béance

nom féminin
béance , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [ɑ̃s] (ence, ance) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Béance cervico-isthmique Sens : Relâchement important du col du l'utérus. Origine : Il arrive qu'une expression n'appartienne qu'à une corporation et qu'elle ne soit utilisée que dans le cadre de cette corporation : une béance cervico-isthmique est une locution exclusivement médicale. Isthme est issu du latin isthmus et du grec isthmos, nom donné à certaines parties rétrécies d'une région du corps ou d'un organe (dans ce cas, l'utérus). Cette locution est donc un terme médical utilisé pour désigner une dilatation anormale du col de l'utérus, pendant la grossesse ou en dehors de la grossesse. Avant la 37e semaine de grossesse, une béance cervico-isthmique peut être la cause d'une prématurité (enfant prématuré).
  • Béance dentaire Sens : Espace anormalement grand entre les dents du haut et celles du bas. Origine : Cette expression, utilisée dans le milieu dentaire, vient du mot béance, qui est le nom commun correspondant à l'adjectif béant, lui-même se rapportant à quelque chose qui présente une large ouverture.