Covid

En raison de l'épidémie de Covid-19 et en accord avec les cantons suisses et l'État français, la plupart des sites touristiques demeurent fermés. Prenez soin de toujours vérifier les dernières informations avant de vous déplacer.

Tour du lac Léman

Pour découvrir cet immense lac, quoi de mieux que d'essayer d'en faire le tour ? À pied, à vélo, en voiture ou même en train, vous assisterez sans aucun doute à un spectacle grandiose renouvelé à chaque nouvelle étape. Et si plutôt que d'en faire le tour vous le traversiez en bateau ? Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de vacances inoubliables.

Le tour du lac Léman à pied

Randonnées

Il existe de nombreux itinéraires de randonnée autour du lac Léman, de difficultés et durées variées. Pour les plus entraînés, le plus beau tour est celui qui passe par les sommets qui entourent le lac, offrant une vue imprenable depuis les hauteurs sur cette étendue bleue piquée d'îlets. Le GR Balcon du Léman est un tour réservé aux marcheurs chevronnés qui passe par les sommets principaux, depuis l'église d'Habère-Lullin. Il faut entre 9 et 11 heures pour réaliser ce tour aux paysages à couper le souffle. Vous passez par le monastère des Voirons (Les Montsvoirons, Boëge), puis le pâturage de l'Herpettaz (Habère-Lullin), avant d'arriver au col de Cou (Cervens) pour redescendre vers le lac de la Crossetaz (Habère-Poche). Ce tour est en vente dans toutes les librairies et en ligne, dans le Topoguide GR 59, GR 9, GR 9A au prix de 16 euros.
Crédits : dudlajzov/123RF

Le tour du lac Léman à vélo

De village en village

Pour une balade côté France sur deux roues, voici un bel itinéraire ! Partez de Saint-Gingolph pour rejoindre Thonon-les-Bains et admirez en chemin la vue plongeante que vous avez sur le lac. Vous en profiterez pour traverser de charmants villages fleuris, comme Meillerie, Lugrin, Maxilly-sur-Léman, Évian-les-Bains, avant d'arriver à Thonon. Après Thonon, cap sur la presqu'île du Léman, cette avancée de terre dans le lac qui offre de jolis paysages. Au bout de la presqu'île, ne ratez surtout pas Yvoire qui vaut une halte à lui seul. Sans cesse élu village fleuri, Yvoire vous promet de délicieux filets de perche fraîchement pêchée. En ce moment, vous pourrez en trouver à emporter au Restaurant des pêcheurs (04 50 72 80 26, sur commande uniquement). Traversez Nernier, ce splendide hameau médiéval peuplé de pêcheurs. À Chens-sur-Léman, vous atteignez le bout de votre périple. Derrière, c'est la Suisse !
Crédits : Elenarts/Shutterstock

Le tour du lac Léman en voiture

De Genève à Yvoire

En voiture, vous pouvez vous permettre de faire le tour complet du lac Léman, à cheval sur la France et la Suisse. Commencez par Genève, mais sachez que pour se garer dans les zones blanches, il faut un disque, même en cas de parking gratuit. De nombreux parkings gardés sont accessibles. Sachez que vous pouvez prendre les transports en commun gratuitement à deux pendant une heure avec un ticket de parking. Après votre visite, embarquez vers Lausanne, la ville olympique, en traversant Versoix, Coppet, Prangins et Morge. La route longe le lac. Continuez vers Montreux où vous pourrez vous arrêter pour y admirer l'architecture. Parking gratuit place du marché et à la gare. De retour en France, allez goûter quelques gouttes d'eau à Évian, puis roulez pour faire une sieste dans le magnifique village d'Yvoire, sur la presqu'île.
Crédits : Anna Nahabed/Shutterstock

Le tour du lac Léman en bateau

À partir de 10 euros

À partir du mois d'avril, il est possible et très agréable de traverser le lac dans l'un des bateaux touristiques de la région. Depuis Thonon-les-Bains, cela coûte 13,5 euros par personne avec la compagnie du Léman. Depuis Évian, la Barque la Savoy propose des balades sur le lac en voilier à partir de 13 euros par personne. Pour les amoureux de l'environnement, montez sur un bateau solaire non polluant à Yvoire pour 9,80 euros tarif adulte ou 32 euros par famille. Sur le lac, vous pourrez admirer les montagnes qui vous entourent et qui se reflètent dans l'eau.
Crédits : sam74100/123RF

Le tour du lac Léman en train

À partir de 140 francs suisses

Tout a été prévu pour que vous puissiez faire le tour du lac Léman en train. Voies avec vue sur le lac, petits ponts pittoresques, tunnels charmants, traversées de pâturages… Craquez pour un voyage en train à vapeur centenaire de Vallorbe à Payerne. Vous traverserez les somptueuses vignes de Lavaux. Comptez 140 à 280 francs suisses. Pour une expérience époustouflante, choisissez le GoldenPass Panoramic au départ de Montreux ou de Zweisimmen. Une expérience extraordinaire dans un train de verre !
Crédits : CHEN MIN CHUN/Shutterstock

Camper au lac Léman

Autour du lac Léman, il est possible de camper à partir du mois de mars ou avril selon les établissements. Sachez cependant qu'il est interdit de pratiquer le camping sauvage et que vous devez toujours réserver votre emplacement de tente ou de camping-car dans un lieu certifié. Au camping La Pinède à Excenevex, vous pouvez planter votre tente ou en louer une, ainsi qu'un mobil-home ou même un petit chalet. À Brise du Léman, les emplacements sont au bord du lac et à deux pas de la rivière Foron à l'orée de la forêt. 

Plages

Avec ses 180 kilomètres de rives, le lac Léman bat toutes les stations balnéaires ! En été, ses rives drainent de nombreux touristes et locaux qui viennent s'étendre sur les plages et profiter des eaux calmes pour s'adonner aux sports nautiques. Un conseil : aux mois de juillet et août, mieux vaut venir tôt pour apprécier le calme avant la grande foule. 

Plage municipale d'Excenevex

Sable naturel

À deux pas du beau village d'Yvoire, Excenevex est la seule plage naturelle de sable du lac Léman. Les enfants peuvent s'amuser à faire des pâtés pendant que les parents se reposent tranquillement à côté. Vous pouvez louer paddles et pédalos et même y faire un barbecue ! L'eau descend en pente douce, ce qui est idéal pour les jeunes enfants. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Crédits : Sprunger Marie Sprunger/123RF

Plages de la Pinède

Thonon-les-Bains

La plage municipale de Thonon-les-Bains est un endroit paisible entre parc fleuri et eaux paisibles du lac Léman. Si vous n'avez pas envie de vous baigner dans le lac, des bassins aménagés sont à votre disposition. Pour plus de tranquillité, choisissez la plage de galets qui vous plaît parmi les espaces qui s'étendent sur 3 kilomètres.
Crédits : hydra viridis/Shutterstock

Saint-Disdille

Pavillon bleu

Avec ses petites plages en gravier et sa pinède à deux pas, Saint-Disdille est le lieu le plus sauvage du lac Léman. Installez-vous à l'ombre d'un haut châtaignier et détendez-vous. Les chiens sont interdits, la baignade est surveillée et les enfants disposent d'une très agréable aire de jeux. Ces plages ont reçu le label Pavillon bleu en 2010. Avant de partir, profitez-en pour vous promener dans un sentier forestier direction la Pinède.
Crédits : Marc Devaud/Shutterstock

Hermance

À deux pas de Genève

À seulement un quart d'heure de Genève, la plage d'Hermance est un coin très tranquille, loin de la clameur de la ville. Des pelouses fraîches et confortables vous attendent pour accueillir votre serviette et bronzer les pieds au soleil. Un petit creux ? Des tables à pique-nique sont à votre disposition tout près de la belle plage de galets.
Crédits : Elena Duvernay/123RF

Tougues

Chens-sur-Léman

Sur la plage de Tougues à Chens-sur-Léman, la plage est en gravier et pelouse verte. Pensez à emporter une paire de chaussures d'eau pour ne pas vous blesser en vous baignant dans le lac, car le fond est également en gravier. Quel plaisir de se reposer sous un arbre centenaire et de regarder les enfants jouer dans une aire de jeux tout près de là ! Et si vous faisiez un barbecue ce soir dans l'aire de pique-nique ? La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Crédits : Mikadun/Shutterstock

Profondeur du lac

Situé à 375 mètres d'altitude, l'immense lac Léman est assez profond en son milieu. Saviez-vous que les locaux appellent le lac Léman " la Gouille " ou " la Flaque " ? La gouille, en suisse roman, ça signifie, justement la flaque. Mais cette flaque peut être profonde par endroits ! Si les rives offrent une descente généralement en pente très douce, le cœur du Léman pique à 330 mètres de profondeur. Une superbe occasion de pratiquer la plongée sous-marine sportive en mode expert !

Trouver un vol avec Liligo

Activités

À la recherche d'activités à pratiquer autour du lac Léman ? Pas de problème, il y a d'innombrables choses à faire autour ou dans cette belle étendue. Tout le monde pourra y trouver du plaisir.

Visiter Genève

Échappée citadine

Commencez votre visite de Genève avec le célèbre jet d'eau sur le lac qui s'illumine la nuit. Ne manquez pas de faire un tour en tramway autour de la ville. Pour obtenir votre billet, envoyez une demande au 788, payez 3 francs suisses (2,80 euros) et montez à bord ! Admirez le mur des réformateurs où sont représentés les grands artisans de la Réforme sur 5 mètres de haut. C'est ici que se trouve la devise de la ville : " Après les ténèbres, la lumière ". N'oubliez pas d'entrer dans la Cathédrale Saint-Pierre, un édifice du XIIIe siècle dont l'entrée est gratuite.
Crédits : sam74100/123RF

Gorges du Pont du Diable

18 euros l'entrée

Dans les hauteurs françaises, à quelques kilomètres du lac Léman, les gorges du Pont du Diable ne sont une expérience à nulle autre pareille. Après une marche dans le parc Sylvestre, une charmante forêt aux arbres enchevêtrés, les gorges dévoilent leur entrée. Au-dessus de la Dranse de Morzine et au cœur des grottes, vous marchez sur un pont de verre suspendu. Admirez le paysage qui vous entoure, retenez votre souffle et appréciez le moment ! Les gorges sont ouvertes de la mi-avril à la fin du mois de septembre. À l'entrée, votre billet adulte coûtera 18 euros avec un tarif réduit à 14 euros. Les enfants de moins de 4 ans entrent gratuitement. Les gorges du Pont du Diable se trouvent au 205 route des Grandes Alpes, Le Jotty à La Vernaz.
Crédits : ELEPHOTOS/Shutterstock

Fort l'Écluse

6 euros l'entrée

Le fort l'Écluse est un fort situé à Léaz et qui date du XIIIe siècle. D'abord érigé en maison sur un monticule, il devient une forteresse au XVIIe siècle avant de devenir une caserne fortifiée au XVIIIe. Au carrefour de la France et de la Suisse, il présente un intérêt défensif très stratégique pour protéger la Haute-Savoie contre l'oppresseur. Admirez les deux forts qu'un long escalier relie ! L'entrée coûte 6 euros, 4 euros en tarif réduit. Vous pouvez également visiter le château de Voltaire à Ferney avec un billet double pour 10 euros.
Crédits : Cortyn/Shutterstock

Évian-les-Bains

Activités aquatiques

Évian est connue pour être une ville sportive. En été, découvrez la voile, le barefoot et même le ski nautique sur le lac ou adonnez-vous à la pêche tranquille. Envie de beaux panoramas ? De mai à septembre, embarquez dans le funiculaire qui vous emmène, depuis le centre-ville jusqu'en haut de la ville, avenue de Verniaz, en faisant halte à la Source Cachat. Monument historique de la ville, le funiculaire est gratuit pour tous. Le Pré Curieux est un jardin à visiter absolument lorsque l'on se trouve à Evian. Entièrement dédié à la protection de l'eau, ce jardin abrite de nombreuses plantes aquatiques, dont le célèbre et romantique nénuphar. Un petit coin de paradis. Enfin, en famille, ne manquez pas d'aller faire un tour dans la Réserve naturelle du Delta de la Dranse, un milieu naturel qui présente les espèces locales dans leur environnement. C'est l'occasion de voir des castors, des marmottes ou même des hérons au long cou.
Crédits : Kiev.Victor/Shutterstock

Mines de sel de Bex

Monde souterrain

À bord du Train des Mineurs, plongez dans un labyrinthe féerique à la découverte de celui que l'on surnomme l'or blanc des Alpes : le sel. Galeries, grottes et salles creusées par les mineurs d'antan sauront vous intéresser par leur originalité et leur beauté. Au cours de votre visite, vous apprendrez comment l'on extrait le sel de la montagne, et aurez la chance de rencontrer les trois derniers mineurs travaillant encore dans les souterrains. Un restaurant est présent au cœur des mines de sel de Bex, où l'ambiance tamisée est idéale pour les couples en vacances près du lac Léman. Attention, la température des mines n'est que de 18 °C, pensez à prendre de quoi vous couvrir. Tarifs : 24 CHF/adulte, 14 CHF/enfant de 5 à 15 ans. 55, route des Mines de sel, 1880 Bex.
Crédits : Krzysztof Dzidek/Shutterstock

Jardin anglais

Parc

Situé au bord du lac Léman, et aménagé pour offrir à ses visiteurs une expérience inoubliable, le jardin anglais de Genève vaut le détour ! En plus des décors fleuris et arborés du parc, laissez-vous séduire par les nombreuses sculptures et statues qui peuplent l'endroit. Monumentale, la fontaine des Quatre-Saisons sera idéale pour prendre des photos souvenirs, tandis que l'horloge fleurie vous donnera l'impression de plonger dans un conte de fées.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Musée olympique

Patrimoine sportif

Situé à Lausanne, le musée olympique est un endroit pas comme les autres. Au bord du lac Léman, son architecture inspirée par les origines grecques vous plongera directement au cœur de l'histoire des jeux les plus célèbres du monde. Sur trois étages, visitez le musée et découvrez au fil des siècles les moindres secrets de cette compétition sportive. Idéale pour les petits et les grands, cette visite charmera tous les membres de la famille. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h toute l'année (saufs les jours fériés). Tarifs : 20 CHF/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
Crédits : irisphoto1/Shutterstock

Climat

Quand partir au lac Léman ? La région de Haute-Savoie et canton de Vaud offre un climat continental. En plein cœur de l'hiver, le lac Léman présente des températures oscillant entre 3 et 5 degrés et monte jusqu'à 25 en été. Depuis quelques années, la température estivale s'élève parfois jusqu'à 30 degrés, mais cela reste rare.

Les montagnes qui l'entourent contribuent à une pluviométrie plutôt élevée. La région est tout de même très ensoleillée tout au long de l'année. Il n'est pas rare que le lac Léman s'emmitoufle dans une épaisse brume ou un léger brouillard, tandis que les montagnes demeurent dans le soleil, au-dessus de l'humidité. Cela crée des paysages énigmatiques.

En hiver, lorsque l'air est froid et sec, l'humidité du lac monte et forme de gros nuages blancs, des stratus qui viennent s'accumuler à moyenne altitude. C'est la fameuse mer de nuages si prisée.

Les vents lémaniques sont nombreux. Ils vont de la brise thermique à la bise d'hiver, glaciale. Le Vent blanc est un vent chaud et léger venant de l'ouest ; la Vaudaire est un peu plus puissante et vient du sud-est, tandis que le Joran, fort et froid, souffle du nord-ouest.

Mois Ensoleillement Temp. moy Temp. de l'eau Pluie Note
Janvier 5 h/jour 5 °C 5 °C 67 mm *
Février 7 h/jour 8 °C 8 °C 59 mm *
Mars 8 h/jour 12 °C 9 °C 63 mm *
Avril 8 h/jour 15 °C 11 °C 70 mm **
Mai 11 h/jour 21 °C 13 °C 73 mm ***
Juin 13 h/jour 24 °C 17 °C 79 mm ***
Juillet 13 h/jour 26 °C 21 °C 83 mm ****
Août 10 h/jour 26 °C 22 °C 96 mm ****
Septembre 9 h/jour 21 °C 19 °C 102 mm ***
Octobre 9 h/jour 16 °C 15 °C 107 mm ***
Novembre 7 h/jour 9 °C 12 °C 89 mm *
Décembre 4 h/jour 6 °C 10 °C 76 mm *