triptyque

nom masculin
triptyque , nom masculin tableau Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur triptyque
  • Quel est le sens du mot "triptyque" ?

    Le terme "triptyque" a différentes significations avec, toujours, un point commun à toutes ses versions : il désigne quelque chose, un objet qui se divise en trois parties ou trois morceaux. Dans le domaine artistique, on appelle triptyque une œuvre peinte ou sculptée composée de trois panneaux. Généralement, cette œuvre prend la forme de panneaux, montés sur des charnières qui se referment, comme des volets sur une partie centrale. On utilise également ce terme pour une œuvre textuelle en trois parties. Son synonyme est alors "trilogie". Un triptyque désigne également un document administratif en trois feuilles. Enfin, on peut qualifier de triptyque tout projet, plan ou programme qui contient trois parties.
  • Comment faire un triptyque ?

    La réalisation d'un triptyque dépend bien entendu de la nature de ce triptyque. Il est possible de réaliser un triptyque à partir d'une photographie. Plusieurs sites web spécialisés dans le développement des photos proposent de le faire. Ils diviseront ainsi la photographie pour la proposer sur trois supports. Pour une peinture, il suffit de se procurer trois toiles de même taille ou non et de donner libre cours à son imagination. S’il s'agit d'un dépliant ou d'un document, la plupart des logiciels de traitement de texte proposent cette fonction.
  • Comment utiliser le mot triptyque ?

    Le mot "triptyque" est un nom masculin. Il peut s'utiliser en sujet ou complément au sein d'une phrase. Selon ce qu'il désigne, on peut remplacer ce terme par "tableau", "document", "trilogie", "formulaire" ou "projet". Si la nature du triptyque n'est pas précisée, on peut le deviner dans le contexte. Au pluriel, triptyque se décline normalement avec un -s.