S'initier à l'encadrement

L'encadrement est à la portée de tous. Marie-Christine Vincent, auteur de "Encadrement mode d'emploi", délivre ses conseils pour réussir dans une activité où l'adresse et la patience sont de rigueur...

Pourquoi se mettre à l'encadrement ?

"Comme tous les loisirs créatifs, l'encadrement est une activité de détente qui apporte une certaine satisfaction personnelle. Fabriquer soi-même quelque chose pour que sa maison soit plus jolie, c'est très agréable. Un cadre apporte un plus dans une pièce, notamment de la gaieté. C'est toujours appréciable de voir son travail terminé, qu'il soit bien fait, c'est joli à regarder. Et puis, on donne quelque chose de soi-même pour arriver à un objet non seulement utile mais beau. L'encadrement nécessite d'être au calme, concentré et en harmonie avec ce que l'on fait. Il faut bien sûr certaines qualités pour se mettre à l'encadrement : être soigneux, patient et surtout adroit. Même après 20 ans de métier, on peut encore se couper... Il faut donc être méthodique et méticuleux".

Quelques conseils...

"Pour être un bon encadreur, il faut être un peu artiste et surtout très manuel. Si c'est pour soi ou pour faire un cadeau, on peut s'y mettre tout seul en s'aidant d'un ouvrage pédagogique. Dans ce cas, essayez de vous installer au calme et de vous concentrer. Plus tard, vous pourrez vous perfectionner en prenant des cours collectifs, cela permet aussi de partager cette activité avec d'autres personnes. C'est toujours plus enrichissant de prendre des cours si l'on souhaite un travail de qualité bien fini. Renseignez-vous auprès des mairies, des encadreurs professionnels, indépendants ou dans des magasins d'encadrement. Mais pour s'amuser et faire des petits cadres, il n'est pas nécessaire d'apprendre toutes les techniques, l'encadrement est à la portée de tout le monde".

Le matériel nécessaire

"Les outils et fournitures indispensables sont plutôt restreints mais il faut établir une liste précise avant d'effectuer vos achats. Les tentations sont nombreuses dans les magasins de loisirs créatifs et de bricolage... Pour acheter le matériel vraiment indispensable, l'encadrement nécessite un minimum d'investissement. Vous trouverez des outils de bonne qualité dans les magasins de bricolage ou les bonnes drogueries : une règle métallique, un poids, un compas, un marteau, un cutter à manche coudé, des ciseaux... Côté fournitures, vous aurez besoin de carton gris pour faire le dos des cadres, de carton pour le biseau (la profondeur), de carton de couleurs ou neutre pour le passe-partout (bordure qui met en valeur le sujet du cadre), de colle, de kraft, de crochets... Les baguettes ou les moulures vous serviront à faire le cadre lui-même. Selon votre budget, mais aussi du temps dont vous disposez, vous pouvez les acheter au mètre ou toutes faites dans des magasins spécialisés. Le verre peut également s'acheter pré-découpé. Vous trouverez beaucoup d'autres fournitures comme de la peinture ou du papier de soie en fonction du type de cadres que vous souhaitez fabriquer. Et puis, rien ne vous empêche de faire de la récupération lors des brocantes, par exemple. Après tout, les cadres anciens sont parfois plus jolis que les modernes !"

Encadrement mode d'emploi, de Marie-Christine Vincent, Éditions Marabout, 120 pages, 10€.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google