Que faire à Glasgow

Entre sophistication et passé industriel, la plus grande ville d'Écosse est en évolution constante. Elle est devenue ces dernières années l'une des plus fascinantes villes d'Europe. Reconnue comme " Capitale britannique de l'architecture et du design ", Glasgow sera pour vous un terrain de jeu inoubliable.

Riverside Museum

Architecture hors norme

Situé sur le site d'un ancien chantier naval, le Riverside Museum raconte l'histoire du transport à Glasgow, et plus globalement en Écosse. Ce musée architectural, signé par Zaha Hadid, en forme de vague, est habillé de deux cents tonnes de zinc-titane. Emblème du Glasgow moderne, il fait écho à l'architecture portuaire, caractéristique de la ville. Des skateboards aux trains à vapeur, en passant par la fascinante collection de voitures fabriquées en Écosse, on y découvre des expositions relatives aux moyens de transport ! L'entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire.
Crédits : cornfield/Shuttersotck

Cimetière Nécropolis

Entrée gratuite

La nécropole de Glasgow est l'un des cimetières les plus importants d'Europe. De grands et beaux monuments, conçus par des architectes réputés de Glasgow, tels que Charles Rennie Mackintosh, ont été érigés dans le cimetière. Cette nécropole est située sur une colline et offre une belle vue sur la ville. Pas moins de 50 000 personnes y sont enterrées. Des visites guidées, en anglais, retracent l'histoire de la nécropole de Glasgow et ses 37 acres d'architecture hors du commun. Elles sont organisées entre mars et décembre. Le cimetière se visite tous les jours de 7 h jusqu'à 16 h 30 et son entrée est gratuite.
Crédits : Takashi Images/Shutterstock

Kelvingrove Art Gallery & Museum

Gratuit

Kelvingrove Art Gallery est le second musée le plus visité de Grande-Bretagne, juste après celui de Londres. Sa collection de plus de 8 000 objets présentés dans 22 galeries offre aux petits et aux grands un large panorama de l'art, de l'histoire et de la science. Le tableau le plus célèbre exposé à Kelvingrove est le chef-d'œuvre de Salvador Dalí, Christ de Saint-Jean-de-la-Croix. En plus de toutes les expositions, Kelvingrove dispose d'un restaurant, d'un café et d'une boutique de cadeaux. Accès gratuit, mais réservation indispensable.
Crédits : Leonid Andronov/123RF

Charles Rennie Mackintosh

Découvrez l'artiste national

Architecte et designer écossais renommé, les œuvres de Charles Rennie Mackintosh et son héritage sont visibles dans de nombreuses rues de Glasgow. Dans les musées, au travers de bâtiments élégants ou encore dans les parcs des villes, ces conceptions Art nouveau sont de véritables emblèmes. Dans le quartier de Mitchell Lane, The Lighthouse est l'un des premiers bâtiments conçus par Mackintosh. Il abrite désormais le Centre du design et de l'architecture d'Écosse. À proximité, montez dans la tour " Mackintosh Tower " et profitez d'une vue panoramique de la ville. L'école d'art de Glasgow est également l'une des constructions les plus célèbres de l'architecte. Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous au musée Scotland Street Museum, gratuit.
Crédits : electricegg/123RF

Mackintosh House

Reconstitution à l'identique

À côté de la Hunterian Art Gallery, la reconstitution de la maison du célèbre architecte Charles Rennie Mackintosh est exceptionnelle. Des meubles au design atypique, originaux pour la plupart, ornent les pièces. On trouvera également au sein du musée deux salles d'exposition permanente de quelques œuvres de Charles Rennie, de Margaret McDonald et de Herbert McNair. Le prix d'entrée comprenant la visite guidée est à 6 £ pour les adultes, 3 £ pour les enfants.
Crédits : Skully/Shutterstock

Université de Glasgow

Une des plus anciennes universités

Fondée en 1451, c'est l'une des universités les plus anciennes et reconnues du monde. Avec ses bâtiments néo-gothiques construits en 1870 sur les hauteurs, surplombant le Kelvingrove Park, elle a des petits airs de Poudlard. Adam Smith, James Watt, Albert Einstein pour ne citer qu'eux, font partie des prestigieux étudiants qui sont passés par cette prestigieuse université. Le bâtiment se distingue par son architecture qui a, notamment, influencé le cinéma et la littérature (on aperçoit d'ailleurs ses magnifiques cloîtres dans la série Outlander). On peut s'y balader librement, arpenter les cours, visiter l'intérieur de la chapelle et ses superbes vitraux.
Crédits : Kevin Manion/Shutterstock

Le Titan

4,95 £ l'entrée

Grue centenaire transformée en attraction touristique populaire, le Titan est l'une des prouesses d'ingénierie les plus inhabituelles de l'Écosse. Construit en 1907 et symbole du passé industriel de la ville, le Titan domine la Clyde de 46 mètres. Par temps clair, on peut voir la puissante grue en porte-à-faux à des kilomètres de distance, grâce à ses illuminations nocturnes. Le Titan fait également office de musée célébrant le patrimoine de construction navale de la région. Parmi ses expositions, vous pourrez voir les lancements du Queen Mary et du QE2 de John Brown dans les années 1930 et 1960. Ouvert uniquement de façon saisonnière de mai à octobre, son prix d'entrée est de 4,95 £ par adulte, 3,50 £ en tarif réduit. Les sauts à l'élastique du sommet de la grue sont possibles sur des dates limitées.
Crédits : Binson Calfort/Shutterstock

Glasgow Botanic Gardens 

Poumon vert

Le Glasgow Botanic Gardens est situé au cœur du West End de la ville, au bord de la rivière Kelvin. Il dispose d'une variété de collections de plantes, de bosquets et de promenades le long de la rivière ainsi que le célèbre Kibble Palace. C'est une magnifique serre conçue par John Kibble qui abrite la collection nationale de fougères arborescentes. Des plantes des forêts tropicales humides poussent dans la maison des palmiers. Vous venez en famille ? Il y a également une aire de jeux pour les enfants dans les jardins. Entrée gratuite.
Crédits : Roman Babakin/123RF

Hampden Park

Football

Hampden Park est le stade national écossais. C'est ici que joue l'équipe de Queen's Park FC, le plus vieux club d'Écosse. De quoi ravir tous les fans du ballon rond. De plus, le stade abrite le musée du football écossais où vous retrouverez de nombreux détails autour de l'histoire du football écossais. Pas moins de 2 500 objets y sont exposés, dont la fameuse Coupe d'Écosse, plus vieux trophée national du monde. Adulte : 8 £, enfant : 3,50 £. 13 £/5 £ avec visite du stade (11 h, 12 h 30, 14 h et 15 h).
Crédits : ATGImages/Shutterstock

George Square

Place centrale

Tout au long de l'année, George Square est le point central de nombreux événements populaires. George Square doit son nom au roi George III. Aménagée en 1781, la place abrite aujourd'hui le siège du conseil municipal de Glasgow et présente une importante collection de statues et de monuments, notamment ceux dédiés à de célèbres Écossais tels que Robert Burns, James Watt, Sir Robert Peel et Sir Walter Scott.
Crédits : meunierd/Shutterstock

Statue du duc de Wellington

Humour écossais 

La statue équestre d'Arthur Wellesley, duc de Wellington, de Carlo Marochetti, qui réside au-dessus de la Royal Exchange Square, est devenue une icône pour la ville. Cependant, son statut de culte n'a pas grand-chose à voir avec l'héritage du duc lui-même. Il découle plutôt d'un humble cône de circulation. Cet accessoire inoffensif s'assoit périodiquement sur la tête de Wellington, et parfois celle de son cheval. Depuis les années 1980, le cône y est placé dans l'anonymat et au milieu de la nuit. Pourtant, elle n'est pas exclusivement la conséquence impulsive d'une nuit agitée. Il est utilisé de manière constante et variée pour amplifier les messages sociaux saillants.
Crédits : Skully/Shutterstock

BONS PLANS

Utiles, ces quelques conseils d'ordre pratique vous feront gagner un temps précieux pour préparer votre voyage à Glasgow.

Aéroport international de Glasgow

Du centre-ville vers l'aéroport

L'aéroport international de Glasgow (GLA) est situé à 13 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Glasgow. L'option la plus économique pour vous rendre dans le centre est d'utiliser le Airport Express Bus. Les bus sont confortables avec une connexion Wi-Fi 4G gratuite et des points de chargement USB. Les départs sont toutes les 10 minutes et 24 heures sur 24 toute l'année, sauf le jour de Noël. La durée du trajet est d'environ 15 minutes. Un billet aller simple coûte 8,5 £ et un billet aller-retour ouvert coûte 14 £ pour un adulte. Vous pouvez acheter un billet aux bureaux écossais situés dans la zone d'arrivée des vols intérieurs, à bord auprès du chauffeur en utilisant une carte de crédit ou de débit sans contact ou en espèces. Vous pouvez également l'acheter en ligne. Une bonne option est d'acheter un mTicket en utilisant l'application mobile. Vous pouvez télécharger l'application sur le site mTickets.
Crédits : Jaromir Chalabala/123RF

Transports en commun

Se déplacer à Glasgow

Avant toute chose, achetez dans une station de métro une Smartcard pour 3 £. Vous bénéficierez ainsi d'une réduction de 20 % sur les tickets que vous achèterez. Pour des courts séjours, deux tickets s'offrent à vous pour emprunter les transports en commun à un prix avantageux. Le " All day Subway ticket ", valable toute la journée, vous donne droit à un jour de voyage illimité dans le métro. Il constitue un excellent moyen de se déplacer à Glasgow. Le tarif du billet est de 4,20 £ pour les adultes et 2,10 £ pour les enfants de moins de 16 ans. Le " Roundabout ticket " donne droit à un voyage illimité d'une journée en ScotRail et en métro vers plus de 110 stations dans la région du Grand Glasgow. Les billets sont valables après 9 heures du lundi au vendredi et toute la journée le week-end et les jours fériés de Glasgow. Les billets " Roundabout ticket " ne peuvent être achetés qu'auprès de ScotRail. Prix : 7,40 £ pour les adultes et 3,70 £ pour les enfants de moins de 16 ans.
Crédits : cornfield/Shutterstock

Nextbike

Location de vélo

Avec ses élégants vélos gris et rose, Nextbike est un moyen de louer facilement des vélos dans Glasgow. Depuis leur application et le site internet, inscrivez-vous pour pédaler en toute tranquillité, d'une visite à une autre. 1 £ la location de 30 minutes, 10 £ les 24 h.
Crédits : luckybusiness/123RF

Musées gratuits

Accès culture

Bonne nouvelle, de très nombreux musées sont totalement gratuits à Glasgow.

Voici une liste des principaux musées dont vous pourrez profiter sans débourser un sou :

  • Kelvingrove Art Gallery & Museum
  • The Riverside Museum of Transport
  • The Tall Ship at Riverside
  • The Hunterian, dans l'enceinte de l'université de Glasgow
  • Royal Highland Fusiliers Museum
  • The Govan Stones
  • Fairfield Govan Heritage Centre
  • Glasgow Museums Resource Centre

Crédits : theartofphoto/123RF

Trouver un vol avec Liligo

VISITE

Ville dynamique et moderne, Glasgow est la plus grande ville d'Écosse. Que vous passiez une journée, deux jours ou un long week-end, voici quelques itinéraires dont vous pourrez vous inspirer.

Visiter Glasgow ou Édimbourg ?

Complémentaires

Si elles sont très proches géographiquement parlant, Glasgow et Édimbourg ont des styles bien différents : l'ambiance, l'architecture, la philosophie de la vie et même les accents varient Glasgow vibre par ses pubs bruyants, la musique omniprésente et le Glasgow Rangers, l'équipe de football locale. Dans la capitale Édimbourg, on y préfère le rugby et un riche patrimoine classé par l'Unesco. Plus axée sur le culturel, cette ville est un musée à ciel ouvert. On y retrouve cependant un point commun indéniable : ces cités écossaises dévoilent des façades architecturales qui retiendront l'attention des initiés.
Crédits : atosan/123RF

Visiter Glasgow en 1 jour

Les sites phares

Les jardins botaniques de Glasgow sont un excellent moyen de commencer votre visite de cette ville en une journée. À proximité des jardins botaniques se trouve l'université de Glasgow. Vous pouvez y faire une visite guidée puis visiter son musée. Puis continuez avec Glasgow Kelvingrove Park, qui se trouve à quelques pas de l'université. À l'heure du déjeuner, rendez-vous à The Chippy Doon The Lane, où vous pourrez manger un des meilleurs fish and chips de la ville. Dirigez-vous ensuite vers la nécropole, un immense cimetière victorien aux sculptures uniques. Terminez la journée par la cathédrale de Glasgow, située juste en face du cimetière.
Crédits : thegoodsamariter/Shutterstock

Visiter Glasgow en 2 jours

Visite et culture locale

Commencez votre visite à pied en direction des principales curiosités de Glasgow. Depuis George Square, visitez la cathédrale puis la nécropole de Glasgow, et le Palais du peuple. L'après-midi, optez pour une dégustation de whiskies dans une distillerie écossaise au Auchentoshan. Terminez votre première journée en vous rendant sur Argyle Street, où de nombreux restaurants servent une cuisine variée, de l'écossaise contemporaine aux tapas en passant par l'italienne. Le lendemain matin, admirez deux des plus impressionnants exploits du design moderne écossais lors d'une demi-journée de visite des statues des Kelpies et de l'ascenseur à bateaux rotatif de Falkirk, tous deux situés à Falkirk. L'après-midi, faites une visite de l'un des deux stades de football de la ville, le Celtic Park ou le Hampden, pour jeter un coup d'œil dans les vestiaires des joueurs, emprunter le tunnel et tout apprendre sur le football écossais.
Crédits : bizoon/123RF

Visiter Glasgow en 3 jours

Détente en centre-ville

En 3 jours à Glasgow, vous aurez la possibilité d'explorer la ville, son centre animé, ses bâtiments victoriens et ses musées mythiques. Faites également un stop à Kelvingrove Art Gallery, flânez dans Merchant City, et ne manquez pas l'impressionnante université de Glasgow. Encore un peu de temps ? Détendez-vous dans le sublime Jardin botanique avant de faire quelques boutiques sur les avenues marchandes de Buchanan Street et Argyle Street.
Crédits : cornfield/Shutterstock

QUARTIERS

Érigée en escargot autour de la rivière Clyde, Glasgow est multifacette. Chaque quartier insuffle ses propres vibrations. West End ? Merchant City ? East End ? Découvrez les ambiances de chacun de ces quartiers.

West End

Festif

C'est dans le fameux quartier West End que l'on se rendra pour déambuler et se perdre dans ses rues pavées bordées de cafés, bars et restaurants.De l'adresse végane, comme The Hug and Pint, au restaurant prisé tel que The Ubiquitous Chip, toutes les envies et toutes les bourses trouveront le lieu adéquat pour se régaler. West End est un quartier vivant, vibrant. La dense vie étudiante, insufflée par l'université de Glasgow implantée dans le cœur du quartier, n'y est pas étrangère. En journée, vous pourrez vous y arrêter pour visiter le Kelvingrove Art Gallery & Museum, et arpenter son vaste parc environnant.
Crédits : DrimaFilm/Shutterstock

Merchant City

Shopping

Merchant City, comme son nom l'indique, est le quartier préféré des fans de shopping. Pour vous y rendre, arrêtez-vous au métro Saint Enoch ou à la gare centrale et descendez Argyle Street, la grande rue piétonne. Continuez votre balade sur Ingram Street, non loin. Situé dans l'hypercentre, l'endroit recèle également de centres commerciaux aux adresses haut de gamme tel que le très design Princes Square Shopping Center. Profitez de votre passage dans le quartier pour vous rendre au Gallery of Modern Art (GoMA) ou contempler la statue du Duke of Wellington et son cône de signalement sur la tête, représentatif de l'humour écossais.
Crédits : Jaroslav Moravcik/Shutterstock

East End

Convivial

Quartier populaire de la ville, East End tient son charme de son passé industriel encore parfois visible. Passez observer l'ancienne usine de tapis Templeton On The Green, beauté architecturale du quartier. Faites ensuite une halte pour visiter la cathédrale de Glasgow ainsi que le musée des religions à proximité. C'est également depuis ce quartier que vous pourrez observer une des plus jolies vues panoramiques, depuis la nécropole. Le week-end dès 8 h, ne passez pas à côté du marché The Barras Market pour son ambiance conviviale et où vous pourrez faire de bonnes affaires.
Crédits : TreasureGalore/ShutterStock

RESTAURANTS

Du restaurant gastronomique au pub végan, Glasgow est une destination gourmande qui comblera les gourmands de tous genres. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 6 adresses qui méritent le détour.

The Bothy

Tradition et authenticité

Pour ressentir l'ambiance traditionnelle de Glasgow, direction The Bothy dans le quartier de West End. Murs en pierre, grandes tables de bois brut et bougies, ce restaurant à la cuisine authentique vous plongera dans une atmosphère chaleureuse et raffinée. Les serveurs, munis de leur kilt écossais, vous serviront haggis, burgers généreux et autres merveilles dans des assiettes élégamment dressées. Une petite soif ? Plongez-vous dans la large sélection de gins. 11 Ruthven Lane. Ouvert du mercredi au dimanche. Brunch le samedi et dimanche. Comptez 30 £ pour entrée, plat et dessert.
Crédits : Luboslav Tiles/Shutterstock

The Singl End

Brunch

De par sa proximité avec la culture britannique, Glasgow est un endroit de choix pour s'initier aux joies de la cuisine anglaise. The Singl End est d'ailleurs connu pour ses succulents brunchs où se succèdent dans l'allégresse scones, œufs Bénédicte ou au four, Millionaire's shortbread… De nombreuses options végétariennes et sans gluten sont proposées. 263 Renfrew Street. Ouvert toute la semaine pour le petit déjeuner jusqu'au goûter. Comptez 15 £ pour un copieux déjeuner.
Crédits : funandrejss/123RF

Ox and Finch

Cuisine du monde

Une place au Ox and Finch se mérite. Ses plats à partager, d'inspiration du monde entier, attirent les gourmands avisés. Pensez à réserver bien à l'avance. Ne manquez pas les gnocchis de sarrasin, l'orange au four, céleri, roquefort et noix ou encore le houmous de betterave, feta et grenade. 920 Sauchiehall Street. Ouvert toute la semaine midi et soir. Comptez 30 £ les 4 portions et un verre de vin.
Crédits : Ox and Finch

The Ubiquitous Chip

Cuisine écossaise revisitée

Géré depuis 1971 par la même famille, The Ubiquitous Chip est une excellente adresse pour découvrir la cuisine écossaise moderne. Le menu riche et somptueux vaut la peine de s'y attarder. Du haggis de cerf au flétan de l'île de Gigha et à sa célèbre glace calédonienne, l'Ubiquitous Chip fait une incursion dans le garde-manger écossais avec style. 12 Ashton Lane. Ouvert du lundi au dimanche. Menus à 60 £.
Crédits : The Ubiquitous Chip

The Finnieston

Fruits de mer et cocktails

Pour des fruits de mer, des produits locaux et des gins écossais d'une grande qualité, rendez-vous à The Finnieston. Ouvert en 2011, ce restaurant de fruits de mer et bar à cocktails nous transporte dans l'ambiance d'un petit bistrot en bord de mer : poutres en bois, fauteuils confortables… Dans l'assiette, les délices marins se succèdent : huîtres de l'île de Gigha, moules des Shetland, pétoncles de Barra et cabillaud de Peterhead permettent de faire une visite gourmande de la côte écossaise. 1125 Argyle Street. Ouvert le mercredi et dimanche midi, jeudi, vendredi et samedi midi et soir. Comptez 9 £ le cocktail, 10 £ en moyenne le petit plat.
Crédits : The Finnieston

The Hug and Pint

Restaurant végétalien

Dégustez un dîner végétalien contemporain et créatif chez The Hug and Pint. La réputation de Glasgow en tant que fief de la cuisine végétalienne n'est plus à faire. À l'étage, on y trouve un bar-restaurant, au sous-sol une salle de musique. Cuisine simple et peu coûteuse, le menu d'inspiration asiatique change tous les jours et regorge d'épices et d'herbes fraîches. Vous y trouverez de nombreuses bières végétaliennes, en bouteille ou à la pression. 171 Great Western Road. Ouvert le soir du mercredi au dimanche. Comptez 15 £ pour le repas avec une bière.
Crédits : Harrison Reid /The Hug and Pint

CLIMAT

Quand partir à Glasgow ? Le climat écossais est de type océanique. La météo y est très variable. Le temps est souvent humide, et il n'est pas rare d'observer des journées entières de pluie.

Le printemps est la période où il pleut le moins, avec un ensoleillement correct et des températures qui s'adoucissent. Pendant l'été, les jours sont plus longs et les températures maximales s'approchent régulièrement des 20 °C. C'est certainement le meilleur moment pour visiter la ville.

En automne, le temps change plus souvent et le froid est déjà bien présent. L'hiver n'est pas extrêmement froid, mais le soleil n'apparaît que quelques heures et les précipitations sont régulières.

Mois Temp. moy Jours de pluie/ mois Précipitations Ensoleillement Note
Janvier 6 °C 17 155 mm 1 h/jour *
Février 7 °C 10 110 mm 3h/ jour **
Mars 9 °C 12 125 mm 3 h/jour **
Avril 11 °C 11 65 mm 5 h/jour ***
Mai 15 °C 12 65 mm 6 h/jour ****
Juin 17 °C 11 75 mm 5 h/jour ****
Juillet 19 °C 12 80 mm 5 h/jour *****
Août 19 °C 13 100 mm 5 h/jour *****
Septembre 15 °C 12 125 mm 4 h/jour ***
Octobre 12 °C 15 145 mm 3 h/jour ***
Novembre 9 °C 16 130 mm 2 h/jour **
Décembre 7 °C 12 145 mm 1 h/jour *