L'Internaute > Citations > Condition humaine > Jonathan Littel


Rechercher une citation
 

Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve"

Jonathan Littel
Donnez votre avis
 Auteur Jonathan Littel
 Source Le Bienveillantes
 Theme Condition humaine
 date 2006
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 10 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Marine Garnier (Dinant Belgique) 
On n'a rien sans rien
"Ne rien faire, attendre que tout nous tombe du ciel, rester béat en attendant le merveilleux, non il faut travailler dur et ne jamais perdre de vue son étoile ! Encore faut il en avoir une ! Cette étoile est un rêve d'enfant à accomplir pour ne pas en mourir." (11 juin 2008)
 
L'avis de Michèle  (Avignon) 
"D'accord!... Mais je continue à ramper: on ne sait jamais..." (10 juin 2008)
 
L'avis de Liliane Liliane.m (Sarcelles) 
"C'est très recherché ! Mais pardon de ne pas connaître encore cet auteur..." (10 juin 2008)
 
L'avis de Rochak  (Douala) 
La triste réalité de la vie
"On vit toujours de rêve, et on se rend contre à la fin de notre vie, qu'on a pu réaliser notre rêve." (09 juin 2008)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Espérance larvée.
"L'espoir aura vécu, le temps que la larve s'envole dans le bec d'un oiseau qui, peut-être, s'élèvera plus haut qu'un papillon accompli." (09 juin 2008)
 
L'avis de Alain 13 (Aubagne) 
C'est son problème...
"La métaphore filée n'est pas sans intérêt... Quant au fond, si ce monsieur attend que sa nymphose se produise naturellement, il risque fort de rester larve longtemps ! Mais bon, nul ne peut faire la démarche pour lui..." (09 juin 2008)
 
L'avis de Lydie  (Randens) 
Quel pessimisme !
"Seulement, pour que la larve devienne papillons, il faut oser la laisser sortir de son cocon" (03 juin 2008)
 
L'avis de Baptiste Saparart (Saint Vincent De Barrès) 
Pas d'accord
"Désolée pour cette note, mais j'en ai marre de ne trouver que des phrases certes d'une justesse incroyable pour la plupart des gens, mais d'un cynisme absolument incroyable. J'ai joué jusque là au plus con des cons, mais cette fois, c'est non. Cette phrase, c'est le "comment" de la connerie humaine. Maintenant, soyez courageux, cherchez le pourquoi, supprimez en les causes en sachant que toutes les douleurs que vous subirez n'auront pas été inutiles, que le résultat sera magnifique. Si, Si, c'est possible, non absolue, mais simplement possible. Alors essayez! Les maitres mots sont : compréhension du monde, liberté d'esprit, fluide vital, maitrise de toutes actions par la volonté, et plus si affinités... Le cynisme n'est qu'une étape, mais qu'une étape qui se transforme en une mort lente de vous même si vous ne le dépasser pas. Bon courage, même si vous ne me croyez pas. Conseil : retour à ce qui est simple, VRAI, et lisez Nieztzsche, sachant que le propre de la croyance, outre qu'elle a la vie dure, est qu'elle n'est pas considéré comme telle. Ayez plutôt foi en l'incroyable." (03 juin 2008)
 
L'avis de Antonia Reynes (Palaja) 
Ce que je crois
"Pour moi cela veut dire que l'homme dans le temps, rêve de devenir et de faire quelque chose qui le valorise. Il y croit mais finalement au cours de sa vie cette ambition s'estompe, il ne fait rien pour ranimer sa foi qu'il avait en lui, pour activer un projet, pour entreprendre ce à quoi il espérait aboutir, et il reste là comme à ses débuts, ordinaire et routinier." (03 juin 2008)
 
L'avis de Catherine  (Fränkisch Crumbach) 
Le roseau pensant
"Voilà toute la différence entre l'humain et l'animal. L'animal n'est qu'instinct et subit ses métamorphoses. L'humain doit oeuvrer lui-même pour évoluer. Hélas il doit surmonter l'ignorance, l'injustice, la paresse, l'échec, le renoncement et tant d'autres obstacles. C'est le prix à payer pour avoir goûté au "fruit de la connaissance" la fameuse pomme du paradis." (03 juin 2008)
 


Rechercher une citation