Newcastle

Newcastle Newcastle est une cité portuaire située sur la mer du Nord, dans le nord-est de l'Angleterre. Sa naissance remonte à 2 000 ans, lorsque les Romains établissent un camp fortifié non loin du mur d'Hadrien. La ville doit sa prospérité première à son industrie portuaire, puis elle se positionne comme un centre économique florissant à l'époque de la révolution industrielle. La transition est difficile au XXe siècle, mais Newcastle a su se réinventer.

C'est aujourd'hui une des villes les plus festives et dynamiques du pays, qui attire les visiteurs jeunes et branchés.

VOYAGE À NEWCASTLE

Météo / Quand partir

Juillet et août sont les deux mois les plus chauds et ensoleillés, avec des températures approchant 22°C. Le mois de janvier est en général le plus froid (entre -1 et 2°C). Les pluies sont fréquentes tout au long de l'année, et le vent du nord souffle parfois très fort en hiver. La mer du Nord est glaciale (jamais plus de 13°C) et peu propice à la baignade.

Passeport / Visa / Formalités

Il faut vous munir d'une pièce d'identité valide (passeport ou carte d'identité). La douane procède toujours à des contrôles, car l'Angleterre ne fait pas partie de l'espace Schengen. Si vous comptez circuler en voiture, sachez que le permis international n'est pas nécessaire.

Transports

L'aéroport international de Newcastle est relié au centre-ville par une ligne directe de métro. Il dessert toutes les grandes villes de Grande-Bretagne, ainsi que de nombreuses destinations européennes et internationales. Cinq compagnies de train relient Newcastle à Édimbourg et Glasgow au nord, et Birmingham (navette toutes les demi-heures), Leeds, Liverpool ou encore Londres au sud. Par la route, comptez deux heures et demie de trajet depuis Glasgow, et le double depuis Londres. Sachez également qu'un ferry circule quotidiennement entre Newcastle et Amsterdam, aux Pays-Bas.

Points forts

La flamboyance de la vie nocturne et artistique. La proximité de la ville avec le mur d'Hadrien (des excursions en bus sont proposées chaque jour depuis Newcastle).

Points faibles

Le sens de la fête peut parfois dégénérer en "binge drinking". Le soleil émerge rarement de la grisaille.

Carte d'identité

Newcastle compte 280 000 habitants, et sa superficie est de 225 km . L'indicateur téléphonique est le 00 44. Presque tous les établissements disposent d'une connexion WiFi. Un adaptateur est nécessaire, car les branchements électriques sont incompatibles avec les appareils français.

Trouver un hotel

QUE VOIR À NEWCASTLE

Où aller ?

Que voir à Newcastle ? Le pont du Tyne qui enjambe la rivière du même nom fut d'abord bâti par les Romains et maintes fois reconstruit. La version actuelle en arc de cercle date de 1876, et demeure un monument emblématique de la ville. Il ne faut pas rater le BALTIC, un musée d'art contemporain à la pointe de l'innovation artistique situé sur la rive du Tyne. Des expositions d'artistes aussi réputés que Yoko Ono ou Julian Opie y ont lieu. Que faire à Newcastle ? Promenez-vous dans Grey Street, considérée par certains comme "la plus belle avenue du monde", et admirez la splendide architecture vernaculaire Georgie, entre deux pauses shopping. Le célèbre quartier du Triangle rose abrite une vie sociale gay effervescente, entre pubs et night-clubs, et plaît autant aux homos qu'aux hétéros.

Autour du même sujet

Annonces Google