quartier

nom masculin
quartier , nom masculin portion Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment s'écrivent les noms se terminant par le son [tje] (tier, tié…) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [tje] (tier, tié...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • avoir quartier libre Sens : Avoir l'autorisation d'occuper son temps libre de la façon que l'on souhaite.
  • Ne pas faire de quartier Sens : Etre impitoyable. Origine : Autrefois, les quartiers de sauveté étaient des lieux où les troupes étaient en sécurité et où les soldats pouvaient se reposer. Ces cantonnements évoquaient donc la sécurité et les bons traitements. Par la suite, un "quartier" a désigné une mesure qui permettait ou non de laisser la vie sauve à des prisonniers. On employait alors les expressions "faire quartier" ou "ne pas faire de quartier" en fonction des décisions qui étaient prises quant aux captifs. Depuis leur apparition au XVIIe siècle, seule la forme négative a subsisté. Elle signifie qu'une personne est impitoyable et ne fait preuve d'aucune tolérance.
  • Bois sur quartier Sens : Bois débité à la Hollandaise. Origine : Expression utilisée dans la filière bois pour désigner une méthode de coupe du bois rond impliquant que le sciage soit effectué dans le sens radial, ce qui a pour effet de produire des lames ayant moins de déformations et présentant des veines perpendiculaires.
  • Demander quartier Sens : Demander la vie sauve, implorer son agresseur d'épargner sa vie. Origine : L'origine de cette expression est militaire. A partir du XVe siècle, le terme de "quartier" désigne un cantonnement militaire. Vers 1470, on désigne par l'expression "quartier de sauveté" un lieu où des assiégés pouvaient s'installer librement après avoir abandonné leur ville aux assiégeants, avec la certitude que ceux-ci les épargneraient.
  • Avoir quartier libre Sens : Avoir l'autorisation d'occuper son temps libre de la façon que l'on souhaite. Origine : L'origine de cette expression apparue au cours de la première moitié du XXe siècle est liée au domaine militaire où le quartier libre désigne un moment de liberté, moment où les recrues sont en repos.
  • prendre ses quartiers d'hiver Sens : S'installer là où l'on pense passer la saison hivernale Origine : L'expression est d'origine militaire. Le quartier d'hiver désigne le lieu où sont logées les troupes pendant l'hiver. Par extension, prendre ses quartiers d'hiver signifie déménager, se déplacer et s'installer là où l'on pense passer les mois d'hiver.
  • ""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."" Pierre Bellemare
  • "Notre pauvre lune de miel n'a guère eu qu'un premier quartier. . ." Gérard de Nerval
  • "Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés." Sylvain Tesson
  • "Les maisons lui paraissent amènes, dans ce quartier qu'il affectionne." Alain Bosquet
  • "La philosophie est entrée en quartier d'hiver; Dieu veuille qu'on l'y laisse respirer !" Jean Le Rond d'Alembert
  • "Le sang de ceulx qui furent occis sur la grande place seulement, baigna tout le quartier." Jacques Amyot
  • "Les gens du quartier? Je les emmerde." Raymond Queneau
  • "Les bidonvilles s'insinuent au coeur des beaux quartiers aseptisés." Régis Debray