doléances

nom féminin
"Doléances"
doléances , nom féminin récrimination Approfondir avec :
Questions réponse sur doléances
  • Quel est le synonyme de doléances ?

    En considérant sa signification première, on distingue plusieurs synonymes et mots de substitution pour remplacer le terme "doléance". Les deux principales occurrences sont "plainte" et "réclamation". Sans pour autant s’avancer comme une généralité, celles-ci sont le plus souvent émises d’un tiers à un supérieur hiérarchique. Dans un contexte sensiblement différent, on peut également se servir des mots suivants : "lamentation", "revendication", "récrimination", "protestation", "grief" et "requête". Il convient néanmoins de bien garder à l’esprit que leur sens est susceptible de varier, de s’atténuer ou de se renforcer.
  • Comment utiliser le mot doléance ?

    On se sert du mot "doléance" pour solliciter l’attention de son interlocuteur. Le terme induit un mécontentement, une situation qui peut être améliorée lorsqu’on prend en compte l’avis ou les suggestions de l’émetteur. Il est possible de l’utiliser dans un langage courant, voire soutenu ; à l’expression écrite, comme orale. Autrefois, le terme était employé pour consigner des demandes et des vœux à un organisme, une administration. Il s’agissait des cahiers de doléances où le peuple pouvait s’exprimer, notamment au temps de la royauté. Ils étaient mis à disposition pour s’adresser au roi à l’occasion de la réunion des états généraux.
  • Qui exprime des doléances ?

    Différents profils de personnes peuvent émettre des doléances. En règle générale, il s’agit de tiers qui souhaitent engager une réclamation à un niveau hiérarchique supérieur. Dans un cadre professionnel, il est question des salariés et des représentants syndicaux. Au sein d’une municipalité, les citoyens peuvent partager leurs doléances auprès des élus de leur commune, voire à l’échelle départementale ou régionale.
  • "L'histoire de toutes les coalitions est un long récit des doléances réciproques entre alliés." Winston Churchill