QUE FAIRE

Une vieille ville pleine de charme, des musées passionnants, des parcs à profusion et un magnifique lac… Voici quelques-uns des nombreux atouts de Genève. Suivez le guide !

La Place Neuve

Au coeur de Genève

Toute visite de la ville se doit de commencer par cette imposante place. Dominée en son centre par la statue équestre du général Henri Dufour, elle compte d'importants bâtiments, dont le Grand Théâtre, le musée Rath et le Conservatoire de musique. Elle vous ouvre aussi les portes du parc des Bastions et de la vieille ville. Impossible donc d'y échapper.
Crédits : dudlajzov/123RF

Cathédrale Saint-Pierre

Gratuit

Imposant sa façade à colonnes au cœur de la vieille ville, cette cathédrale protestante surprend par le dépouillement de son intérieur. Elle cache toutefois la magnifique chapelle des Macchabées, dont les vitraux et plafonds colorés contrastent avec la sobriété des lieux. Au sous-sol, vous êtes invité à remonter à la naissance de cet édifice en explorant son site archéologique. Osez également gravir les 157 marches de sa tour nord pour admirer un splendide panorama sur Genève. Ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 17h et le dimanche de 12h à 18h30. Messe le dimanche à 10h. Site gratuit, sauf l'accès aux tours (7 CHF/adulte, 4 CHF/6-16 ans).
Crédits : Peter Stein/Shutterstock

L'horloge fleurie

Ouvert 24h/24h

Lieu de selfie incontournable à Genève, l'horloge fleurie vous attend au Jardin anglais. Composée de 6 500 fleurs et plantes, elle symbolise l'industrie horlogère de la ville. Le mécanisme et ses aiguilles géantes ont d'ailleurs été conçus par la maison Patek Philippe. Le Jardin anglais est gratuit et ouvert 24h/24.
Crédits : Maykova Galina/Shutterstock

Lac Léman

Promenade 

Depuis le Jardin anglais, vous pourrez apercevoir un autre site incontournable de la ville : le jet d'eau. Propulsant 7 tonnes d'eau à 140 mètres de hauteur, il invite les visiteurs à se balader le long du lac Léman. La promenade sur les quais est très agréable avec la vue sur les sommets des Alpes et du Jura. Vous pourrez traverser le lac à bord d'une mouette, bateau-taxi typique de la ville, mais aussi y pratiquer divers sports nautiques.
Crédits : jakobradlgruber/123RF

Tour du Molard

Vestige médiéval

Autre site largement photographié par les visiteurs, la tour du Molard dresse son horloge et ses armoiries colorées au sein de la vieille ville. Érigée en 1591 sur la place du Molard, elle offre un cadre romantique aux terrasses des cafés voisins.
Crédits : Lerner Vadim/Shutterstock

Maison Tavel

Accès libre

La Maison Tavel est à la fois la demeure privée la plus ancienne de la ville, mais aussi un musée captivant sur l'histoire de Genève. Parmi les pièces les plus intéressantes, vous pourrez admirer le plus grand relief historique de Suisse : une maquette de Genève datant du XIXe siècle. Le site est gratuit donc profitez-en ! Ouverte de 11h à 18h, fermée le lundi. Accès libre aux expositions permanentes. Expositions temporaires payantes sauf pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois.
Crédits : Benoit Bruchez/Shutterstock

Musée Patek Philippe

10 CHF l'entrée

Grande maison horlogère, Patek Philippe vous invite à découvrir l'histoire passionnante de la confection des montres et horloges, mais aussi de l'émaillerie. On y trouve de très belles pièces de collection, dont des automates à musique et des portraits miniatures aux détails minutieux. Ne manquez pas non plus sa grande variété de montres plus belles les unes que les autres ! Tarif : 10 CHF/+ de 18 ans, 7 CHF/étudiant de 18-25 ans, senior et handicapé. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Visite guidée publique tous les samedis à 14h.
Crédits : Bascar/Shutterstock

Palais des Nations

Siège de l'ONU

Deuxième plus grand siège des Nations Unies après celui de New York, le Palais des Nations est un symbole de la paix dans le monde avec ses deux rangées de drapeaux internationaux. Face à lui, vous verrez la fameuse Broken Chair, sculpture gigantesque symbolisant la lutte contre les mines antipersonnel. Vous pourrez également admirer d'autres monuments, comme la statue de Gandhi et la Sphère Céleste, au sein du parc de l'Ariana entourant le palais. En temps normal, les visites guidées en français ont lieu tous les jours à 14h30 et coûtent 15 CHF/adulte, 13 CHF/étudiant, retraité et handicapé, 10 CHF/6-18 ans.
Crédits : S-F/Shutterstock

Conservatoire et jardin botaniques

Gratuit

Non loin du Palais des Nations, vous pourrez découvrir les Conservatoire et jardin botaniques de la ville. Exposant près de 16 000 espèces végétales du monde entier sur ses 28 hectares, ce site est propice à une balade au vert. Vous pourrez vous promener dans son arboretum, entrer dans ses serres, flâner dans son petit jardin japonais et emmener vos enfants dans son espace animalier. Ce parc très complet est gratuit. N'hésitez pas à y faire un tour ! Ouvert tous les jours de 8h à 19h30 du 23 mars au 25 octobre et de 8h à 17h du 28 octobre au 22 mars.
Crédits : ELEPHOTOS/Shutterstock

Parc des Bastions

Jeux géants

Havre de paix en plein cœur de la ville, le parc des Bastions est un autre bel endroit pour se balader. Sur sa longue promenade arborée, vous pourrez photographier plusieurs monuments, dont le fameux Mur des Réformateurs, le palais Eynard, la bibliothèque de Genève et son université. Rassemblant tous les âges, ce poumon vert est également connu pour ses échiquiers et jeux de dames géants. Vous laisserez-vous tenter par une partie ?
Crédits : Petr Pohudka/123RF

Promenade de la Treille

Balade en amoureux

Surplombant le parc des Bastions, cette longue promenade romantique relie la Place Neuve à la vieille ville. Offrant de jolies vues sur les rues en contrebas, elle est particulièrement appréciée des tourtereaux qui peuvent se balader main dans la main sous de vieux marronniers. La promenade de la Treille possède aussi une curiosité particulière puisqu'elle abrite le plus long banc en bois du monde.
Crédits : Predrag Jankovic/Shutterstock

Parc La Grange

Au bord du lac

Impossible de faire le tour des parcs de Genève sans parler de celui-ci. Situé au bord du lac, le parc La Grange invite à la détente sur ses larges pelouses offrant des vues sur le lac et les montagnes alentour. Il abrite une belle roseraie, un théâtre de Verdure, une pataugeoire, divers jeux pour enfants, ainsi que de magnifiques fontaines et parterres de fleurs. Tout cela sous l'œil de la Villa La grange, qui le domine et lui a donné son nom.
Crédits : Jorge Chang/Shutterstock

BONS PLANS

En quête de bonnes idées pour économiser sur vos visites ou trajets ? Voici quelques bons plans pour gérer votre budget lors de votre séjour à Genève.

Geneva City Pass

45 CHF pour 3 jours

Véritable passe-partout pour découvrir la ville à prix réduit, le Geneva City Pass permet d'utiliser les transports en commun gratuitement pendant la durée de sa validité. Il vous donne aussi la possibilité de visiter gratuitement plusieurs sites phares de la ville, comme le musée d'ethnographie, le musée international de la Croix rouge et du Croissant rouge ou encore le Patek Philippe Museum. Au total, une cinquantaine d'activités sont gratuites ou à prix réduit. Prix du Geneva Pass : 26 CHF/24h, 37 CHF/48h, 45 CHF/72h.
Crédits : keitma/123RF

Geneva Transport Card

Transports gratuits

Vous logez au moins une nuit dans un hôtel ou une auberge à Genève ? Sachez que vous avez gratuitement droit à la Geneva Transport Card ! Cette carte vous permet d'utiliser tous les transports en commun de la ville durant l'entièreté de votre séjour. Elle est personnelle et couvre tout le réseau urbain, vous donnant ainsi accès aux bus, trams, trains, mais aussi aux mouettes, les fameux bateaux-taxi du lac. N'hésitez pas à la demander dès votre arrivée si vous ne la recevez pas automatiquement !
Crédits : GennadiiM/Shutterstock

Billet Tout Genève

8 CHF la journée

Si vous restez une seule journée à Genève, vous devrez compter sur le billet " Tout Genève ". Celui-ci vous donne accès à l'ensemble du réseau genevois durant 1h pour 3 CHF (2 CHF/6-15 ans). Si vous comptez utiliser les transports en commun plusieurs fois au cours de la journée, il est préférable d'acheter une carte journalière à partir de 8 CHF/adulte et 5,60 CHF/6-15 ans. Ces billets sont vendus dans les distributeurs, mais aussi via l'application tpgPreview sur votre smartphone.
Crédits : RistoH/Shutterstock

Navette aéroport Genève

Trains et bus gratuits

À votre atterrissage, pensez à retirer votre billet Tout Genève gratuit au distributeur de la zone de récupération des bagages ! Ce titre de transport offert par l'aéroport de Genève vous donne accès aux bus urbains TPG et au train durant 80 minutes. Neuf lignes de bus sont accessibles près de la zone d'enregistrement et circulent à une fréquence de 8-15 minutes. Plus rapide, le train en gare de Genève-Aéroport vous permettra de rejoindre en 7 minutes la gare centrale de Genève-Cornavin.
Crédits  : Arsenie Krasnevsky/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

QUARTIERS

Pittoresques, animés, paisibles ou historiques, les quartiers de Genève ont tous un caractère unique.

La vieille ville

Historique et animé

La vieille ville genevoise est le plus grand quartier historique de tout le pays. En vous baladant sur ses pavés, vous croiserez la cathédrale Saint-Pierre, le collège Calvin, l'hôtel de ville et la Maison Tavel, mais aussi d'innombrables boutiques, restaurants et cafés. Vous pourrez vous asseoir en terrasse sur de jolies places, comme celle du Bourg-de-Four, et prendre l'air sur la promenade de la Treille ou au parc des Bastions. Ce quartier est donc à la fois paisible et animé, le tout dans un cadre charmant.
Crédits : Olena Kachmar/123RF

Vieux Carouge

Village bohème

Avec ses maisons aux façades colorées et ses ateliers d'artisans, Carouge est un lieu propice à la flânerie. Vous aimerez admirer les vitrines de ses antiquaires, faire du shopping dans ses petites boutiques et manger dans l'un de ses restaurants typiques. En son cœur, ne manquez pas l'église Sainte-Croix, qui abrite l'un des plus importants carillons de Suisse. Le soir, ce quartier bohème se transforme en lieu branché avec ses bars, cafés et restaurants qui restent ouverts tard dans la nuit.
Crédits : EQRoy/Shutterstock

Quartier des Grottes

Curiosité architecturale

Situé juste à côté de la gare, ce quartier dégage une ambiance populaire avec ses nombreux bistrots et petits commerces. Mais ce qui attire surtout les touristes, c'est son étonnante architecture. Surnommé le quartier des Schtroumpfs, il abrite en effet des petites habitations colorées aux lignes très originales. Escaliers biscornus, balcons ornés de motifs végétaux, colonnes insolites… Découvrez tous ces détails lors d'une balade dans ses rues conviviales !
Crédits : Kiev.Victor/Shutterstock

Quartier des Bains

Art et innovation

Si vous aimez l'art moderne, vous ne pouvez pas passer à côté de ce quartier. C'est en effet là que se rassemblent les galeries d'art et institutions culturelles de Genève. Outre les nombreux espaces créatifs, vous y trouverez deux importants musées : le Centre d'Art Contemporain et le Mamco. Cette ambiance artistique est également propice à la fête car le quartier possède de nombreux bars très animés. Centre d'art contemporain : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Tarif : 5 CHF/adulte, 2 CHF/étudiant. Mamco : ouvert du jeudi au vendredi de 12h à 18h et le week-end de 11h à 18h. Tarif : 15 CHF/adulte, 10 CHF/retraité, enseignant, artiste, apprenti.
Crédits : Saiko3p/123RF

Quartier des Nations

Quartiers des affaires

Installé en périphérie de la ville, ce quartier est principalement dédié aux banques et aux affaires. Il mérite néanmoins le détour car il abrite le siège des Nations unies ainsi que celui de la Croix rouge et du Croissant rouge. Le lieu est propice à la balade avec son immense parc de l'Ariana et sa vaste place des Nations, rafraîchie l'été par de nombreux jets d'eau au pied de la célèbre Broken Chair.
Crédits : Victor Pelaez Torres/123RF

VISITER

Selon votre moyen de transport, les personnes qui vous accompagnent et la durée de votre séjour, Genève ne se visite pas de la même façon. Voici quelques conseils.

Visiter Genève ou Lausanne 

Au bord du lac Léman

Séparées d'environ 60 kilomètres, Genève et Lausanne ont toutes les deux des atouts historiques et naturels. Les sites phares de Lausanne sont la cathédrale Notre-Dame, le musée de l'Élysée, le petit port d'Ouchy et le Musée Olympique. Plus petite que Genève, elle se laisse facilement explorer lors d'un court séjour. Si vous passez un long week-end, n'hésitez pas à découvrir les deux villes, d'autant plus qu'il est possible de rejoindre Lausanne depuis Genève en bateau à vapeur.
Crédits : Mihai-Bogdan Lazar/Shutterstock

Visiter Genève en famille

Lac, parcs et musées

Genève est formidable pour les enfants. Elle les invite en effet à se baigner dans le lac en été, à jouer aux jeux géants du Parc des Bastions et à profiter du carrousel et du parc animalier du Conservatoire et Jardin botaniques. La ville compte aussi plusieurs musées ludiques, dont le Museum, le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse, et le Musée d'histoire des sciences avec ses nombreux instruments scientifiques. Les expositions permanentes de ces deux musées sont en accès libre. Museum : ouvert de 10h à 17h, fermé le lundi. Musée d'histoire des sciences : ouvert de 10h à 17h, fermé le mardi.
Crédits : saiko3p/123RF

Visiter Genève en 2 jours

De la vieille ville au téléphérique

Deux jours permettent d'apprécier la ville et de découvrir ses grands sites. Après une première journée dans la vieille ville, le long du lac et sur la promenade la Treille ou au parc des Bastions, vous pourrez consacrer la deuxième journée au quartier des Nations. Vous pourrez y voir les grandes institutions et vous promener dans le parc de l'Ariana et au jardin botanique. Pour terminer votre week-end, empruntez le bus 8 jusqu'à l'arrêt Veyrier-Douane, montez à bord du téléphérique du mont Salève et appréciez le panorama époustouflant sur l'ensemble de Genève et du lac Léman.
Le téléphérique est ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h55 et organise des nocturnes jusqu'à 22h40, tous les samedis, jusqu'à fin septembre. Tarif par aller-retour : 12€/26-64 ans, 8,80€/17-25 ans et + de 65 ans, 6,50€/3-16 ans.
Crédits : Alex Gorun/Shutterstock

Visiter Genève en voiture

Parking à partir de 4 CHF

Genève n'est pas une ville très étendue et ses sites d'intérêt sont assez proches l'un de l'autre. Si vous êtes de passage et arrivez en voiture, mieux vaut garer votre véhicule au parking du Mont-Blanc, qui a littéralement été construit sous les eaux du Rhône. En semaine, il est ouvert de 7h à 19h à partir de 4 CHF/h. La nuit, le dimanche et les jours fériés, comptez 1 CHF/30 minutes. Notez également que vous devez acheter une vignette pour circuler sur les autoroutes suisses. Elle s'achète à la frontière et coûte 40 CHF.
Crédits : BrunoK1/Shutterstock

Visiter Genève à pied

Balades pédestres

Idéale pour les amateurs de balades, Genève se laisse mieux découvrir à pied. Vous ne mettrez ainsi qu'une trentaine de minutes à relier le musée Patek Philippe aux bords du lac en traversant les rues pavées de la vieille ville. Pour les sites plus éloignés du centre, comme le palais des Nations, vous pourrez compter sur l'excellent réseau urbain. Celui-ci est en plus accessible gratuitement si vous avez reçu une Geneva Transport Card à l'hôtel.
Crédits : dudlajzov/123RF

RESTAURANTS

Impossible de quitter la Suisse sans goûter à ses spécialités locales. Voici quelques-uns des établissements les plus populaires de Genève pour déguster fondues et autres délices suisses.

La buvette des Bains

Plat dès 14 CHF

Site très populaire auprès des Genevois de tout âge, les Bains des Pâquis sont un endroit idéal pour faire un petit plongeon dans le lac lors des chaudes journées d'été ou se faire chouchouter au sauna et hammam en hiver. En plus de sa jetée datant de 1872, l'endroit comprend une buvette où l'on mange dans une ambiance conviviale en profitant de la terrasse. Outre les petits-déjeuners et assiettes froides, ce petit restaurant aux allures de guinguette est réputé pour sa fondue au crémant. Ouvert tous les jours de 7h à 22h30. Entrée aux Bains : 2 CHF. Plat du jour à 14 CHF. Fondue à partir de 25 CHF (réservation recommandée). Adresse : 30, quai du Mont-Blanc.
Crédits : GoWildGoNature Pictures/Shutterstock

Chez Boubier Café de Paris

43 CHF le menu

Vous ne savez jamais quoi choisir sur le menu ? Ce restaurant a la solution. Depuis son ouverture en 1930, il ne propose qu'un seul plat : une entrecôte de bœuf au beurre Café de Paris avec de la salade verte et des frites maison. C'est en effet dans cet établissement qu'est née la fameuse sauce beurre Café de Paris, souvent imitée, mais jamais égalée. Si vous aimez la viande et voulez déguster la véritable sauce d'origine, ne manquez pas cette institution locale ! Ouvert tous les jours, sauf Noël et Pâques, de 11h à 23h. Prix du menu : 43 CHF (boisson et dessert non compris). Adresse : 26, rue du Mont-Blanc.
Crédits : Gonzalo Esteban/Shutterstock

Les Armures

Fondue dès 26 CHF

Situé juste en face de la Maison Tavel, le restaurant de l'hôtel Les Armures est l'endroit incontournable pour partager une fondue au cœur de la vieille ville. Vous remonterez le temps dès que vous franchirez le seuil de la porte. Datant du XIIIe siècle, cet établissement chargé d'histoire vous propose non seulement la meilleure fondue de la ville, mais aussi des saucisses Schubling grillées, des filets de féra du lac Léman et d'autres saveurs locales. Le tout dans des portions généreuses et servies par un personnel attentionné.
Ouvert tous les jours de 12h à 23h. Menu du jour à 20 CHF le midi. Fondue à partir de 26 CHF. Adresse : 1, rue du Puits-Saint-Pierre.
Crédits : Michael Ludwiczak/Shutterstock

Brasserie-Restaurant de l'Hôtel de ville

Plat dès 22 CHF

Véritable institution locale, cet établissement vous invite à vous poser dans un beau bâtiment du XVIe siècle faisant face à l'hôtel de ville. S'il propose de la fondue comme tout restaurant suisse typique, il est surtout réputé pour la longeole, une saucisse de porc au fenouil typiquement genevoise. Profitez de sa jolie terrasse en plein cœur de la vieille ville lors des beaux jours ! Ouvert de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h30. Plats à partir de 22 CHF. Adresse : 39, Grand-Rue.
Crédits : Michal Ludwiczak/Shutterstock

BARS

Genève compte de nombreux bars pour boire un verre et faire la fête entre amis. Voici une petite sélection des meilleurs endroits où sortir.

Yvette de Marseille

Bières dès 4,50 CHF

Avec son mobilier rétro, son ambiance décontractée et son agréable terrasse pour profiter des douces soirées d'été, Yvette de Marseille est l'un des bars tendance de Genève. Sa carte est assez impressionnante, avec bières à la pression, cocktails, apéritifs, vins, shots et quelques tapas pour accompagner le tout. Vous vous croirez dans le Sud, tant l'accueil est chaleureux et l'endroit convivial. Ouvert de 17h30 à minuit les lundi et mardi, de 17h30 à 1h les mercredi et jeudi, de 17h30 à 2h le vendredi et de 18h30 à 2h le samedi. Bières à partir de 4,50 CHF, cocktails à partir de 12 CHF, vins à partir de 7 CHF. Adresse : 13, rue Henri-Blanvalet.
Crédits : Studio46 Photography/Shutterstock

L'Apothicaire

Cocktails dès 15 CHF

Comptant parmi les premiers bars à cocktails de Genève, L'Apothicaire vous propose non seulement des cocktails originaux, mais vous donne aussi la possibilité de créer votre propre mélange. Les barmen sont à l'écoute de leurs clients et s'avèrent talentueux pour réaliser leurs désirs alcoolisés (ou non). L'endroit est petit mais très accueillant grâce à sa terrasse agréable en début de soirée. Vous vous sentirez comme chez vous et aurez probablement envie d'y retourner. Ouvert de 17h à minuit les mardi et mercredi, de 17h à 1h le jeudi et de 17h à 2h les vendredi et samedi. Cocktails à partir de 15 CHF. Adresse : 16, boulevard Georges-Favon.
Crédits : Olexey Nikonchuk/123RF

Soleil Rouge

Verre de vin dès 5 CHF

Envie de décoller pour l'Espagne le temps d'une soirée ? Avec plus de 400 vins espagnols et de délicieuses tapas, le départ est immédiat au bar à vins Soleil Rouge. L'ambiance est chaleureuse lorsque les clients se rassemblent autour de la grande table du rez-de-chaussée. Pour une ambiance plus cosy, rendez-vous au sous-sol où le bar organise régulièrement des concerts. Le meilleur dans tout cela ? Si vous avez eu le coup de cœur pour un vin, vous pourrez en acheter une bouteille ou deux dans la boutique. Ouvert de 17h à 22h le lundi, de 11h à 14h et de 17h à 23h les mardi et mercredi, de 11h à 14h et de 17h à minuit les jeudi et vendredi et de 10h à minuit le samedi. Verre de vin à partir de 5 CHF. Adresse : 32, boulevard Helvétique.
Crédits : Africa Studio/Shutterstock

Mr Pickwick

Bière dès 4 CHF

Vous préférez les bières anglaises aux vins espagnols ? Ouvert en 1969, Mr Pickwick est le plus vieux pub anglais de toute la Suisse. Vous y trouverez une grande variété de bières et cidres à la pression, mais aussi du vin et une belle sélection de whisky. Comme tout pub qui se respecte, il propose également des plats de brasserie, ainsi que des snacks à partager entre amis. L'ambiance est survoltée avec des concerts live et des retransmissions en direct des grands matchs. Ouvert tous les jours de 11h à 2h. Bière pression à partir de 4,10 CHF. Adresse : 80, rue de Lausanne. 
Crédits : dolgachov/123RF

CHOCOLATIERS

Le chocolat suisse compte parmi les meilleurs au monde. Pour le déguster, rendez-vous dans l'une de ces excellentes chocolateries genevoises.

Martel Carouge

Institution

Fondée en 1818 à Carouge, la Maison Martel est l'un des chocolatiers les plus réputés de toute la Suisse. Ses chocolats ont traversé le temps grâce à leur excellence. Outre sa grande variété de pralines chocolatées, cette institution locale s'est diversifiée pour proposer également d'exquises pâtisseries et viennoiseries. La chocolaterie d'origine dans le quartier Carouge est aussi un salon de thé, où vous pourrez déguster gourmandises sucrées ou salées.
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le week-end de 7h30 à 18h. Pâtisseries à partir de 2,90 CHF, assortiments de chocolats à 12,50 CHF pour 100 g. Adresse de la boutique originale : 8, rue du Marché.
Crédits  : Evannovostro/Shutterstock

Rohr

Visites du mardi au jeudi

Autre institution genevoise, les chocolats Rohr se sont fait une place dans le paysage chocolaté suisse il y a plus de 80 ans. Certaines de leurs créations sont même devenues intemporelles, comme les petits Calvins, les pavés glacés, et les fameuses poubelles genevoises, imaginées par Henri Rohr, le fils du fondateur de la maison. En tant que membre des confiseurs de la Suisse romande, cette chocolaterie familiale confectionne aussi les célèbres marmites en chocolat remplies de friandises à l'occasion de la fête de l'Escalade en décembre. Sachez enfin que la chocolaterie peut se visiter du mardi au jeudi, de 9h à 15h (30 CHF/adulte, 16 CHF/- 17 ans, réservation 15 jours avant la date souhaitée à rohr@chocolat.ch) et qu'elle prépare également de délicieuses glaces.
Ouvert de 10h à 20h du lundi au jeudi, de 10h à 22h les vendredi et samedi et de 10h à 19h le dimanche. Assortiments à partir de 8,50 CHF. Adresse : 7, rue Vautier, Carouge.
Crédits : Evannovostro/Shutterstock

Läderach

Chocolat des Alpes

Réputés dans toute la Suisse, les chocolats Läderach ont vu le jour il y a près de 60 ans dans la petite ville de Glaris. Cette maison familiale continue de s'attirer les éloges depuis qu'Elias Läderach, chocolatier de la dernière génération, a remporté le premier prix des World Chocolate Masters en 2018. La particularité de ses chocolats est qu'ils sont fabriqués avec du lait frais et non en poudre. Leurs produits sont donc d'une très grande fraîcheur. Vous trouverez 3 boutiques à Genève, la plus pratique se trouvant à la gare de Genève-Cornavin.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Chocolats à partir de 4,90 CHF. Adresse : 30, rue du Mont-Blanc.
Crédits : 2p2play/Shutterstock

La chocolaterie de Genève

Les grandes marques

Envie de ramener du chocolat suisse à vos proches ou simplement de faire votre propre stock ? Cette boutique est un passage obligé avant votre départ de Genève. Vous y trouverez toutes les grandes marques de chocolat suisse, comme Toblerone, Favarger ou Lindt, mais aussi des produits plus artisanaux, ainsi que des souvenirs en chocolat. Vous serez en plus accueilli avec le sourire et avec un petit chocolat à déguster. N'hésitez donc pas à y faire un tour ! Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h. Adresse : 25, rue des Alpes.
Crédits : Grzegorz Czapski/Shutterstock

CLIMAT

Quand partir à Genève ? Située au cœur de l'Europe, Genève possède un climat continental modéré. Avec une altitude de 375 mètres, elle se caractérise par des étés agréablement chauds et des hivers froids, notamment en raison de la bise glaciale du nord-est. Durant les mois les plus rudes de l'année, les températures avoisinent le zéro, provoquant verglas et chutes de neige. La ville peut revêtir un léger manteau blanc jusqu'au mois de mars, voire jusqu'au début d'avril. Il faut attendre mai pour que le thermomètre passe enfin la barre des 15°C. La fin du printemps et l'été sont la meilleure période pour explorer Genève. Le ciel est alors dégagé et le soleil fait grimper les températures, permettant aux habitants de se rafraîchir dans les eaux du lac. Notez toutefois que les nuits restent fraîches, le mercure baissant sous les 10°C même en plein été. Les douces températures estivales sont encore présentes au début de l'automne, avant que le soleil ne fasse place aux nuages et aux précipitations, qui atteignent leur pic d'octobre à février. Pour profiter au maximum de la ville, préférez donc la découvrir entre mi-mai et fin septembre !

Mois Ensoleillement Température moyenne Température maximale Précipitations Note
Janvier 2 h/jour 1,5 °C 4 °C 10 jours/ mois *
Février 3 h/jour 2,5 °C 6 °C 8 jours/ mois *
Mars 5 h/jour 6,5 °C 11 °C 9 jours/ mois *
Avril 6 h/jour 10 °C 15 °C 9 jours/ mois **
Mai 6 h/jour 14,5 °C 20 °C 11 jours/ mois ***
Juin 8 h/jour 13 °C 24 °C 9 jours/ mois ****
Juillet 8 h/jour 20 °C 26 °C 8 jours/ mois *****
Août  7 h/jour 20 °C 26 °C 8 jours/ mois *****
Septembre 6 h/jour 16 °C 21 °C 8 jours/ mois ****
Octobre 4 h/jour 11 °C 15 °C 10 jours/ mois **
Novembre 2 h/jour 6,5 °C 9 °C 10 jours/ mois *
Décembre 2 h/jour 2,5 °C 5 °C 10 jours/ mois *

Autour du même sujet