altruisme

nom masculin
"Le mot du champion : altruisme."
altruisme , nom masculin dévouement Approfondir avec :

En savoir plus

DĂ©finition de altruisme
Par altruisme, une personne se consacre aux autres de façon désintéressée. L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.

Crédit photo : Dmytro Zinkevych - 123RF
Questions réponse sur altruisme
  • Est-ce que l'altruisme est une valeur ?

    Oui, l'altruisme est bien une valeur, puisqu'il englobe à la fois la bonté, la générosité, l'empathie ou encore le dévouement. Dans un monde où l'individualisme règne en maître, l'altruisme fait figure de rareté. Aussi, les personnes qui sont altruistes sont recherchées dans la sphère privée comme professionnelle. Faire preuve d'altruisme est plus qu'une simple valeur, c'est un art de vivre.
  • Quel est le contraire de l'altruisme ?

    Par définition, altruiste s'oppose à égoïste, qui concentre son attention sur lui-même et agit dans son seul intérêt, au mépris du bien-être ou des aspirations d'autrui. L'égoïste calcule ses paroles et ses actes en fonction des bénéfices qu'il pourrait lui-même en retirer, et ne considère l'autre que comme un moyen de parvenir à ses propres fins.
  • Comment faire preuve d'altruisme ?

    Pour faire preuve d'altruisme, c'est très simple, il suffit de montrer de l'empathie pour mieux comprendre autrui. Pour cela, la bienveillance est de mise, au même titre que l'indulgence. Il est également important de faire l'impasse sur les préjugés et de se débarrasser des a priori négatifs. Une personne altruiste aura enfin plus de facilité à aller de l'avant. Si vous souhaitez faire preuve d'altruisme, devenez bénévole pour une cause qui vous est chère.
  • Qui a inventĂ© le mot altruisme ?

    L'altruisme est un concept inventé par le philosophe et sociologue français Auguste Comte, plus particulièrement dans son livre Catéchisme positif publié en 1852. L'auteur forge ce mot à partir de la racine latine alter, qui est à l'origine du mot français autre. Il désigne ainsi une morale consistant à vivre pour autrui, fondée sur un attachement voire une vénération envers l'autre. L'altruisme est au cœur de la pensée d'Auguste Comte, qu'il prône comme une véritable religion fondée sur le positivisme.
  • "L'altruisme est souvent un alibi." Jean Rostand
  • "Le bonheur est nĂ© de l'altruisme et le malheur de l'Ă©goĂŻsme." Bouddha
  • "L'indiffĂ©rence est un signe d'Ă©goĂŻsme. La mĂ©chancetĂ© est une forme d'altruisme." Philippe Bouvard
  • "Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui." Georges Elgozy
  • "Au fond, c'est de l'altruisme d'acheter une voiture Ă  effet; tout est pour les autres." Christiane Rochefort