aux trousses de

locution adverbiale
aux trousses de , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir quelqu'un à ses trousses Sens : Avoir quelqu'un à sa poursuite. Origine : L'origine de cette expression reste assez floue. La première explication provient des "trousses" du XVIIe siècle qui étaient des sortes de pantalons. L'expression pouvait donc signifier qu'une personne était comme "attachée" au pantalon d'une autre, qu'elle le suivait de près. La seconde explication consisterait à dire qu'"avoir quelqu'un à ses trousses" proviendrait du temps ou les "trousses" désignaient les paquets que l'on attachait sur la croupe des chevaux. Ainsi, quand un cavalier en serrait un autre de trop prêt, on disait qu'il était à ses trousses. Quelle que soit l'origine réelle, le sens n'a pas évolué, et l'expression signifie toujours que l'on est poursuivi.
  • Trousser un compliment Sens : Faire un compliment rapide. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Trousser une volaille Sens : Attacher les pattes et les ailes d'une volaille plumée avant de la cuire. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Trousser une femme Sens : Soulever les vêtements d'une femme dans l'objectif de la posséder sexuellement. Origine : Cette expression est née au cours du XIXe siècle, époque à laquelle le terme "trousser" était très usité pour désigner le fait de relever. "Trousser une femme" signifie ainsi relever sa jupe (dans un but sexuel).
  • "L'aube court aux trousses de la nuit, comme un chat à celles d'une souris." Jean Ray
  • "L'indécent n'est pas le nu mais le troussé." Denis Diderot