L'Internaute > Citations > Société > André Malraux


Rechercher une citation
 

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas."

André Malraux
Donnez votre avis
 Auteur André Malraux
 Avis des internautes
 Theme Société
 pays France


  Vos avis  
 31 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Caroline Bonnet (Neuilly Sur Marne) 
Pensée profonde
"C'est une pensée très profonde qui mène très loin et qui rejoint l'adhésion ou non de l'être humain au plan de Dieu. Bravo, Jean Marc Noël quand il parle d'allier la pensée immatérielle au plan physique. Plan de la matière. Cette phrase fait penser à l4avénement du royaume de Dieu." (28 janvier 2011)
 
L'avis de Jean-marc Noël (Montréal (québec)) 
Visionnaire
"Tout auteur confondu c'est l'une de mes citations préférée. M. Malraux a fait preuve d'avant-gardisme en ayant une pensée visionnaire de ce que sera le 21e siècle. Et comme toute personne en avance sur son temps il ne put que récolter l'incompréhension de ses contemporains. Quel dommage! Vous n'y croyez pas à ce 21e siècle spirituel? Qu'à cela ne tienne! Car il est déjà en cours de réalisation. Il est et sera le siècle de la lumière, de la vérité et de la transparence; ni plus ni moins la venue d'un monde meilleur. Sans devoir faire la nomenclature des désastres financiers de la planète voyez combien les structures commerciales et économiques de puissants pays s'écroulent les unes après les autres. Voyez aussi de quelle façon concertée émerge de toute part les conséquences du mensonge: (corruptions, pots-de-vin, collusions, fraudes, évasions fiscales, travail au noir, capitalisme sauvage, etc., etc.). Et ce phénomène s'est accentué depuis la date fatidique du 11 sept. À croire qu'un fléau biblique s'est répandu sur la terre. Est-ce là un signe des Temps? Devrions-nous revoir autrement notre monde? Mais pour mieux saisir ce plan spirituel il convient de s'être déjà engagé soi-même sur cette voie. Car les mots, bien qu'éloquents, ne pourront jamais restituer l'âme de cette dimension qui se situe à un niveau supérieur de compréhension. Il s'agit avant tout de comprendre de l'intérieur et ce senti intime est difficilement explicable en des termes accessibles à tous. Il me faudrait tout un chapitre pour en discourir. Je me contenterai donc de vous laisser sur cette idée philosophique derrière cette dimension spirituelle: "Allier la pensée immatérielle au plan physique (plan de la matière". Désolé pour la longueur du texte!" (24 janvier 2011)
 
L'avis de Andre  (Non) 
"malraux aux jeux heureux en amour"
""Malraux aux jeux heureux en amour" est une autre de ces citations.... Non il a pas plus dit celle là que "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas." Faut arrêter de faire dire aux gens ce qu'ils ont pas dit. Il semblerait que cette formule effectivement un peu ridicule soit nait de cette citation : "« Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer leurs dieux[21]. »" (05 janvier 2011)
 
L'avis de Milko Fontova (Divonne-les-bains) 
"Penchons nous sur ce qu'a vraiment dit et voulu dire l'auteur de "La Condition Humaine". Deux phrases importantes à retenir de lui à ce propos : "Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n'exclus pas la possibilité d'un évènement spirituel à l'échelle planétaire." et "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas. Formule ridicule. En revanche, je pense réellement que l’humanité du siècle prochain devra trouver quelque part un type exemplaire de l’homme.» Tout d'abord, on mélange tout : spirituel, religion. mystique, métaphysique. Je n'éterniserai pas là-dessus mais on peut être spirituel c'est-à-dire être dans une quête de l'âme vers une dimension non matérielle et ne pas forcément être religieux, tout comme l'était l'auteur des "Antimémoires" (spirituel, pas religieux) ! La religion peut être une aide dans ce sens mais elle n'est pas une condition absolue de l'autre. Je n'aurais pas la prétention d'interpréter mais ce qu'il a pu vouloir dire c'est que passé toutes ces décennies de quête matérialiste et la vaine tentative d'explication rationnelle et cartésienne du monde, l'homme se rendra compte de la vanité au sens propre, de la vacuité de cette dernière et qu'après toutes les souffrances engendrées par une vision et une réalisation matérialiste du monde, il ne pourra que rechercher une nouvelle dimension, spirituelle celle-là !" (06 décembre 2010)
 
L'avis de Henri Bernard (Colmar) 
"En fait le 21 siècle est plutôt "Religieux" (référence à la montée de l'Islam radical) que "spirituel", ce que Malraux n'avait sans doute pas pu prévoir au moment de sa disparition (?)" (07 octobre 2010)
 
L'avis de Tarquin Le Superbe (Tournai) 
C'est spirituel ?
"Actuellement, on parle souvent de personne spirituelle quand on rencontre quelqu'un qui a de "l'humour".. partant de là, je suppose que Malraux a dit que le siècle sera plein d'humour.. Comme en plus, il n'avait pas dit la phrase qu'on lui attribue, je suis sur de ne pas me tromper dans mon explication erronée.." (18 décembre 2009)
 
L'avis de Pierre Villain (Afrique Du Sud) 
Quel devin...
"Étonnant de voir que cette phrase date d'à peu près quarante ans et nous voyons aujourd'hui tous les jours l'invasion mondiale des religions dans la vie quotidienne, la vie politique, les guerres et extrémismes. Je voudrais savoir de quel ouvrage (et sa date) est extraite cette citation." (30 novembre 2009)
 
L'avis de Philippe Muller (Paris) 
On ne prête qu'aux riches. sauf que malraux n'a jamais écrit ni dit cela
"La formule est reprise par tous, mais elle n'est pas de Malraux. Dans une interview au Point, en 1975, il précisait à Pierre Desgraupes (Le Point, 10 novembre 1975) : "On m'a fait dire : "le XXIe siècle sera religieux". Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n'exclus pas la possibilité d'un évènement spirituel à l'échelle planétaire." Il y a suffisamment de propos authentiques de Malraux pour qu'il soit inutile d'en rajouter d'apocryphes." (09 septembre 2008)
 
L'avis de Charly  (Sète) 
Pas si sûr.
"Le XXIIème siècle ne sera pas plus spirituel que le XXIème, et pourtant il sera. Sera quoi ? Toujours plus matérialiste, égoïste, orgueilleux, blasphémateur, entêté, violent, etc... Désolé pour ce tableau sombre, mais à en croire les Saintes Écritures..." (27 mars 2008)
 
L'avis de Claude Grattepain (Chaville) 
Bof, tarte à la crème ou lieu commun
(05 mars 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante


Rechercher une citation