Reims

Reims Les deux choses qui caractérisent sans doute le mieux la ville de Reims sont le champagne et la cathédrale Notre-Dame. Deux éléments dont vous ne manquerez pas de profiter lors de votre séjour. Toutefois, ne négligez pas la visite d'autres monuments, comme la basilique Saint-Rémi, et de quelques musées. Reims, c'est avant tout la ville du champagne, alors profitez-en. La plupart des domaines des grands noms du champagne ouvrent leurs caves à la visite.

Ainsi, vous découvrirez le parcours de ce vin extraordinaire, depuis la sélection des vignes jusqu'à l'habillage des bouteilles, en passant par l'assemblage des crus. Le site Pommery est particulièrement intéressant. En effet, avec ses bâtiments de style néo-anglais, il apparaît comme un domaine à part. Qui plus est, il est bâti au-dessus de cent-vingt crayères de l'époque gallo-romaine, dans lesquelles la température est idéale pour la maturation du vin.

Mais Reims c'est également la cathédrale Notre-Dame. Ce joyau de l'art gothique ne faillit pas à sa réputation ; tant l'extérieur que l'intérieur sont exceptionnels. Vous ne pourrez qu'être charmé par les 2303 statues dont elle est pourvue. La façade ouest, le revers de cette même façade et les vitraux réalisés par le célèbre Marc Chagallsont des éléments incontournables.

Ne manquez pas non plus, la visite de la basilique Saint-Rémi et du musée éponyme, situé dans l'ancienne abbaye royale bénédictine. La salle capitulaire - dans laquelle les moines se réunissaient pour prendre les décisions importantes - est vraiment magnifique. Elle est pourvue de chapiteaux surmontant des colonnettes d'une finesse exceptionnelle.

Enfin, si vous en avez le temps, n'oubliez pas de passer par le musée des Beaux-Arts, la chapelle Foujita, la porte de Mars et le musée Le Vergeur.

Histoire de la ville

Des fouilles archéologiques ont montré qu'il existait une activité à Reims dès le néolithique. Cependant, c'est surtout dans les commentaires de Jules César que l'on trouve les premiers écrits précis sur celle que l'on appelait alors Durocortorum.

De l'époque gallo-romaine, il reste aujourd'hui la porte de Mars ainsi que le cryptoportique, situé sous la place du forum.

L'histoire de Reims prend un nouveau tournant avec l'apparition du christianisme au IIIe siècle. Il s'en suit la construction d'une première cathédrale, puis d'autres qui vont se succéder sur le site actuel de Notre-Dame. En 496, Clovis Ier y est baptisé, marquant ainsi le rapprochement de l'Eglise et de l'Etat. Dès lors, la cathédrale de Reims va devenir le lieu de sacre des rois de France. Trente-trois souverains passeront par là. Le sacre le plus important fut sans doute celui de Charles VII, en présence de Jeanne d'Arc.

En outre, au cours de son histoire, Reims se trouva régulièrement en première ligne lors des conflits. Ainsi, elle subit de plein fouet les affres de la Première Guerre mondiale. La cathédrale est particulièrement endommagée, après plus de trois années de bombardement.

Aujourd'hui encore, la ville panse ses plaies. En revanche, même si la cité est occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale, les dégâts matériels sont moindres. C'est à Reims qu'est signée la reddition de l'armée allemande. En 1962, une messe pour la réconciliation franco-allemande est célébrée en la cathédrale Notre-Dame.

VOYAGE À REIMS

Carte d'identité

Population (2010) : 179 992 habitants

Superficie : 46,9 km²

Gentilé : Rémois, Rémoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À REIMS

Monuments

Reims est une ville riche en monuments dont certains sont à ne pas manquer. Ainsi, datant du IIIe siècle, vous pourrez visiter le cryptoportique, situé sous l'actuelle place du Forum. Il s'agit d'une galerie en forme de U, à demi enterrée. Son existence n'a été découverte qu'en 1838, et il fut mis à jour en 1923.

De cette époque, la ville conserve également la porte de Mars. Il s'agit d'un arc de triomphe, l'un des plus grands du monde romain, qui marquait l'entrée de la ville. Il est constitué de trois voûtes dont l'intérieur, aujourd'hui très endommagé, était sculpté. La porte de Mars tient son nom d'un temple, dédié au dieu de la guerre, qui se trouvé non loin de là.

Mais Reims c'est aussi et surtout la cathédrale Notre Dame. Elle est en effet, avec le champagne, le symbole de Reims. C'est elle aussi qui a fait de la ville la « cité des sacres », puisque de nombreux souverains y  furent sacrés. Si l'ensemble du monument - avec ses 2303 statues - est d'une qualité exceptionnelle, c'est sans doute la façade ouest (celle par laquelle on entre) qui retiendra toute votre attention. A l'intérieur, vous noterez que le revers de la façade ne ressemble à aucun autre. En effet, il est garni de sculptures représentant des végétaux ainsi que cinquante-deux personnages. Les vitraux de la cathédrale sont d'une qualité exceptionnelle. Observez plus spécialement ceux de la chapelle axiale. Ils datent de 1971 et ont été dessinés par le célèbre Marc Chagall.

La basilique Saint-Rémi est elle aussi l'un des monuments essentiels de la capitale champenoise. Elle fut bâtie, comme son nom l'indique, en l'honneur de Saint Rémi, mort en 533, qui baptisa Clovis 1er en 496. Son culte attira de nombreux pèlerins, obligeant les Rémois a modifié constamment la basilique afin de pouvoir faire face à l'affluence. La basilique est accolée à une abbaye royale où vivaient, dès le VIIIe siècle, des moines bénédictins. Ils s'attachaient à accueillir et guider les pèlerins.

Musées

Des différents musées de Reims que nous vous conseillons de visiter, celui qui tire le mieux son épingle du jeu est sans doute le musée Saint-Rémi. Et pour cause, il est situé dans les anciens bâtiments de l'abbaye royale bénédictine. Les salles sont organisées selon quatre thèmes : l'histoire de l'abbaye, Reims à l'époque gallo-romaine, l'archéologie régionale, l'histoire militaire. Le clou de la visite est sans aucun doute la salle capitulaire, datant du Moyen-Age. Elle est agrémentée de chapiteaux aux décors parfois surprenants.

Le musée des Beaux-Arts constitue également une étape intéressante de votre passage dans la capitale du champagne. En effet, la richesse des ses collections le place parmi les plus importants musées des Beaux-Arts de province. Parmi les œuvres à ne pas manquer, il y a deux séries de toiles peintes, provenant de l'Hôtel Dieu de Reims et datant des XVe et XVIe siècles, une série de treize portraits de Cranach l'Ancien et Cranach le Jeune, et vingt-sept œuvres du peintre italien Joseph Corot.

Enfin, la visite du musée-hôtel le Vergeur vous permettra de mieux connaître le mode de vie des bourgeois rémois à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. En effet, le musée s'attache à reconstituer les salles de la bâtisse lorsqu'elle était encore la propriété d'Hugues Krafft. Celui-ci, héritier des maisons de champagne, était passionné d'architecture, d'art et de voyage. De nombreux objets, dénichés au quatre coins du monde, sont donc rassemblés dans ce lieu.

QUE FAIRE À REIMS

Sortir

Restaurants à Reims

Musées à Reims

Cinémas à Reims

Spectacles à Reims

Autour du même sujet

Annonces Google