Que faire à Bâle

Entre histoire, culture et contemplation, Bâle est une ville d'une richesse sans fin. Entrez dans un des nombreux musées, baladez-vous dans le vieux centre-ville, admirez les monuments et leurs places si emblématiques.

Rathaus Basel

Le coeur de Bâle

L'Hôtel de Ville de Bâle date du XVIe siècle et domine la place du marché. Véritable monument aux chaudes couleurs, l'Hôtel de Ville est une réponse au passage de la ville de l'Allemagne à la Suisse. Ses couleurs flamboyantes, sa haute tour et son jardin intérieur témoignent d'une grande humilité quant à cette période historique. Le Rathaus est aujourd'hui un lieu de grandes manifestations. À l'intérieur, vous croiserez quelques fresques ayant survécu à plus de 500 ans d'histoire. C'est aussi là que siège le parlement, le gouvernement et une partie de l'administration. Entrée libre. Horaires : 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (sauf samedi et dimanche).
Crédits : dudlajzov/ 123 RF

Basler Münster

Entrée libre

La cathédrale de Bâle est un vestige des siècles où la ville était encore germanique. Construite entre le XIe et le XVe siècle, cette ancienne église épiscopale arbore un style à la fois roman et gothique. Monument incontournable de la ville de Bâle, la cathédrale renferme la tombe d'Érasme de Rotterdam, un chœur et une crypte entièrement ouverte au public. La porte de Saint-Gall et ses cloîtres sont les témoins vivants de ces centaines d'années. Profitez-en pour faire un arrêt sur la terrasse située sur la place pour une vue panoramique sur le Rhin et la ville. Entrée libre. Horaires : 11 h à 16 h.
Crédits : 4kclips / 123 RF

Marktplatz

Ouvert tous les matins

Au pied de l'Hôtel de Ville, la grande place du marché fait figure de lieu de vie central. Les couleurs des bâtiments qui l'entourent sont un véritable feu d'artifice flamboyant. Tous les matins de la semaine, la place du marché accueille producteurs et commerçants qui proposent aux locaux et touristes de quoi satisfaire leurs envies. Fruits, légumes et fromages sont les stars de ce rendez-vous convivial du centre-ville.
Crédits : Leonid Andronov/ 123 RF
 

Münsterplatz

Balade

Devant la magnifique cathédrale se trouve l'une des plus belles places de la ville. Avec ses couleurs ocre et son ambiance chaleureuse, la Münsterplatz est le rendez-vous incontournable des touristes, notamment pendant les fêtes de fin d'année. C'est là que se situe le magnifique marché de Noël avec ses chalets de bois, son vin chaud et ses chants germaniques. À la nuit tombée, les illuminations ajoutent au décor un enchantement aussi bien pour les petits que pour les plus grands.
Crédits : H-AB Photography / Shutterstock

Kunstmuseum

15 € environ l'entrée

Envie d'une pause artistique dans votre séjour à Bâle ? Alors dirigez-vous vers le Kunstmusuem. C'est le plus grand et le plus ancien musée d'art de Suisse. Ouvert au XVIIe siècle, il fait partie des musées les plus visités du monde. Aujourd'hui encore, on y vient pour ses peintures et sa collection d'art européen. Nauman, Warhol, Baselitz, Paladino et encore bien d'autres y sont exposés pour le plaisir des amateurs d'art contemporain. En tout, ce sont plus de 4 000 pièces (peintures, sculptures, installations vidéo) et 300 000 dessins et gravures qui s'offrent à vous. Tarif : environ 15 euros par personne. Horaires : de 10 h à 18 h (fermé le lundi).
Crédits : rawpixel/123 RF

BONS PLANS

Bâle offre de nombreux services à ses visiteurs d'un jour ou plus. Profitez des transports et de réductions intéressantes pour vous rendre le séjour encore plus agréable.

BaselCard

Gratuit

Bâle sait accueillir ses touristes et le prouve en proposant gratuitement la BaselCard à tous. Remise lors du check-in de votre hôtel, ce pass vous permet de profiter du réseau Wi-Fi de la ville, mais surtout de remises sur l'ensemble de votre séjour. Profitez des transports en commun gratuitement et des nombreux musées avec des réductions allant jusqu'à moins 50 %. Procurez-vous cette carte sous forme standard ou via une application mobile.
Crédits : dudlajzov/ 123 RF

Carte musées

112 euros par personnes

Bâle participe au programme Museums-PASS-Musées vous donnant accès à près de 350 sites en France, en Suisse et en Allemagne. Visitez les châteaux les plus exceptionnels comme ceux de Schwetzingen, Heidelberg ou encore du Haut-Koenigsbourg. Parcourez des jardins classés comme les jardins botaniques du Grand Nancy et le Botanischer Garten Karlsruhe. Entrez dans de riches musées comme le Cartoonmuseum Basel, le Kunsthalle de Bern et le musée d'art moderne de Belfort. Valable une année, cette carte est le pass indispensable pour des vacances culturelles dans toute cette belle région. Tarif : 112 euros par personne.
Crédits : Sergey Novikov/ 123 RF

Navettes aéroport

Accès direct

Vous pouvez rejoindre Bâle par la route à partir de l'EuroAirport de Mulhouse. Situé à quelques kilomètres des frontières suisse et allemande, cet aéroport international accueille chaque année plusieurs millions de voyageurs. Pour rejoindre Bâle, il suffit d'emprunter la ligne 50 qui vous conduira à la gare en une vingtaine de minutes (4,70 francs suisses). La ligne 2 vous conduira pour le même prix au parc des expositions.
Crédits  : alicephoto/123 RF

Trouver un vol avec Liligo

Visite

En couple ou en famille, Bâle vous offre une multitude d'activités pour un séjour à la fois culturel et dépaysant. En un ou plusieurs jours, vous ne manquerez jamais une occasion de vous amuser sous le soleil de Suisse.

Visiter Bâle en un jour

Focus sur le cœur de la ville

Pour un séjour d'une journée à Bâle, commencez par visiter la vieille ville. Admirez son architecture romane, propre au XVIe siècle. Continuez avec la cathédrale de Bâle et sa place si belle en hiver. Ne manquez pas la place de l'Hôtel de Ville, son marché quotidien et ses commerces artisanaux. Faites une pause bien méritée au bord du Rhin avant de reprendre votre route.
Crédits : Boris Stroujko/ 123 RF

Visiter Bâle à pied

Les incontournables

Bâle est une ville à taille humaine qui se découvre à pied pour en connaître les plus beaux secrets. Baladez-vous dans la vieille ville, montez jusqu'à la cathédrale et admirez la vue spectaculaire sur la vallée du Rhin. Rejoignez le fleuve et promenez-vous sur ses bords. Le chant calme de l'eau vous invitera à la contemplation et au repos.
Crédits : Mehmet Doganay /123 RF

Visiter Bâle en 2 jours

Musées et balades

Bâle est une ville touristique très attractive, notamment pour son authenticité et la richesse de son patrimoine architectural. Profitez d'un week-end pour aller sur sa terrasse au point de vue incroyable et découvrir la vieille ville.  Réservez une journée pour découvrir l'un des plus beaux musées d'art moderne du monde. Le Kuntsmuseum est tellement grand qu'une journée paraît toujours trop courte pour tout voir. Admirez les œuvres d'artistes contemporains comme Warhol. Terminez votre séjour par une balade à pied sur les bords du Rhin. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une petite baignade rafraîchissante.
Crédits : Sergey Novikov /123 RF

Visiter Bâle ou Zurich

Cité architecturale ou métropole

De passage en Suisse, vous hésitez entre une escapade à Bâle ou à Zurich ? Que votre choix se porte sur l'une ou l'autre, vous ne le regretterez pas. Si Bâle et Zurich sont deux villes très similaires, elles possèdent toutes deux des attraits propres. Si Bâle expose sa richesse architecturale, Zurich fait figure de grande métropole. Boutiques aux vitrines si irrésistibles, quartiers agréables le long du Limmat et musées remplis de trésors, tout y est fait pour vous faire passer un bon moment. Visitez le Kunsthaus ou la Bahnhofstrasse et plongez dans les trésors les plus emblématiques de cette ville.
Crédits : bloodua /123 RF

Visiter Bâle en famille

S'amuser, se cultiver

Bâle est une ville comportant de nombreuses activités à faire avec des enfants. Commencez par visiter l'un des nombreux châteaux forts situés aux alentours. Les châteaux de Rötteln et Bottmingen raviront vos petites têtes blondes férues d'histoire de chevaliers. Amateurs de musée, dirigez-vous vers le Cartoonmuseum, réservé à la caricature et la bande dessinée. Enfin, ne passez pas par cette région sans prendre une journée à Europa-Park. Considéré comme le parc de loisirs le plus grand d'Europe, ce parc vous fera passer une journée entre montagnes russes et barbe à papa.
Crédits : bubutu / 123 RF

Visiter Bâle en 3 jours

Toutes les facettes de Bâle

Alternez entre visites touristiques, balades en pleine nature et parc d'attractions lors de votre séjour de trois jours à Bâle. Passez un jour dans le cœur de la ville, visitez la cathédrale et l'Hôtel de Ville, déambulez dans les marchés locaux et promenez-vous dans les rues commerçantes. Prenez une journée pour profiter du cadre naturel de Bâle entre terre et eau. Enfin, rendez-vous à l'Europa-Park pour une journée de folles aventures en famille ou entre amis.
Crédits : Andriy Kravchenko /123 RF

RESTAURANTS

Parce que Bâle possède une culture gastronomique qui en fait son identité, déjeuner ou dîner dans un de ses restaurants est un moment incontournable de votre séjour. Voici une sélection des meilleures tables de la ville.

Burger's Bohrerhof

Friture à la suisse

Personnel accueillant et souriant pour cet établissement de renom à Bâle. Entrez dans un décor cosy ou choisissez de dîner sous les arbres en terrasse. Que ce soit pour les entrées, les plats ou les desserts, vous serez comblés. Beignets de poissons, cordon bleu, escalope milanaise accompagnés de bonnes frites feront le bonheur de petits comme des grands. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer le chef de cuisine qui a pour habitude de venir saluer les clients. L'occasion de partager un moment convivial avant de continuer votre séjour. Tarifs : environ 18 € le menu. Horaires : de 12 h à 00 h.
Crédits : Alexander Raths /123 RF

Schlüsselzunft

Repas en amoureux

Plats sans gluten et cuisine européenne sont au menu de ce restaurant aux allures de brasserie. Au cœur de Bâle, le Schlüsselzunft dispose d'une carte riche et gastronomique offrant un guide personnalisé pour le choix du vin en fonction des plats. La viande, le poisson et les fruits de mer sont succulents. De quoi passer un moment romantique dans un cadre très agréable. Le personnel, aux petits soins pour vous, vous servira le meilleur. Que les végétariens se rassurent, une carte spécialement conçue pour vous est à votre disposition. Tarifs : de 13 euros à 51 euros. Horaires : de 11 h à 22 h.
Crédits : Maksim Iakovlenko/ 123RF

Cheval blanc by Peter Knogl

Restaurant étoilé

Envie d'un repas à l'une des meilleures tables de la ville ? Alors direction le restaurant Le Cheval Blanc et ses trois étoiles au Michelin. Entrez dans un décor de rêve avec une hauteur sous plafond digne des plus beaux hôtels. Le menu réserve quelques surprises que nous vous laissons découvrir. Foie gras, pigeon, œuf de truffe, rouget et autre chevreuil raviront vos papilles pour un instant d'exception dont vous garderez des souvenirs. Le personnel, très disponible, n'aura d'yeux que pour vous. Tarifs : de 47 euros à 140 euros. Horaires : de 12 h à 14 h et de 18 h 30 à 22 h 30 (mardi au samedi).
Crédits : foodandmore/123 RF

Les Trois Rois

Plongée historique

Cet établissement abritait le Congrès sioniste avant de devenir un restaurant. Les cadres et photos accrochés aux murs nous rappellent cette période. Entre histoire et gastronomie, cette brasserie, face au Rhin, est un excellent choix pour votre déjeuner en famille. Le cadre chaleureux et le personnel souriant vous charmeront dès votre entrée. Dégustez des entrées délicieuses comme le poke bowl ou des truffes assaisonnées. Faites votre choix parmi une liste de suggestions du moment pour votre plat principal. Enfin, profitez d'un dessert à couper le souffle avant d'entamer le digestif. Tarifs : de 33 euros à 90 euros. Horaires : de 8 h à 14 h et de 18 h à 22 h 30.
Crédits : dudlajzov /123 RF

CLIMAT

Quand partir à Bâle ? Ville frontière entre la France, l'Allemagne et la Suisse, Bâle offre un climat semi-continental. Ses quatre saisons sont bien distinctes. De quoi satisfaire les amoureux de douceur comme les aficionados de l'hiver sous la neige.

Votre séjour à Bâle dépendra de vos préférences et votre programme. En tant que ville touristique, elle s'adaptera à vos envies de sorties. L'hiver, profitez d'un ciel clément et d'une bonne neige pour visiter le centre-ville et ses marchés de Noël. Le charme opérera à coup sûr lorsque vous la découvrirez emmitouflée dans son manteau blanc.

L'intersaison est le moment idéal pour profiter à la fois de la douceur de l'air tout en conservant des couleurs explosives. L'automne et le printemps sont deux saisons parfaites pour visiter la ville et ses environs, quelle que soit la météo.

Si vous planifiez votre séjour à Bâle en été, découvrez les merveilles de cette cité et ses musées sans vous soucier de la météo. Le soleil et les températures vous inviteront à l'évasion sur les bords du Rhin pour des moments de partage en famille.

Mois Temp. min. Temp. max. Ensoleillement Jours de pluie/ mois Note
Janvier -1 °C 6 °C 4h/ jour 14 jrs / mois *
Février -1 °C 8 °C 6h/ jour 10 jrs / mois *
Mars 2 °C 13 °C 7h/ jour 10 jrs / mois **
Avril 4 °C 16 °C 7h/ jour 11 jrs / mois ***
Mai 9 °C 21 °C 10h/ jour 17 jrs / mois ****
Juin 12 °C 24 °C 12h/ jour 15 jrs / mois ****
Juillet 14 °C 26 °C 12h/ jour 15 jrs / mois *****
Août 14 °C 26 °C 9h/ jour 12 jrs / mois *****
Septembre 10 °C 21 °C 8h/ jour 9 jrs / mois ****
Octobre 6 °C 16 °C 8h/ jour 10 jrs / mois ***
Novembre 2 °C 9 °C 6h/ jour 10 jrs / mois **
Décembre -1 °C 6 °C 3h/ jour 13 jrs / mois *