Îles Anglo-normandes

Îles Anglo-normandes Venez découvrir l'esprit de la Grande-Bretagne au large de la France. Les îles Anglo-normandes assurent un dépaysement sensationnel. Les vieilles coutumes et traditions se conjuguent avec la tranquillité du mode de vie des habitants. Pour ceux qui aiment la plage et la campagne, vous serez servi grâce à cette nature superbe. Chacune de ces îles a son caractère. La "verte Guernesey" dévoile au printemps ses splendides parterres de fleurs sur les falaises.

Jersey, "l'île aux fleurs", offre, à travers les sentiers, ses falaises, ses fortifications et sa campagne fleurie. Aurigny "la sauvage" est soumise à l'océan tandis qu'à Sercq "la traditionnelle" le temps s'est arrêté.

En plus de ces paysages uniques, vous apprécierez la cuisine des îles avec leurs fruits de mer et poissons délicieux. Vous en profiterez également pour vous adonner à votre sport préféré dans ce cadre naturel exceptionnel.

Histoire des îles

Autrefois, les îles de Guernesey, Herm et Sercq ne formaient qu'une seule îles. Une légende raconte qu'en 709, une nuit de mars, les côtes normandes et du nord de la Bretagne furent ravagées par un raz-de-marée. Le Mont Saint Michel fut alors isolé. Jersey, Aurigny, Chaussey devinrent des îles et Guernesey, Herm et Sercq furent séparées.

Ces terres furent habitées dès 250 000 avant notre ère. Elles furent d'abord envahies par les Romains, évangélisées au VIème siècle par Saint Helier, conquises par les Vikings puis annexées par les Normands en 933. C'est en 1066 que les îles deviennent Anglo-normandes avec Guillaume le Conquérant qui devient roi d'Angleterre. Du XIIIème siècle au XVIIIème siècle, les Français essayèrent d'attaquer plusieurs fois les îles, en vain. Le 6 janvier 1781, la bataille de Jersey fut la dernière tentative française de conquérir l'île. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elles furent occupées par les Allemands.

VOYAGE AUX ÎLES ANGLO-NORMANDES

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Plus doux que la Grande-Bretagne

Les îles Anglo-normandes profitent d'un climat océanique. Elles se vantent souvent d'avoir le climat le plus doux de Grande-Bretagne. Quelle que soit la période, il est toujours agréable de se promener dans ces îles.

En été la température moyenne est de 20°C et celle de l'eau de 17°C. Pour les frileux : c'est à l'ouest que les températures sont les plus basses. Il pleut environ 2 semaines par mois et vous risquez de rencontrer quelques brumes.

L'hiver reste relativement doux avec une moyenne de 8°C. Les températures peuvent monter jusqu'à 19°C en plein coeur de l'hiver. Pendant cette saison, il pleut environ un jour sur deux.

Transports

  • En bateau

Des navettes quotidiennes partent de Saint Malo pour aller sur les îles de Jersey et Guernesey. Des liaisons inter-îles sont également assurées.

  • En avion

Les îles de Jersey, Guernesey et Aurigny possèdent un aéroport. Pour vous rendre directement à Jersey à partir de la France, vous partirez de Limoges. Pour vous rendre à Guernesey, vous devrez passer par l'Angleterre (Londres, Manchester, Exeter?).

Plusieurs fois par jour, des trajets (15 mn) s'effectuent entre les îles.

Information pratiques

Les principales compagnies de ferries et aériennes :

Santé / Sécurité / Vaccins

Santé

Les îles Anglo-normandes ne font pas partie de l'Union Européenne. Par conséquent, la Sécurité Sociale française ne rembourse pas les soins éventuels subi sur les îles. Avant le départ, il est donc conseillé de souscrire à une assurance complémentaire.

A Jersey, vous pourrez obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste gratuitement en composant le 61 68 33 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Par contre, à Guernesey, les soins médicaux restent payants.

Sécurité

Si vous décidez de vous baigner, faites bien attention aux courants marins pouvant être parfois très violents. Ne vous baignez pas sur les plages où la baignade est déconseillée.

Monnaie

La Livre Sterling est acceptée sur toutes les îles Anglo-Normandes (1£ = 1?45 en mai 2005). Les îles de Jersey et Guernesey ont, en plus de la Livre Sterling, leur propre monnaie : la Livre Jersiaise et Guernesiaise. Ces monnaies ont la même valeur que la Livre Sterling.

Attention, avant de quitter les îles, n'oubliez pas d'écoulez vos Livres locales ou de les changer en Euros car elles ne sont pas reconnues en France.

Les cartes de paiements sont acceptées. Attention, il n'y a pas de distributeurs de billets sur les îles de Sercq et Herm.

Vous pourrez changer vos Euros dans les banques (ouvertes de 9h30 à 15h30), à la poste, dans certaines agences de voyages ou dans les grands hôtels.

La TVA n'existe pas sur ces îles, il peut donc être intéressant de faire quelques achats. Cependant, n'oubliez pas qu'il faudra passer la douane.

Carte d'identité

  • Nombre d'habitants : environ 150 000 habitants.
  • Nombre d'îles : plus de 1000 îlots et récifs.
  • Principales îles : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm
  • Superficie : environ 730 km².
  • Régime politique : bailliages (celui de Jersey et celui de Guernesey) sous la dépendance de la Couronne britannique, non membres de l'UE.
  • Langue : Anglais.
  • Monnaie : Livre Sterling, Livre Jersiaise et Livre guernesiaise.
  • Indicatif téléphonique de Jersey : 1534 (depuis la France composez le +44 1534 suivi du numéro du correspondant).
  • Indicatif téléphonique des autres îles : 1481(depuis la France composez le +44 1481 suivi du numéro du correspondant).

Culture / Traditions

Plutôt "anglo" ou plutôt "normand" ?

Les langues jersiaise, guernesiaise et sercquiaise font encore partie du patrimoine des îles Anglo-normandes, même si elles ne sont plus beaucoup parlées de nos jours. Il existe un curieux mélange entre le français et l'anglais. Vous pourrez entendre des sonorités françaises aux quatre coins des rues comme "Bonne nuit Bay", "Les Landes", "La Corbière lighthouse", "Ruettes tranquilles"? Ceci est dû à l'histoire des îles qui passèrent à tour de rôle entre les mains des Français puis des Anglais.

"Toads" et "donkeys"

Depuis les temps ancestraux, une rivalité s'est établie entre Jersey et Guernesey. Ne soyez pas étonné si certains habitants de Jersey appellent les Guernesiais "donkeys",ce qui signifie âne, en référence à leur caractère. De même pour les Jersiais qui sont surnommés "crapaud" (toads) que l'on trouve en grande quantité sur l'île.

Des traditions étonnantes

La clameur du Haro est une curieuse coutume normande remontant au Xème siècle. Lors d'un litige, une personne peut, en présence de deux témoins, se mettre à genoux et s'écrier "Haro, Haro, Haro ! A mon aide mon Prince, on me fait tort !". Le fautif doit alors cesser immédiatement toute action jusqu'à ce que l'affaire soit jugée par la cour de justice. Cette coutume n'est pas fréquemment utilisée. C'est en 1970 que la dernière "clameur" a été entendue afin d'empêcher la construction d'un mur de jardin.

A Jersey, en juillet et septembre, a lieu la "visite du branchage". La hauteur des branches des arbres qui longent les rues est mesurée avec une extrême précision par un groupe officiel de l'île. La hauteur des branches doit être au minimum de 2,44 m. Dans le cas contraire, le propriétaire se voit infliger 'une amende pouvant aller jusqu'à 500 £ (725 ?).

Plusieurs personnages connus ont été inspirés par ces îles magiques. En 1852, Victor Hugo choisi de s'exiler avec sa famille et sa maîtresse à Guernesey. Tombé amoureux de cette île et de ses habitants, il y restera 15 ans. Il dédia son livre Les Travailleurs de la mer à l'île. Vous pourrez vous rendre à sa maison de Saint Peter Port qui a été conservée en l'état depuis sa mort.

Claude Debussy a également été inspiré par Jersey. Il a notamment créé L'Isle joyeuse, représentation musicale consacrée à Jersey.

Le peintre John Everett Millais (1829-1896), devenu président de l'Académie Royale britannique, était d'origine jersiaise.

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX ÎLES ANGLO-NORMANDES

Monuments

Un héritage historique fabuleux

A travers leurs monuments, les îles Anglo-normandes dévoilent leur riche héritage historique. De l'âge de Bronze à l'occupation allemande en passant par les invasions romaines, l'histoire des îles est très intrigante et passionnante.

De splendides monuments comme Castle Cornet, Elizabeth Castle, l'Eglise de Saint-Hélier en témoignent.

Musées

Des musées pour découvrir les îles

Après avoir essayé les diverses activités sportives de l'île, vous aurez peut-être soif de savoir. Pourquoi ne pas aller faire un petit tour dans les musées très intéressants de ces îles.

En visitant le musée de la Marine à Jersey, vous vivrez une expérience interactive. Vous apprendrez comment l'île est influencée par le temps, les courants et les marées. Au musée de Jersey, vous suivrez l'évolution de l'île de l'ère préhistorique jusqu'à nos jours. Le musée d'histoire de Guernesey propose une exposition permanente retraçant l'histoire de l'île à travers des tableaux et des objets divers.

QUE FAIRE AUX ÎLES ANGLO-NORMANDES

Restaurant

La gastronomie est un des attraits des îles anglo-normandes. Pendant le mois d'avril, à Jersey et Guernesey, la gastronomie est mise à l'honneur. Différents festivals sont organisés et les restaurateurs concourent pour obtenir le titre de meilleure table de chaque île. En mai, le salon culinaire et Seafood se tient à Aurigny. En juillet, vous apprécierez les fruits de mer durant la Fête d'la Mair à Guernesey.

Les habitudes alimentaires des îliens se sont peu à peu calquées sur celles des Anglais. Ils commencent avec un petit-déjeuner consistant, suivi d'un déjeuner léger. Pour calmer les petites faims, vers 17h c'est l'heure du tea time et pour finir un dîner les attend copieux le soir.

Des îles gourmandes

Les produits de la mer tiennent une place très importante dans la gastronomie de ces îles gourmandes. Les poissons (bars, lottes, soles) sont réputés pour leur fraîcheur et leurs prix raisonnables. Accompagnés de légumes frais, ils sont la spécialité de Guernesey. Vous goûterez aux crustacés (crabes, homards, langoustes, huîtres?) succulents. Les oreilles-de-mer (en voie de disparition) sont une des spécificités des îles anglo-normandes.

Toutes les îles britanniques raffolent des produits laitiers des vaches de l'archipel. Ceci depuis le XVIIème siècle.

Pour vous mettre l'eau à la bouche

Le plat traditionnel est le Bean crock. C'est un plat à base de haricots bouillis pendant plusieurs heures avec une poitrine de porc, des oignons et des herbes. C'est un plat très rustique, mais qui donne un goût d'autrefois.

Les îles anglo-normandes ont été surnommées le royaume de congres car la soupe d'andgulle (soupe de congre, c'est-à-dire d'anguilles de mer) était autrefois un plat très commun, notamment à Jersey.

Pour le dessert, vous mangerez des fiottes. Traditionnellement servies le vendredi Saint, ce sont de petites boulettes de farine, sucre et oeufs cuites dans du lait.

Pour accompagner le repas

A Jersey, un petit vignoble produit un peu de vin blanc. Dans les bars, vous pourrez goûter aux bières locales. Une eau-de-vie, le sloe gin est préparée à partir de prunelles récoltées dans la campagne.

Sports

Bien que les îles Anglo-normandes soient petites, elles offrent une grande diversité de sports dans un cadre naturel de toute beauté.

Vélo, randonnée, golf, tennis, plongée, escalade, pêche?les sportifs seront ravis !

La randonnée pédestre et cycliste

Vous pourrez parcourir les nombreux sentiers qui traversent les îles. Ainsi, vous découvrirez ces îles magnifiques avec leurs falaises offrant des panoramas splendides, leurs campagnes verdoyantes, leurs plages de sables fins?Sur certaines routes, comme les "Ruettes tranquilles", les voitures ne sont pas prioritaires. Elles doivent laisser passer les piétons, cyclistes et cavaliers en priorité. Certaines balades sont accessibles à tous, elles durent quelques heures. D'autres seront plus difficiles et demandent plusieurs jours de marche. Des guides expérimentés proposent de vous accompagner pour certains itinéraires, vous ne connaîtrez que mieux les secrets fantastiques que les îles recèlent. Pour cela, renseignez-vous auprès des offices de tourisme. Paradis pour les amateurs de vélo, l'île de Sercq interdit les véhicules à moteur.

Le Golf

Jersey sera à la mesure des attentes des golfeurs avec 5 parcours. "La Moye" et "Le Royal", à Jersey, sont magnifiques avec des paysages typiques des îles. Cependant, renseignez-vous à l'office de tourisme car certains ne sont ouverts qu'au détenteurs d'une carte d'adhésion à un club reconnu. N'oubliez pas qu'une tenue correcte est exigée pour pouvoir entrer.

Jeu de boules

Vous aurez peut-être l'occasion de vous initier au cricket et au jeu de boules sur pelouse (lawn bowls). Sport très populaire sur ces îles, ce dernier ressemble à la pétanque avec de grosses boules en bois.

Les sports nautiques

Avec ses petits ports, ses criques et ses plages superbes, les îles se prêtent tout à fait aux sports nautiques. Le permis de pêche n'est pas obligatoire pour s'adonner à ce loisir. Vous pourrez pêcher du bar, des raies, des congres? En plongeant, vous découvrirez une spectaculaire faune sous-marine ainsi que des épaves reposant au fond de l'eau. Les surfeurs pourront se régaler avec les vagues de Jersey. La baie de Saint Ouen connaît une renommée internationale.

Autour du même sujet

Annonces Google