EN CE MOMENT

Envie de vivre votre séjour pleinement ? Participez aux événements de Guernesey pour vous imprégner au mieux de l'ambiance de l'île, et découvrir ses traditions exceptionnelles.

Tennerfest

Jusqu'au 11 novembre 2020

Véritable mélange entre l'Angleterre et la France, Guernesey possède un patrimoine culinaire exceptionnel. Pour en profiter, chaque année l'île organise le Tennerfest : un grand événement où la nourriture est reine ! Plus de 150 restaurants participent au projet, en proposant des menus de 3 plats à partir de 10 £ par personne. Cuisine locale, internationale, fusion ou traditionnelle : il y en a pour tous les goûts !
Crédits : hedgehog94/Shutterstock

Illuminations de Noël à Peter Port

21 novembre 2020

Noël s'invite dès le mois de novembre à Guernesey ! Le 21 au soir, c'est la grande cérémonie d'illumination à Peter Port. À 20 h, toutes les lumières de Noël s'allument en même temps, tandis qu'une musique de fête retentit à travers la ville. Un spectacle plein d'émotions qui ravira toute la famille. Enfin, prolongez le plaisir en profitant des marchés de Noël qui, jusqu'au jour J, vous proposeront mille et une curiosités pour un Noël réussi.
Crédits : Irina Schmidt/123RF

Patinoire de Noël

7 décembre 2020 au 5 janvier 2021

Faites le plein de frissons sur la patinoire de Noël installée au Friquet, en plein centre de Peter Port ! Conviviale et décorée, la patinoire est accessible pour 9,50 £/adulte et 7,50 £/enfant. Durant tout le mois de décembre et jusqu'au 5 janvier, patinez en famille, entre amis ou en couple pour partager ensemble des moments de joie à Guernesey !
Crédits : LightField Studios/Shutterstock

Nouvel An

31 décembre 2020

Que diriez-vous de fêter l'arrivée de l'année 2021 à Guernesey, durant votre séjour ? Pour l'occasion, la ville de Peter Port sort le grand jeu : concert, vin chaud et feu d'artifice tiré après un compte à rebours scandé par la foule ! Dans une ambiance festive et très conviviale, votre réveillon du Nouvel An sera à coup sûr l'un de vos meilleurs souvenirs de vacances !
Crédits : phive2015/123RF 

Que faire à Guernesey ?

Riche d'une histoire et d'un patrimoine exceptionnels, Guernesey ne manque pas d'atouts ! Durant votre séjour, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreux sites tous plus intéressants les uns que les autres.

Peter Port

Étape obligatoire

Capitale de Guernesey, Peter Port est une charmante ville que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans les îles anglo-normandes ! L'histoire des îles, très dense, se retrouve très largement au cœur de Peter Port. En effet, vous y trouverez de nombreux points d'intérêt. Mais surtout, vous serez émerveillé par l'ambiance douce et chaleureuse qui se dégage de la ville. Ici, vous passerez des journées et des soirées charmantes, et profiterez au maximum de vos vacances !
Crédits : Christopher Smith/123RF

Little Chapel

Insolite

Datant de l'année 1914, la Petite Chapelle est un monument iconique de Guernesey : il s'agit de la plus petite chapelle du monde ! Le Frère Déodat, initiateur du projet, avait pour objectif de récréer un modèle miniature de la très célèbre basilique de Lourdes. L'édifice fait 5 mètres de long sur presque 3 mètres de large. Ornée de coquillages, de faïence et de bien d'autres matières comme de la porcelaine ou des galets, la Petite Chapelle est une visite colorée à ne pas manquer lors de votre visite. À voir dans la petite commune des Vaubelets.
Crédits : Kiev.Victor/Shutterstock

Côbo Bay

Plage

Côbo Bay est un endroit paradisiaque, qui ne laissera personne indifférent ! En effet, une plage de sable blanc, des rochers qui émergent de l'eau cristalline et une nature préservée à l'horizon vous attendent pour des moments inoubliables. À Côbo Bay, vous pourrez non seulement vous baigner, mais également vous restaurer dans les nombreux restaurants qui longent la mer. Côbo Bay est accessible en bus, avec les lignes 41, 42, 62, 91 et 92 !
Crédits : Christopher Smith/123RF

Château Cornet

10,50 £ l'entrée

Les férus d'Histoire seront ravis de visiter le château Cornet, un édifice accueillant des musées retraçant l'histoire de Guernesey à travers les siècles. La visite du château s'accompagne d'un spectacle à ne surtout pas manquer : le tir au canon, chaque jour à midi, orchestré par des soldats costumés comme leurs homologues du XIXe siècle. Ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 15 h, le château Cornet avance sur la mer et est relié par une digue à l'île de Guernesey. Entrée : 10,50 £/adulte, gratuit pour les moins de 7 ans.
Crédits : Kiev.Victor/Shutterstock

Victoria Tower

Gratuit

La plus grande tour de Guernesey vous attend pour vous dévoiler un point de vue panoramique exceptionnel ! À Peter Port, la tour Victoria fut construite en 1848 pour commémorer la visite de la Reine Victoria, deux ans auparavant. Sa couleur, rougeâtre, ressort avec beaucoup d'éclat. Vous ne pouvez pas la manquer ! L'entrée est gratuite, mais vous devrez, avant de pouvoir grimper les escaliers, récupérer une clé au musée de Guernesey à Candie Gardens. Cette clé vous permettra d'accéder au sommet de la tour Victoria pour une durée de 30 minutes.
Crédits : Kiev.Victor/Shutterstock

Jerbourg Point

Balade nature

Direction le sud-est de l'île de Guernesey pour un panorama exceptionnel : la pointe de Jerbourg. Cette magnifique péninsule possède d'impressionnantes falaises et pics rocheux qui plongent dans la mer. Des traces d'occupation humaine datant du néolithique ont été retrouvées sur place. Si vous aimez la nature, l'horizon et la beauté des paysages, c'est à Jerbourg Point qu'il vous faut vous rendre.
Crédits : Ruth Peterkin/123RF

Fort Gray

Château fort

Venez faire le plein de culture au fort Gray, un impressionnant édifice datant du début des années 1800 ! Défenseur de la côte ouest de l'île de Guernesey, ce fort abrite désormais un musée incroyable : le musée des épaves. Si l'intérieur est désormais fermé au public, l'extérieur, en revanche, est accessible pour une petite balade historique en bord de mer. Admirez l'architecture de la tour Martello et les anciennes fortifications, tout en écoutant les vagues s'écraser sur les récifs. Vous pouvez y accéder en bus par les lignes 11, 61 et 91.
Crédits : MyIslands/Shutterstock

Victorian Candie Gardens

6,50 £ l'entrée

Splendides, les jardins victoriens de Candie Gardens offrent à leurs visiteurs une épopée fleurie, hors du temps. Restaurés juste avant l'an 2000, ces jardins abritent également le musée de Guernesey, que vous pouvez visiter pour 6,50 £ tous les jours de 10 h à 16 h, un snack, un café et une galerie d'art permanente. Les amoureux de culture et de littérature seront également ravis d'aller à la bibliothèque Priaulx, qui renferme une impressionnante collection de livres et de documents relatant l'histoire de Guernesey.
Crédits : Kiev.Victor/Shutterstock

Hôpital souterrain allemand

4,50 £ / adulte

Accessible grâce à la ligne de bus 71, l'hôpital souterrain allemand est une visite exceptionnelle, qui plaira aux petits comme aux grands. Un dédale de couloirs datant des grandes guerres mondiales s'ouvre à vous pour une étonnante découverte : des cuisines, des salles d'hôpital… Vous ferez un bond dans le temps en parcourant les allées souterraines de cet incroyable endroit. Des travaux de rénovation sont en cours, jusqu'au printemps 2021, mais vous pouvez accéder au site en réservant votre visite au +44 (0)1 48 12 35 261. Entrée : 4,50 £/adulte, 2,50 £/moins de 15 ans et gratuite pour les moins de 2 ans.
Crédits : Johncw41/Shutterstock

Hauteville House

L'exil de Victor Hugo

Durant 14 ans, Victor Hugo a été exilé de France pour avoir bafoué l'Empire. C'est à Guernesey, dans la célèbre Hauteville House, qu'il a élu domicile durant toute cette période. La maison qu'a occupée l'auteur français le plus célèbre du monde accueille les visiteurs pour leur faire découvrir le quotidien de l'écrivain. Vous y verrez la magnifique décoration qu'il a lui-même pensée, le splendide jardin où il aimait flâner, et la pièce où certains chefs-d'œuvre, comme Les Misérables, furent écrits. Entrée : 10 £/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans. Inscription obligatoire pour la visite au +44 (0)1 48 17 21 911.
Crédits : Allard One/Shutterstock

Îles

Savez-vous que Guernesey est entourée d'autres îles, possédant chacune leur propre atmosphère ? Durant votre séjour, ne manquez pas la visite de ces splendides îlots de terre, entourés par la mer.

Île principale

Centrale

Au large de la côte Ouest de la France, l'île de Guernesey vous attend pour des vacances inoubliables. Dépendance de la Couronne britannique, Guernesey possède des paysages multiples, allant des panoramas urbains aux véritables étendues sauvages. Entourée par la mer, Guernesey fait un peu plus de 60 km², et est le point central des îles Anglo-Normandes.
Crédits : Arndale/Shutterstock

Lihou

À deux pas de l'île principale

Accessible depuis l'île de Guernesey à marée basse, Lihou est toute proche de sa grande sœur ! Très petite, Lihou est une île où vit un véritable concentré de nature : sable, roches, verdure… Vous pourrez vous offrir une sympathique balade sur ce petit bout de terre, et faire le plein d'air pur. Vous y croiserez de nombreux oiseaux.
Crédits : auroragsy/123RF

Sercq

Pittoresque

L'île de Sercq, Sark en anglais, fait 5 km². Proche de Guernesey, Sercq a conservé un charme authentique qui ne vous laissera pas indifférent. Les véhicules motorisés y sont interdits, sauf les tracteurs. Vous aurez donc l'occasion de visiter l'île à bord d'une calèche tirée par des chevaux de trait. Une expérience bucolique, qui fait tout l'attrait de Sercq.
Crédits : Allard One/Shutterstock

Herm

Plage et patrimoine

Herm doit figurer sur votre programme durant votre séjour à Guernesey. Facile à rejoindre depuis Peter Port, Herm est pleine de curiosités, allant de son petit port pittoresque à sa grande plage de sable blanc, en passant par un obélisque en pierres rappelant le néolithique. Une balade d'une journée sur l'île d'Herm offre à la fois dépaysement et émerveillement. 
Crédits : JonathanF/Shutterstock

Aurigny

Histoire

À Aurigny, Alderney en anglais, l'Histoire est reine ! En effet, l'île a connu les deux grandes guerres, et l'occupation allemande en 1940. Des camps de concentration furent construits à Aurigny, dont vous pourrez voir les vestiges. Mais l'île n'est pas marquée que par l'horreur de la guerre ! Vous y trouverez une faune et une flore exceptionnelles : oiseaux, phoques, orvets, etc. Autre caractéristique d'Aurigny : une digue brise-lames, qui protège le port des courants marins très violents.
Crédits : CPhilip/Shutterstock

Jethou

Île privée

Visible depuis l'île d'Herm, Jethou est un territoire privé que vous ne pourrez malheureusement pas visiter. Cependant, sa forme arrondie se prête volontiers aux photographies. Une maison, le Manor House, fait office de seule habitation de l'île. Avec sa longueur maximale de 800 mètres, Jethou est un tout petit coin de terre sur la Manche.
Crédits : JonathanF/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Ferry

Pour rejoindre Guernesey, le plus simple sera pour vous de prendre le ferry depuis la France. Deux solutions s'offrent à vous : prendre le ferry depuis Saint-Malo ou alors prendre le ferry depuis Diélette. Deux compagnies maritimes s'occupent des liaisons.

La première, Condor Ferries, assure 6 trajets par semaine entre Saint-Malo et Guernesey. La seconde, Manche Îles Express, s'occupe de relier Diélette à Guernesey 5 fois par semaine. Le trajet dure environ 2 heures. Vous aurez la possibilité d'embarquer avec votre véhicule pour pouvoir l'utiliser sur place.

Un aller-retour piéton vous coûtera environ 40 £. Pour prendre votre voiture avec vous sur le ferry, un supplément de 20 £ vous sera demandé. Les ferries vous conduiront directement à Peter Port, la capitale de Guernesey.

Visiter

Vous hésitez sur la durée de votre séjour et son organisation ? Découvrez les meilleures façons de visiter Guernesey sur une journée ou plusieurs jours. Faites le plein d'astuces pour vivre pleinement votre voyage !

Visiter Guernesey en une journée

Cap sur l'île principal

Vous n'êtes à Guernesey que pour une journée ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez le temps de voir l'essentiel et de profiter au maximum de ce court séjour. Pour une journée, l'île principale sera votre terrain de découvertes. Commencez par arpenter les rues de Peter Port, et voir ses principaux points d'intérêt : le château Cornet, Hauteville House, etc. Ensuite, rien de tel qu'un trajet touristique en bus pour faire le tour de l'île. Pour 14 £/personne, vous pourrez embarquer dans un car durant 3 heures et voir ainsi les différents paysages de l'île.
Crédits : Allard One/Shutterstock

Visiter Guernesey en deux jours

De la capitale à la pointe de Jerbourg

Un week-end à Guernesey est l'occasion idéale de varier les plaisirs ! En effet, votre premier jour sur l'île vous permettra de visiter à votre rythme la capitale, Peter Port. Avec ses nombreux lieux à découvrir, cette ville vivante et chaleureuse deviendra un merveilleux souvenir de voyage. Enfin, le deuxième et dernier jour de votre séjour, optez pour un changement de décor et partez au sud-est, vers la pointe de Jerbourg. Splendides, les paysages sauvages de Guernesey vous offriront des balades inoubliables.
Crédits : auroragsy/123RF 

Visiter Guernesey en trois jours

Guernesey et ses alentours

En trois jours, vous aurez tout le temps de découvrir les plus beaux paysages et curiosités de Guernesey, et des îles environnantes ! Le premier jour, visitez la capitale, Peter Port, et imprégnez-vous de l'ambiance franco-britannique si caractéristique de l'île. Profitez de votre séjour pour déguster des spécialités locales, et ne repartez pas sans avoir goûté un plat de poisson sur le port. Le second jour de votre séjour sera l'occasion de partir à l'aventure sur des sentiers de randonnées, pour admirer les superbes paysages de l'île. Enfin, ne manquez pas lors de votre dernier jour la visite des îles Sercq, Herm et Aurigny. Un week-end prolongé fantastique !
Crédits : Aurora GSY/Shutterstock

Visiter Guernesey sans voiture

Bus ou vélo

À Guernesey, la voiture n'est pas indispensable ! En plus de vous éviter le prix du stationnement, de la location ou encore du transport de votre propre véhicule en ferry, un voyage " sans voiture " est l'occasion d'arpenter l'île en fonction de vos goûts : vélo, bus, etc. Les transports en commun à Guernesey sont très développés, et peu chers ! Le ticket de bus, pour un trajet, vous coûtera seulement 1 £. La location de vélo est elle aussi très prisée. L'île de Guernesey étant relativement petite, il est très facile d'en faire le tour à bicyclette durant votre séjour.
Crédits : auroragsy/123RF

Guernesey ou Jersey ?

Presque jumelles

Plus grande que Guernesey, Jersey ne manque, elle aussi, pas de charme ! Sa capitale, Saint-Hélier, est un concentré de culture qui ravira les curieux. La baie de Saint-Aubin, quant à elle, est une merveille naturelle aux couleurs exceptionnelles. Enfin, le château de Mont-Orgueil et le phare de La Corbière sont également des immanquables. Quoi qu'il en soit, Guernesey et Jersey ont toutes les deux de nombreux points d'intérêt. Dans l'idéal, un séjour d'une semaine est recommandé pour pouvoir visiter les deux.
Crédits : Alagz/Shutterstock

Monnaie

À Guernesey, la livre guernesiaise est utilisée pour toutes les transactions. Son cours et sa valeur sont les mêmes que la livre sterling. Au début de votre séjour, pensez à effectuer le change de vos euros en livres guernesiaises. En effet, l'euro n'est pas accepté. À votre retour, vous ne pourrez malheureusement pas échanger vos livres restantes contre des euros. Veillez donc à ne pas faire un change trop important, sauf si vous êtes certain de tout dépenser sur place.

Il est possible d'effectuer le change dans de nombreux endroits. Tout d'abord, sur le bateau qui vous emmènera à Guernesey, mais également dans les bureaux de change de Peter Port ou encore à la poste. Pour les cartes de crédit, la plupart des cartes internationales sont acceptées.

Autre chose à noter pour un séjour réussi, sans mauvaises surprises : la TVA. N'étant pas membre de l'Union Européenne, Guernesey ne vous facturera pas de TVA pour les produits achetés sur son territoire. Si vous rapportez des produits, il vous faudra payer cette taxe en France.

Climat

Quand partir à Guernesey ? Bien qu'administrativement rattachée à l'Angleterre, Guernesey ne connaît pas le même climat que nos amis britanniques ! En effet, située géographiquement près des côtes bretonnes, l'île de Guernesey n'est pas si dépaysante, côté météo, pour les Français qui viennent y séjourner.

Au printemps et en automne, les températures à Guernesey sont douces, et avoisinent en moyenne les 15 °C. Les pluies sont assez rares au printemps, ce qui en fait la saison idéale pour profiter au maximum des merveilles de l'île, sans l'afflux touristique des mois estivaux. En fin d'automne, les pluies sont plus fréquentes.

L'été est une période très douce, avec des températures de 20 °C, voire plus. Les pluies sont un peu plus fréquentes qu'au printemps, mais l'ensoleillement y est maximal, surtout en début de saison ! Le soir, les balades en bord de mer sont exceptionnelles.

L'hiver à Guernesey voit les températures descendre jusqu'à 9 °C, environ. Sachez qu'il ne fait jamais très froid à Guernesey. Son climat océanique tempéré est très agréable. Mais c'est en hiver que les précipitations sont les plus fortes.

Mois Ensoleillement Température moyenne Précipitations Note
Janvier 5 h/jour 10 °C 18 j/mois *
Février 8 h/jour 9 °C 14 j/mois **
Mars 9 h/jour 10 °C 12 j/mois **
Avril 11 h/jour 12 °C 9 j/mois ***
Mai 14 h/jour 14 °C 9 j/mois ****
Juin 15 h/jour 16 °C 8 j/mois *****
Juillet 15 h/jour 19 °C 9 j/mois *****
Août 12 h/jour 20 °C 10 j/mois *****
Septembre 10 h/jour 18 °C 9 j/mois *****
Octobre  8 h/jour 16 °C 14 j/mois ***
Novembre 6 h/jour 12 °C 17 j/mois **
Décembre 5 h/jour 10 °C 17 j/mois *

Autour du même sujet