Belfast

Belfast

Ville à l'histoire captivante, Belfast vous entraîne au cœur de l'Irlande du Nord. Berceau du Titanic, célèbre pour ses Peace Walls, la capitale de ce pays à la pointe nord de l'île d'Irlande a de quoi charmer tout visiteur. Le centre ville piéton peut facilement se visiter à pied. Lieux à voir et à visiter, bons plans, pubs, météo, guide de voyage de Belfast.

Que faire à Belfast

Bâtiments historiques, musées captivants, sites naturels exclusifs, découvrez le meilleur de Belfast avec ce petit tour d'horizon des visites incontournables de la ville !

Titanic Belfast

19£ l'entrée

Installé à l'endroit même où le paquebot au destin tragique a été construit, cet immense musée est le plus grand au monde traitant du Titanic. Derrière sa façade moderne évoquant l'iceberg destructeur, il propose 9 galeries interactives pour raconter le passé industriel de Belfast et l'histoire tristement célèbre du bateau. L'entrée coûte 19 £/adulte et 8,50 £/5-16 ans et comprend la visite du SS Nomadic, la petite sœur du Titanic. Ouvert tous les jours d'avril à septembre, horaires changeant selon la saison.
Crédits : Nataliya Hora/123RF

St George's Market

Marché local

Lieu de rendez-vous des habitants, ce grand marché couvert datant de la fin du XIXe siècle est l'endroit incontournable pour chiner et goûter aux meilleurs produits locaux. Vous pourrez y déguster de délicieuses huîtres irlandaises, manger un Ulster fry au petit déjeuner ou essayer les crêpes de pommes de terre irlandaises. Le marché est ouvert de 8 h à 14 h le vendredi, de 9 h à 15 h le samedi et de 10 h à 15 h le dimanche.
Crédits : Willy Barton/Shutterstock

City Hall

Entrée libre

S'il y a bien un bâtiment qui attire l'œil dans le centre de Belfast, c'est son hôtel de ville. Installé sur Donegall Square, ce majestueux édifice coiffé d'une coupole verte abrite le conseil municipal de Belfast. L'intérieur peut se visiter gratuitement lors d'un tour guidé. Vous pourrez également vous promener à loisir dans le parc qui l'entoure et qui renferme le mémorial dédié aux victimes du Titanic.
Crédits : Alex Cimbal/Shutterstock

Ulster Museum

Collection permanente gratuite

Abritant des trésors passés et actuels d'Irlande du Nord, l'Ulster Museum rassemble le meilleur du pays dans un seul bâtiment. Avec ses expositions permanentes sur l'art, l'histoire et la nature, vous aurez un aperçu complet de la richesse du pays. Parmi les curiosités, vous pourrez observer un morceau de météorite, une momie égyptienne ou des haches en pierre du néolithique. Collection permanente gratuite, expositions temporaires payantes. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
Crédits : Claudio Divizia/Shutterstock

Jardins botaniques

Parc gratuit

Après votre visite de l'Ulster Museum, prenez le temps de vous balader dans les jardins botaniques qui l'entourent. Sur plus de 11 hectares, cet espace vert vous invite à flâner sous son impressionnante serre tropicale et à humer les parfums des fleurs et fruits exotiques de la Tropical Ravine House. Admirez aussi les splendides parterres de roses et n'hésitez pas à pique-niquer sur ses vastes pelouses ! Parc gratuit et ouvert tous les jours de 7 h 30 jusqu'au coucher du soleil.
Crédits : dvlcom/Shutterstock

Queen's University

À coté des jardins botaniques

En sortant des jardins botaniques, ne manquez pas d'aller voir le somptueux Layon Building de cette université fondée en 1810. Si vous ne pouvez pas visiter l'intérieur, vous avez le droit d'entrer sur le campus pour photographier sa très belle façade en brique rouge de style Tudor.
Crédits : Fominayaphoto/Shutterstock

Crumlin Road Gaol

12£ l'entrée

Seul site d'incarcération de l'époque victorienne encore sur pied aujourd'hui, la prison de Crumlin Road est devenue une attraction incontournable de la ville. En entrant dans ce bâtiment de plus de 150 ans d'histoire, vous suivrez les traces de ses plus de 25 000 prisonniers et des 17 détenus qui y ont été exécutés. Ouverte tous les jours de 11 h à 15 h. Billet à 12 £/adulte et 7,50 £/5-15 ans (réduit à 10,80 £ et 5 £ respectivement si acheté en ligne).
Crédits : Nieuwland Photography/Shutterstock

Peace Walls

Visite guidée

Construits vers la fin des années 1960 pour éviter les conflits entre les quartiers catholiques et protestants de la ville, les murs de la paix sont un véritable témoignage de cette époque de tensions. Les fresques qui les recouvrent racontent ce bout d'histoire tragique de l'Irlande du Nord et font aujourd'hui l'objet de nombreuses visites guidées. Votre séjour à Belfast ne serait pas complet sans y faire un tour. 
Crédits : jvdwolf/123RF

Château de Belfast

Gratuit

Situé à 6 km du centre, le château de Belfast est posé sur les pentes de Cave Hill Park. Ce très bel édifice en grès entouré d'un magnifique jardin à la française sert aujourd'hui de lieu de réception pour de nombreux mariages. L'entrée du parc de Cave Hill et du château est entièrement gratuite et vous permettra en outre d'apprécier de jolies vues sur la ville et la mer au loin.
Crédits : stenic56/Shutterstock

Chaussée des Géants

Près de Belfast

À 1 h 30 de route de Belfast se trouve l'un des sites naturels les plus célèbres d'Irlande du Nord : Giants Causeway. D'après la légende, ces étranges formations rocheuses d'origine volcanique auraient été l'œuvre d'un géant voulant construire une chaussée pour rejoindre l'Écosse. Le spectacle de ces colonnes mystérieuses battues par les vagues est une expérience incontournable. Billet à 12,50 £/adulte et 6,75 £/enfant (réduit à 11 £ et 5,50 £ respectivement si acheté en ligne).
Crédits : jvdwolf/123RF

Bons plans

Pour voyager vers ou à travers Belfast facilement et sans trop dépenser, comptez sur nos bons plans !

Translink

Carte transport

Pour utiliser facilement les réseaux Metro, Glider et Ulsterbus de Belfast tout en économisant sur vos trajets, vous pouvez compter sur les cartes journalières ou hebdomadaires de Translink. Comptez 2,20 £/jour ou 10 £/semaine (1,10 £ et 5 £ respectivement pour un enfant).
Crédits : meandering images/Shutterstock

Belfast Visitor Pass

Carte de réduction

Conçu spécialement pour les touristes, le Belfast Visitor Pass permet non seulement d'utiliser de manière illimitée les transports dans toute la zone touristique, mais aussi de profiter de réductions, notamment sur le Titanic Belfast, le zoo ou la prison de Crumlin Road. Vous trouverez des pass valables 1, 2 ou 3 jours et coûtant respectivement 6 £, 11 £ et 14,50 £/adulte et 3,50 £, 6 £ et 7,75 £/enfant.
Crédits : Sergey-73/Shutterstock

Airport Express 300

Navette aéroport

L'aéroport international de Belfast est à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Le plus économique pour rejoindre le centre est le bus Airport Express 300 (8 £/aller simple, 11,50 £/aller-retour). Le billet peut s'acheter à l'aéroport, auprès du chauffeur ou via l'application mLink. Le bus démarre environ 7 minutes après l'atterrissage et le trajet dure entre 30 et 40 minutes. Si vous avez décollé à Londres, Édimbourg ou Manchester, vous arriverez au Belfast City Airport, à 5 kilomètres du centre. Vous pourrez alors prendre le bus Airport Express 600 qui démarre toutes les 30 minutes et relie la ville en moins de 10 minutes (2,60 £/aller et 4 £/aller-retour).
Crédits : Willy Barton/Shutterstock

Belfast en ferry

Depuis Liverpool

Si vous prévoyez un long séjour en Angleterre et souhaitez faire un saut en Irlande du Nord, vous pouvez emprunter l'un des ferries de la compagnie Stena Line. Ses ferries traversent la mer d'Irlande au départ de Liverpool à raison de deux fois par jour (un le matin à 10 h 30 et un le soir à 22 h 30). Le trajet dure environ 8 heures et coûte à partir de 110 £.
Crédits : Mick Harper/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quartiers

Tantôt historique, tantôt tendance, les quartiers de Belfast ont chacun leur propre ambiance. Voici les quatre quartiers de Belfast les plus fréquentés par les visiteurs.

Cathedral Quarter

Historique

Entourant la cathédrale Sainte-Anne, ce quartier est le plus animé de la ville du point de vue culturel. C'est en effet là qu'ont lieu la plupart des concerts et festivals en été et que se trouve le MAC, le centre d'arts contemporains de Belfast. Vous pourrez également y trouver les bars et restaurants de la ville les plus réputés ainsi qu'un autre symbole local : l'Albert Memorial Clock.
Crédits : Stephen Barnes/Shutterstock

Titanic Quarter

Ambiance maritime

Dominé par les grues jaunes de Harland & Wolff, ce quartier réparti sur les deux rives de la Lagan vous plonge dans le passé maritime de Belfast, avec le Dock and Pump-house du Titanic, le musée Titanic Belfast ainsi que les navires HMS Caroline et SS Nomadic. C'est également là que se trouvent l'emblématique sculpture de Big Fish et la SSE Arena qui accueille les gros concerts.
Crédits : Victor Reche/Shutterstock

Queen's Quarter

Quartier vert

Propice à la balade, ce quartier abrite les parterres du jardin botanique, de très belles maisons victoriennes et l'Ulster Museum. Dominé par la Queen's University, il offre une ambiance jeune et tendance avec ses nombreuses boutiques éclectiques, dont la librairie No Alibis, réputée pour être spécialisée dans les polars.
Crédits : Kollawat Somsri/Shutterstock

Gaeltacht Quarter

Animé

Défendant avec ardeur la langue et la culture irlandaises, ce quartier situé à l'ouest de la ville, tout au long de la Falls Road, est celui où vous pourrez contempler les fameux murs de la paix. Très animé, le Gaeltacht Quarter compte aussi un grand nombre de pubs traditionnels pour encore mieux plonger dans la partie la plus irlandaise de Belfast.
Crédits : Stefano_Valeri/Shutterstock

Visiter

Un, deux ou trois jours, en couple ou en famille, à pied ou en bus, il n'y a de nombreuses façons de découvrir et de visiter Belfast.

Visiter Belfast en 1 jour

Visites incontournables

Si vous ne restez que 24 h dans la ville, concentrez-vous sur l'essentiel. Après avoir visité le Titanic Belfast, traversez les quais pour rejoindre le centre-ville. Vous pourrez alors admirer la cathédrale Sainte-Anne, l'Albert Memorial Clock et le City Hall avant de vous offrir une balade au vert dans les jardins botaniques. Vous passerez ensuite l'après-midi dans le Gaeltacht Quarter pour découvrir les murs de la paix et passer une soirée typiquement irlandaise dans un pub traditionnel.
Crédits : Nahlik/Shutterstock

Visiter Belfast en 2 jours

Musées

Passer 48 h à Belfast vous permettra non seulement de prendre davantage le temps de flâner sur les docks du Titanic Quarter et au cœur du centre historique de Belfast, mais aussi d'ajouter la visite d'un ou deux musées supplémentaires, comme l'Ulster Museum et la prison de Crumlin Road. Si votre séjour a lieu le week-end, profitez-en également pour goûter à la vie locale au St George's Market.
Crédits : Attila JANDI/Shutterstock

Visiter Belfast en 3 jours

Merveilles naturelles

Si vous avez eu le temps de visiter les sites incontournables de Belfast en deux jours, vous pourrez consacrer votre troisième journée à une visite en dehors de la ville. Partez donc sur les traces des légendes locales à la Chaussée des Géants ! Fan de Game of Thrones ? Sachez que vous pourrez également voir à proximité les étranges arbres tortueux de Dark Hedges !
Crédits : Maximkabb/123RF

Visiter Belfast à pied

Balade urbaine

Les grands sites touristiques de la ville sont concentrés aux alentours de la rivière et du centre. Le Titanic Belfast ne se trouve par exemple qu'à 30 minutes de marche du City Hall, à partir duquel les jardins botaniques et le Queen's Quarter ne sont qu'à 20 minutes à pied. Quant aux murs de la paix et à la prison de Crumlin Road, ils se trouvent à moins de 30 minutes de marche du centre. Vous balader dans la ville vous permettra en outre de mieux apercevoir certaines sculptures et autres œuvres urbaines, comme le Spirit of Belfast au cœur de High Street.
Crédits : Dignity 100/Shutterstock

Visiter Belfast en bus

À toit ouvert

Si vous ne restez qu'une journée à Belfast mais souhaitez voir l'essentiel de la ville, un tour en bus hop-on hop-off peut être une bonne idée. Ces bus à deux étages et au toit ouvert suivent un trajet touristique pour passer devant tous les sites incontournables de la ville en vous permettant de descendre à loisir tout au long de la journée pour explorer davantage l'endroit à pied. Ces circuits coûtent à partir de 15 £/adulte et 8 £/enfant.
Crédits : Willy Barton/Shutterstock

Pubs

Comme toute ville britannique, Belfast compte de nombreux pubs où les habitants se rassemblent après le travail et le week-end. Petit aperçu des plus réputés d'entre eux.

The Crown Liquor Saloon

Pub de victorien

Seul pub à être classé, The Crown Liquor Saloon vous plonge à l'époque victorienne. Datant du début des années 1880, ce bar vous époustouflera par son décor authentique fait de boiseries et de vitraux, ainsi que par ses petits compartiments à banquettes. Dans ce cadre hors du temps, vous pourrez déguster bières, whiskys et gins, mais aussi un excellent menu gastro-pub, avec des classiques comme la Guinness pie ou l'Irish stew. Adresse : 46, Great Victoria Street. Ouvert de 9 h à minuit du lundi au samedi et de 11 h à minuit le dimanche. Plats entre 10 £ et 18 £.
Crédits : Min Jing/Shutterstock

The Dark Horse

Plongée historique

Autre pub capable de vous faire remonter le temps, The Dark Horse a décoré son intérieur d'une belle variété d'objets provenant des plus célèbres hôtels et grands bâtiments du Belfast d'antan. Dans son ambiance décontractée, vous pourrez boire d'excellents whiskys, ainsi que des bières, vins et cocktails, mais aussi savourer des plats classiques. Ne manquez pas non plus de goûter au dessert local, le Fifteen, et de photographier la porte de Game of Thrones qui se cache dans son décor ! Adresse : 30-34 Hill Street. Ouvert de 8 h à 18 h du lundi au jeudi, de 8 h à 23 h le vendredi et de 8 h à minuit le samedi. Fermé le dimanche. Plats à partir de 4 £.
Crédits : Bradley Quinn/The Duke

Duke of York

Fermé le mercredi

Véritable institution locale, The Duke of York est le lieu qui rassemble les locaux pour une soirée conviviale autour d'un verre (ou deux, ou trois…). Proposant de la bière et une grande sélection de whiskys, c'est un bar animé avec de la musique live du jeudi au dimanche et un décor fait de miroirs et de photographies du passé. L'ambiance est extrêmement chaleureuse avec une équipe de serveurs sympathiques qui vous donneront envie de revenir. Adresse : 7-11, Commercial Court. Ouvert de 11 h 30 à 1 h le lundi, de 11 h à 1 h le mardi et du jeudi au samedi et de 12 h à 21 h le dimanche. Fermé le mercredi. Boissons à partir de 4 £.
Crédits : Bradley Quinn/The Duke

Kelly's Cellars

Soirée typique

Construit en 1720, Kelly's Cellars est l'un des plus vieux pubs irlandais de la ville. Pour passer une soirée irlandaise typique, c'est le bar incontournable. Commandez une Guinness, installez-vous sur un tabouret et laissez le rythme endiablé de la musique folklorique irlandaise vous transporter. Le pub organise en effet des concerts du mardi au dimanche, événements encore plus appréciables l'été à l'extérieur. Adresse : 30-32, Bank Street. Ouvert du lundi au samedi de 11 h 30 à 1 h et le dimanche de 12 h à minuit et demi. Boissons à partir de 4 £.
Crédits : jjmtphotography/Shutterstock

Restaurants

La scène culinaire de Belfast est tellement variée qu'il peut être difficile de choisir où manger. Voici donc une petite sélection des meilleurs établissements.

Molly's Yard

Plats à 10£

Installé dans une ancienne étable victorienne, Molly's Yard vous invite à déguster ses plats simples mais originaux associés à merveille à une bière maison. Ce restaurant est en effet détenu par la seule microbrasserie de Belfast. Vous pourrez vous y régaler de recettes préparées avec d'excellents produits locaux. Toujours plein à craquer, il est réputé pour sa formule déjeuner 5-10-5, soit un menu composé d'une entrée à 5 £, d'un plat à 10 £ et d'un dessert à 5 £. Adresse : 1, College Green Mews, Botanic Avenue. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 21 h 30. Plats entre 10 £ et 25 £.
Crédits : Danae Abreu/Shutterstock

Hadskis

Grillades

Situé au cœur du Cathedral Quarter, cet établissement à l'intérieur élégant propose, entre autres, d'excellentes grillades. Depuis votre table, vous pourrez observer les cuisiniers s'activer dans la cuisine ouverte pour concocter de succulents plats de pâtes, du crabe de Portavogie ou encore le traditionnel Bacon, Egg and Chips servi dans des portions généreuses. La réputation de Hadskis n'est plus à refaire tant il cumule les prix, dont celui du meilleur brunch d'Irlande et d'Irlande du Nord. Adresse : 33, Donegall Street. Ouvert actuellement le jeudi de 17 h à 21 h, le vendredi de 12 h à 14 h 30 et de 17 h à 21 h 30, le samedi de 12 h à 21 h 30 et le dimanche de 14 h à 20 h. Plats entre 12 £ et 30 £.
Crédits : Hadkis/Hadkis

The Barking Dog

Dès 16£ le plat

Avec son intérieur éclairé à la bougie et aux briques exposées, The Barking Dog charme directement par son atmosphère décontractée. Mêlant saveurs traditionnelles et modernes, sa carte revisite des classiques. Ne manquez ainsi pas l'excellent shin beef burger, la délicieuse fish pie préparée avec le poisson du jour ou les populaires tapas ! Le restaurant propose aussi des plats sans lactose, sans gluten, végans et végétariens, accompagnés d'une belle collection de vins espagnols. Adresse : 33-35, Malone Road. Ouvert de 12 h à 14 h 30 et de 17 h à 22 h du mercredi au dimanche. Plats entre 16 £ et 30 £.
Crédits : The Barking Dog

The Muddlers Club

Menu à 60£

Niché dans les petites ruelles du Cathedral Quarter, on pourrait presque passer à côté de ce restaurant s'il n'était pas aussi réputé. Dans sa salle au décor post-industriel, le chef Gareth McCaughey offre à ses convives un véritable dîner-spectacle grâce à sa cuisine ouverte. Sous ses mains habiles, il transforme des plats simples en parfaits chefs-d'œuvre. Son inventivité et l'explosion de saveurs de ses plats lui ont d'ailleurs valu une étoile au guide Michelin. Réservations recommandées ! Adresse : 1, Warehouse Lane. Ouvert de 13 h à 13 h 30 et de 17 h à 21 h du lundi au samedi. Menu de dégustation à 60 £, version végétarienne et végane à 55 £.
Crédits : Marian Vejcik/123RF

Holohans at the Barge

Plats dès 10£

Régulièrement classé parmi les meilleurs restaurants de la ville, Holohans at the Barge vous invite à savourer son menu sur les eaux de la Lagan. À bord de sa barge amarrée à deux pas du Waterfront Theatre, vous découvrirez une carte changeant au fil des saisons, mais proposant toujours une cuisine irlandaise fraîche et authentique. Parmi ses spécialités, vous trouverez le boxty, une crêpe de pommes de terre fourrée à la viande, au poisson ou aux légumes. Adresse : 1, Lanyon Quay. Ouvert du mardi au jeudi de 13 h à 16 h et de 17 h à 23 h, le vendredi et le samedi de 13 h à 16 h et de 17 h à minuit et le dimanche de 13 h à 19 h. Plats entre 10 £ et 25 £.
Crédits : Alex090703/Shutterstock

Fish and chips

Difficile de visiter une partie du Royaume-Uni sans goûter au plat national par excellence : le fish and chips. Mais où manger le meilleur de Belfast ? Voici quatre endroits réputés.

John Long's Fish & Chips

Dès 4,50£

Si vous demandez aux habitants de Belfast où trouver le meilleur fish and chips, beaucoup vous conseilleront John Long's. Depuis 1914, cet établissement sert ce plat typique avec du poisson frais et une délicieuse sauce tartare maison. Véritable institution, il fait d'ailleurs partie des visites inconditionnelles de la ville. La recette est-elle à la hauteur de sa réputation ? Une seule manière de vérifier, testez par vous-même ! Adresse : 39, Athol Street. Ouvert de 12 h 30 à 18 h 30 du mardi au vendredi et de 12 h 00 à 18 h le samedi. Fermé le lundi et le dimanche. Fish and chips à partir de 4,50 £.
Crédits : Anna Mente/Shutterstock

Fish City

14£ le plat

Ouvert en 2013, Fish City s'est rapidement fait une place dans la ville et même sur l'île entière. Veillant à ne préparer que du poisson local, soigneusement sélectionné, de saison et provenant de sources durables, ce restaurant a remporté plusieurs prix, dont le prix national du fish and chips en 2020. En plus de préparer ce plat traditionnel avec une excellente sauce tartare, il propose des recettes de poissons originales, comme les tacos au cabillaud pané. Adresse : 33, Ann Street. Ouvert actuellement le jeudi de 16 h à 19 h 30, le vendredi de 12 h à 14 h 30 et de 16 h à 19 h 30 et le samedi de 16 h à 19 h 30. Fish and chips à 13,75 £.
Crédits : Vizz Photography/Fish City

Cafe Fish

5,45£ le plat 

Pour un bon fish and chips avec de savoureuses frites maison à un prix très raisonnable, ce petit établissement familial est idéal. Outre le traditionnel cabillaud frit, les locaux apprécient particulièrement les excellents fish bites cuits à la perfection. Ne manquez pas non plus leurs scampis servis avec de la sauce tartare et du coleslaw ! L'endroit n'est pas très grand, mais l'ambiance est conviviale, la nourriture de grande qualité et les prix mini. Que demander de plus ? Adresse : 539, Lisburn Road. Ouvert de 9 h à 21 h le lundi et mardi, de 12 h à 21 h le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche et de 11 h 30 à 22 h le vendredi. Fish and chips à 5,45 £.
Crédits : benlambertphoto/Shutterstock

Deanes Love Fish

16£ le plat

Vous avez envie d'un bon fish and chips mais votre partenaire préfèrerait un plat de poissons plus sophistiqué ? Deanes Love Fish est la solution ! En plus de proposer un fish and chips original à la bière, il décline le poisson et les fruits de mer à toutes les sauces, du plateau maritime aux coquilles Saint-Jacques rôties au ras el-hanout. L'endroit est à la fois chic et décontracté avec sa belle verrière qui illumine son intérieur en journée. Un bon moment de gourmandise en perspective ! Adresse : 28-40, Howard Street. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 22 h. Fermé le dimanche. Plats entre 8 £ et 27 £. Fish and chips à 15,95 £.
Crédits : Natasha Breen/123RF

Climat

Quand partir à Belfast ? Situé au nord-est de l'île d'Irlande, Belfast connaît un climat océanique caractérisé par un faible écart de températures entre les saisons. Les hivers sont relativement doux, avec une température maximale de 8 °C en janvier, tandis que les étés restent frais, le thermomètre grimpant rarement au-dessus des 25 °C. Si les chutes de neige sont rares et que le mercure ne descend pratiquement jamais sous les -5 °C, le vent et l'humidité renforcent la sensation de froid l'hiver. Sujet aux averses voire aux tempêtes durant le premier trimestre de l'année, Belfast profite d'une météo moins capricieuse au printemps. Il faut attendre juin pour que le mercure se rapproche des 20 °C, annonçant un été frais mais agréable. Le ciel devient plus gris et menaçant à partir de mi-septembre avant d'être balayé par les vents en novembre. La meilleure période pour visiter Belfast est donc entre mai et octobre. Peu importe la saison que vous choisirez, n'oubliez cependant pas d'emporter pulls et parapluies.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. de l'eau Jours de pluie/mois Note
Janvier 2 h/jour 5 °C 8 °C 15 *
Février 4 h/jour 5 °C 7 °C 12 **
Mars 5 h/jour 6,5 °C 7 °C 14 **
Avril 6 h/jour 8 °C 8 °C 11 **
Mai 8 h/jour 11 °C 10 °C 12 ****
Juin 8 h/jour 14 °C 12 °C 11 ****
Juillet  8 h/jour 15 °C 14 °C 11 ***
Août 7 h/jour 15 °C 15 °C 13 ***
Septembre 6 h/jour 13 °C 15 °C 12 ***
Octobre 5 h/jour 10 °C 14 °C 14 **
Novembre 4 h/jour 7 °C 12 °C 15 **
Décembre 2 h/jour 5,5 °C 10 °C 14 *