Que faire à Edimbourg

Monuments royaux, palais, musées, quartiers emblématiques... Classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses quartiers médiévaux et géorgiens de l'Old Town et la New Town, la ville d'Édimbourg regorge de lieux d'intérêt à découvrir lors d'un week-end ou pour une semaine de vacances.

Château d'Edimbourg

17,50£ le ticket d'entrée

Perché sur le volcan éteint de Castle Rock, le château d'Édimbourg symbolise l'Histoire et la puissance de l'Écosse. Bastion, caserne puis prison, cette imposante forteresse réunit des bâtiments établis sur plusieurs niveaux parmi lesquels la chapelle Sainte-Marguerite, The Great Hall, le Royal Palace qui abrite les joyaux de la Couronne écossaise, le mémorial national d'Écosse, les prisons de guerre et le Musée national de la Guerre d'Écosse. Ne manquez pas le " One o'clock gun ", le coup de canon de 13h. Pour éviter l'attente, achetez vos billets coupe-file en ligne ICI. Ouvert tous les jours, sauf à Noël, de 9h30 à 18h du 1er avril au 30 septembre et à 17h du 1er octobre jusqu'à fin mars. Tarif: £17,50 pour les adultes, £14 pour les plus de 60 ans, £10,50 pour les 5-15 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Site officiel du château d'Edimbourg
Crédit : Jan Kranendonk / 123RF

Palais de Holyrood

15£ par adulte

Fondé par le roi d'Écosse David 1er, ce monastère a hébergé les rois et reines d'Écosse depuis le XVe siècle. Si la reine Élisabeth II y réside lors de ses séjours en Écosse, le Palais reste associé à Mary Stuart dont le fantôme hanterait encore les lieux. Les salles de cérémonies, les meubles d'époques, les tapisseries et les 96 portraits royaux de la Great Gallery rendent cette visite somptueuse. Le Palais de Holyrood uvert tous les jours, sauf à Noël, de 9h30 à 18h du 1er avril au 30 septembre et à 17h du 1eroctobre jusqu'à fin mars. Tarif: £15 pour les adultes, £13,50 pour les plus de 60 ans et les étudiants, £8,70 pour les 5-17 ans et les personnes en situation de handicap, gratuit pour les moins de 5 ans.
Crédit : Tomas Marek / 123RF

Musée national d'Ecosse

Entrée gratuite

Le musée national d'Ecosse vous promet un voyage à travers l'Histoire du pays. Les six étages du spacieux bâtiment rassemblent quelque 20 000 objets exposés autour de six thématiques : l'Histoire écossaise, la science et la technologie, l'art, la culture du monde et l'histoire naturelle. Ludique et amusante, cette sortie plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Entrée et guide audio gratuits. Ouvert tous les jours de 10 h à 17h, le 26 décembre et le 1er janvier de 12h à 17h. Fermé à Noël. Bon plan : téléchargez l'application du musée pour profiter de votre visite à 360°.
Crédit : jewhyte / 123RF

Princes Street Gardens

Entrée gratuite

Au pied du château d'Édimbourg, ce parc de 15 hectares délimite la vieille ville (Old Town) de la nouvelle (New Town). Princes Street Gardens abrite notamment Scott Monument, un édifice néogothique de 61 mètres en l'honneur de Walter Scott, écrivain né dans la ville, la fontaine de Ross, une sculpture en fonte or, une horloge florale ainsi que des statues consacrées à des personnalités. Appréciez cette balade entre les arbres et les bosquets à proximité du Parlement et de Royal Mile. Ouvert tous les jours de 7h à 18h, jusqu'à 22h l'été, entrée gratuite.
Crédit : Chan Richie / 123RF

Parlement écossais

Visites guidées gratuites

A cinq minutes à pied d'Holyrood siège l'organe législatif d'Écosse avec ses 129 députés. À la suite du référendum de 1997, le peuple écossais a donné son consentement pour l'établissement d'un Parlement propre, après trois siècles de gouvernance britannique. Cette institution a depuis le pouvoir de légiférer sur des sujets jusqu'alors dévolus à Westminster, à Londres. Pédagogue, la visite permet d'aborder toute l'histoire politique et la gouvernance de l'Écosse. Le Parlement écossais esrt ouvert tous les jours, de 10h à 17h, sauf durant les sessions parlementaires. Entrée et visite guidées gratuites. Site officiel du Parlement écossais
Crédit : T.W. Van Urk / 123RF

Galerie nationale écossaise d'art moderne

Entrée gratuite

Érigés sur la colline " The Mound ", les deux bâtiments néoclassiques conçus par William Henry Playfair, la Galerie nationale et l'Académie royale d'Écosse, composent cette institution. La galerie nationale écossaise d'art moderne abrite la plus grande collection d'Écosse de sculptures et de peintures européennes de la Renaissance au Post-Impressionnisme et les grands noms de la peinture écossaise : Allan Ramsay, Henry Raeburn, David Wilkie et William McTaggart. Ouvert tous les jours, de 10h à 17h, le jeudi jusqu'à 19h. Entrée gratuite, expositions temporaires payantes.
Crédit : Chan Richie / 123RF

Royal Mile

Rue animée

Cette rue de 1 814 mètres relie le château d'Édimbourg, à l'ouest, au palais Holyrood, à l'est. Dans cette artère principale de l'Old Town (vieille ville), magasins de souvenirs et anciens cafés abondent. Royal Mile se divise en six zones : Castlehill et Castle Esplanade, les plus anciennes rues de la cité, Lawnmarket et son ancien marché de lin, la très fréquentée High Street avec la Cathédrale Saint-Gilles, Canon's gate et son pub apocalyptique " The World's End " et Abbey Strand avec la place du Parlement.
Crédit : matthi / 123RF

Arthur's seat

Randonnées de 5km

Colline de 251 mètres, Arthur's seat est le point culminant d'Holyrood Park, à l'est de de l'Old Town (la vieille ville). Comme les deux autres collines d'Édimbourg, Calton Hill et Castle Rock, c'est un ancien volcan de l'âge carbonifère. Après une ascension sur 5 kilomètres de sentiers, une pause pour contempler les ruines de la Saint Anthony's Chapel, vous aurez une vue à 360° sur Édimbourg et même son port de Leith. Des visites guidées sont organisées gratuitement (pourboires conseillés) par le Holyrood Park Visitor Centre (inscription au préalable). Prévoyez des chaussures adaptées pour cette marche.
Crédit : 

Royal Yacht Britannia

15£ par adulte

Ce yacht royal britannique de 127 mètres de long et 5860 tonnes a effectué 968 voyages officiels dans 135 pays. Désarmé pour des raisons budgétaires, ce navire emblématique de la famille royale a été transformé en musée en 1997. Il a été amarré à Leith, le quartier portuaire d'Édimbourg. La visite débute au 2e étage du centre commercial Océan Terminal par une expo photo avant d'embarquer dans le navire où vous découvrirez tous les détails de la vie royale à bord. Le Royal Yacht Britannia est ouvert tous les jours, de 10h à 15h30 de novembre à mars, de 10h à 16h d'avril à septembre, de juillet à septembre de 9h30 à 16h30, de 9h30 à 16h en octobre. Tarif: £15 pour les adultes, £13,50 pour les étudiants, £8,50 pour les 5-17 ans. Site officiel du Royal Yacht Britannia
Crédit : Stephen Finn / 123RF

Cathédrale Saint Gilles

Entrée libre

Située sur Royal Mile, à mi-chemin entre le château d'Édimbourg et le Palais d'Holyrood, la cathédrale Saint-Gilles est considérée comme " l'église-mère du presbytérianisme ". Sa construction débuta au XIIe siècle. A l'intérieur, outre les vitraux splendides de cet édifice, vous pourrez admirer le style gothique de la chapelle du Chardon, un des emblèmes nationaux et les anges au plafond, dont l'un apparaît avec une cornemuse. Ouvert de 9h à 17h du lundi au samedi et le dimanche de 13h à 17h. Entrée gratuite, £2 pour l'autorisation de photos. Site officiel de la cathédrale Saint-Gilles
Crédit : Claudine Van Massenhove / 123RF

Jardin botanique royal

Entrée gratuite

Le jardin botanique royal est sans doute l'un des endroits les plus prisés des Édimbourgeois pour se balader. Chaque zone de ces 28 hectares de verdure est dédiée à un type de végétation. À voir, les serres qui abritent plus de 2400 plantes de la planète. Ouvert tous les jours, de 10h à 16h en novembre et février, de 10h à 18h en mars et octobre et de 10h à 19h d'avril à septembre. Entrée gratuite, sauf pour les serres : £5,50 pour les adultes, 4,50 pour les étudiants, gratuits pour les moins de 15 ans.
Crédit : Ekachai Wongsakul / 123RF

Greyfriars Kirk

Entrée libre

Cette église de 1620 abrite un monument dressé à la mémoire des Covenantaires, ces presbytériens écossais qui luttèrent contre l'imposition du culte anglican. Dans son cimetière attenant, y repose un des chiens écossais les plus dévoués : Greyfriars Bobby. Lorsque son maître fut enterré, il ne s'éloigna jamais de sa tombe pendant quatorze ans. À sa mort en 1872, il fut inhumé à côté. Ambiance mystérieuse, entre les mousses et les vieilles pierres de l'un des édifices les plus anciens de la ville. Ouvert d'avril à octobre en semaine de 10h30 à 16h30, le samedi de midi à 16h ; le reste de l'année uniquement le jeudi de 10h30 à 15h30. Entrée libre. Cimetière ouvert toute l'année. Site officiel de Greyfriars Kirk
Crédit : Claudine Van Massenhove / 123RF

Real Mary King's Close

14,50£ le billet d'entrée

Ce labyrinthe souterrain se compose de ruelles enfouies sous les bâtiments de l'Old town, à Royal Mile. Y étaient reclus les plus pauvres d'Édimbourg, mis en quarantaine lors de l'épidémie de peste. Sombre et terrifiant... à déconseiller aux personnes souffrant de claustrophobie. De novembre à mars : du dimanche au jeudi de 10h à 17h, vendredi et samedi de 10h à 21h, d'avril à octobre de 10h à 21h et en août de 9h à 23h. Tarifs : £14,50 pour les adultes, 12,75 pour les étudiants, £8,75 gratuits pour 5-15 ans.
Crédit : Christian Mueller / 123RF

Bons plans

Carte pour voyager toute la journée en bus et en tramway, navette entre l'aéroport et le centre-ville, Edinburgh City Pass pour profiter des musées à prix réduits... Retrouvez les astuces et bons plans pour vous déplacer de votre séjour à Édimbourg sans trop dépenser.

Edinburgh City Pass

£55 par adulte pour 48h

L'Edinburgh City Pass donne accès à plusieurs attractions : le donjon et le zoo d'Édimbourg, une visite des passages souterrains de Gilmerton Cove, un ancien village minier au sud-est d'Édimbourg, la maison de John Knox... Les transports sont inclus, même la navette depuis l'aéroport. Tarif pour 1 jour : £45 par adulte, £20 par enfant, pour 2 jours : £55 par adulte, £26 par enfant, pour 3 jours : £65 par adulte, £30 par enfant. Acheter votre Edinburg City Pass en ligne
Crédit : T.W. Van Urk / 123RF

RidaCard

29£ pour 7 jours

La Rida Card permet de voyager dans toute la ville en illimité, en bus et en tram. Le trajet depuis et jusqu'à l'aéroport est compris. Tarif  pour une semaine : £19 par adulte, £16 par étudiant et £9 par enfant. En vente dans tous les Travelshop, à Waverley Bridge Travelshop et East Coast Buses Travelshop. Plus d'infos sur la RidaCard
Crédit : Sergejus Bertasius / 123RF

Application Transport for Edinburgh

Horaires des transports en commun

Pour connaître les horaires de bus et de tramways en direct, les arrêts les plus proches de vous et préparer un itinéraire, pensez à télécharger l'application mobile Transport for Edinburgh de Lothian, le réseau de bus de la capitale écossaise. C'est gratuit. Télécharger l'application Transport for Edinburgh
Crédit : sjenner13 / 123RF

Navette centre ville / aéroport Edimbourg

Tramway et bus

Situé à 13 km du centre-ville, l'aéroport d'Édimbourg est accessible en tramway et en bus. Le tramway circule toutes les 8 minutes environ, tous les jours entre 5h et minuit. Le trajet dure 38 minutes et coûte £5,5 pour un aller simple, £8,5 pour un aller-retour. Moins cher, le bus Airlink 100 relie l'aéroport à Waverley Station en 40 minutes toutes les 15 min. Le trajet coûte £4,5 pour un aller simple et £7,5 pour un aller-retour. Vous retrouverez le bus au stop D de l'aéroport. La ligne 35 rejoint aussi le centre-ville, toutes les 12 minutes, et s'arrête dans l'Old Town à Édimbourg Park et University.
Crédit : claudiodivizia / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quartiers

En bord de mer ou boisée, bohème ou médiévale, fantasmagorique ou élégante, la ville d'Edimbourg montre ses mille-et-un visages à travers ses quartiers.

Old Town

Quartier historique

C'est le cœur historique d'Édimbourg, la vieille ville, qui a gardé son organisation médiévale avec ses ruelles étroites et petits passages appelés " closes ". Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Old Town s'étend sur une superficie de 1,6 km, du Palais de  Holyrood au château. Il s'articule principalement autour de Royal Mile et rassemble de nombreux points d'intérêt de la ville (Cathédrale Saint-Gilles, Canon's gate, etc.) Les joueurs de cornemuses ajoutent à la magie du lieu, qui opère encore mieux lors d'une balade nocturne.
Crédit : Jennifer Barrow / 123RF

Leith

Quartier animé

Au nord-est d'Édimbourg, ce quartier respire la mer du Nord avec son port et ses docks.  Décrit dans les romans d'Irvine Welsh (l'auteur de Trainspotting) pour son côté sombre et populaire, Leith est devenu animé et très vivant. En témoignent ses rues bordées de pubs, de restaurants et de galeries d'art. Niveau food, on s'y régale de fruits de mer acheté au port ou de produits du marché des docks. Les plus courageux s'y rendront à pied à partir d'Holyrood avec la Leith Walk (30 à 45 minutes), pour les autres empruntez un des nombreux bus (n°22 à partir de Princes Street notamment) qui s'y rend depuis l'aéroport ou le centre-ville.
Crédit : Chan Richie / 123RF

New Town

Quartier animé

Moins pittoresque qu'Old Town, la " Nouvelle Ville " d'Edimbourg regroupe un mélange de bureaux du centre d'affaires, boutiques de vêtements, restaurants et clubs. Avec ses hôtels au style géorgien, ses places et statues majestueuses, le quartier vaut le détour, d'autant qu'il est aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au déjeuner, les pique-niqueurs se posent à Saint Andrew's square alors que les amateurs de bistros se donnent rendez-vous à Hanover Street. Pour les pubs typiques et les boutiques indépendantes, filez à Rose Street, une ruelle certes un peu grise mais tellement vivante. 
Crédit : jewhyte / 123RF

Dean Village

Quartier paisible

A quelques minutes de New Town, Dean Village est un bol d'air frais à Édimbourg. Avec ses rives boisées de la rivière Leith, on a vite l'impression d'être loin de la ville. Ses maisons à colombage témoignent de son passé médiéval alors que ses rues à l'architecture géorgienne lui confèrent des allures de noblesse. A voir, le parc à sculptures qui entoure la Galerie écossaise d'art moderne.
Crédit : Peter De Kievith / 123RF

Stockbridge

Quartier familial

Entre le Jardin botanique et New Town, Stockbridge demeure l'un des quartiers les plus prisés de la capitale écossaise. Un peu moins bohème qu'avant, boutiques d'occasion, antiquaires, bistros et pubs de luxe, épiceries fines et marché fermier du dimanche garantissent à  Stockbridge son pouvoir d'attraction.
Crédit : Karol Kozlowski / 123RF

Broughton et Calton

Quartier animé

Quartier historique de la communauté gay dans les années 80, Broughton et Calton est devenu très éclectique. Broughton Street, le cœur du secteur, compte sur ses pubs élégants, bistros chics et galeries d'art pour faire preuve de son bon goût. Les hauteurs de Leith Walk sont plus populaires, avec de ses restaurants indiens et ses clubs. Surnommées " l'Athènes du nord " pour son temple grec, les pelouses de Calton Hill seront parfaites pour un pique-nique ou une après-midi détente. Vous les atteindrez après avoir traversées les rues de Calton et ses maisons de style géorgien et victorien.
Crédit : Patricia Hofmeester / 123RF

Visite

Édimbourg se visite selon vos envies et votre temps. En un, deux ou quatre jours, partez à l'assaut de la capitale et ses secrets, rendez-vous sur les traces d'Harry Potter ou bien frissonnez avec les fantômes de la ténébreuse cité.

Visiter Edimbourg en 2 jours

Balades et musées

JOUR 1 : Surplombant la ville d'Edimbourg, le château se visite en tout premier, ne manquez pas son coup de canon à 13h précises. Filez ensuite directement à Royal Mile pour visiter la cathédrale Saint-Gilles et le musée national d'Ecosse. En sortant du musée, grimpez au Scott Monument pour admirer la vue. Le soir, vous pourrez retourner voir le château illuminé de nuit avant de vous rendre à la place Grassmarket jusqu'à la rue Cowgate pour leur animation le soir. JOUR 2 : Descendez Royal Mile jusqu'au Palais de Holyrood. Après votre lunch, profitez du grand air en gravissant Arthur's seat. Juste à côté, le Parlement écossais permettra de mieux connaître la politique avant de remonter Royal Mile pour un bon haggis, la panse de brebis farcie spécialité écossaise, dans un pub.
Crédit : Songquan Deng / 123RF

Visiter Edimbourg en 4 jours

Tour de la ville

JOUR 1 : Profitez de votre première journée pour arpenter Old Town. Visitez le château dans la matinée avant de filer à Royal Mile et Grassmarket pour voir la cathédrale Saint-Gilles. Deuxième arrêt au Palais de Holyrood pour une visite royale. JOUR 2 : Direction Leith, au nord-est, pour débuter la journée au grand air. Découvrez le Royal Yacht Britannia, navire de la royauté britannique. Relaxez-vous ensuite au Royal Botanic Garden avant de redescendre dans New Town pour un peu de shopping sur George Street ou Princes Street. Vous ne seriez plus loin de Calton Hill, où vous profiteriez de la vue magnifique pour un pique-nique en soirée. JOUR 3 : Un peu d'intérieur si le beau temps n'est pas au rendez-vous ? Rendez-vous au Musée national d'Ecosse dans la matinée. Filez ensuite au Scotch Whisky Experience pour tout savoir sur cette boisson emblématique et déguster les meilleurs malts. JOUR 4 : Vous ne quitterez pas la ville avant d'avoir gravi Arthur's seat. Remontez Royal Mile pour un bon haggis, la panse de brebis farcie spécialité écossaise, dans un pub. Ensuite, plongez dans les entrailles de la ville  du  Real Mary King's Close, qui se trouve sur Royal Mile. Ces ruelles souterraines vous conteront les secrets et les légendes les plus effrayantes d'Edimbourg.
Crédit : Jennifer Barrow / 123RF

Visite Harry Potter à Edimbourg

Entre 15 et 20£ la visite guidée 

C'est dans un café de l'Old Town, " The Elephant House ", que J.K. Rowling créa l'univers du jeune sorcier. Pour les fans et les curieux, de nombreuses agences proposent un parcours sur les lieux mythiques de la saga Harry Potter. Il passe par The Balmoral, l'hôtel où J.K. Rowling a achevé l'écriture du manuscrit, Old College et l'université d'Édimbourg, Spoon et la maternité d'Harry à McEwan Hall ainsi que la salle du Musée royal d'Écosse où Rowling a obtenu son diplôme. Greyfriars Kirkyard fait souvent partie de la visite, pour les inspirations mythologiques du héros tout comme le cimetière de Diagon House et Victoria Street avec ses magasins Harry Potter. Comptez entre 15 et 20£ pour 2 heures de visite.
Crédit : Wasin Pummarin / 123RF

Visite guidée d'Edimbourg en français

A partir de 20£

Pour découvrir les charmes et les secrets d'Edimbourg, des guides proposent des visites pédestres privées ou publiques en français. Sur le site Visites guidées Edimbourg, des parcours de 2 à 3 heures (tour de l'Old Town et New Town, Harry Potter) sont organisés par des guides francophones. Tarifs autour de £20 par personne ou sur devis. La visite d'Édimbourg en bus itinérant " Hop-on, Hop-Off " dispose de commentaires en français.
Crédit : claudiodivizia / 123RF

Visite des Highlands depuis Edimbourg

Entre 36 et 60£ la journée d'excursion

En une ou plusieurs journées, il existe de nombreuses excursions en bus ou minibus pour découvrir les Highlands depuis la capitale écossaise avec un guide et en groupe. Plusieurs options, dont une qui vous emmène voir le Loch Lomond, immense lac avec ses paysages sauvages du Trossachs et le château de Stirling, l'un des plus grands d'Ecosse, sur la roche volcanique de la rivière Forth.  Un autre itinéraire passe par le Loch Ness et Glencoe. Des arrêts dans les distilleries de whisky sont généralement prévus dans tous les itinéraires. Comptez £36 à £60 pour une journée d'excursion avec un départ entre 8h et 9h et un retour en soirée. Plus d'infos sur Highland Explorer Tours
Crédit : George Robertson / 123RF

Visite de distillerie

A partir de 16£

S'il n'existe pas de distilleries à proprement parler à Édimbourg, la Scotch Whisky Experience vous permettra de faire un point sur l'histoire et la fabrication du whisky. À la clé, des dégustations de quatre des meilleurs malts. Tarifs: de £16 à £75 la visite de 50 minutes à 3 heures avec une dégustation et un dîner accord mets-whisky en option. Site officiel de la Scotch Whisky Experience. Autrement, Glenkinchie, la distillerie la plus proche d'Edimbourg, se trouve à 40 minutes en voiture. Comptez £15 pour une visite d'1h30 avec dégustation.
Crédit : Danaan Andrew Pacleb / 123RF

Visite fantômes à Edimbourg

16£ la visite guidée

Avec ses ruelles médiévales sombres, la silhouette impressionnante de son château perché,  son histoire sanglante et son cimetière réputé le plus hanté du monde, il y a quelque chose d'inquiétant à Édimbourg… Nombreux tours vous transportent sur les lieux les plus terrifiants de la ville, anecdotes glaçantes à l'appui : Fossoyeurs d'histoire, par Mercattours. Tarif : £16 la visite d'1h30 avec un apéritif (17h30, du jeudi au dimanche) ; embarquez dans le bus à impériale du The Ghost Bus Tours, £16 par personne. 
Crédit : Jennifer Barrow / 123RF

Restaurants

Où manger à Édimbourg ? Restaurants traditionnels, gastronomiques, thé à l'anglaise... Retrouvez nos meilleures adresses pour goûter aux spécialités locales à Édimbourg. Viandes, haggis, poissons et même thé et goûter : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Castle Terrace

A partir de 35£ le menu

Restaurant étoilé au guide Michelin 2011, le Castle Terrace du chef Dominic Jack propose une cuisine raffinée et originale, avec des produits, viandes et poissons, issus du meilleur terroir écossais.  Ouvert du mardi au jeudi de midi à 14h15 et de 18h30 à 22h, le vendredi et samedi de midi à 14h30 et de 18h à 22h. 33-35 Castle Terrace, Edinburgh EH1 2EL. Site du restaurant Castle Terrace
Crédit : Castle Terrace

The Scottish Cafe&Restaurant

5-10£ le plat

Sous la National Gallery, cet endroit propose une cuisine écossaise de saison et des petits déjeuners à prix moyen : entre 5 et 10£ le plat. Au comptoir en face, des sandwichs, soupes et gâteaux à déguster sur l'une des tables au-dessus du parc. Page Facebook de The Scottish Cafe
Crédit : jewhyte / 123RF

Arcade Bar

10£ le plat

Une adresse de "haggis & whisky house" traditionnelle, avec plus d'une centaine de whisky à la carte. Des produits de saison, locaux et frais et cuisinés maison. Le bon endroit pour goûter un premier haggis. Celui-ci se décline en plusieurs versions, dont une végétarienne. À noter, une carte de thés équitables bien fournie, histoire de changer un peu de boisson d'accompagnement !  48 Cockburn St, EH1 1PB.
Crédit : foodandmore / 123RF

Cannonball

20£ le plat

Au cœur de l'Old Town, le restaurant Cannonball offre une vue imprenable sur le château et la ville d'Edimbourg. La cuisine sublime les produits frais écossais de la touche italienne du couple des Contini, également propriétaire du Scottish Café&Restaurant. Comptez 20£ pour le plat et 15£ pour le lunch avec entrée et plat. Plus onéreux mais à conseiller, le menu en 5 plats "Taste of Scotland" à £45 (+£35 pour les accords mets-vins) pour un aperçu des spécialités écossaises de la maison. 356 Castlehill, EH1 2NE. Page Facebook du restaurant Cannonball
Crédit : Cannonball

The Kitchin

60£ le plat à la carte

Dans le quartier de Leith, installée dans un ancien entrepôt de whisky, le restaurant The Kitchin a obtenu sa première étoile au guide Michelin en six mois à peine. Pas de doute, la cuisine moderne, à base de produits frais et de saison, influencée par l'enseignement de la gastronomie française, le prouve. Commercial Quay Commercial Street, EH6 6LX. Site du restaurant The Kitchin
Crédit : Anatolii Riepin / 123RF

Chop House

Type the subtitle here

Plusieurs adresses (Leith, Market Street et Bruntsfield) pour ce restaurant-boucherie qui propose une viande de bœuf d'origine locale, séché pendant 35 jours et cuit au grill au charbon de bois. Les portions de viande sont généreuses, avec mention spéciale pour le rôti du dimanche. Chop House est ouvert de 12h à 16h pour le lunch et de 12h à 22h30 du lundi au vendredi. Petit-déjeuner de 10h à 12h les samedis et dimanches. Leith: 102 Constitution Street, EH6 6AW. Market Street: Arch 15 East Market Street. Bruntsfield: 88 Bruntsfield Place, EH10 4HG. Site du restaurant Chop House
Crédit : Boris Ryzhkov / 123RF

Clarinda's Tea Room

2,50£ la part de gâteau

Un petit déjeuner, goûter ou thé à la britannique comme on en rêve. Tout y est : un excellent thé à la crème et des petits gâteaux, des scones fait maison, des carotte cakes et des tartes aux pommes. La décoration est un brin kitsch, avec de la dentelle, des tapisseries fleuries et de la faïence accrochée au mur. Comptez 2,50£ pour une part de gâteau et 2,20£ pour un thé ou un café. Attention, la carte bancaire n'est pas acceptée. Ouvert tous les jours de 9h à 16h30 (10h le dimanche). 69, Canongate Street, EH8 8BS. Page Facebook de Clarinda's Tea Room
Crédit : Somjate Kangwanrattanakul / 123RF

Timberyard

Entre 25 et 78£ le menu

Au cœur de l'Old town, ce restaurant au cadre épuré propose des menus raffinés en 4, 5, 6 ou 8 plats,avec des accords mets-vins. Les classiques écossais sont réinterprétés finement, toujours avec des produits locaux et bio. Le restaurant Timberyard peut adapter ses plats pour les vegans et végétariens. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 17h30 à 21h30. 10 Lady Lawson Street, EH3 9DS. Site du restaurant Timberyard
Crédit : phartisan / 123RF

Pubs

Pilier incontournable de la culture britannique, les pubs demeurent un lieu de convivialité. À Édimbourg, y sont servis les plats traditionnels comme le Fish and Chips et le Haggis, de la panse de brebis farcie, met 100% écossais. À la carte y figure bien sûr bière et whisky. Adresses, spécialités et prix, retrouvez les informations pratiques sur les meilleurs pubs d'Édimbourg.

The Last Drop

10£ le plat, entre 3 et 7£ la boisson

Dans ce pub au nom évocateur ("La dernière goutte"), les prisonniers s'y rendaient pour boire un dernier verre, avant d'être pendus à quelques pas du pub sur la place de Grassmarket. Un lieu typique au style dépouillé, qui a conservé son apparence extérieure d'antan. Comptez 10£ le plat, 15£ le steak au grill et entre 3 et 7£ les boissons alcoolisées. Ouvert de 12h à minuit, 74-78 Grassmarket
Crédit : Stephen Jones / 123RF

Panda and Sons

10£ le cocktail, 5,50£ le gin aromatisé

Poussez la façade de barbier pour atteindre ce bar à cocktail "speakaeasy", comme les établissements clandestins, qui, du temps de la Prohibition se cachaient derrière des fausses enseignes. Une carte de cocktails bien fournie en six chapitres qui raconte l'histoire de la famille de... pandas, propriétaires de l'adresse. Comptez 10£ pour un cocktail et 5,50£ le gin. Ouvert dès 15h les samedis et dimanche, dès 16h du lundi au vendredi. 79 Queen Street. Site officiel du pub Panda and Sons
Crédit : Panda and Sons

The Royal Dick

5-10£ le snack, 5£ la pinte

Après avoir traversé le parc des Meadows, le bâtiment de Summerhall, ancienne école vétérinaire " Royal Dick Vet ", accueille des expositions et des petits musées. Il a même sa propre distillerie de Gin et sa bière brassée sur place. Ancien hôpital pour animaux, son pub vaut le détour pour sa décoration fantomatique avec les os et masques mystiques aux murs que ses bières et ses snacks (falafels, soupes, salades...). 1 Summerhall, EH9, 1PL. Ouvert de 12h à 1h les vendredis et samedis, dès midi du dimanche au jeudi.
Crédit : Summerhall

Head & Tales

8£ le cocktail

Situé au sous-sol du Rithland Hotel, sur Princes Street, la distillerie Head & Tales se transforme en bar le soir. Ce lieu caché bénéficie d'une sélection de gin impressionnante et de barmen talentueux pour concocter des mix novateur et délicieux. Comptez 8£ pour un cocktail. 1A Ruthland Place, EH 1 2AD. Ouvert du mardi au dimanche de 17h à 1h, jusque 3h le vendredi et samedi. Site du bar Head and Tales
Crédit : Head & Tales

Joseph Pearce

10£ le plat

Des immenses fenêtres et une belle hauteur sous plafond pour ce bar scandinave, à l'ambiance relax et kids friendly. Un large panel d'activités y sont proposées tel que le tricot ou encore le scrabble... Le soir, des spécialités suédoises sont servies au bar Joseph Pearce. Ouvert de 11h à minuit en semaine et de 11h à 1h le week-end. 23 Elm Row, EH7 4AA.
Crédit : Natalya Harahliad / 123RF

Climat

Quand partir à Edimbourg ? Frais et humide, nuageux et pluvieux, le climat de la cité écossaise est influencé par l'océan. Si les précipitations sont fréquentes, elles demeurent peu abondantes (700 ml par an) et moins importantes qu'à l'ouest du pays. Le vent souffle aussi, mais moins que dans le nord de l'Écosse. Le climat reste très variable : le temps est souvent humide, mais si la pluie est souvent là, il est rare d'en avoir une journée complète. Le printemps est sans doute la période la plus agréable pour visiter Édimbourg : les jours se rallongent, les températures s'adoucissent et la lumière resplendie la ville. Les jours sont encore plus longs en été mais les averses n'ont pas dit leur dernier mot et les températures restent fraîches (autour de 19°C en juillet et en août). Même l'été, mieux vaut prévoir des vêtements chauds et un imperméable. Nuageux et venteux, l'automne raccourcit vite les journées : il fait nuit à quatre heures à la mi-novembre. Si l'hiver est loin d'être glacial, la faible durée d'ensoleillement peut gêner.

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note
Janvier 2 5 12 **
Février 3 6 9 ***
Mars 4 7 10 ***
Avril 5 9 9 ***
Mai 6 12 10 ****
Juin 6 15 10 ****
Juillet 6 17 10 ****
Août 5 16 10 ****
Septembre 4 14 10 ****
Octobre 3 12 12 ***
Novembre 2 8 11 **
Décembre 1 5 11 **

Autour du même sujet