L'Internaute > Citations > Savoir > Charles de Gaulle


Rechercher une citation
 

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche."

Charles de Gaulle
Donnez votre avis
 Auteur Charles de Gaulle
 Avis des internautes
 Theme Savoir
 pays France


  Vos avis  
 26 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Patrice  (Calais) 
Oui mais non
"Bizarrement, j'ai toujours connu cette citation (que je sortais parfois à mes collègues du temps où j'étais thésard, pour les titiller) alors que je n'en savais pas la provenance. Je croyais même qu'elle était de moi, cette citation! C'est possible: les grands esprits se rencontrent. Et pourtant, je n'ai jamais sorti cette phrase dans un contexte autre qu'humoristique; parce que la recherche, ce n'est pas toujours "eurêka j'ai trouvé", deux jours après s'être lancé dans la mise en équations du phénomène que l'on souhaite analyser (n'en déplaise aux anti-matheux: les maths sont extrèmement importantes en physique, en mécanique, voire en d'autres disciplines plus humaines comme léconomie). La recherche, ce sont des années de travail d'un très grand nombre de personnes, qui, par un travail de fourmi, essayent de faire avancer la science au bénéfice de la technique. Certains se fourvoient, d'autres non; le principal, c'est que par le partage des connaissances, la publication des résultats de recherche (c'est à dire la mise à disposition au public de l'information, et non son verrouillage par rétention, ou par dépôt de brevet) tout cela devienne le bénéfice de l'humanité, en fin de compte. Comme l'a si bien fait remarquer Anne-Charlotte, c'est un travail de longue haleine et dont la portée à l'instant T n'est pas toujours évidente." (25 juillet 2007)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Qui cherche, trouve!
"C'est normal, puisque les meilleurs partent généralement dans le nouveau monde, où ils sont enfin payés à leur mesure." (13 juillet 2007)
 
L'avis de D (Paris) 
Qui dit mieux
"Aujourd'hui, c'est toujours d'actualité. Il suffit d'aller dans les universités françaises pour le vérifier. Elles regorgent d'enseignants chercheurs, mais leurs recherches aboutissent rarement et leurs enseignements ne permettent même pas aux élèves ingénieurs diplômés de master II de trouver un emploi à la fin de leurs cursus. Maintenant peut être que de faire des maths à n'en plus finir leur permet de se nourrir... A savoir si ça nourrit l'esprit ou l'estomac ?" (29 mai 2007)
 
L'avis de Anne-charlotte  (Cambridge) 
Ca sonne bien même si c'est inexact
"C'est un militaire qui parle, et non un homme rompu aux sciences. Les chercheurs travaillent pour l'avenir et non pour du court terme. Dur à comprendre dans notre société de la consommation instantanée." (12 janvier 2007)
 
L'avis de Alain  (Chanly) 
Chercheurs, garde à vous !
"Avant de connaître cette citation, j'appréciais de Gaulle. Maintenant..." (01 décembre 2006)
 
L'avis de Jean  (Carpentras) 
...
"A rappeler régulièrement aux organismes de Recherche !" (27 novembre 2006)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 sur 3


Rechercher une citation