Liverpool

Liverpool Liverpool se prépare à être la capitale européenne de la culture en 2008. Grâce à son patrimoine maritime, ses splendides monuments et musées retraçant la culture unique de la ville, elle n'aura aucun problème à tenir ce rôle. Célèbre pour sa musique pop et plus particulièrement pour les Beatles, Liverpool est représentative de toute une époque. La ville est également connue pour ses clubs de football.Histoire de la ville C'est en 1207, que Liverpool est née.

Avec son port, elle était un point de ralliement pour les troupes partant en Irlande. La population n'était que de 500 habitants au milieu du XVIème siècle.

C'est au XVIIIème siècle que Liverpool se développa. Le commerce avec les Antilles et le continent nord-américain florissait. L'exportation de textile, d'épices ou d'alcools était aussi l'occasion de faire transiter des esclaves d'Afrique vers l'Amérique. A cette époque, la ville comptait 80 000 habitants. Au XIXème siècle, Liverpool devint une porte ouverte sur le monde entier.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut durement bombardée et ravagée. Pendant la période de l'Après-guerre le port employait plus de 20 000 hommes. Aujourd'hui, un peu plus de 2 500 dockers y travaillent.

A partir des années 70 le déclin de Liverpool se fit sentir. La détérioration de l'industrie textile et le développement du port de Southampton entraînèrent la déchéance de la ville qui ne comptait plus que 460 000 habitants en 1985. Bien que Liverpool ne soit plus une ville marchande dynamique, on assiste aujourd'hui à un regain de l'économie. Cependant, la croissance est plus faible que celle du reste de la Grande-Bretagne. Le taux de criminalité est l'un des plus élevé du pays. Malgré cela, Liverpool tente de ressusciter grâce à son dynamisme culturel.

Trouver un vol

VOYAGE À LIVERPOOL

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 730 000 Liverpudlians.

Superficie : 113 km².

Région : Nord-ouest de l'Angleterre.

Préfixe téléphonique : 151

Trouver un hotel

QUE VOIR À LIVERPOOL

Monuments

Une ville à différentes facettes

A l'origine, Liverpool était concentrée autour de 7 rues principales. Vous pouvez encore voir, le long de celles-ci, les bâtiments d'époque. La période victorienne a fortement influencé l'architecture de la ville. Mais Liverpool est aussi une ville moderne et dynamique. Vous le découvrirez en vous baladant dans la ville.

Visite de la ville

Pour commencer la visite du patrimoine de Liverpool, allez au Pier Head. C'est la partie du fleuve de la Mersey la plus connue. Vous aurez un point de vue splendide sur la ville. Admirez, dos au fleuve, les toits dominés par les Liver Birds (Oiseaux de Liver), symboles de la ville.

Dans Castle Street, considérée comme la rue la plus noble de Liverpool, vous trouverez l'Hôtel de ville et le site historique du Château de Liverpool. Non loin vous verrez le plus vieux bâtiment du centre ville, le Bluecoat Art Chamber, devenu le centre des beaux arts de Grande-Bretagne en 1906. De magnifiques oeuvres originales y sont encore vendues.

Donnant sur le fleuve, une succession d'entrepôts en brique, Albert Dock, est le monument classé le plus important de Grande-Bretagne. Fermé en 1972, il abrite aujourd'hui des cafés, des boutiques ou des logements.

Liverpool possède de magnifiques monuments publics ou privés. Le Saint George's Hall, avec son spectaculaire Great Hall vous émerveillera.

La cathédrale anglicane de Liverpool est la plus vaste d'Europe. Elle possède l'orgue le plus grand du monde et le carillon de cloches le plus haut et le plus puissant du monde. De style gothique, elle fut commencée en 1904 et mit près d'un siècle pour être achevée. D'un style beaucoup plus moderne, la cathédrale métropolitaine de Christ the King est fière de posséder le vitrail le plus grand du monde.

Musées

La mer, les arts...

La culture profonde et fascinante de la ville va bien au-delà des magnifiques monuments qu'elle peut offrir. Les musées témoignent également des richesses culturelles de la région et de l'Angleterre.

La mer tient une place importante à Liverpool. Son port historique (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) et son patrimoine maritime unique a une influence majeure sur la ville. Le musée maritime de Merseyside explique à travers plusieurs expositions l'histoire maritime de la ville.

D'un autre genre, la Tate Liverpool expose des oeuvres d'art du XXème siècle. Abrité dans Albert Dock, ce musée vous enchantera avec les toiles des plus grands artistes comme Matisse ou Picasso.

Des oeuvres allant du XIVème siècle à nos jours sont exposés dans l'exceptionnel musée "The Walker". Cette galerie figure parmi les plus riches de Grande-Bretagne.

Informations pratiques

» Musée maritime Merseyside

Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

L'entrée est gratuite pour tous.

Renseignements : (+44)151 478 44 99.

Autour du même sujet

Annonces Google