Quimper

Quimper Quimper, Kemper en Breton, vit le jour dès l'époque gauloise. Elle fut bâtie dans l'actuel quartier Locmaria. Elle fut ensuite rebaptisée Aquilonia ("la ville des aigles") lors de l'occupation romaine. Plus tard, elle fut placée sous la protection de la Vierge et devint alors, avec l'évangélisation bretonne, Locmaria. Des remparts furent construits au XIIIe siècle, en même temps que la cathédrale Saint Corentin. La ville de Quimper était autrefois la capitale de la Cornouaille.

Construite au bord de l'Odet, il est agréable de s'y promener et de partir à la découverte du patrimoine finistérien.

En savoir plus

Trouver un vol

VOYAGE À QUIMPER

Carte d'identité

Population (2010) : 63 550 habitants

Superficie : 84,45 km²

Gentilé : Quimpérois, Quimpéroises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À QUIMPER

Monuments

Au détour d'une promenade à Quimper, vous aurez l'occasion de visiter quelques beaux monuments.

Le plus évident, par sa taille comme par sa beauté, est bien entendula cathédrale Saint Corentin. Elle est un bon point de repère dans la ville grâce à ses deux grandes flèches.

Ensuite, en suivant notre circuit dans la vieille ville, vous apercevrez l'église Saint Mathieu ainsi que les quais et les halles.

Plus au sud, vous pourrez vous rendre dans le quartier Locmaria et visiter l'église qui lui a donné son nom.

Musées

Par temps de pluie, rien de mieux que la visite d'un musée pour optimiser son temps de visite. A Quimper, vous aurez le choix entre arts et traditions.

Au cœur du quartier Locmaria, vous découvrirez au musée de la faïence l'histoire et les techniques utilisées pour la fabrication de la céramique de Quimper, dont la réputation n'est plus à faire.

Dans la vieille ville, au pied de la cathédrale Saint Corentin, allez donc faire un tour au musée départemental breton, qui complètera vos connaissances en matières d'histoire, d'art et de traditions bretonnes.

N'hésitez pas, également, à vous rendre au musée des Beaux-arts. Sa collection bretonne en particulier ne doit pas être manquée car elle transporte le visiteur dans la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui. Quoi de mieux lorsque l'on visite la capitale de la Cornouaille?

Itinéraires

Circuit dans la vieille ville

Comptez environ 45 min pour ce circuit, et ne manquez pas de profiter de la beauté des vieilles ruelles et de ses nombreuses maisons à colombages et aux façades colorées. N'hésitez pas à lever la tête et à observer tous les détails des façades, en particulier le sympathique petit ange bleu de la rue Madec.

Partez de la Place Saint Corentin et prenez à droite la rue Elie Fréron. Tournez ensuite à gauche dans la rue du Sallé. Arrivez sur la charmante Place au Beurre, puis continuez sur la rue du Sallé, avec ses restaurants et ses boutiques.

Tournez ensuite à droite et montez par la rue Kergariou. Prenez la première à gauche par la rue des Gentilshommes. Continuez à gauche par la Place Médard puis encore à gauche par la rue Kéréon et ses nombreuses boutiques. Rendez-vous ensuite dans la rue des halles en prenant à droite. Suivez ensuite les halles, sur la droite, et traversez l'Odet.

A l'arrivée sur la place Terre au Duc, continuez sur la droite et prenez à gauche par la rue du Chapeau Rouge. Continuez sur la gauche par la rue du Paradis et arrivez face à l'église Saint Mathieu. En contournant l'église, rejoignez la place Saint Mathieu et continuez à gauche par la rue Saint Mathieu.

Repassez par la place Terre au Duc et prenez à droite par la rue René Madec. Arrivez ensuite sur le square Jean Moulin et empruntez le quai du Port au Vin, sur la gauche. Passez ensuite le quai du Steir, sur la droite, et continuez sur la rue de l'Amiral de la Grandière.

Au bout de la rue, tournez à gauche par la rue Saint François puis à droite par la rue Kéréon pour retrouvez la place Saint Corentin.

QUE FAIRE À QUIMPER

Sortir

Restaurants à Quimper

Cinémas à Quimper

Musées à Quimper

Evènements et spectacles à Quimper

Autour du même sujet

Annonces Google