EN CE MOMENT

Ville à la riche histoire musicale, Liverpool accueille tout au long de l'année des concerts et spectacles, mais aussi bien d'autres événements. Voici ce qui s'y passe en mai et juin 2021.

Liverpool Biennial 2021

20 mars au 6 juin 2021

Plus grand festival d'art contemporain du Royaume-Uni, le Liverpool Biennial installe aux quatre coins de la ville des œuvres d'artistes internationaux. Cette année, les œuvres parlent du rapport au corps et sont présentées dans des sites majeurs, comme le Tate Liverpool ou la Liverpool Central Library. Expositions gratuites.
Crédits : Iordanis/Shutterstock

Que faire à Belfast

Ville au patrimoine historique et culturel exceptionnel, Liverpool compte d'innombrables musées et bâtiments à visiter. Vous avez du mal à choisir ? Voici les principaux sites à explorer !

Royal Albert Dock

Patrimoine UNESCO

Quartier renfermant la plupart des musées de Liverpool, le Royal Albert Dock vaut à lui seul la visite en raison de son architecture et de son ambiance incomparable. Inscrits à l'Unesco, ces quais témoignent du passé prospère de la ville en tant que port marchand. Entre deux visites de musées, prenez donc le temps de flâner sur son agréable promenade bordée de restaurants et cafés !
Crédits : Shahid Khan/123RF

The Beatles Story

À réserver

Si vous êtes fan des quatre garçons dans le vent, The Beatles Story est à visiter absolument. Plus grande collection permanente sur les Beatles, ce musée vous plongera dans leur histoire et à l'époque de leur formation. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 15 h et coûte 18 £/ 16 ans et plus et 10 £/5-15 ans (billets à acheter à l'avance en précisant l'heure de visite).
Crédits : coward_lion/123RF

The Cavern Club

5£ l'entrée

Autre lieu de pèlerinage des fans des Beatles, cet ancien club de jazz a vu le groupe connaître ses premiers succès. Mais les quatre garçons dans le vent sont loin d'être les seuls à avoir foulé sa scène. Les Rolling Stones, Pink Floyd, Oasis, Scorpions, The Who ou encore Arctic Monkeys y ont tous joué. Le Cavern Club accueille encore aujourd'hui des concerts à partir de midi jusqu'à 22 h. L'entrée coûte 5 £.
Crédits : Claudio Divizia/Shutterstock

British Music Experience

15£ par adulte

De Queen aux Little Mix, en passant par David Bowie, les Spice Girls ou Adèle, la pop rock britannique est connue dans le monde entier. Installé dans l'emblématique Cunard Building, British Music Experience vous embarque dans cet univers musical incroyable de 1945 à aujourd'hui avec des objets ayant appartenu aux plus grands groupes de tous les temps. Ouvert de 10 h à 18 h du mercredi au dimanche. Entrée à 15 £/adulte et 9,50 £/5-15 ans.
Crédits : MIGUEL G. SAAVEDRA/Shutterstock

Tate Liverpool

Entrée libre

Après la musique, place aux arts plastiques ! Deuxième plus grand musée d'art moderne après la Tate de Londres, la Tate Liverpool abrite une impressionnante collection d'art allant de 1500 à nos jours. Il accueille aussi régulièrement des expositions temporaires, au prix tournant autour de 13 £. L'accès à l'exposition permanente est entièrement gratuit. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 50.
Crédits : cowardlion/Shutterstock

Museum of Liverpool

Gratuit

Si vous ne restez qu'un jour à Liverpool, ce musée est incontournable. Dans ce bâtiment moderne en bord de rivière, vous pourrez découvrir plus de 6 000 objets retraçant l'histoire et la culture de Liverpool, en passant par une impressionnante galerie dédiée aux transports et une partie consacrée aux Beatles. Le musée est entièrement gratuit et accueille diverses expositions au fil de l'année. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.
Crédits : coward_lion/123RF

Stade Anfield

À partir de 35£

Liverpool, c'est aussi un club de football réputé à l'international. Si vous êtes un adepte du ballon rond, l'Anfield Stadium est un passage obligé. Le stade comprend un musée consacré au Liverpool FC (10 £/adulte, 6 £/moins de 16 ans) et peut être visité entièrement avec un guide (20 £/adulte, 12 £/moins de 16 ans). Mais pour connaître l'ambiance incomparable du stade, rien ne vaut une soirée de match vécue dans ses tribunes. Billets à partir de 35 £.
Crédits : coward_lion/123RF

Cathédrale de Liverpool

Entrée gratuite

Cinquième plus grande église au monde, la cathédrale de Liverpool époustoufle même les plus agnostiques. Après l'avoir admirée de l'extérieur, n'hésitez pas à y entrer pour prendre un café sous ses immenses voûtes. L'église comprend en effet un petit restaurant et une boutique souvenir. L'entrée dans la cathédrale est gratuite, mais vous pouvez aussi grimper dans sa tour pour 5,50 £/adulte et 4,50 £/enfant. Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 18 h et le dimanche de 12 h à 18 h.
Crédits : Petr Vagner/Shutterstock

Pier Head

Les trois Grâces

Ensemble monumental grandiose de Liverpool, Pier Head est l'endroit à absolument photographier lors de votre séjour. Surnommés " les Trois Grâces ", ces bâtiments classés à l'Unesco forment un joyau architectural au bord de la rivière Mersey. Les lignes historiques du Royal Liver Building, du Cunard Building et du Port of Liverpool Building contrastent avec les bâtiments plus modernes qui les entourent. À ne pas manquer également sur place : la fameuse statue des Beatles !
Crédits : cowardlion/Shutterstock 

St Johns Beacon

Panorama

Pour prendre de la hauteur et contempler la ville à 360°, rendez-vous au sommet de la tour Radio City ! Monument tout aussi emblématique que la cathédrale et Pier Head, St Johns Beacon vous emmène à 125 mètres de hauteur pour vous offrir un panorama vertigineux depuis sa galerie d'observation. Vous pouvez y monter tous les jours de 10 h 15 à 17 h pour 6,50 £/adulte et 4,50 £/enfant.
Crédits : Kamira/Shutterstock

Bons plans

Besoin d'aide pour vous déplacer dans la ville ou pour voyager jusqu'à Liverpool ? Retrouvez notre sélection de bons plans afin de gérer au mieux votre temps et votre budget sur place.

Cartes de transport

Bus, train et bateau

La région de Liverpool est couverte par l'excellent réseau de transports Merseytravel, qui propose différents billets pour circuler facilement dans la ville. Si vous voyagez uniquement en bus, vous pouvez compter sur le MyTicket (billet à 2,20 £ valable 24 h pour les moins de 18 ans) et sur le SoloTicket (billet à 4,90 £ pour 24 h, 13,80 £ pour 3 jours et 21,50 £ pour 5 jours). Envie de prendre le bateau pour traverser la rivière Mersey ou d'utiliser le train ? Pour embarquer sur les trois modes de transport de la ville, vous pouvez utiliser le SaveAway ticket (valable une journée pour 4,20 £/adulte, 2,40 £/moins de 18 ans) ou le TrioTicket (valable une semaine pour 19,70 £/adulte et 9,85 £/moins de 18 ans).
Crédits : Tupungato/Shutterstock

Traversée en ferry

Merseyferries

Envie de voir Liverpool depuis Birkenhead qui se trouve de l'autre côté de la rivière ? Pour traverser la Mersey de manière originale, vous pouvez emprunter le ferry. Les bateaux circulent toutes les 20 minutes entre 7 h 30 et 18 h 30. Comptez 2,80 £/adulte et 1,40 £/5-15 ans pour un aller simple et 3,70 £/adulte et 1,85 £/5-15 ans pour un aller-retour. Merseyferries organise également des tours en bateau le long de la rivière à partir de 11 £/adulte et 7 £/5-15 ans.
Crédits : Michael715/Shutterstock

Arriva Airlink 500

Navette aéroport

L'aéroport de Liverpool John-Lennon se situe à environ 12 kilomètres au sud de la ville. Pour relier les terminaux au centre, vous pouvez compter sur plusieurs bus et trains. Le moyen le plus rapide est d'embarquer à bord du bus Arriva Airlink 500 qui fait le trajet en 30 minutes (pour 4,50 £ l'aller). Pour le même prix environ, vous pouvez prendre le bus 86A jusqu'à Liverpool South Parkway puis monter dans un train jusqu'à Liverpool Lime Street.
Crédits : Semmick Photo/Shutterstock

Vol depuis Paris

Dès 50€

Rejoindre Liverpool par la voie des airs depuis Paris est le moyen le plus rapide de voyager puisqu'il ne vous faudra que 2 h de vol environ. Vous trouverez deux compagnies qui opèrent des vols directs : Ryanair et easyJet. En fonction de la saison de votre voyage et de l'intervalle entre le jour d'achat du billet et le jour du départ, il est possible de se procurer des billets à partir d'une cinquantaine d'euros.
Crédits : Jason Wells/Shutterstock

Train depuis Londres

À 2h30 de la capitale

Vous souhaitez visiter Liverpool au départ de Londres ? Avec plus de 60 trajets par jour entre les deux villes, le train est la solution la plus écologique. Vous traverserez les paysages anglais durant 2 h 30 (en trajet direct) avant de débarquer à la gare de Liverpool Lime Street. Si vous vous prenez suffisamment à l'avance, votre billet ne vous coûtera pas plus de 12 £. Pensez toutefois à ne pas l'acheter trop tard car le prix peut être multiplié par plus de 5 pour un voyage le jour même !
Crédits : Karel Miragaya/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Visiter

Vous hésitez encore sur le choix des visites à réaliser à Liverpool ? Nos quelques idées d'excursions vous aideront à fixer votre agenda.

Visite sur les pas des Beatles

Beatlemania

Personnalités les plus célèbres de Liverpool, les Beatles ont laissé leurs traces indélébiles dans la ville. Outre The Beatles Story et le Cavern Club, vous pourrez marcher dans leurs pas à Strawberry Fields et à Penny Lane, deux sites qui ont inspiré des chansons du groupe. Autre endroit immanquable, le Liverpool Beatles Museum (15 £/adulte, 7,50 £/5-15 ans) renferme l'une des plus importantes collections privées consacrées aux quatre garçons dans le vent. Impossible enfin de quitter Liverpool sans une photo souvenir devant la fameuse statue du groupe près de Pier Head !
Crédits : terry bouch/Shutterstock

Visiter Liverpool ou Manchester

À deux pas

Séparées par environ 55 kilomètres, Liverpool et Manchester rivalisent sur de nombreux points. Foyer de l'équipe Manchester City, Manchester est réputée pour son stade d'Etihad et son National Football Museum. Aussi culturelle que Liverpool, elle abrite également la magnifique bibliothèque John-Rylands, le captivant musée des sciences et de l'industrie ou encore la riche collection de la Manchester Art Gallery. Plus grande que sa rivale, Manchester est enfin tout aussi appréciée pour ses bâtiments historiques, sa scène culinaire diversifiée et sa vie nocturne trépidante. N'hésitez donc pas à explorer les deux villes si vous en avez l'occasion !
Crédits : wayne pretl/Shutterstock

Visiter Liverpool en 1 jour

Monuments phare

Liverpool étant une ville à taille humaine, vous pourrez en avoir un bel aperçu en une journée. Vous pourrez commencer la visite par une balade au centre-ville pour admirer les bâtiments emblématiques, comme la colonnade du St George's Hall, la tour de St Johns Beacon et le Metquarter, où se trouve le célèbre Cavern Club. Rendez-vous aussi au bord de la rivière pour contempler les Trois Grâces de Pier Head avant de vous diriger vers le Royal Albert Dock pour faire le plein de musées. Si vous deviez en choisir un seul, optez pour le Museum of Liverpool ! Vous pourrez ensuite faire un tour à Chinatown avant de terminer du côté de l'imposante cathédrale de Liverpool.
Crédits : Aivard/Shutterstock

Visiter Liverpool en 3 jours

Musées

Passer 72 h dans la ville vous permettra de faire le plein de culture. Outre les musées déjà cités, vous pourrez explorer la plus grande collection d'Europe dédiée à l'histoire maritime au Merseyside Maritime Museum, plonger dans les pages les plus sombres de l'histoire à l'International Slavery Museum et dans le bunker de Western Approaches ou voyager aux quatre coins du globe au World Museum. Trois jours à Liverpool vous donneront également l'occasion de visiter des sites un peu plus excentrés comme la fascinante cathédrale métropolitaine et les mystérieux tunnels souterrains de Williamson.
Crédits : coward_lion/123RF

Visiter Liverpool et ses alentours

Plage et village

Si vous restez plus de trois jours à Liverpool et que vous avez déjà visité tout ce qu'elle a à offrir, n'hésitez pas à explorer ses alentours. En été, vous pouvez par exemple faire un tour jusqu'à la plage de Crosby pour une balade sur le sable à 11 kilomètres au nord du centre. Vous préférez les vieilles pierres ? Alors, traversez la rivière et dirigez-vous au sud pour visiter le charmant petit village de Port Sunlight à 15 minutes de route ou la jolie petite ville de Chester à 30 minutes de route !
Crédits : steve bridge/Shutterstock

Restaurants

La scène culinaire de Liverpool est tellement riche qu'elle est capable de faire vivre à vos papilles un véritable voyage autour du monde. Petit tour d'horizon des meilleurs restaurants de Liverpool.

Greek Taverna

Plats dès 14£

Classé en tête des restaurants sur Tripadvisor, ce restaurant grec charme ses visiteurs par son ambiance conviviale, ses serveurs aux petits soins et sa nourriture divine. Vous pourrez piocher dans leur appétissant choix de tapas grâce à leur formule de 3 tapas pour 13,95 £ de 12 h à 16 h, voyager jusqu'en Grèce avec leurs moussaka, kleftiko et grillades de poulet incroyablement tendres, mais aussi siroter d'excellents cocktails et une belle variété de vins grecs. Adresse : 76, Bold Street. Ouvert de 12 h à 22 h du dimanche au jeudi et de 12 h à 22 h 30 le vendredi et samedi. Plats entre 14 £ et 18 £.
Crédits :  iMarzi/Shutterstock

Pippin's Corner

Brunch

Favori des locaux depuis des années, Pippin's Corner est un petit café-restaurant qui vous fera sentir comme chez vous. Faisant appel à des fournisseurs locaux pour leurs ingrédients, l'équipe concocte d'excellents petits déjeuners, des gâteaux et des tourtes maison, des burgers à tomber et des rôtis du dimanche traditionnels dont raffolent les habitués. C'est aussi le meilleur endroit de Liverpool pour faire un brunch à prix raisonnable. Adresse : 64, Park Lane. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h 30 à 17 h 30 et du vendredi au dimanche de 9 h 30 à 21 h 30. Petit déjeuner à partir de 7,50 £, plats à partir de 10,95 £, rôti du dimanche à 10,95 £.
Crédits : haninnataly/123RF

Bundobust

8,50£ la formule déjeuner

Pour un repas pas cher et exotique, rendez-vous chez Bundobust ! Spécialisé dans la bière artisanale et la street food indienne, cet établissement coloré vous promet une explosion de saveurs en bouche. Du tarka dhal au bhel puri en passant par les beignets de légumes et les hamburgers végétariens, vos papilles en verront de toutes les couleurs. La sympathie de l'équipe et l'ambiance conviviale complètent l'expérience. Adresse : 17-19, Bold Street. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 21 h et le dimanche de 12 h à 20 h. Plats entre 4,50 £ et 7 £. Formule déjeuner express pour 8,50 £.
Crédits : StockImageFactory.com/Shutterstock

Cucina di Vincenzo

Plats entre 11 et 25£

Envie de goûter à la vraie cuisine italienne ? La Cucina di Vincenzo vous fera redécouvrir les grands classiques du pays de Dante dans des portions généreuses qui réchauffent l'âme et le cœur. Des bruschettas fraîches au tiramisu en passant par les tournedos Rossini ou les linguine gamberoni, vous passerez un magnifique moment dans une ambiance chaleureuse et un décor intimiste. Adresse : 256, Woolton Road. Ouvert de 12 h à 21 h du mardi au samedi et de 12 h à 17 h le dimanche. Plats entre 11 £ et 25 £.
Crédits : Nina Margiotta/Cucina di Vincenzo

The Art School

Menus dès 48£

Installé dans un ancien bâtiment victorien, cet établissement raffiné donne tout de suite le ton avec ses sièges rouges et ses nappes immaculées. Discrets mais attentifs, les serveurs vous apporteront des plats élégants et savoureux concoctés par le talentueux chef Paul Askew. Perdrix au miel, soufflé d'aiglefin fumé, poitrine de faisan sont quelques-uns de ses chefs-d'œuvre. Choisissez votre expérience gustative parmi les 4 menus proposés ! Adresse : 1, Sugnall Street. Ouvert de 12 h à 14 h et de 18 h à 21 h 15 du jeudi au samedi et de 12 h à 16 h le dimanche. Réservations recommandées. Menus à partir de 48 £.
Crédits : visionsi/123RF

Bars

À Liverpool, on sait faire la fête. Pour entamer votre soirée sur une note festive, découvrez notre sélection des meilleurs bars.

Jenever Gin Bar

Le gin dans tous ses états

Si vous aimez le gin, vous ne pouvez pas trouver mieux. Installé dans une belle maison géorgienne, le Jenever Gin Bar sert plus de 140 types de gin et de genièvre. Il propose d'ailleurs un menu de dégustation de gin pour 25 £/personne. Ce bar concocte également des cocktails et sert de la bière et du vin, le tout dans une ambiance décontractée et un cadre feutré. Adresse : 29A, Hope Street. Ouvert de 15 h à 23 h le mercredi et jeudi, de 14 h à minuit le vendredi, de 14 h à 1 h le samedi et de 14 h à 22 h 30 le dimanche. Gin à partir de 4 £.
Crédits : puhhha/123RF

Berry & Rye

Bar clandestin

Caché dans un coin du quartier chinois se trouve un secret bien gardé. Derrière sa façade noire sans enseigne, Berry & Rye vous embarque à l'époque de la prohibition. L'ambiance est mystérieuse et envoûtante, tout comme les somptueux cocktails que propose la carte. Que vous optiez pour son excellent Old Fashioned, un Lovelace ou un Elderflower Collins, vous vivrez une expérience sensorielle et gustative hors du temps. Adresse : 48, Berry Street. Ouvert de 17 h à 2 h du mardi au dimanche. Cocktails à partir de 7 £.
Crédits : Stephen Hollands/Berry & Rye

The Oracle

Magie et cocktails

Mystère et enchantement vous attendent dans ce bar au concept unique. Installé confortablement près de la cheminée, vous pourrez siroter des concoctions étonnantes, comme le Truth Serum, le Dumbledore ou le Corpse Reviver, tout en vous laissant captiver par des tours de magiciens. Des prestidigitateurs vous accompagnent en effet toute la soirée pour rendre votre expérience encore plus magique. Adresse : 92, Duke Street. Ouvert de 17 h à 21 h le mardi et mercredi, de 17 h à minuit le jeudi et vendredi et de 14 h à minuit le samedi et dimanche. Cocktails à partir de 7,5 £.
Crédits  : Kholmetska Kateryna/123RF

Ma Egerton's Stage Door

Depuis 1846

Construit en 1846 et baptisé d'après la grande patronne de pub Ma Egerton, ce pub traditionnel vous invite à découvrir la vie nocturne animée de Liverpool. En plus de proposer bières, vins et spiritueux, mais aussi de fabuleuses pizzas et un succulent scouse, ce bar est un vrai lieu de divertissement. Quiz le lundi, ukulélé le jeudi, chansons populaires au piano le vendredi… on ne s'ennuie jamais chez lady Ma ! Adresse : 9, Pudsey Street. Ouvert de 11 h à 22 h du lundi au samedi et de 12 h à 22 h le dimanche. Plats à partir de 7 £. Boissons à partir de 3 £.
Crédits : dolgachov/123RF

Climat

Quand partir à Liverpool ? Située au bord de la mer d'Irlande, tout à l'ouest de l'Angleterre, Liverpool est une ville au climat océanique. Le thermomètre ne fait ainsi jamais de très gros écarts entre l'hiver et l'été. Si les températures hivernales descendent rarement en dessous de zéro, l'humidité ambiante et le vent marin peuvent renforcer l'impression de froid. De même, l'été reste plutôt doux avec un ciel nuageux et une météo changeante. Les précipitations sont fréquentes toute l'année et, même si les averses sont moins présentes en février, avril ou mai, vous n'êtes jamais à l'abri de quelques gouttes, donc pensez à vous munir de votre parapluie en toute saison ! La période s'étirant entre la fin du printemps et le début de l'automne est plus agréable étant donné que les températures diurnes dépassent les 15 °C. Il est également possible de connaître quelques journées plus chaudes au cœur de la saison estivale, qui vous permettront de tremper vos pieds dans la mer.
 

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. de l'eau Jours de pluie/ mois Note
Janvier 2 h/jour 4,5 °C 8 °C 14 *
Février 3 h/jour 4,5 °C 7 °C 11 *
Mars 3 h/jour 6,5 °C 7 °C 13 *
Avril 5 h/jour 8,5 °C 8 °C 10 **
Mai 7 h/jour 12 °C 10 °C 11 ***
Juin 6 h/jour 14,5 °C 12 °C 11 ****
Juillet 6 h/jour 16, 5 °C 14 °C 10 ****
Août 6 h/jour 16 °C 15 °C 11 ****
Septembre 4 h/jour 14 °C 15 °C 12 ****
Octobre 3 h/jour 11°C 13 °C 15 **
Novembre 2 h/jour 7,5 °C 12 °C 15 *
Décembre 2 h/jour 5°C 10 °C 14 *