Fécamp

Fécamp Située au cœur d'une vallée entourée des plus hautes falaises de Normandie, Fécamp tire son nom de Fiscanunum, signifiant " poisson ". À ce sujet, la ville portuaire de 21 000 habitants, fut d'ailleurs, jusque très récemment, considérée comme la capitale des terre-neuvas français pour la pêche à la morue.Fécamp est désormais davantage tournée vers l'industrie de transformation du poisson et le tourisme. Les bateaux de plaisance ont, à cet effet, remplacé ceux des pêcheurs.

Quoi qu'il en soit, la ville perpétue le souvenir de ses activités maritimes à travers le musée des Terre-Neuvas et de la Pêche notamment.

Fécamp est par ailleurs le berceau de la célèbre liqueur Bénédictine, dont la distillerie, établie dans le majestueux palais Bénédictine, peut être visitée. Ce même édifice renferme d'ailleurs musée d'Art ancien et une exposition d'Art moderne.

Enfin, la ville s'est distinguée par son abbaye. L'abbatiale de la Trinité, qui en faisait partie, demeure un des monuments principaux de Fécamp.

Ces trois lieux constituent les principales curiosités de Fécamp.

Histoire de la ville

En possession de la relique du Précieux Sang, Fécamp était, à partir du Ie siècle après JC, un important lieu de pèlerinage. Son abbaye de la Trinité fut construite en suivant.

Dès le Xe siècle, les ducs de Normandie s'établirent à Fécamp et en firent leur capitale. Dans le même temps, la ville développa ses activités de pêche. Ainsi, au Moyen Age, Fécamp représentait le principal port de commerce de hareng.

Jusque dans les années 1980, la ville est restée le point de départ des terres-neuvas, pêcheurs fécampois qui partaient pour de longs mois pour pêcher la morue dans les eaux lointaines de Terre-Neuve.

VOYAGE À FÉCAMP

Carte d'identité

Population (2010) : 19 207 habitants

Superficie : 15,07 km²

Gentilé : Fécampois, Fécampoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À FÉCAMP

Musées

La ville de Fecampfut et demeure un important port de pêche. La ville fut particulièrement orientée vers la pêche à la morue, dans les eaux glaciales de Terre-Neuve, jusque dans les années 1980.

C'est donc tout naturellement que la municipalité a ouvert le musée des Terre-Neuvas et de la pêche, en l'honneur de ces pêcheurs fécampois qui avaient pour habitude de partir de long mois en mer.

Par ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, Fécamp est le berceau de la célèbre liqueur, baptisée Bénédictine en l'honneur de son inventeur, Dom Bernardo Vincelli, moine bénédictin du XVIe siècle. La Bénédictine est toujours élaborée dans sa distillerie d'origine, installée dans un majestueux palais, construit à l'initiative d'Alexandre Legrand, fondateur de la marque. Mais le palais Bénedictine réserve d'autres surprises. En effet, il renferme également un important musée d'Art ancien ainsi que quelques œuvres d'Art contemporain. A visiter absolument !

QUE FAIRE À FÉCAMP

Sortir

Restaurants à Fécamp

Evènements et spectacles à Fécamp

Cinéma à Fécamp

Annonces Google