

Le portrait vidéo de Bertrand-Kamal

A l'occasion du début de la saison de Koh Lanta : Les 4 Terres, les téléspectateurs avaient pu découvrir le portrait de Bertrand-Kamal. Originaire de Dijon en Bourgogne, c'est tout naturellement qu'il avait rejoint la tribu représentante du Grand Est. Grand sportif, Bertrand-Kamal dévoilait ses entraînements en compagnie de son père mais aussi son histoire en tant qu'animateur et homme de scène. "Les gens ont l'habitude de dire que j'ai toujours le smile, que j'ai toujours la pêche." Et c'est en effet quelque chose qui transparaissait sans mal dans l'émission. Retrouvez le portrait vidéo de Bertrand-Kamal ci-dessous.

Bertrand-Kamal malade : diagnostiqué d'un cancer après Koh Lanta

Bertrand Kamal est décédé des suites d'un cancer du pancréas le 10 septembre 2020 : "Je suis en plein combat contre la maladie [...] Je n'ai aucune honte avec ça. C'est un combat contre le cancer cette fois qui m'attend. Les épreuves ne sont encore pas terminées de mon côté", a-t-il révélé au cours d'une interview auprès de Bien public, le 28 août dernier. A cette occasion, le candidat de Koh Lanta a expliqué être tombé malade "après l'aventure", dont le tournage s'est déroulé à la fin de l'année 2019.

Bertrand-Kamal est mort à 30 ans

Bertrand-Kamal, qui participait à Koh Lanta Les 4 Terres est décédé le mercredi 9 septembre 2020. Il a été terrassé par un cancer du pancréas, à l'âge de 30 ans. Une maladie qui lui a été diagnostiquée à son retour du tournage de Koh Lanta, comme il l'annonçait fin août dans une interview pour Le Bien Public. "Je suis tombé malade après l'aventure, je suis en plein combat contre la maladie. Ça va forcément se savoir alors je préfère le dire." Le jeune animateur d'hôtels-club n'avait fait aucun secret sur sa maladie, préférant l'annoncer plutôt que des rumeurs se propagent à son encontre : "C'est un combat contre le cancer cette fois qui m'attend. Les épreuves ne sont encore pas terminées de mon côté."

Mi-juillet, Bertrand-Kamal avait annoncé à ses fans sur Facebook être déterminé à se battre. "Put*** de maladie, ça n'arrive pas qu'aux autres, la famille... Si je vous dis ça c'est que cela fait maintenant des mois que je me bats jour et nuit et j'ai besoin de votre force plus que jamais... Il y a espoir et tant qu'il y a espoir il y a de la vie. Mes amis, ma famille, je vous aime et je vous promets que la suite sera magnifique, pleine de surprise."

Deux collègues et amis du candidat du jeu de survie de TF1 ont raconté son combat contre la maladie, et sa personnalité loin des caméras, pour Le Parisien. Diana, sa binôme sur scène comme dans la vraie vie, explique : "'J'ai lutté comme un lion!' Ce sont les derniers mots que j'ai entendus de Bertrand-Kamal Il nous a quittés ce mercredi soir à 21h45. L'heure où il entrait en scène, d'habitude. C'était un battant. Il n'a rien lâché. Il me disait : 'Diana, j'aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir.'" L'un de ses collègues, William, témoigne : "Il nous a juste raconté qu'il avait vécu une aventure de ouf et qu'on saurait bientôt (…) Béka était toujours à fond et arrivait à transmettre son énergie aux autres." Malheureusement, Bertrand-Kamal a été terrassé par la maladie.

Candidat TV