Orléans

Orléans Ce chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre, Orléans est classé Ville d'art et d'histoire. On y fête tous les ans les célèbres Fêtes johanniques pour célébrer la délivrance de la ville assiégée par les Anglais par l'armée de Jeanne d'Arc le 8 mai 1429.   La ville possède cinq ponts permettant de traverser la Loire, ainsi qu'une jolie promenade pour la longer.

On peut observer des restes de l’enceinte gallo-romaine d’Orléans au pied du transept nord de sa cathédrale.

La place du Martroi constitue le cœur symbolique de la ville, avec ses façades médiévales ou Renaissance et sa statue monumentale de Jeanne d’Arc. Se visite également la maison de cette dernière, dans laquelle elle passa une quinzaine de jours en 1429. De nombreux parcs jalonnent la ville et lui apportent verdure et tranquillité : le Parc Pasteur, le Jardin des Plantes ou encore le Parc floral de la Source, par exemple.

Les amateurs de musées trouveront leur bonheur à Orléans. La ville abrite en effet un très riche musée des Beaux-Arts, ainsi qu’un muséum des sciences naturelles, un musée historique et archéologique de l’Orlénais, un centre Charles-Péguy consacré à l’écrivain et un centre d’étude et de recherche sur les camps d’internements du Loiret. Ce dernier se compose d’un centre de ressources et de documentation et d’un musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

En savoir plus

VOYAGE À ORLÉANS

Carte d'identité

Population (2010) : 114 167 habitants

Superficie : 27,48 km²

Nom des habitants : Orléanais, Orléanaises

Plus d'informations

QUE FAIRE À ORLÉANS

Sortir

Restaurants à Orléans

Cinémas à Orléans

Musées à Orléans

Spectacles à Orléans

Autour du même sujet

Annonces Google