Que faire en République dominicaine

Que faire, que voir en République dominicaine ? Des villes coloniales animées aux stations balnéaires incontournables en passant par les sublimes parcs et sites naturels de l'île, découvrez notre sélection de lieux à découvrir dans notre guide de voyage de la République dominicaine.

Punta Cana

Ville animée

Idéalement située à l'extrémité Est de la République dominicaine, Punta Cana est une ville animée. Très fréquentée par les touristes, cette station balnéaire est réputée pour sa vie nocturne et ses nombreuses activités disponibles en journée. Vous pouvez en effet vous prélasser sur une de ses superbes plages comme la plage de Bavaro, jouer au golf sur l'un de ses nombreux greens ou encore tester votre sens de l'aventure au Bavaro Adventure Park (entrée 109 USD pour les adultes/50% moins cher pour les enfants).
Crédit : Gerold Grotelueschen / 123RF

Parque nacional del Este

Randonnées et plages

Le parc national de l'Est est situé à l'extrême sud-est de la République dominicaine, à la sortie de Dominicus. Cette zone protégée de 420 km² est réputée pour sa flore et sa faune exceptionnelle avec plus de 500 espèces de fleurs et 300 d'oiseaux. Du côté de Guaraguao, on peut admirer des grottes avec de magnifiques peintures murales datant de plus de 500 ans. Vous pourrez faire de nombreuses randonnées via le sentier de Padre Nuestro. Ses plages de sable fin valent également le détour, notamment sur l'île Saona.
Crédit : Stefan Ember / 123RF

Saint Domingue

Capitale coloniale

Saint-Domingue est la capitale de la République-Dominicaine et est la ville la plus moderne de l'île avec ses grands centres commerciaux. Elle est également le témoignage vibrant de l'histoire dominicaine avec sa ville coloniale, patrimoine mondial de l'Unesco et la plus ancienne des Amériques. On aime se perdre dans ses ruelles étroites, y découvrir l'architecture coloniale et ses monuments ou emprunter son petit train : le chu-chu colonial, pour une visite commentée (10 USD par personne). Baladez vous ensuite sur le Malecon, la longue promenade qui longe la mer des Caraïbes.
Crédit : Yakov Oskanov / 123RF

Cordillère centrale

Paradis des randonneurs

Poumon vert de la République dominicaine, la Cordillère centrale s'étend du nord d'Haïti au sud de l'île dominicaine. C'est un immense massif montagneux avec une biodiversité remarquable qui ravira les amoureux de la nature autant que les aventuriers. Vous pourrez ainsi escalader le plus haut sommet des Caraïbes, le Pico Duarte, et ses 3087 mètres. Vous pourrez également y faire des randonnées ou encore des descentes en rafting sur l'un des fleuves qui la traversent. Crédit : mark52 / 123RF

Santiago de los Caballeros

Ville animée

Santiago de los Caballeros est la deuxième ville de République dominicaine. Son Monumento a los heroes de la restauracion, hommage aux héros de l'indépendance dominicaine, est le cœur de la ville où se retrouvent tous les habitants. Au delà de ses traditions, Santiago est ancrée dans la modernité avec une population jeune, dynamique et fêtarde. On compte en effet plus d'une centaine de discothèques et de bars. Ne manquez pas de visiter Santiago en février pendant son carnaval, l'un des plus importants des Caraïbes.
Crédit : Rafal Cichawa / 123RF

Las Terrenas

Plages et fête

Las Terrenas est située sur la péninsule de Samana, sur la côte nord-est de la République dominicaine. Ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs est aujourd'hui un repère de la communauté française expatriée et attire de nombreux touristes grâce à ses superbes plages de sable fin et ses eaux cristallines. On y va pour plonger, se baigner, faire du jet-ski ou encore observer les baleines à bosse en hiver. Las Terrenas est également connu pour sa vie nocturne agitée avec de nombreux bars, discothèques et musique caribéenne live.
Crédit : urfl / 123RF

Puerto Plata

Ville historique

Puerto Plata est située sur la côte nord de la République dominicaine. Cette ville a été surnommée le "Port d'Argent" par Christophe Colomb, qui arriva pour la première fois sur ce qu'on appelait alors l'île d'Hispanola. Puerto Plata est donc riche en histoire et on peut la parcourir dans son centre-ville à l'architecture victorienne haute en couleurs ou encore dans son Fort San Felipe. Vous pourrez également vous prélasser sur sa belle plage de Playa Dorada. Prenez de la hauteur en empruntant le téléphérique qui mène au mont Isabel de Torres. Mais avant de partir, n'oubliez pas d'y acheter des bijoux ou souvenirs en ambre, une spécialité de la région.
Crédit : Matthias Lindner / 123RF

Parc national Los Haitises

Grottes et mangrove

Le Parc national Los Haitises est situé au sud de la péninsule de Samana. Il est réputé pour sa mangrove, sa flore luxuriante et sa faune colorée. On la surnomme aussi la Baie d'Along des Caraïbes à cause de ses rochers qui émergent des eaux. Les amateurs de spéléo pourront également explorer l'une de ses 135 grottes dont certaines arborent des peintures rupestres exceptionnelles. Le parc est accessible en bateau depuis Samana ou Sanchez (environ 40 min de trajet). Crédit : Francis Salvador Ramirez Ogando / 123RF

Cabarete

Spot de surf

Cabarete est situé sur la côte nord de la République dominicaine, près de Puerto Plata. Ce petit village est mondialement connu comme une destination prisée par les amoureux des sports aquatiques. On y pratique le surf, le windsurf ou encore le kitesurf. Les conditions climatiques y sont tellement idéales que de nombreuses compétitions internationales de ces disciplines s'y déroulent. On peut également y faire de la plongée, pour observer ses fonds marins exceptionnels ou encore de l'équitation, pour partir à cheval découvrir sa nature.
Crédit : Robert Lerich / 123RF

Cascade El Limon

Piscine naturelle

La cascade El Limon se situe au nord-est, dans la province de Samana. C'est certainement la plus belle chute d'eau de République dominicaine. Elle est entourée d'une forêt tropicale et on peut l'atteindre après une randonnée de 40 min à pied ou bien de 30 min à cheval. La cascade fait 45 mètres de haut et vous pourrez vous baigner dans sa piscine d'eau naturelle.
Crédit : Rafal Cichawa / 123RF

Isla Saona

Île touristique

L'île de Saona est située dans le Parque Nacional del Este. Avec ses plages immaculées, c'est l'une des destinations les plus touristiques de la République dominicaine. Vous pouvez y faire du catamaran ou bien de la plongée pour y explorer ses eaux cristallines. Pour vous y rendre, prenez un bateau depuis la plage de Bayahibe pour y faire une excursion d'une journée (environ 1000 RD$). L'île n'est en effet accessible que de 9h à 17h. Crédit : photobeginner / 123RF

Visite

Que visiter en République dominicaine ? Rhumeries, fabrique de cigares, plantations de cacao et de café... Retrouvez nos conseils pour les lieux à visiter lors de votre séjour en République dominicaine.

Visite de rhumerie

4,50€ la visite

Comme le reste des Caraïbes, la République Dominicaine propose un excellent rhum. Il est donc intéressant de pouvoir visiter certaines de ses rhumeries. Nous vous conseillons notamment la visite du centre historique Barcelo, à San Pedro de Marcoris. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le processus de fermentation du rhum de la marque Ron Barcelo, l'une des plus populaires de l'île. Il faut réserver ICI pour pouvoir en faire la visite. A Puerto Plata, la visite de la rhumerie Brugal fait partie des incontournables. Le centre est ouvert de lundi à vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h. La visite coûte 5 USD (environ 4,50 euros). 
Crédit : chriss73 / 123RF

Visite de fabrique de cigares

Plus grande usine de cigares

La République dominicaine a bénéficié de l'embargo sur Cuba et est devenu le premier producteur de cigares de luxe au monde. Il est donc indispensable de visiter certaines fabriques. A Puerto Plata, il est possible de visiter la fabrique des cigares Don Lucas, une marque développée dans les années 90. La visite est gratuite (une navette vient vous chercher à votre hôtel). Il faut en revanche réserver ICI. A La Romana, Cigar Country tour permet de visiter la plus grande usine de cigares faits à la main du monde : les cigares VegaFina. La visite coûte de 5 à 30 USD. Crédit : Alexey Malkin / 123RF

Visite des plantations de cacao

Plantation et création du chocolat

Les plantations de cacao recouvrent une bonne partie de la République Dominicaine. Le Cacao tour permet une visite de plantations et vous permet d'en connaître plus sur le processus de création du chocolat. Les visites peuvent se faire à Saint-Domingue (création du chocolat, entrée 7 USD) ou à San Francisco de Macoris (plantation et création, de 25 à 40 USD).
Crédit : Leonard Zhukovsky / 123RF

Visite des plantations de café

Moudre et déguster le café

Au même titre que le cacao, les plantations de café sont légion en République dominicaine. Pour découvrir sa récolte, vous pouvez vous rendre à Cabarete pour déguster une tasse de café dominicain et même moudre vos grains à la Cabarete Coffee Company. Situé à Jarabacoa, le café Monte Alto est l'un des meilleurs du pays grâce à ses plantations nichées dans les montagnes de la vallée de Cibao. Son usine est située dans le centre-ville de Jarabacoa et vous pourrez y découvrir le processus de transformation des grains de café.
Crédit : Ольга Смирнова / 123RF

Visiter la République dominicaine en voiture

Visite de l'île en voiture

Si les transports en commun sont plutôt efficaces en République dominivaine, louer une voiture vous permettra plus facilement d'en explorer tous les recoins. Attention cependant car conduire en République dominicaine implique de ne pas avoir peur de la conduite très sportive des locaux. Le tracé des autoroutes peut aussi vous dérouter et il faut parfois revenir sur ses pas pour aller d'une ville à une autre. L'état des routes en dehors des zones urbaines n'est pas terrible et il vous faudra certainement louer un 4X4 si vous ne vous contentez pas seulement des grandes villes. Crédit : Gerold Grotelueschen / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Plages

Quelles sont les plus belles plages de République dominicaine ? La République Dominicaine possède de magnifiques plages de sable blanc. L'eau turquoise des Caraîbes vous promet également de beaux moments de plongée.

Playa Rincon

Plage tranquille

La Playa Rincon est située à côté du village de Las Galeras, à l'extrémité de la péninsule de Samana. On s'y rend pour sa tranquillité et son charme avec son sable blanc et son eau turquoise. Vous pourrez également y faire du snorkeling dans les rochers et vous prélasser à l'ombre des cocotiers. Il est également possible de s'y balader à cheval.
Crédit : Stefan Ember / 123RF

Bahia de las Aguilas

Spot de plongée

La Bahia de Las Aguilas ou Baie des Aigles est située à l'ouest de la province de Pedernales. Les plages de la Baie sont parmi les plus belles de la République dominicaine avec des fonds coralliens préservés que vous pourrez découvrir en faisant de la plongée. Vous pourrez également observer des tortues carey ou des lamantins. Les amoureux de randonnée pourront s'y donner à cœur joie dans cette zone peuplée d'iguanes et d'espèces d'oiseaux tropicaux.
Crédit : Jakob Fischer / 123RF

Playa de la Ensenada

Plage tranquille

Située au nord de la République dominicaine, la plage de la Ensenada est localisée à Punta Rucia. Peu de touristes se rendent dans ce petit port de pêche charmant et vous pourrez donc tranquillement profiter de sa baie magnifique. Un endroit prisé par les locaux qui vous permettra de faire de belles rencontres. Ceux qui le souhaitent pourront aller en canoë-kayak et observer la population de lamantins.
Crédit : Matthias Lindner / 123RF

Playa Coson

Spot de surf

La plage de Coson est située à Las Terrenas. Cette plage de sable fin est bordée par des cocotiers. Elle est connue des amateurs de glisse du monde entier grâce à ses vagues idéales pour le surf et ses vents parfaits pour le kite-surf. Les moins sportifs pourront profiter de l'ambiance de Las Terrenas pour boire un cocktail, les pieds dans le sable.
Crédit : Caroline Bucher / 123RF

Playa de Bavaro

Plage familiale

La Playa de Bavaro est localisée à Punta Cana. C'est l'une des plages les plus populaires de la République dominicaine de par sa beauté unique. Au-delà de son sable blanc et de ses cocotiers, vous pourrez vous baigner dans un lagon d'un bleu intense protégé par une barrière de corail. La plage est touristique et de nombreux bars, restaurants et resorts la bordent.
Crédit : Goran Bogicevic / 123RF

Playa de Juanillo

Plage familiale

Protégée par la barrière de corail, la plage de Juanillo est située à Punta Cana. C'est l'une des plages les plus calmes de cette ville très touristique. Elle n'est cependant pas dénuée d'infrastructures et vous pourrez y trouver de nombreux restaurants et bars et louer des transats pour vous détendre. Il y a également de nombreuses activités pour les familles et les amateurs de sports aquatiques pourront louer des kayaks ou même des bateaux à voile.
Crédit : Melanie Faulstick / 123RF

Playa Dorada

Plage familiale

Playa Dorada est situé au nord de la République dominicaine, près de Puerto Plata. C'est l'une des plages les plus prisées de la côte nord. On y trouve de nombreux resorts, casinos, restaurants, bars et discothèques. Pendant la journée, vous pourrez également y pratiquer tout type de sports nautiques. Une destination parfaite pour des vacances en famille.
Crédit : tonobalaguer / 123RF

Visa

Les visiteurs français en République dominicaine n'ont pas besoin de visa pour se rendre sur place. Un passeport en cours de validité est obligatoire ainsi qu'une carte de tourisme (tarjeta de turista en espagnol). Cette carte s'achète à l'aéroport, dans le hall avant de récupérer vos bagages. Elle vous coûtera 10 USD (à prévoir en espèces) ou bien 10 euros ou l'équivalent en pesos dominicains. Elle est également incluse dans certains billets d'avion, il faut donc vous renseigner au préalable. La carte de tourisme est valable 1 mois. Si vous restez plus longtemps en République dominicaine, une taxe sera calculée en fonction du temps passé sur place.

Climat 

Quand partir en République dominicaine ? La meilleure période pour visiter la République dominicaine se situe entre décembre et avril. Les températures sont alors idéales et c'est également la période où les précipitations sont les plus faibles. Consultez le taux d'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo en République dominicaine ci-dessous.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 6h/jour 26°C 26°C 6 *****
Février 7h/jour 26°C 26°C 7 *****
Mars 7h/jour 27°C 26°C 5 ****
Avril 7h/jour 28°C 26°C 8 ***
Mai 6h/jour 28°C 27°C 12 ***
Juin 6h/jour 29°C 28°C 11 **
Juillet 7h/jour 29°C 28°C 12 **
Août 7h/jour 29°C 29°C 12 **
Septembre 7h/jour 29°C 29°C 13 *
Octobre 6h/jour 31°C 29°C 11 ***
Novembre 6h/jour 30°C 29°C 12 ***
Décembre 6h/jour 29°C 27°C 9 ****

Aéroports

Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, possède deux aéroports. L'aéroport Las Americanas qui accueille la grande majorité des vols internationaux. Il est situé à 30 km du centre-ville et est accessible en taxi (environ 15 euros). L'aéroport de la Isabela dessert, quant à lui, une majorité de vols vers Haïti. L'aéroport Gregorio Luperon est situé à 14 km au sud-est de Puerto Plata. On peut l'atteindre en bus ou mini-bus ou bien en taxi. L'aéroport international de Punta Cana est situé à 10km du centre-ville. Il est accessible en taxi. L'aéroport international de Samana El Catey est situé à 16 km de la ville de Nagua. Il est accessible en taxi. L'aéroport international de La Romana est situé à 5km du centre-ville. Des taxis vous permettront de rejoindre les villes de Bayahibe ou encore Casa de Campo.

Vaccins 

Aucune vaccination n'est obligatoire pour vous rendre en République dominicaine. En revanche, en plus des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), il est fortement conseillé de se vacciner contre l'Hépatite A. 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard.  Possible pour les enfants dès l'âge de 1 an. L'injection coûte 24,66 euros. Si vous décidez de voyager dans le centre de la République dominicaine où la situation d'hygiène est précaire, une vaccination contre la typhoïde est recommandée. Elle est possible pour les enfants dès l'âge de 2 ans. L'injection coûte 49 euros.

Monnaie

La monnaie utilisée en République Dominicaine est le peso dominicain (RD$). Le dollar américain est également accepté dans la majorité des établissements du pays. 1 euro = 57 RD$ (taux en avril 2019). Vous pouvez changer vos euros très facilement en peso dominicain dans tout le pays, dans les bureaux de change et les banques des villes principales. Vous pourrez également retirer de l'argent directement dans les banques dominicaines. Vous pouvez également payer en carte bancaire dans la majorité du pays mais souvent avec une surtaxe de 5 à 15 %. Le service est inclus dans les additions mais vous pouvez toujours rajouter un petit pourboire si vous le souhaitez. Le marchandage est possible mais il doit se limiter aux vendeurs de rues et quand le prix n'est pas affiché.