Incontournables

Terre de légendes celtiques et de paysages à couper le souffle, le pays de Galles regorge de sites naturels et historiques à visiter. Les sites à venir sont considérés d'ailleurs comme les must-see du pays. 

Snowdonia

Parc Naturel

Situé au nord-ouest du pays de Galles, le parc national de Snowdonia se compose de montagnes et de lacs d'origine glaciaire. Son point culminant, le mont Snowdon (1 085 mètres d'altitude), domine un paysage à l'aspect encore sauvage. Véritable paradis du randonneur et de l'amateur de photographies, le parc Snowdonia est aussi considéré comme le deuxième plus beau du Royaume-Uni, juste derrière celui des Highlands, en Écosse.
Crédits : Jane Rix / 123RF

Parc national des Brecon Beacons

Nature et histoire

Parsemé de collines verdoyantes, de rivières sauvages et riche d'un patrimoine historique vieux de 7 000 ans, le parc national de Brecon Beacons fait le bonheur des amoureux de la nature et de patrimoine. Situé au sud du pays de Galles, il abrite de nombreux villages traditionnels, des châteaux en ruines, et propose de nombreuses activités sportives et loisirs en famille.
Crédits : Helen Hotson / Shutterstock

Château de Caernarfon

Château fort

Édifié dès le XIIIe siècle dans le même style que les fortifications de Constantinople, le château de Caernarfon a tout d'une forteresse imprenable aux allures orientales. Alors qu'il a longtemps servi de fort pour protéger la famille royale anglaise, il fut aussi le lieu d'investiture du futur roi Édouard VIII en 1911. Informations et tarifs par mail à l'adresse caernarfoncastle@gov.wales.
Crédits : strelkov73  /123RF

Péninsule de Gower

Site naturel classé

La péninsule de Gower, située dans le sud-ouest du pays de Galles, a été classée parmi les zones naturelles d'une beauté extraordinaire par le gouvernement du Royaume-Uni en 1956. Sur place, vous pourrez croiser des prairies herbeuses au sommet de grandes falaises tombant dans la mer. Les criques, formées par le déchaînement des vagues pendant des millénaires, laissent place à de longues plages dès que la marée est basse. Des plaines entrecoupées de rivières aux falaises maritimes, la péninsule de Gower fascine petits et grands.
Crédits : Billy Stock / Shutterstock

Château de Powys

13 £ l'entrée

Le château de Powys, parfois orthographié Powis, est une perle rare. Construit dès 1300, il fut transformé à chaque période historique pour devenir un véritable musée de l'évolution architecturale britannique. À l'extérieur, ses jardins sont modifiés au XVIIIe siècle sous la forme de terrasses successives par le maître Capability Brown. De nos jours, ils sont le seul exemple connu de jardins restés comme à leur origine. Château et jardins ouverts toute l'année. Horaires variables en fonction de la saison à retrouver ici. Tarif enfant de 6,5 £ et tarif adulte de 13 £.
Crédits : Dave Bevan / Shutterstock

Vallée de l'Elan

La région des lacs

La vallée de l'Elan, surnommée affectueusement région des lacs par les Gallois, mérite pleinement ce statut. Tous les lacs de cette vallée fluviale sont en fait artificiels puisqu'il s'agit de barrages hydrauliques construits entre la fin du XVIIIe siècle et 1952, servant à alimenter la ville anglaise de Birmingham en eau. L'alternance de prairies sauvages et de lacs à l'eau très pure fait justement toute la beauté de cette contrée qui est devenue un haut lieu des sports nautiques.
Crédits : Dave Bevan / Shutterstock

Cathédrale de Saint-David's

Cathédrale anglicane

La cathédrale de Saint-David's porte ce nom car elle est située dans la petite bourgade éponyme, dans le Pembrokeshire. Classée comme la plus ancienne cathédrale du pays de Galles, elle fut fondée au VIe siècle puis reconstruite dans un style gothique anglican si reconnaissable dès le XIIe siècle. Le cimetière alentour, la tour carrée et le plafond formé de poutres en chêne d'origine sont autant de particularités historiques à découvrir. Entrée gratuite, dons pour la paroisse acceptés. Ouverte tous les jours de 10h à 15h sauf le dimanche, de 13h à 16h.
Crédits : electricegg / 123RF

Parc national du Pembrokeshire

Parc côtier

En parcourant le parc national du Pembrokeshire, vous aurez certainement l'impression de vous trouver quelque part en Italie. Ses maisons colorées, ses côtes ciselées et son eau turquoise forment l'un des plus beaux panoramas du pays de Galles. Au plus près des falaises, les anciens tumuli et autres dolmens sont omniprésents et attestent de l'admiration humaine pour les lieux depuis plusieurs millénaires.
Crédits : matt_train / Shutterstock

Château de Conwy

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le château de Conwy est un mastodonte de pierre calcaire haut de plus de 30 mètres, d'une superficie dépassant les 60 000 m² et doté de 8 tours défensives. Construit en seulement 6 ans, entre 1283 et 1289, il fut le point de défense majeur des Anglais dans cette région galloise à la fin du Moyen-Âge. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, il protégeait l'embouchure du fleuve Conwy. Ouvert du lundi au mercredi de 10h à 13h puis de 14h à 17h. Ouvert le week-end de 10h à 13h puis de 14h à 17h.
Crédits : Tomas Marek / 123RF

Île d'Anglesey

Plus grande île du pays

L'île d'Anglesey, dont la superficie dépasse les 700 km², est la plus grande île galloise. Parsemée de structures d'origine celtique, elle était en fait le berceau religieux des druides qui la considéraient comme sacrée. Sur place, vous trouverez plus de 28 cercles de pierre dressés face à la mer d'Irlande, ou Cromlechs, ainsi que des dizaines de dolmens et menhirs. Également célèbre pour ses plages à la qualité remarquable, l'île d'Anglesey fait partie des lieux les plus prisés du pays.
Crédits : Pajor Pawel / Shutterstock

VILLES

À la fois vivantes et charmantes, les villes galloises sont le fruit des traditions celtiques et britanniques. Voici les 10 villes qu'il faut absolument visiter lors de votre voyage au pays de Galles.

Cardiff

Capitale galloise

Cardiff est la capitale historique du pays de Galles ainsi que le siège du Parlement national. Habitée depuis plusieurs millénaires, la ville propose de nombreux sites historiques à visiter, comme le château de Cardiff, la cathédrale de Llandaff et le château de Caerphilly. Célèbre pour son architecture portuaire contemporaine et sa vie nocturne, Cardiff ne manquera pas de vous séduire par son aspect moderne qui attire une population jeune.
Crédits : Matthew Dixon / 123RF

Swansea

Cité portuaire

Ville au glorieux passé industriel, Swansea possède toujours l'un des ports commerciaux les plus importants du pays. Modelée par la Révolution industrielle, la ville côtière compte de nombreux entrepôts reconvertis en musées pour sensibiliser le grand public sur son passé récent. Ne manquez pas le National Waterfront Museum, la Glynn Vivian Art Gallery et sa somptueuse verrière, ou encore le Swansea Museum qui traite de l'histoire de la cité portuaire.
Crédits : Leighton Collins / Shutterstock

Conwy

Cité médiévale

Durant la période celtique puis romaine, Conwy n'est qu'un petit hameau, mais elle est devenue une véritable ville entourée de remparts dès le Moyen-Âge. Son château éponyme, qui fut bâti pour protéger l'embouchure du fleuve, en est l'exemple le plus parlant, mais la ville ne peut être résumée à ce dernier. Dans la vieille ville, vous pourrez voir les plus petites maisons de Grande-Bretagne. Les deux ponts de Conwy, quant à eux, font partie des plus anciens et des plus massifs du pays de Galles.
Crédits : Tomas Marek / 123RF

Portmeirion

Insolite

Atypique, excentrique, colorée, les adjectifs manquent pour qualifier la petite ville de Portmeirion. Située dans le nord-ouest du pays de Galles, elle bénéficia des donations et de l'imagination de Sir Clough Williams-Ellis pour devenir cette cité colorée. À la fin du XIXe siècle, ce mécène voulut reproduire le charme des villes italiennes de la côte Amalfitaine. Il reproduisit les couleurs des façades mais aussi la succession de petites places typiques des villages de la botte. Aujourd'hui, Portmeirion est l'une des villes les plus visitées du pays.
Crédits : Oscar Johns / Shutterstock

Llandudno

Station balnéaire

Le front de mer de la ville de Llandudno est l'un des plus beaux de tout le pays de Galles. Ses rues se croisant à angle droit bordées de maisons hautes, proches du style haussmannien, tranchent nettement avec les petits ports de pêche des côtes galloises. En montant au Great Orme, le sommet montagneux le plus proche, vous aurez une vue splendide sur la ville et la côte. Ne manquez pas non plus la jetée de Llandudno Bay ou la plage éponyme, faite de galets gris.
Crédits : Gabriel Murad /123RF

Llangollen

Culturelle

Llangollen est une cité médiévale construite sur le cours de la rivière Dee devenue aujourd'hui l'un des principaux foyers culturels du pays de Galles. Malgré ses 3 600 habitants, elle attire chaque année l'Eisteddfod, le plus important festival international de musique celtique. Tout au long de l'année, des pièces de théâtre amateurs, des danses folkloriques dans les rues et des cours de chant celtique en font l'épicentre de la culture galloise.
Crédits : Jon Ingall / Shutterstock

Llanrwst

Ville lainière

L'histoire de la petite ville de Llanrwst, dans le comté de Caernarfon, est étroitement liée à l'élevage de moutons et à la production de laine. Dès le Moyen-Âge, les manufactures lainières apportent une grande stabilité économique à la ville qui s'enrichit de grands monuments, comme le vieux pont qui enjambe encore aujourd'hui la rivière. L'église anglicane de St-Grwst, au sein de laquelle est encore présent le tombeau de Llewellyn le Grand, compte parmi les plus beaux exemples de l'architecture anglo-normande médiévale.
Crédits : Christopher Smith / 123RF

Crickhowell

Nature

Crickhowell, c'est la ville au cœur du parc national de Brecon Beacons. Aujourd'hui paisible, cette bourgade était pourtant un point de passage très important il y a encore deux siècles. Le pont de Crickhowell permettait justement d'enjamber la rivière Usk tout en étant protégé par le château de la ville dont il ne subsiste que des ruines. Ses ruelles étroites et pavées ainsi que ses maisons à toit de chaume, pour certaines, font tout le charme de cette petite ville du nord-ouest du pays de Galles.
Crédits : As You See It Media Ltd. / Shutterstock

Bangor

Étudiante

Bangor est à la fois la ville la plus ancienne du pays de Galles, de par l'ancienneté de son implantation, mais aussi la plus récente ! En effet, la Reine Elizabeth II ne lui a octroyé le titre de " City " qu'en 1974. Peuplée de 20 000 habitants, dont la moitié d'étudiants, elle est connue pour être festive mais aussi très intéressante sur le plan du patrimoine. Le château de Penrhyn ou le pont suspendu de Menai sont ainsi deux des édifices majeurs que compte la ville portuaire.
Crédits : Csaba Jonas / Shutterstock

St-Asaph

Patrimoine culturel

La petite ville de St-Asaph, qui compte quelque 3 000 âmes, est connue au pays de Galles pour être l'endroit où est conservée la première Bible traduite en Gallois. C'est également dans cette ville, que les locaux appellent Llanelwy, que le Festival international de musique du nord du pays de Galles a lieu chaque année. Au rythme des chants et musiques traditionnels, les Gallois partagent leur histoire avec les voyageurs.
Crédits : John David Photography / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

VILLAGES

Les villages du pays de Galles sont réputés pour leur aspect bucolique et leurs maisons qui paraissent parfois anachroniques. Voici notre sélection des villages les plus charmants du pays de Galles.

Hay on Wye

Repaire de libraires

Le village d'Hay on Wye est un peu particulier. Fondé au Moyen-Âge, il tombe en désuétude tout au long du XIXe siècle pour ne devenir qu'un champ de ruines dans les années 1950. Mais un antiquaire du nom de Richard Booth a l'idée, durant les années 1960, d'utiliser le village désert comme d'un lieu de stockage géant pour des livres d'occasion et anciens. Le succès est immédiat, le nombre de bouquinistes et de libraires explose et le village revit ! Aujourd'hui encore, Hay on Wye est la capitale du livre d'occasion du Royaume-Uni.
Crédits : abcbritain / Shutterstock

Tenby

Port de pêche

Tenby est le village traditionnel du pays de Galles avec ses pubs, ses maisons colorées situées sur le front de mer et bien entendu, son petit port de pêche. L'été, les sports nautiques sont les principales activités dont peuvent profiter les vacanciers. Mais le village compte aussi un fort situé au large, sur l'île Sainte-Catherine, où vous pouvez vous rendre quand la marée est basse.
Crédits : Kevin Eaves / 123RF

Beddgelert

Terre de légende

Beddgelert est un village situé au cœur du parc national de Snowdonia. La rivière qui traverse le bourg jouit de la fonte des neiges de la chaîne montagneuse pour prendre l'allure d'un torrent le printemps venu. Ses maisons, construites en pierres teintées de gris foncé, de brun ou de blanc, se fondent dans le paysage. Mais c'est bien la légende de sa fondation qui fait toute sa renommée. Llywelyn, un roi gallois d'époque médiévale, aurait tué son propre chien en croyant que ce dernier avait dévoré son fils. En comprenant qu'un loup était en fait le coupable, il enterra son chien sur le site de la future Beddgelert.
Crédits: Thomas Lukassek / 123RF

Ruthin

Charme typique

Ruthin est l'archétype du petit village gallois traditionnel, avec ses maisons blanches à colombage apparent et ses rues étroites en ligne droite. Situé dans le nord du pays de Galles, ce village possède une histoire pluriséculaire, comme le montrent ses édifices anciens encore présents. La Prendef Chapel, l'église Saint-Pierre ou encore l'ancienne prison Old County Gaol sont les témoins du passé les plus représentatifs de l'histoire locale.
Crédits : D. Pimborough / Shutterstock

Betws y Coed

Situation exceptionnelle

Le village de Betws y Coed est assez méconnu, sauf par les Gallois eux-mêmes. Situé au confluent de trois sources et de la rivière Conwy, le petit hameau jouit d'une situation géographique exceptionnelle avec le Snowdonia en toile de fond et plusieurs cascades comme seul son. Ancienne station balnéaire privilégiée de la Cour Victorienne, Betws y Coed a su garder un aspect digne des plus beaux villages britanniques du XIXe siècle.
Crédits : effective stock photos / Shutterstock

Chepstow

Frontalière

Chepstow est une ancienne bourgade frontalière entre le pays de Galles et l'Angleterre, d'où la présence de fortifications massives et d'un château fort imposant. Encore ceints de remparts médiévaux, le centre-ville et ses environs ont servi de source d'inspiration au peintre William Turner durant le XIXe siècle. L'église St-Mary's et les ruines du château, librement accessibles, symbolisent quant à elles l'ancienne puissance politique de la ville.
Crédits : Billy Stock / Shutterstock

VISITE

Les manières de visiter le pays de Galles sont très nombreuses, mais certaines s'y prêtent mieux que d'autres.

Visiter le pays de Galles en 3 jours

Séjour thématique

Si vous disposez de trois jours pour découvrir le pays de Galles, alors la visite thématique est une solution pour vous concentrer sur les sites qui vous plaisent le plus. Alors que le pays de Galles possède des atouts diversifiés, vous pourrez axer votre voyage sur la nature, les parcs nationaux, la mer, les villages, les villes ou même les festivals qui sont très nombreux dans le pays.
Crédits : Liliya Sayfeeva / 123RF

Visiter le pays de Galles en train

Voyager en train à vapeur

Saviez-vous que 14 lignes de chemin de fer galloises étaient destinées aux voyages en train à vapeur ? Amateur d'anciennes locomotives et de chemin de fer, vous pourrez embarquer à bord de la ligne " Heart of Wales Line " qui relie Swansea à Shrewsbury. Les industries vous fascinent ? Le Vale Rheidol Railway reprend les parcours du travail du minerai pour vous offrir un bond dans le temps. Pour profiter de paysages à couper le souffle, montez à bord des trains à vapeur de la Brecon Mountain Railway ! Tarifs : 13,5 £ par adulte en basse saison.
Crédits : Graham Corney / 123RF

Visiter le pays de Galles en famille

Nature et attractions

La richesse patrimoniale et la grande variété des paysages du pays de Galles fascinent les parents comme les enfants. Plusieurs attractions, comme la Doctor Who Experience, permettent aux petits et grands de s'immerger dans le monde du docteur le plus célèbre de la planète. Pour ce qui est des activités, les côtes de la mer d'Irlande, avec ses stations balnéaires telles que Llandudno, offrent de nombreuses opportunités sportives et de loisirs en famille.
Crédits : Jozef Polc / 123RF

Visiter le pays de Galles en camping-car

Environ 90 €/ nuit

La visite du pays de Galles en camping-car paraît être une excellente idée. Elle permet de prendre votre temps pour découvrir les paysages de tous les parcs nationaux et de vous arrêter dans les villes et villages qui vous intéressent. Que vous soyez retraité, en famille avec des enfants ou simplement en couple, le camping-car vous donne la liberté de passer les vacances de vos rêves. En prenant le ferry depuis la France, l'Irlande ou l'Angleterre vous aurez accès aux plus de 1 000 aires de camping-car galloises et aux centaines de campings. Depuis Douvres, vous pourrez ainsi rejoindre Cardiff en 4h30 seulement par la route. Tarif : environ 90 euros par nuit.
Crédits : anetlanda / 123RF

PLAGES

Méconnues, les plages du pays de Galles ont pourtant la réputation d'être les plus belles de Grande-Bretagne. Les plages suivantes sont connues outre-Manche pour être les plus belles du pays.

Barafundle Bay

Sable rosé

La plage de Barafundle Bay est un immense espace composé de sable à la teinte rosée et situé dans le comté du Pembrokeshire. Protégée du vent et de la houle de la mer d'Irlande grâce aux avancées rocheuses qui l'encerclent, cette plage de sable galloise est propice à la détente en famille et aux sports nautiques. Pour vous y rendre, vous devrez vous garer sur le parking gratuit de Stackpole, à 800 mètres plus au nord, puis emprunter le chemin côtier à pied. Notez que des toilettes publiques sont présentes sur ce même parking.
Crédits : Michael Lane / 123RF

Rhossili Bay

Pittoresque

Rhossili Bay est très réputée, au pays de Galles, pour son calme ambiant et les villages de pêcheurs pittoresques qui l'entourent. Pitton et Hillend présentent ainsi la particularité de ne comporter que des maisons de pêcheurs et quelques snacks. Dans chacun de ces bourgs, vous trouverez un parking gratuit d'une centaine de places ainsi que des toilettes publiques à disposition. En vous garant sur place, vous n'aurez plus qu'à descendre vers Rhossili Bay situé en bas des terres.
Crédits : Billy Stock / Shutterstock

Whitesands Bay

À deux pas du Carn Llidi

La plage de Whitesands Bay, proche de la ville de St-David's, tire son nom du sable qui vire au blanc dès que le soleil est présent. Très peu fréquentée, cette plage est spectaculaire, à cause de la présence du Carn Llidi, un sommet haut de plus de 500 mètres. Un chemin de randonnée reliant la plage à son sommet vous permet d'aller visiter des tombes mégalithiques vieilles de plus de 5 000 ans. Un immense parking gratuit comportant des toilettes publiques est présent dans la partie nord de la plage.
Crédits : Sue Burton Photography / 123 RF

Cefn Sidan

13 km de sable

La plage de Cefn Sidan, située un peu plus au nord de Rhossili Bay, est la plus grande de tout le pays de Galles. Longue de 13 kilomètres, elle se présente comme une immensité de dunes entrecoupées de rivières naturelles qui viennent se jeter dans la mer. Pour y accéder, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, mais la plus simple est de vous garer dans la petite ville de Carmarthen, qui donne directement sur Cefn Sidan. Là-bas, vous trouverez des places de parking gratuites, des toilettes publiques ainsi que des cafés et restaurants.
Crédits : LellsP / Shutterstock

Three Cliffs Bay

À 1 km de Southgate

La plage de Three Cliffs Bay, située à 5 kilomètres au sud-ouest de Swansea, propose un paysage magnifique. Elle tire son nom des trois falaises qui plongent dans la mer, formant pratiquement une crique fermée. Au centre de cette particularité géologique se trouve la fameuse plage, qui vous plonge dans un spectacle naturel saisissant. Parfois très fréquentée à cause de la proximité de Swansea, Three Cliffs Bay est intéressante à admirer par le biais de la randonnée. Vous pourrez vous garer dans la commune de Southgate, à seulement 1 kilomètre à l'est de la plage, puis vous pourrez rejoindre la baie par le chemin côtier appelé " W Cliff ".
Crédits : Anthony Baggett / 123RF

Llanddwyn

3 plages

À 10 mètres de l'île d'Anglesey se trouve Ynis Llanddwyn, ou l'île de Llanddwyn. Il y a encore un millénaire, elle faisait partie intégrante d'Anglesey mais l'érosion les a peu à peu éloignées. Longue de 800 mètres, Llanddwyn compte 3 plages de sable fin encore sauvages. Bordées par la forêt, elles donnent l'impression d'être à l'autre bout du monde. Pour vous y rendre, vous devrez vous garer sur le Newborough Parking, situé sur l'île d'Anglesey, à 1 kilomètre à l'est de Llanddwyn. Puis, vous devrez longer la Newborough Beach en suivant la direction du phare qui se trouve sur Llanddwyn.
Crédits : Kevin Hellon / 123RF

CLIMAT

Quand partir au Pays de Galles ? Comme tous les pays de Grande-Bretagne, le pays de Galles jouit d'un climat océanique tempéré. L'hiver est donc frais et pluvieux sans être trop rigoureux, sauf en altitude où le climat montagnard domine.

Le printemps est souvent ensoleillé et les premières températures douces de la saison peuvent survenir dès le mois d'avril. L'été est doux sans être trop chaud avec des moyennes maximales au-delà de 20°C de fin juin à début septembre.

L'automne, enfin, est souvent pluvieux avec des épisodes venteux, voire tempétueux, dès la mi-octobre. 

Mois Ensoleillement Temp. moy. Température de l'eau Pluviométrie Note
Janvier 3h/ jour 5°C 9°C 120 mm *
Février 5h/ jour 5°C 9°C 80 mm *
Mars 7h/ jour 6,5°C 9°C 85 mm *
Avril 7h/ jour 9°C 10°C 70 mm **
Mai 9h/ jour 13°C 11°C 75 mm ***
Juin 10h/ jour 16°C 14°C 75 mm ****
Juillet 10h/ jour 17°C 16°C 80 mm *****
Août 8h/ jour 17°C 17°C 90 mm *****
Septembre 7h/ jour 14°C 16,5°C 110 mm ***
Octobre 6h/ jour 11°C 15°C 115 mm **
Novembre 4h/ jour 8°C 4°C 120 mm *
Décembre 3h/ jour 5°C 11,5°C 125 mm *