Vacances d'été 2022 : dates de début pour les 3 zones, où partir ?

Vacances d'été 2022 : dates de début pour les 3 zones, où partir ? Quelles sont les dates de début et de fin des prochaines grandes vacances ? Où les Français peuvent-il partir en Europe et ailleurs ? On fait le point le déroulement des vacances d'été 2022.

[Mis à jour le 29 novembre 2021 à 17h18] Malgré la levée des restrictions en en France et en Europe et la mise en place d'un pass sanitaire européen, de plus en plus de Français délaissent l'étranger pour passer leurs vacances d'été dans l'Hexagone. Le bord de mer est très prisé, notamment la Bretagne, la côte Atlantique et la côte d'Azur. La Dordogne et la Lozère ont également très demandées, tout comme la montagne.

Une carte des pays verts, orange et rouges a été mise en place par le gouvernement pour connaitre la liste des pays où il est possible de voyager depuis la France. Attention, même si un pays est indiqué en vert, les voyageurs doivent tout de même s'informer des conditions d'entrée dans le pays (test PCR, visa, frontières fermées, obligation de test, de quarantaine, etc.). Liste des pays verts, orange et rouges

Quelles sont les dates des vacances d'été 2022 ?

Les vacances d'été 2022 débuteront le jeudi 7 juillet 2022 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. La rentrée des classes de l'année scolaire 2022-2023 est prévue le jeudi 1er septembre 2022.

Où les Français réservent-ils pour les vacances d'été ?

De nombreuses destinations détente sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion que vous souhaitiez partir en bord de mer ou à la montagne. Chez Lidl Voyages, la France représente ainsi 52% des ventes à date jusque fin août : la Vendée, la Bretagne, la Normandie ou encore le Languedoc. Chez TUI France, on observe une forte demande pour la Corse.

Des destinations se démarquent déjà en Europe. Comme chaque année, l'Espagne et ses îles (Baléares et Canaries), la Grèce et ses îles (la Crète), l'Italie (Sicile et Sardaigne) sont des pays qui devraient attirer de nombreux touristes durant la période estivale. On observe une attractivité assez forte pour les îles, nous indiquent les agences de voyage.

A-t-on besoin d'un passeport sanitaire pour voyager en Europe cet été ?

Le certificat sanitaire européen est entré en vigueur jeudi 1er juillet 2021 pour faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l'Union européenne, sous la menace toutefois de nouvelles restrictions liées aux nouveaux variants. Le certificat numérique Covid européen", nom officiel de ce pass sanitaire, est gratuit et reconnu dans les 27 pays de l'UE, plus Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège. Il s'applique à trois situations : il atteste qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu'elle a passé un test négatif, ou encore qu'elle est immunisée après avoir contracté la maladie" a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne.

Où partir en France pendant les vacances d'été ?

Alors que de nombreux pays d'Europe comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore la Grèce sont accessible aux Français à condition de présenter un test PCR de moins de 72h au moment de l'embarquement, les vacances d'été 2022 peuvent également être synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d'Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages.

Où et quand partir ?