Que faire à Londres

Monuments, musées, lieux connus, quartiers animés... Londres est d'une telle richesse qu'un week-end est loin de suffire pour la découvrir ! A seulement deux heures de train de Paris, la capitale du Royaume-Uni est un must-see.

Tour de Londres

22,70£ le billet d'entrée

La tour de Londres est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville, qui attire plus de deux millions de visiteurs par an. On peut y découvrir la tour blanche et la chapelle St Jean, mais aussi l'armurerie royale, la tour sanglante et bien entendu les joyaux de la couronne.

La Tour de Londres est ouverte tous les jours, jusqu'à 17h30 (16h30 en hiver). Prévoyez d'y consacrer plusieurs heures, car le lieu est très riche. Et son billet d'entrée assez cher : 22,70£ pour un adulte, 10,75£ pour un enfant de moins de 15 ans.

A noter que la Tour de Londres est incluse dans le London Pass. Il est possible de réserver son billet en ligne à l'avance, pour éviter de faire la queue sur place. https://www.hrp.org.uk/tower-of-london Crédit : asiastock / 123RF

Musée d'histoire naturelle

Entrée gratuite

Le musée d'histoire naturelle de Londres, l'un des plus visités de la capitale, rassemble 70 millions de spécimens. Idéal pour une visite en famille, il contient notamment un impressionnant squelette de diplodocus situé dans le hall d'entrée. L'architecture du bâtiment, qui date du XIXe siècle, vaut également le détour.

Bonne nouvelle pour les petits budgets : l'entrée est gratuite pour l'exposition permanente. Certaines expositions temporaires, en revanche, peuvent être payantes.

Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, avec des nocturnes le dernier vendredi du mois. http://www.nhm.ac.uk Crédit : Beata Aldridge / 123RF

Tower Bridge

9,80£ le billet d'entrée

Tower Bridge est le pont le plus connu du Royaume-Uni. Il est situé au cœur de la capitale, à deux pas de la Tour de Londres. Pour vous y rendre, vous pouvez descendre aux stations de métro London Bridge ou Tower Hill.

Il est possible de visiter l'intérieur du pont, tous les jours jusqu'à 17h30 (17h en hiver). Comptez 9,80£ pour un adulte.

La visite vaut en tout cas le détour, entre la passerelle de verre, qui offre une superbe vue sur la Tamise, et l'exposition, qui raconte l'histoire de ce pont pouvant se soulever pour laisser passer les bateaux. https://www.towerbridge.org.uk Crédit : sborisov / 123RF

Big Ben

Incontournable

Big Ben est l'un des symboles de Londres ! Cette grande cloche se trouve au Palais de Westminster, le siège du parlement britannique, situé au bord de la Tamise.

Les iconiques horloges de la tour, de sept mètres de diamètre, ont été mises en marche en 1859.

Il n'est en revanche pas possible de visiter l'intérieur de la tour. Auparavant, les Anglais qui en faisaient la demande plusieurs mois en avance pouvaient le faire, mais à cause de rénovations, cela a été suspendu jusqu'en 2021. https://www.parliament.uk/bigben Crédit : tombaky / 123RF

London Eye

25£ par adulte

La grande roue de 135 mètres de diamètre a été installée à l'occasion de l'an 2000 au bord de la Tamise. Chacune des 32 cabines peut accueillir jusqu'à 25 personnes. La London Eye offre une très belle vue sur la capitale. Mais cela a un prix : 25£ par personne (20,70 £ pour un enfant).

Les horaires d'ouverture dépendent de la période et peuvent être allongés, notamment lors des vacances scolaires. En période creuse, la grande roue ferme à 18h, et jusqu'à 20h30 lors de la haute saison.

Attention, le London Eye ne fait pas partie du London Pass. En revanche, il est possible d'acheter des billets combinés à des prix un peu plus intéressants, notamment avec Madame Tussauds et le London Dungeon. https://www.londoneye.com Crédit : Fritz Hiersche / 123RF

Abbaye de Westminster

22£ le ticket d'entrée

Depuis des siècles, tous les rois et reines d'Angleterre se font couronner dans l'abbaye de Westminster. A visiter : l'église, le cloître, la fameuse "Coronation chair", mais aussi les tombes royales, à l'est de l'église. La tombe du soldat inconnu britannique s'y trouve également.

Mieux vaut réserver son ticket en ligne : il coûte 20£ au lieu de 22 et permet d'accéder plus vite à l'intérieur. L'abbaye de Westminster est ouverte au public du lundi au samedi, mais attention aux horaires d'ouverture : elle ferme généralement à 15h30.

Notez qu'il est possible d'y accéder gratuitement, lors des offices religieux, notamment le dimanche. L'entrée se fait alors à l'ouest de l'abbaye. Mais vous ne pourrez pas déambuler à votre guise et les photos sont interdites lors des messes. https://www.westminster-abbey.org Crédit : Patryk Kośmider / 123RF

Buckingham Palace

Relève de la garde

Buckingham Palace est le lieu de résidence de la reine Elisabeth II. Le palais, achevé en 1826, est immense : il compte 775 pièces ! L'accès à l'intérieur du bâtiment n'est permis que durant l'été, ainsi qu'à quelques rares occasions dans l'année.

Vous devez réserver votre billet en ligne et respecter l'horaire indiqué. L'accès complet coûte 45£, mais vous pouvez ne visiter que les salles d'état pour 25£. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du palais, uniquement à l'extérieur et dans les jardins. La balade dans les jardins, qui s'étend sur 160 hectares, est également très agréable.

Si vous ne souhaitez pas entrer dans le palais, vous pouvez aussi assister à la relève de la garde royale, qui a lieu les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, à 11 heures. https://www.royal.uk/royal-residences-buckingham-palace Crédit : manganganath / 123RF

British Museum

Entrée gratuite

Le British Museum est l'un des musées les plus connus au monde et son accès est gratuit (sauf les expositions temporaires, qui coûtent 15 à 20£ par personne).

Le British Museum est ouvert tous les jours de 10h à 17h30, avec des nocturnes les vendredis, jusqu'à 20h30. Le musée est immense, à l'image du Louvre, et compte plus de huit millions d'objets, donc mieux vaut prévoir en avance votre visite.

Le site officiel du musée est très bien fait et propose des visites orientées en une ou trois heures. Parmi les œuvres les plus connues conservées par le British Museum : la pierre de Rosette, les sculptures du Parthénon ou encore les armures de Samouraï du Japon médiéval. Le site du musée suggère également une visite avec des enfantshttps://www.britishmuseum.org Crédit : nui7711 / 123RF

Museum of London

Entrée gratuite

Le Museum of London, un peu moins connu que le British Museum, est tout aussi intéressant : il raconte toute l'histoire de Londres, du paléolithique jusqu'à aujourd'hui.

Lors de l'exposition permanente, le visiteur découvre les premières traces d'humains là où la capitale se trouve aujourd'hui, puis la vie londonienne durant la période romaine et médiévale. Les XVIe et XVIIe siècles, où la guerre, la peste noire, puis le grand feu de 1666 s'abattent sur la ville, sont passionnants.

Le musée de Londres se visite facilement en familleSon accès est également gratuit. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h. https://www.museumoflondon.org.uk Crédit : museumoflondon / Instagram

Hyde Park

Ouvert 7j/7

Situé en plein cœur de Londres, avec ses 140 hectares de verdure, Hyde Park est idéal pour une balade entre deux visites. Parmi les monuments qu'il contient, le Wellington Arch, le mémorial de l'holocauste, la statue d'Achille, ou encore le Bandstand, le plus vieux kiosque de Grande-Bretagne.

De mai à octobre, il est aussi possible de louer des transats dans Hyde Park, à 1,60£ l'heure. L'été, vous pouvez vous baigner dans le lac, pour environ 4£.

Vous pouvez aussi y pique-niquer toute l'année. Attention à votre repas, les écureuils sont nombreux et n'ont pas peur des touristes ! Ouvert tous les jours, de 5h du matin à minuit. https://www.royalparks.org.uk/parks/hyde-park Crédit : David Novi / 123RF

Madame Tussauds

30£ le billet d'entrée

En France, nous avons le musée Grévin. A Londres, c'est à Madame Tussauds qu'il faut se rendre pour découvrir des statues de cire de célébrités. Forcément, la famille royale s'y trouve, dont les nouvelles stars du musée, Harry et Meghan, mais aussi le Terminator, E.T., Barack Obama, Charles Dickens, ou encore Usain Bolt.

Comptez deux bonnes heures pour tout visiter et prendre les photos avec vos figures préférées. Madame Tussauds est ouvert tous les jours de 10h à 16h.

Les tickets sont assez chers : 30£ par personne, mais peuvent être achetés en billet combiné avec d'autres attractions londoniennes, comme le London Eye ou le London Dungeon. Vous pouvez réserver votre billet en ligne pour éviter la queuehttps://www.madametussauds.com Crédit : Liubomir Paut-Fluerasu / 123RF

London Dungeon

21£ par adulte

Ce musée-attraction revient sur les épisodes les plus sanglants de l'histoire de Grande-Bretagne. Lors du parcours, le visiteur croise Jack l'éventreur et Sweeney Todd, découvre les anciennes chambres de torture, et échappe au grand feu et à la peste noire.

L'entrée est recommandée à partir de 12 ans, car la visite peut être effrayante pour les enfants. Pour les ados et les adultes, en revanche, l'expérience est inquiétante, mais réussie.

Le London Dungeon est ouvert tous les jours, de 10h à 17h (18h le samedi). Son prix : 21£ par adulte, mais des billets combinés avec d'autres attractions londoniennes peuvent être achetés, notamment le London Eye et Madame Tussauds. https://www.thedungeons.com Crédit : Chris Mouyiaris / 123RF

National Gallery

Entrée gratuite

La National Gallery de Londres est l'un des musées d'art les plus célèbres du monde, il rassemble 2 300 toiles. Là encore, l'accès à la collection permanente est gratuit.

Parmi les chefs d'œuvre rassemblés par le musée : des toiles de Cézanne, Monet, van Dyck, Rembrandt, van Gogh, Michel-Ange, de Vinci, ou encore Velàzquez. Pour admirer des œuvres plus récentes, c'est au Tate Modern qu'il faut se rendre.

Située à Trafalgar Square, la National Gallery est ouverte tous les jours de 10h à 18h. Pensez à regarder le site du musée, il est très bien pensé et propose des visites courtes, pour ne pas rater les principales œuvres exposées. https://www.nationalgallery.org.uk Crédit : Dmitry Naumov / 123RF

Bons plans

Pass coupe-file pour les musées, cartes de métro, navette entre l'aéroport et le centre-ville, Eurostar... Retrouvez ci-dessous les astuces et bons plans pour profiter de votre séjour à Londres tout en faisant attention à votre budget.

London City Pass

Entre 91 et 147£

Le London City Pass donne accès aux attractions incontournables de Londres et comprend le transfert gratuit depuis l'aéroport. Il est valable 7 jours à compter du premier jour d'utilisation et se déclinant en 3 forfaits.

Le London CityPass Starter comprend l''entrée à la Cathédrale Saint Paul avec audio guide inclus, l'entrée au Musée de Madame Tussauds ou un tour de roue du London Eye, l'entrée à la Tour de Londres ou à Kensington Palace, une croisière sur la Tamise et l'entrée au Wimbledon Lawn Tennis Muséum. Le London City Pass Classic comprend en plus une entrée au point de vue de la tour The Shard. Quant au London City Pass Best, il vous permet de ne pas avoir à choisir entre la Tour de Londres et Kensington Palace.

Cette carte touristique s'achète uniquement en ligne. Comptez entre 103 et 166€ en fonction du forfait choisi. Crédit : dennizn / 123RF

London Pass

69£ pour 1 jour

Carte touristique utilisée par plus de 3 millions de visiteurs, le London Pass donne accès gratuitement et sans faire la queue à plus de 80 attractions à travers Londres. Il comprend également une journée en bus Hop-on Hop-off pour découvrir la capitale.

Les sites incontournables et musées compris sont nombreux : l'Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, le zoo de Londres, Tower Bridge, le château de Windsor, la cathédrale Saint-Paul...

Valable 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 10 jours, le London Pass peut être combiné avec une Oyster Card, la carte de transport incontournable à Londres. Après l'avoir commandé en ligne, vous aurez possibilité de le récupérer dans un bureau au centre de Londres, de le recevoir chez vous ou de télécharger l'application mobile. Comptez entre 69 et 239£ en fonction des options et du nombre de jours choisi. Crédit : SIMON DAWSON/AP/SIPA

London Explorer Pass

Entre 61 et 133£

Valable durant 30 jours à partir de la première utilisation, le London Explorer Pass permet de visiter entre 3, 5 ou 7 attractions à Londres parmi la vingtaine proposées.

London Eye, Madame Thussauds cathédrale Saint Paul, jardins botaniques de Kew Gardens, Aquarium Sea Life, stade de Stamford Bridge, London Dungeon... Il vous suffira de présenter votre pass à l'entrée du site choisi pour profiter de l'entrée gratuite.

Pour un adulte comptez entre 61£ pour 3 attractions et 133£ pour 7 attractions. Pour les enfants, il faudra débourser entre 51£ et 93£ en fonction du nombre d'attractions choisi. Le London Explorer Pass s'achète uniquement en ligne. Vous pourrez ensuite le faire livrer chez vous avant votre départ, le récupérer sous forme de carte à puce une fois sur place ou le télécharger via l'application mobile. Crédit : victor10947 / 123RF

Transfert aéroport Gatwick à Londres

Train ou bus

Deux principales options existent pour rejoindre le centre de Londres depuis l'aéroport Gatwick ou inversement lors de votre séjour dans la capitale londonienne.

La première : le train. Le Gatwick Express met environ une demi-heure depuis la gare de Victoria, avec un départ toutes les 15 minutes. Comptez 17,80£  par personne et par trajet.

La seconde : le Easybus, qui, s'il est réservé en avance, peut ne coûter que quelques livres. Mais il met près d'1h30 à arriver jusqu'au centre-ville de Londres. Vous pouvez aussi réserver un VTC, ce qui vous coûtera environ 70£. Et au moins 90£ en taxi. Crédit : jovannig / 123RF

Eurostar

Train Paris-Londres

C'est le plus simple pour arriver à Londres : l'Eurostar dépose ses passagers à la gare de Saint Pancras, en plein centre-ville de la capitale, avec des trains au départ de Paris, Lille, Calais Bruxelles, mais aussi Lyon, Marseille et Avignon.

Guettez les périodes de promotions, vous pouvez avoir des prix très intéressants à partir de 39 euros l'aller simple.

En revanche, arrivez au moins 45 minutes en avance avant le départ, car il faut s'enregistrer, comme lorsque l'on prend l'avion. Crédit : baloncici / 123RF

Fish and chips

Si vous aimez le poisson, prévoyez de goûter le fameux fish and chips londonien ! Ce poisson pané ou frit est servi avec de belles frites partout dans la ville. Voici quelques bonnes adresses où manger un bon fish and chips à Londres.

Poppies Fish & Chips

14£ la portion classique

Petite chaîne londonienne, Poppies Fish & Chips compte trois restaurants : un à Camden, un à l'est de Londres et le dernier en plein cœur du centre-ville, près de Piccadilly Circus.

A la carte : le fameux fish & chips, à la morue ou au haddock, servi avec de belles frites croustillantes. Comptez 14£ pour une portion classique et 18£ la portion "large", pour les plus gourmands.

Egalement au menu : des assiettes de poissons, des calamars frits, ou encore du poulet à la sauce brune. Poppies Fish & Chips est ouvert tous les jours de 11h à 23h. http://poppiesfishandchips.co.uk Crédit : Poppies Fish& Chips

The Chipping Forecast

12£ l'assiette

Situé dans le beau quartier de Notting Hill, ce restaurant à la jolie devanture blanche et bleue propose des fish and chips réputés, frits à la graisse de boeuf.

Les assiettes sont soignées et les plats délicieux. Pour le fish and chips, vous avez le choix : merlu, morue ou haddock, pour 11 à 12£ l'assiette.

Au menu également, plusieurs options de poissons, dont des moules cuites à la vapeur avec de la bière, des macaronis au fromage et au crabe, ou des croquettes au saumon et au citron. The Chipping Forecast est ouvert de 12h à 14h30 et de 17h30 à 21h30 et est fermé le lundi. https://chippingforecast.com Crédit : The Chipping Forecast

Bonnie Gull

15£ la portion

Vous trouverez deux adresses de Bonnie Gull dans Londres, toutes deux très bien placées : la première à mi-chemin entre Oxford Circus et le British Museum, la seconde au coeur du quartier de Soho.

Ici, les poissons sont frits et accompagnés de larges frites pour 15£ environ, la cuisine est maison et la présentation des assiettes soignées. Et jetez un coup d’œil à la carte des desserts avant de partir, elle en vaut la peine !

Le restaurant Bonnie Gull est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 00h et, le samedi de 14h à 00 et le dimanche de 14h à 22h. http://www.bonniegull.com Crédit : bonniegull / Instagram

Hook Camden Town

Fish & chips originaux

En plein dans le quartier rock'n'roll de Camden Town, ce restaurant à la déco industrielle propose des fish & chips revisités. La version classique existe, pour 13£, servie avec de la sauce tartare.

Mais les plus aventureux tenteront la panure à la sauce cajun, ou la dorade au basilic en tempura, servie avec de la sauce à l'ail et à la truffe. Autres accompagnements possibles à vos frites : une sauce citron vert et chili, ketchup au curry et à l'ananas, ou encore au gingembre.

Hook Camden Town est ouvert de 12 à 15h et de 14h30 à 22h en semaine et de 12h à 21h le lundi et le week-end. https://www.hookrestaurants.com Crédit : Hook Camden Town

North Sea Fish

Entre 14 et 19£

A mi-chemin entre le British Museum et la gare de St Pancras, ce petit restaurant traditionnel est installé à Leigh Street depuis 1977. Ici, vous avez le choix pour votre fish and chips : haddock, morue, mais aussi raie, plie, ou encore anguille.

Comptez 14 à 15£ pour une portion médium, 17 à 19£ pour une grande assiette. Si vous avez très faim, testez en entrée le brie frit, la croquette de poisson, ou les langoustines panées.

North Sea Fish London est ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 puis de 17h à 22h et le dimanche de 17h à 21h30. http://northseafishrestaurant.co.uk Crédit : Erik Lattwein / 123RF

Pubs

Londres compte plus de 3 000 pubs ! S'il est impossible de tous les tester, vous pouvez tout de même tenter l'expérience, très londonienne, de boire un verre dans un pub en soirée. Voici quelques bonnes adresses de bars à Londres.

French House

Incontournable à Soho

Le pub French House de Soho propose une belle sélection de bières, et aussi du vin et du ricard (!). Mais son intérêt est avant tout historique : il a été ouvert en 1891 et est toujours resté ouvert depuis.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle serait venu fréquemment ici et y aurait écrit son célèbre discours de ralliement.

De nombreux artistes et écrivains se sont également installés ici pour un verre ou un plat. Le French House est ouvert tous les jours de 12h à 23h. http://www.frenchhousesoho.com/ Crédit : fedecapitano10 / Instagram

Lamb & Flag

4£ la pinte de bière

Lamb & Flag est également un pub historique de Londres, il existe sous ce nom à Covent Garden depuis 1833, mais un pub était déjà installé là depuis le XVIIIe siècle.

L'auteur Charles Dickens était un habitué. Toujours ouvert aujourd'hui, ce bar à la décoration traditionnelle ouvre tous les jours de 11h à 23h.

A la carte, une dizaine de bières différentes produites au Royaume-Uni à la pression, mais aussi des vins et des cocktails. Comptez 4£ la pinte de bière. https://www.lambandflagcoventgarden.co.uk Crédit : Lamb & Flag

Brewdog

5£ la pinte de bière

Vous avez sans doute déjà aperçu les étiquettes de leurs bières, vendues en France. La brasserie Brewdog compte une dizaine de pubs à Londres, notamment dans les quartiers de Camden Town, Soho, Shoreditch, Covent Garden, ou près de la Tour de Londres.

Au menu de ces pubs modernes, à la décoration soignée, de nombreuses bières maison. Parmi les plus vendues : la punk IPA, la Indie Pale Ale, ou encoree la Pislner Lost Lager. Les amateurs seront ravis ! Comptez entre 4 et 6£ la bière.

Brewdog est ouverte de 12h à 23h30 du lundi au jeudi, de 12h à 00h le vendredi, de 11h à 00h le samedi et de 11h à 22h30 le dimanche. https://www.brewdog.com/bars Crédit : Brewdog

The World's End

5£ la pinte de bière

The World's End est un bar un peu particulier, mais qui mérite le détour si vous passez une soirée dans le quartier de Camden.

Cet énorme pub, situé en coin de rue, face au métro Camden Town, est impossible à rater. Installé sur plusieurs étages, il fait résonner du rock à fond et offre une belle ambiance le soir durant le week-end.

Si vous aimez l'atmosphère et la musique, jetez aussi un coup d'oeil à l'Underworld, sa salle de concert, qui propose une programmation variée toute l'année. https://www.theworldsend.co.uk/ Crédit : worldsendcamden

Métro

Moyen de transport le plus rapide et le plus fréquenté pour se déplacer à Londres, le métro de Londres est réputé pour ses tarifs assez élevés... Cartes de transport pour économiser sur vos trajets, fonctionnement de jour comme de nuit, retrouvez les infos pratiques sur le métro de Londres.

Oyster Card

20£ pour 2 jours

L'Oyster card est l'équivalent du pass Navigo à Londres. Les touristes peuvent acheter une "visitor oyster", qui permet de réaliser des trajets en transports.

Vous pouvez la commander en ligne et la recevoir à votre domicile, elle coûte 3£, plus les frais de port. A vous ensuite de choisir le montant à y charger.

Ainsi, votre carte est déjà prête à l'emploi à votre arrivée. Mais surtout : le ticket de métro revient ainsi à 2,40£, contre le double en cas d'achat à l'unité ! https://oyster.tfl.gov.uk/oyster/entry.do Crédit : Libor Sojka/AP/SIPA

TravelCard

13,5£ pour 24h

La Travel Card est une bonne option si vous avez l'intention de beaucoup circuler : cette carte permet de voyager autant qu'on le souhaite sur le réseau public londonien.

On peut l'acheter en ligne, avant son voyage, notamment sur le site de l'office de tourisme de la Grande-Bretagne. A vous de voir selon votre logement et vos points d'intérêt quelles zones choisir.

Pour le centre de Londres, les zones 1 et 2 suffisent. Comptez 13,5£ pour une carte 24h par personne, 36,5£ pour une zone 1-2 sur 7 jours. https://www.visitbritainshop.com/france/london-travelcard/ Crédit : claudiodivizia / 123RF

Métro de nuit

24h/24

Contrairement au métro français et notamment parisien qui s'arrête aux alentours de minuit selon les lignes, le "tube" londonien continue de fonctionner toute la nuit.

Le tarif du métro de nuit à Londres est le même et vous pouvez y utiliser vos cartes de transport, comme en journée.

Selon la ligne empruntée, il peut avoir en revanche un peu d'attente : comptez un train toutes les 10 minutes sur la Jubilee et la Piccadilly, par exemple. Crédit : erostunova / 123RF

Visite

Que visiter à Londres ? Que ce soit en une journée ou une semaine, Londres n'a pas fini de vous surprendre. Voici quelques idées d'activités, de sorties et de lieux incontournables à adapter selon le temps dont vous disposez sur place.

Visiter le studio Harry Potter

43£ pour un billet adulte

Il faut impérativement acheter son billet pour le studio Harry Potter en ligne bien avant le séjour, car tout est complet un à deux mois à l'avance. On vous demandera de choisir un horaire (et de le respecter). Prix du billet : 43£ pour un adulte, 35£ pour un enfant de 5 à 15 ans.

Attention, les studios Harry Potter ne sont pas à Londres même, mais à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Vous avez deux principales options pour vous y rendre. La première : réserver un transport en bus, au départ de Victoria ou King's Cross. Comptez une petite quarantaine d'euros pour l'aller-retour (environ 85€, ticket d'entrée inclus). Vous aurez cependant un horaire fixe de retour à respecter.

Vous pouvez aussi y aller par vos propres moyens. Depuis Euston Station, vous pouvez prendre le train jusqu'à Watford Junction (attention, il y a des trains courts et d'autres beaucoup plus longs…). Une fois arrivé, vous trouverez facilement les bus menant aux studios, en sortant de la gare. En tout, vous pouvez vous en tirer pour environ 25€ aller-retour. Et surtout profiter des attractions aussi longtemps que vous le souhaitez, sans avoir un horaire de retour fixe.

Prévoyez de l'avance dans tous les cas pour éviter tout stress. Une fois arrivé devant les studios Harry Potter, faites d'abord la queue aux guichets ou bornes pour retirer les billets. Crédit : Chris Dorney / 123RF

Visiter Londres en 1 jour

Les incontournables

La tâche est ardue pour visiter Londres en une journée, alors concentrez-vous sur l'essentiel ! Commencez par une visite de l'incontournable tour de Londres de bon matin, pour éviter l'afflux de touristes. Puis promenez-vous au bord de la Tamise, pour admirer le Tower Bridge.

Longez la Tamise, vous apercevrez à votre gauche le HMS Belfast et à votre droite l'imposant monument dédié au Grand incendie de Londres. Traversez le London Bridge, pour y prendre le métro. La Jubilee line vous emmènera à Westminster Station, où se trouve le Big Ben, le Parlement, mais aussi Westminster Abbey.

S'il fait beau, vous pouvez pique-niquer au Saint James' Park, ou déjeuner dans un pub environnant, en passant devant le 10 Downing Street, la célèbre résidence des premiers ministres anglais. En longeant le parc, vous arriverez à Buckingham Palace.

Traversez ensuite Green Park, pour prendre le métro jusqu'à Holborn Station, où se trouve le British Museum, pour admirer les innombrables oeuvres conservées, dont la célèbre pierre de Rosette. En fin de journée, direction Camden Town, pour découvrir un Londres plus alternatif. Une balade dans le quartier et un verre dans l'un de ses pubs seront bien mérités après cette journée bien chargée. Crédit : Krisztian Miklosy / 123RF

Visiter Londres en 2 jours

Monuments et quartiers

JOUR 1 : Commencez la matinée par un english breakfast. Direction le quartier de Westminster de bon matin, pour découvrir Big Ben, le Parlement et Westminster Abbey. Visitez l'abbaye, puis longez le St James' Park pour arriver au Palais de Buckingham avant 11h, pour assister à la relève de la garde (un jour sur deux). Depuis le palais, prenez la grande avenue The Mall, jusqu'à la grande place Trafalgar Square. Face à vous se trouve le National Gallery, le musée d'art de Londres, que vous pouvez visiter gratuitement.

Revenez vers la Tamise et traversez-la, pour arriver au London Eye, la grande roue. Vous pouvez faire un tour de grande roue, visiter l'aquarium de Londres, ou le London Dugeon. Vous pouvez terminer la journée avec une comédie musicale.

JOUR 2: Allez visiter la tour de Londres, pour voir les joyaux de la couronne puis l'impressionnant Tower Bridge, ce qui vous prendra la matinée. Direction ensuite Covent Garden, vous pouvez y aller en métro, ou longer la Tamise à pied.

Visitez l'église Saint-Paul et le grand marché couvert et profitez-en pour faire les boutiques si le coeur vous en dit. Remontez jusqu'au British Museum, que vous pouvez visiter à votre guise. De là, vous pouvez prendre la Northern line directement jusqu'à Camden Town, pour concert dans un pub et une découverte du Londres alternatif. Crédit : Michal Bednarek / 123RF

Visiter Londres en 3 jours

Musées, shopping et balades

JOUR 1 : Direction le quartier de Westminster pour découvrir Big Ben, le Parlement et Westminster Abbey. Visitez l'abbaye, puis longez le St James' Park pour arriver au Palais de Buckingham avant 11h, pour assister à la relève de la garde.

Depuis le palais, prenez la grande avenue The Mall, jusqu'à la grande place Trafalgar square. Face à vous se trouve la National Gallery que vous pouvez visiter gratuitement. Revenez vers la Tamise et traversez-la, pour arriver au London Eye. Vous pouvez terminer la journée avec une comédie musicale.

JOUR 2: Partez visiter la tour de Londres puis l'impressionnant Tower Bridge, ce qui vous prendra la matinée. Direction ensuite Covent Garden, vous pouvez y aller en métro, ou longer la Tamise à pied. Visitez l'église Saint-Paul et le grand marché couvert et profitez-en pour faire les boutiques. Remontez jusqu'au British Museum. De là, vous pouvez prendre la Northern line directement jusqu'à Camden Town, pour un concert dans un pub.

JOUR 3 : Commencez la journée par la découverte du Marble Arch, puis entrez dans Hyde Park. Traversez-le, pour vous rendre à Harrods, une immense boutique qui vaut le détour. Prenez ensuite le métro jusqu'à Baker Street Station. Vous vous retrouverez face à la statue de Sherlock Holmes, le musée dédié au détective n'est qu'à quelques minutes de là. Sinon, vous pouvez rendre visite aux statues de cire de Madame Tussauds. Crédit : Tomas Marek / 123RF

Quartiers

Cosmopolite, multiculturelle... La ville Londres a de nombreux visages. La preuve avec ses quartiers calmes ou plus animés, tous très différents les uns des autres.

Camden

Quartier animé

Camden est l'un des quartiers les plus connus et vivants de la capitale. Situé au nord de la ville, et très bien desservi par la Northern Line, Camden est au cœur de l'action.

Bars, pubs, clubs, salles de concerts, les soirées y sont animées. Entre le grand marché, les boutiques innombrables et ses friperies, le quartier est aussi vivant la journée.

Le quartier de Camden est idéal pour ceux qui veulent profiter du Londres alternatif après une journée dans les hauts lieux du tourisme. Crédit : jordi2r / 123RF

Greenwich

Quartier calme

Depuis ce coin de verdure situé au sud-est de Londres, au bord de la Tamise, on peut se rendre facilement au centre-ville, grâce au métro et au train.

Greenwich est un quartier résidentiel et donc un peu plus calme que l'agitation du centre, et il est possible d'y trouver des bons plans pour se loger.

On y trouve également quelques lieux intéressants à visiter, ainsi que l'O2 Arena, idéal si vous venez à Londres pour un événement dans cette grande salle de concert. Crédit : nui7711 / 123RF

Notting Hill

Quartier incontournable

Connu grâce au film de Julia Roberts et Hugh Grant, "Coup de foudre à Notting Hill" et pour son célèbre carnaval, ce quartier très agréable de la capitale peut être un bon point de départ pour découvrir Londres.

Avec ses maisons victoriennes colorées et son marché d'antiquités, Notting Hill est un coin charmant de Londres et assez calme le soir.

Le quartier de Notting Hill est parfait pour ceux qui recherchent le charme et la tranquillité après une journée rythmée de visites. Crédit : victor10947 / 123RF

Hackney

Quartier branché

Le quartier branché et très animé d'Hackney se trouve au nord-est de la ville de Londres.

Entre le Broadway Market, un grand marché, les boutiques vintage et les nombreux cafés du coin, les journées y sont très vivantes.

Et le soir, ce sont les pubs qui prennent le relais. Grâce à ses loyers relativement abordables, ses parcs et sa vie nocturne dynamique, le quartier d'Hackney attire de nombreux jeunes. Crédit : basphoto / 123RF

Westminster

Quartier touristique

Westminster est le quartier "carte postale" par excellence, puisque l'on y trouve Big Ben, le Parlement, l'Abbaye de Westminster et Buckingham Palace.

Difficile de faire plus central, avec de nombreuses stations de métro ! La journée, l'afflux de touristes rend le quartier très vivant, il est un peu plus calme le soir venu.

Y loger est très pratique pour profiter de Londres le temps d'un week-end, mais attention aux prix des hôtels et locations, qui promettent d'être salés. Crédit : krychkovskyi / 123RF

Climat

Quand partir à Londres ? La capitale du Royaume-Uni peut être visitée tout au long de l'année, mais il peut y faire frais et humide, notamment en hiver. Avec sa proximité de l'océan atlantique, Londres connaît un temps qui varie au fil de la journée, entre éclaircies, pluies et vents. Mais pas d'inquiétude si c'est le cas durant votre séjour, la ville regorge de musées et d'activités en intérieur, pour s'occuper le temps que le soleil soit de retour. Consultez le taux d'ensoleillement, la température moyenne et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo à Londres ci-dessous.

Mois Taux d'ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note
Janvier 2h/jour 4,9°C 11 **
Février 3h/jour 5°C 9 **
Mars 4h/jour 7,2°C 9 ***
Avril 6h/jour 9,7°C 9 ***
Mai 6h/jour 13,1°C 9 ****
Juin 7h/jour 16,6°C 8 *****
Juillet 7h/jour 18,7°C 8 *****
Août 7h/jour 18,2°C 8 *****
Septembre 5h/jour 15,5°C 8 *****
Octobre 4h/jour 11,6°C 11 ****
Novembre 2h/jour 7,7°C 10 ***
Décembre 2h/jour 5,6°C 10 **

Heureusement, à partir du printemps, les températures sont plus clémentes et même agréables lors des vacances de Pâques ou des ponts du mois de mai. Partir à Londres durant un long week-end en été est l'idéal : le mercure peut grimper jusqu'à 25-30°C, mais la canicule est rare, contrairement à l'Europe du Sud. En septembre, les beaux jours peuvent encore être de la partie, avec une humidité limitée. A partir de l'automne, il fait plus frais, mais cela n'empêche de belles balades et découvertes au cœur de Londres.