Lausanne

Lausanne A l'époque romaine, l'ancienne Lousonna jouait déjà un rôle très important. Elle constituait en effet un carrefour stratégique entre les grandes "via" qui menaient d'Italie en Gaule et du bassin méditerranéen au Rhin. Plus tard, au VIe siècle, le premier évêque, Saint Maire, s'installa dans la ville. Ceci amorça le développement de la cité. Au Moyen-Age, elle s'agrandit avec la place de la Palud, le bourg, et les quartiers Saint-Pierre, Saint-Laurent et Saint-François.

Au fil des siècles, la ville continua de se développer inlassablement. Au XIIIe siècle, plusieurs ordres religieux s'y établirent et la cathédrale fut consacrée. La ville haute constituait alors le centre religieux de Lausanne, tandis que le commerce se développait en majorité dans les faubourgs en contrebas.

En 1529, Guillaume Farel, célèbre humaniste français, prêcha la Réforme à Lausanne. Sept ans plus tard, les Bernois occupèrent militairement toute la ville ainsi que le canton, entraînant la disparition de toutes ou parties des églises. Le canton vaudois n'accéda à l'autonomie politique qu'en 1803.

Au XVIIIe siècle, la ville devint une formidable vitrine intellectuelle et en particulier littéraire.

A titre d'exemple, Voltaire y fit jouer quelques unes de ses pièces. Cette époque fut également celle des grands médecins et scientifiques, annonçant déjà le statut actuel de "ville intellectuelle et d'affaires" de Lausanne.

Ce statut perdure en effet encore aujourd'hui. Mais la ville bénéficie aussi d'une position stratégique grâce à son emplacement géographique. Elle constitue un formidable carrefour technologique et économique sur le continent européen. Très prisée par les étudiants pour ses grandes écoles, elle l'est aussi par les hommes d'affaires travaillant dans l'un de ses nombreux établissements financiers.

Enfin, cette ville suisse de plus de 300 000 habitants est également mondialement renommée pour ses montres et horloges, sans oublier pour son fameux chocolat ! Mais avant tout, elle est connue et appréciée pour sa douceur de vivre.

Lausanne est effectivement considérée comme une des villes d'Europe les plus vertes et les plus soucieuses de la qualité de l'environnement. Il faut dire qu'avec ses nombreux parcs et sa situation au bord du lac Léman, il est difficile de ne pas trouver de quoi s'oxygéner et pratiquer son sport favori.

Le sport d'ailleurs, est sans aucun doute la dernière, et pas des moindres, "marque de fabrique" de la ville. S'il est besoin de le rappeler, Lausanne est le siège du Comité International Olympique, qui fut fondé en 1897 par le baron Pierre de Coubertin. Elle accueille également l'unique musée olympique et a été désignée "capitale olympique" depuis 1993 /1994.

Si vous avez la chance de disposer de quelques jours dans cette ville, n'hésitez pas à vous y promener en suivant nos circuits, ou à en visiter les musées. Vous tomberez certainement sous le charme de cette ville à la fois touristique, étudiante, vivante et reposante. Bref, les qualificatifs ne manquent pas pour présenter cette grande métropole où, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'air pur et la nature vous tendent les bras.

En savoir plus : Retrouver la ville de Lausanne sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

VOYAGE À LAUSANNE

Points forts

  • Vieille ville de Lausanne et la cathédrale – beau quartier piétonnier entourant cette impressionnante cathédrale.
  • Musée Olympique – il donne un aperçu de l’histoire des Jeux, des premières olympiades d’été à Athènes en 1896 à nos jours.
  • Croisière sur le lac Léman – bateaux à roues à aubes et bateaux à moteur vous feront découvrir les curiosités de la région.
  • Musée de l’Art Brut – collection unique au monde d’œuvres créées par des marginaux internés en hôpitaux psychiatriques ou en prison.
  • Fondation de l'Hermitage – dans une belle demeure du 19e siècle, elle présente des expositions d’art temporaires de très haut niveau.
  • Train des vignes – paisible voyage de Vevey à Chexbres traversant les vignobles de Lavaux, loin au-dessus du lac Léman.

Carte d'identité

Population (2007) : 124 607 habitants

Superficie : 41,37 km²

Gentilé : Lausannois, Lausannoises

Trouver un hotel

QUE VOIR À LAUSANNE

Monuments

Si Lausanne est partagée entre architecture traditionnelle et moderne, elle conserve quelques beaux restes de son histoire mouvementée. Nous vous présentons ici les principaux monuments de la ville, que vous pourrez par exemple découvrir grâce à notre circuit dans la cité ancienne.

Au point culminant de la ville, vous trouverez le Château Saint-Maire ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Lausanne. Le Château Saint Maire, du XVe siècle, était la résidence des évêques et accueille aujourd'hui le gouvernement du canton de Vaud.

Juste en contrebas, vous trouverez le Palais de Rumine. Bâti dans un style Renaissance italienne, il abrite cinq des musées de la ville ainsi que la bibliothèque universitaire. Encore un peu plus au sud, vous pourrez vous arrêter Place de la Palud. Celle-ci est entourée de maisons anciennes et par l'Hôtel de Ville, lui aussi de style Renaissance. S'y dresse également la fontaine de la Justice, datant des XVIe au XVIIIe siècles.

Enfin, vous découvrirez l'église Saint François, entourée de bâtiments récents et qui semble quelque peu perdue au milieu de toute l'activité et de l'agitation qui règnent alentour !

Musées

Lausanne offre une diversité culturelle très riche. La ville compte en effet près de vingt musées, auxquels il faut en plus ajouter les nombreuses galeries d'art. De l'histoire à l'art, en passant par la vie quotidienne lausannoise, il y en a pour tous les goûts.

Tous deux situés dans le Palais Rumine, les musées d'archéologie et de géologie présentent l'histoire du pays de Vaud depuis le Paléolithique jusqu'aux temps modernes, ainsi que des fossiles et cristaux.

Le musée romain, situé près des vestiges d'une maison antique, présente, quant à lui, du mobilier archéologique découvert à Lausanne. Une grande collection de pièces et médailles datant de la même époque à nos jours est également exposée au musée monétaire.

Mais la présentation de l'histoire de la ville ne s'arrête pas là puisque le musée historique lui est entièrement consacré.

Enfin, le musée de Pully porte lui aussi sur l'histoire locale, mais il présente également des expositions d'artistes contemporains.

Les arts sont d'ailleurs bien représentés dans les musées lausannois, en particulier au musée des Beaux-Arts, situé lui aussi dans le palais Rumine. On peut également citer la fondation de l'Hermitage, ancienne propriété du XIXe siècle qui propose des expositions temporaires tout au long de l'année, ou encore le musée de l'Elysée. Il rassemble une collection de plus de 100 000 photos datant des XIXe et XXe siècles.

Le reste des musées de Lausanne traite à la fois de science, de vie quotidienne ou encore de sport. Parmi eux, vous pourrez faire un détour par le musée zoologique ou encore par celui de la machine à écrire. Mais surtout, vous ne pourrez pas manquer le superbe musée olympique. Comme son nom l'indique, ce musée est dédié aux Jeux Olympiques, depuis leur origine dans l'Antiquité grecque jusqu'à la préparation mentale des athlètes.

Itinéraires

Avec ses 41 km² de superficie, Lausanne est la cinquième ville suisse. Comme toutes les grandes métropoles, elle comprend des quartiers plus touristiques que d'autres. On peut en citer trois principaux : Ouchy, Pully et bien entendu la Cité ancienne.

Ouchy est la promenade du front du lac, très prisée par les touristes mais également par les Lausannois qui ne peuvent qu'apprécier la beauté du paysage qui s'offre depuis les rives.

Pully est un ancien faubourg de Lausanne, aujourd'hui devenu quartier résidentiel. Son sentier côtier vous mènera jusqu'au charmant petit port de plaisance, tout en vous permettant de vous oxygéner et d'admirer la beauté changeante du lac.

Enfin, le circuit dans la Cité ancienne vous fera découvrir les principaux monuments et autres lieux phares de la ville. Alors n'attendez plus ! Profitez de toutes les belles vues que Lausanne a à vous offrir.

Parcs naturels

Lausanne bénéficie d'un cadre exceptionnel grâce à la proximité immédiate du lac Léman. Mais ce n'est pas tout. La ville possède également de très beaux et spacieux parcs et jardins tels que le parc du musée olympique, le parc de Mon Repos ou encore le parc Montriond et son jardin botanique, pour ne citer qu'eux.

Le parc du musée olympique est un vaste espace vert de 12000 m², décoré par de nombreuses oeuvres ayant toutes attrait au sport. Il offre une vue splendide sur le lac situé juste en contrebas. Il est également accolé au parc du Denantou, lui aussi sur le front du lac.

Plus à l'ouest, vous pourrez aller vous oxygéner au parc de Montriond et admirer les quelque 6000 variétés de plantes de son jardin botanique. Les enfants seront à coup sûr ravis de cette promenade, car elle pourra s'achever par une petite halte sur l'aire de jeux aménagée place de Milan, au coeur du parc.

Enfin, au coeur de la cité ancienne, et plus à l'est de la ville, nous vous suggérons d'aller vous promener dans le parc de Mon Repos, réputé comme étant l'un des plus beaux de Lausanne.

La richesse et la beauté des parcs lausannois sont à l'image de la ville : organisés, propres, et surtout agréables. Ils sont les lieux idéaux pour prendre le temps de souffler quelques minutes après avoir découvert le coeur de la cité et les centaines de personnes qui l'animent à toutes heures.

Autour du même sujet

Annonces Google