Aix-en-Provence

Aix-en-Provence Avec plus de 140 000 habitants, Aix en Provence constitue l'une des plus importantes villes de Provence. Elle est située à l'ouest de la montagne Sainte Victoire et au nord de Marseille. Elle bénéficie donc d'un atout géographique majeur : se trouver entre mer et montagne.

En la visitant, vous pourrez apprécier un urbanisme qui a su mettre en valeur tout ce dont il a hérité du passé : la place de la Rotonde, le cours Mirabeau, les fontaines sont autant de témoins de l'histoire et de l'évolution de la ville.

Mais Aix en Provence sait aussi vivre avec son temps. Ainsi, depuis les années 1960, elle a connu un essor démographique. Si tout au long de son histoire, elle a su s'affirmer comme pôle universitaire et culturel, elle s'est aujourd'hui tournée vers les nouvelles technologies et entend bien avoir un rôle important dans ce domaine.

Histoire de la ville

L'histoire d'Aix en Provence commence dès 123 av. JC. A cette époque, la région est occupée par les Salluviens. Mais Caïus Sextius décide de les combattre et de fonder Aquae Sextiae, sur un replat riche en sources thermales. Ces sources vont représentées une grande richesse pour la ville.

En 400, la ville commence à s'affirmer. Elle devient alors le siège de l'archevêché.

Pendant les siècles qui suivent, la ville connaît des conflits, notamment en 731, où elle est envahie par les Sarrasins.

Au Xe siècle, elle connaît un nouvel essor, en devenant la résidence des comtes de Provence qui développent leur activité autour du bourg Saint-Sauveur. Elle devient alors un centre de commerce et d'artisanat, et fonde, dès le XVe siècle, son université.

Du XVIe au XIXe siècle, la ville continue d'asseoir son rôle de pôle judiciaire, universitaire et culturel. Les séjours du Roi René, au XVe siècle, engendreront de nombreuses modifications dans l'urbanisme.

Sous Louis XIV, la ville s'organise autour du pouvoir judiciaire et religieux C'est à cette époque que les bourgeois déménagent et qu'ils viennent s'installer dans le nouveau quartier Mazarin. En 1650, ce que l'on appelle aujourd'hui le cours Mirabeau, est aménagé.

Enfin au XIXe, la faculté se développe de manière importante et de nombreuses écoles sont ouvertes. Depuis les années 1960, la ville a connu un important essor démographique. Elle souhaite aujourd'hui devenir un pôle de référence, en matière de nouvelles technologies.

VOYAGE À AIX-EN-PROVENCE

Carte d'identité

Population (2010) : 141 438 habitants

Superficie : 240,62 km²

Gentilé : Aixois, Aixoise ou Aquae-sextiens, Aquae-sextiennes

Plus d'informations

Donnez votre avis sur Aix en Provence

Trouver un hotel

QUE VOIR À AIX-EN-PROVENCE

Musées

Le musée des tapisseries se situe dans l'ancien palais de l'archevêché. L'architecture du palais représente la puissance spirituelle des prélats qui l'occupaient. Beaucoup de souverains français ont séjourné dans cet édifice. La réconciliation de Louis XIII et de Condé eu lieu dans le salon jaune. Comme son nom l'indique, il accueille des tapisseries datant du XVIIème et XVIIIème siècles. Certaines oeuvres sont relatives à la vie de Don Quichotte. D'autres, appartiennent à une série dite des « grotesques ». Enfin, vous y trouverez des objets relatifs aux arts du spectacle.

Musée Granet est situé dans le prieuré des chevaliers de Malte. Labellisé « musée de France », il abrite des peintures, sculptures et autres objets d'art. Il doit son nom à François Marius Granet, dont plus de cinquante oeuvres sont conservées là. Le musée garde aussi précieusement huit tableaux de Paul Cézanne, peintre aixois. Certaines salles sont également consacrées à l'archéologie. Cela permet de découvrir l'histoire de la ville.

L'atelier Cézanne, entièrement consacré au peintre, rassemble de multiples objets le rappelant. Un film, diffusé dans l'une des salles d'exposition, raconte son histoire et l'univers dans lequel il évoluait. C'est dans cet abri qu'il a peint de nombreuses oeuvres, aujourd'hui conservées dans le monde entier.

Itinéraires

L'Internaute vous propose de découvrir le centre ville d'Aix en Provence à travers deux circuits thématiques.

Le premier, d'une durée de deux heures environ, est consacré au thème de l'eau. Il vous conduira aux différentes fontaines disséminées un peu partout dans la ville. Elles confèrent à la cité une atmosphère chaleureuse et reposante.

Le second se concentre sur l'architecture d'Aix en Provence. En effet, au fil des siècles, la cité a su mettre en valeur son héritage architectural.

QUE FAIRE À AIX-EN-PROVENCE

Sortir

Restaurants à Aix en Provence

Cinémas à Aix en Provence

Musées à Aix en Provence

Autour du même sujet

Annonces Google