Aix-les-Bains

Aix-les-Bains Ville thermale par excellence, Aix-les-Bains est une destination touristique très ancienne, en raison des vertus de ses eaux. Ce tourisme thermal fut pendant longtemps réservé à des privilégiés, ce qui explique le luxe de nombre des constructions de la ville, souvent caractéristiques du style de la Belle Epoque. La station thermale d'Aix-les-Bains est particulièrement réputée pour ses traitements en rhumatologie et voies respiratoires.

Mais la situation de la ville au bord du lac du Bourget et au pied du massif des Bauges en fait un lieu attractif pour des personnes non-curistes également. Cet environnement offre en effet de multiples possibilités d'activités sportives, en été comme en hiver.

Découvrez le patrimoine historique, culturel et naturel de la ville d'Aix-les-bains, en suivant nos deux parcours, dans la ville et à l'extérieur.

Histoire de la ville

Aix-les-Bains fut occupée par les Romains qui y construisirent des thermes monumentaux, dont il demeure quelques vestiges. La ville attira plus tard les têtes couronnées, qui venaient y effectuer des cures. C'est ainsi que le roi de Sardaigne Victor Amédée III fit construire l'Etablissement Royal des Bains en 1776. La station accueillit par la suite de nombreux autres personnages illustres, dont les membres de la famille de Napoléon Ier.

La station d'Aix-les-Bains connut un essor important à la fin du XIXe siècle. Elle était notamment le lieu de villégiature favori de la reine Victoria. Cet essor atteignit son apogée au début du XXe siècle, période que l'on désigne communément sous le nom de « Belle Epoque ». De nombreuses constructions témoignent de cette période faste pour la ville, comme le Casino Grand Cercle et de nombreux palaces. Ainsi, la renommée d'Aix-les-Bains était mondiale au début du XXe siècle.

Lamartine à Aix-les-Bains

Alphonse Lamartine (1790-1869) arriva à Aix-les-Bains en 1816, pour y effectuer une cure thermale. Il s'installa à la pension Perrier, dans une chambre dont vous pouvez voir une reconstitution au musée Faure. Il y rencontra sa voisine de chambre, Mme Julie Charles, venue se soigner d'une grave maladie. Il sauva la jeune fille de la noyade lors d'une violente tempête qui secoua le lac du Bourget alors qu'elle y faisait une promenade en bateau.

Suite à cet évènement, une passion naît entre les deux personnages qui doivent pourtant rapidement se quitter, l'une rentrant à Paris et l'autre à Mâcon. Ils ne se reverront que brièvement durant l'hiver et Julie ne peut rejoindre Lamartine à Aix l'été suivant, car elle est au plus mal. Désespéré, il écrit alors plusieurs poèmes, parmi lesquels « Le Lac », considéré comme l'un des ses chefs-d’œuvre. Il y parle d'une certaine Elvire, qui n'est autre que Julie Charles, morte en décembre 1817. Avec ses vers sur le lac du Bourget, Lamartine contribua à en faire un haut lieu du romantisme.

Office de Tourisme

Place Maurice Mollard

Tél. : 04 79 88 68 00

Horaires d'ouverture :

- De juin à août : tous les jours de 9h à 18h30, ouverture à 10h le dimanche et les jours fériés

- Avril, mai et septembre : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, ouverture à 10h le dimanche et les jours fériés ;

- Octobre, février et mars : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermé le dimanche et les jours fériés ;

- Novembre à janvier : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, fermé le dimanche et les jours fériés.

VOYAGE À AIX-LES-BAINS

Carte d'identité

Population (2010) : 27 750 habitants

Superficie : 12,6 km²

Nom des habitants : Aixois, Aixoises

Plus d'informations

Toute la programmation du Festival Musilac : Réservez vos places

Trouver un hotel

QUE VOIR À AIX-LES-BAINS

Itinéraires

Les deux parcours suivants vous proposent de découvrir Aix-les-Bains sous tous ses aspects. Un premier parcours vous guidera dans les rues de la ville à la rencontre de ses principaux monuments et musées. Le deuxième parcours vous conduit à l'extérieur du centre ville, sur les rives du lac du Bourget et en surplomb de la ville, sur le plateau du mont Revard.

QUE FAIRE À AIX-LES-BAINS

Sortir

Restaurants à Aix-les-Bains

Cinémas à Aix-les-Bains

Spectacles à Aix-les-Bains

Autour du même sujet

Annonces Google