Aquitaine

Aquitaine De  Bordeaux à  Hendaye en passant par le Béarn ou la côte landaise, l'Aquitaine est l'une des régions de France qui affiche la plus grande variété de paysages. Que ce soit les larges plages de sable fin, la végétation luxuriante, le célèbre vignoble ou les montagnes du pays basque, le Sud-Ouest se révèle particulièrement attractif. D'ailleurs, les visiteurs ne s'y trompent pas.

Chaque année, ils sont plusieurs milliers à prendre la route du soleil afin de profiter de ses différents bienfaits.

L'Aquitaine se présente également comme un haut lieu de la culture. Il y a bien entendu Bordeaux avec ses musées, ses monuments et son architecture flamboyante ; mais le reste de la région présente aussi des curiosités qu'il est indispensable de découvrir.

La côte atlantique

Tous les étés, les touristes se pressent le long du littoral aquitain afin de profiter de ses magnifiques plages. De Verdon-sur-mer à Hendaye, 300 kilomètres de plages, bordées de stations balnéaires toutes plus prestigieuses les unes que les autres, accueillent les visiteurs. Parmi celles-ci, comment ne pas citer Arcachon, le Cap-Ferret ou Capbreton, destinations favorites des estivants. Les activités proposées y sont nombreuses, notamment les activités sportives nautiques (voile, planche à voile, baignade?). Les amateurs de sensation privilégieront d'autres sites comme Lacanau ou Hossegor, sites internationalement reconnus pour leur compétition de surf.

Les plages sont aussi l'occasion d'effectuer de jolies promenades avec un panorama inoubliable sur l'océan atlantique. A ce titre, si vous êtes d'humeur rêveuse, rendez-vous sur la dune du Pilat, à quelques kilomètres d'Arcachon ou le long de la corniche basque entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Laissez-vous bercer par le bruit de la mer et admirez le point de vue sensationnel.

Le vignoble Bordelais

L'Aquitaine est mondialement connu pour son vignoble, peut-être le plus raffiné du monde. La diversité des vins proposés, près de 12 000 châteaux et 57 appellations, est prodigieuse. Pour ne pas être trop exhaustif, disons que le vignoble Bordelais s'organise en 6 grandes appellations. On trouve ainsi le Médoc, le Haut Médoc, le Pomerol, le Saint-Émilion , le Graves et le Sauternes et Barsac. Chacune de ces régions produit son propre vin, blanc ou rouge. N'hésitez donc pas à découvrir ce prestigieux produit de la gastronomie française ! Toutefois, consommez le avec modération.

Si vous n'êtes pas amateur de spiritueux ou si vous êtes, tout simplement,  capitaine de soirée, le vignoble Bordelais se découvre aussi pour son paysage et son relief particulier. Là aussi, chaque région présente un paysage singulier. Dans la région du Médoc, sur l'estuaire de la Gironde, on peut déjà sentir l'Océan. Dans la région des Graves et de Sauternes, au sud de Bordeaux, les terrains se veulent plus caillouteux tandis qu'à l'est, les vignes serpentent entre les forêts. Mais c'est dans la région de Saint-Émilion que le relief s'accorde le mieux au patrimoine architectural environnant. Le village médiéval de Saint-Émilion lui-même est un vrai régal, autant pour la vue que pour les papilles.

La montagne

Outre la mer et les vignes, l'Aquitaine présente également un paysage de montagne pour le moins saisissant. C'est notamment le cas dans le massif pyrénéen, d'Hendaye au lac d'Artouste. Le haut Ossau et la vallée d'Ossau, près du parc national des Pyrénées, sont sans doute parmi les sites naturels les plus spectaculaires de l'Aquitaine. Le paysage y est fabuleux et les points de vue sensationnels. Avec des jumelles, il est même possible d'apercevoir des alpinistes escalader les parois du pic du Midi. Passionnés de nature et de randonnées, la région sera l'un de vos terrains de jeux favoris.

Coté culture

Si l'Aquitaine présente des paysages d'une rare beauté, la région se distingue aussi par son patrimoine culturel florissant. Les monuments y sont nombreux et bien conservés. S'ils sont situés principalement dans les grandes villes, certains joyaux, également à découvrir, sont perdus au milieu de  la verdure.

Depuis plusieurs années déjà, la région Aquitaine développe une politique culturelle agressive faite de conservatisme et d'innovation. C'est notamment vrai àBordeaux où les monuments, tous plus admirables les uns que les autres, s'offrent une cure de jouvence. Pour la grande majorité, ils ont été entièrement rénovés et ils s'intègrent idéalement dans le Bordeaux moderne. La métropole de la Gironde présente aussi des musées dignes d'intérêt sont, bien entendu, surtout présents dans les grandes métropoles. Grâce à une politique muséologique pertinente et audacieuse, les musées de Bordeaux présentent des collections intéressantes, mais surtout très variées. On peut ainsi citer les établissements suivants : le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux-arts, le CAPC Musée d'Art Contemporain ou le musée National des Douanes.

Mais l'Aquitaine ne se résume pas à Bordeaux. Les autres grandes villes de la région telles que Biarritz, Pau ou Bayonne abritent des curiosités architecturales qu'il est indispensable de visiter. On peut citer, par exemple, le château de Pau entièrement rénové selon les principes architecturaux de la Renaissance, les arènes de Bayonne ou les splendides demeures bourgeoises de Biarritz. Plus loin dans les terres, parfois perdus en pleine campagne, se révèlent des trésors insoupçonnables. C'est le cas du château de Cazeneuve, à l'est du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Cet édifice, aussi prestigieux pour son architecture que pour son histoire, est assurément l'un des plus beaux de la région.

L'agenda de la Dordogne

L'agenda du Lot et Garonne

L'agenda de la Gironde

L'agenda des Landes

L'agenda des Pyrénées Atlantiques

Trouver un hotel

QUE VOIR EN AQUITAINE

Monuments

Forte d'une histoire riche et mouvementée, l'Aquitaine fut le théâtre de constructions toutes plus hétéroclites les unes que les autres. Aujourd'hui, la plupart de ces monuments ont survécu et révèlent le patrimoine prestigieux de la région.

C'est particulièrement vrai à Bordeaux où les monuments, tous plus resplendissants les uns que les autres sont légion. D'ailleurs, la municipalité l'a bien compris. Elle a entrepris une vaste opération de rajeunissement en rénovant ses splendides édifices. Aujourd'hui, ceux-ci s'intègrent idéalement dans le Bordeaux moderne et font la fierté de la ville. On retiendra notamment le Monument aux Girondins, la Place de la Bourse ou le Grand Théâtre, symbole de la vitalité culturelle de la ville.

Outre Bordeaux, la plupart des villes d'Aquitaine abritent des monuments prestigieux. On peut citer, par exemple, le château de Pau, rénové selon les principes architecturaux de la Renaissance ou le château de Cazeneuve, près du parc naturel régional de Gascogne. Les quartiers historiques sont également des lieux susceptibles d'enthousiasmer les amateurs d'architecture. Que ce soit à Biarritzou à Bayonne, les constructions typiques du pays Basque fleurissent à chaque angle de rue.

Musées

Si l'Aquitaine possède des monuments tous plus resplendissants les uns que les autres, la production muséologique semble lui emboîter le pas. En effet, rarement une région aura concentré autant de musées de qualité. C'est évidemment le cas de Bordeaux qui peut se targuer d'abriter des établissements particulièrement prestigieux et variés. Ainsi, les amateurs de culture pourront satisfaire leurs besoins de découverte dans des musées aussi hétéroclites que le musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, le musée des Beaux-arts, le CAPC de Bordeaux, le musée des Douanes.

Le reste de l'Aquitaine est malheureusement moins pourvu en musées ; Bordeaux concentrant tous les regards. Il est tout de même possible de visiter quelques établissements de qualité comme l'aquarium de Biarritz, ou l'écomusée de la Grande Lande au sein du parc naturel régional des Landes de Gascogne, par exemple.

Itinéraires

L'Internaute vous propose un circuit qui vous conduira à la découverte des plus beaux villages de la Vallée de la Dordogne. Chacun d'entre eux possèdent des particularités : grottes, remparts, château.? Ce circuit vous prendra une journée, en comptant les visites. N'oubliez pas de faire une pause et de profiter de la gastronomie locale.

Votre parcours commence à Castelnaud-la-Chapelle, à une douzaine de kilomètres au sud ouest de Sarlat.

  • Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Le château de Castelnaud est l'occasion de découvrir l'architecture et les techniques de guerre médiévales. Bâti sur un piton rocheux, il domine la Dordogne depuis le XIIe siècle. Après avoir visité la tour d'artillerie et le corps de logis, vous accéderez au donjon, partie la plus importante du château. En effet, celle-ci avait un rôle défensif mais permettait aussi au seigneur d'affirmer sa puissance. Sur le chemin de ronde, vous découvrirez des machines de guerre dont l'impressionnante bricole. Cette machine de jet pouvait lancer des projectiles, de quatre à cinq cents kilos, à plus de trente mètres. Il ne fallait pas moins de quatre personnes pour la manipuler.

Poursuivez votre route en direction de Beynac-et-Cazenac.

  • Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac est un petit village médiéval dominé par un château du XIIe siècle. C'est l'un des mieux rénovés et conservés de la région. Dès que vous pénétrerez dans son enceinte, vous serez plongé en plein Moyen-Age. Vous visiterez, tour à tour, la salle des gardes, la salle des États du Périgord, la cuisine et surtout le donjon et sa terrasse crènelée. De là, vous aurez une vue exceptionnelle sur la Dordogne. Vous apercevrez aussi le château de Castelnaud, qui fut pendant longtemps l'ennemi des barons de Beynac. Le château de Beynac a servi de cadre à une quinzaine de films parmi lesquels, Les visiteurs, La fille de d'Artagnan, Jeanne d'Arc?

Partez ensuite à la découverte des jardins de Marqueyssac, sur la commune de Vézac.

  • Les jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac comptent parmi les plus beaux du Périgord. Ils ont été aménagés au XIIIe siècle, sur un promontoire rocheux, à flan de falaise. Quelque soit le chemin que vous choisirez, celui-ci vous conduira au belvédère de la Dordogne, point de vue exceptionnel. Au cours de votre promenade, vous découvrirez les buis taillés selon les règles de l'art topiaire mais aussi la faune ayant élu domicile sur le domaine : lézards, papillons, paons? Pour retourner au château, à la fin de votre promenade, vous emprunterez le petit train de la grande allée (gratuit). Enfin, vous pourrez vous désaltérer au salon de thé du château. Sachez que cette visite est particulièrement appropriée aux familles (aire de jeux, parcours pour les enfants) et qu'il existe un parcours facile, recommandé si vous êtes accompagné par des enfants en poussette.

Prenez ensuite la direction de la Roque-Gageac.

  • La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est probablement le plus beau village du Périgord. Il est niché contre une falaise, le long de la Dordogne. Après avoir garé votre voiture, vous découvrirez des ruelles bordées de maisons recouvertes de vignes et de glycine. Le village possède un fort troglodytique construit au XIIe siècle, à quarante mètres de haut. Doté d'un système défensif très élaboré, il résista à tous les conflits, même à la guerre de Cent Ans qui, pourtant, marqua beaucoup la région. Visitez également l'église au clocher mur, datant du XIVe siècle.

Enfin, terminez votre boucle par la bastide de Domme.

  • Domme

Domme est une bastide construite, sur ordre de Philippe le Hardi, au XIIIe siècle, sur une falaise dominant la Dordogne de plus de cent cinquante mètres de haut. L'histoire de Domme est particulièrement remplie. En effet, sa situation géographique a longtemps suscité les convoitises. Un événement a particulièrement marqué la vie du village : le procès des Templiers, au XIVe siècle. Ceux-ci étaient prisonniers dans la porte des Tours. Ils y ont laissé des graffitis, témoins de leur foi, encore visibles aujourd'hui. Vous pourrez profiter de la vue sur la Dordogne depuis la promenade des falaises. Ne manquez pas non plus la visite de la grotte - située sous la halle - et ses quatre cent cinquante mètres de galeries.

Curiosités naturelles

Lorsque l'on évoque l'Aquitaine, on pense immédiatement à la mer et à ses longues plages de sable fin. Il faut dire que la région est particulièrement bien fournie en la matière. D'ailleurs, les touristes ne s'y trompent pas et, chaque été, ils sont très nombreux à se presser vers la côte atlantique afin de profiter de ces magnifiques plages. Des sites aussi renommés qu' Arcachon, Lacanau ou Hossegor sont un régal pour les amateurs d'activités nautiques. Il est possible d'y faire de la voile, du surf?.

Les plages sont aussi l'occasion de faire de belles randonnées. Et, quel site naturel est le plus approprié pour ce type d'activités que la dune du Pilat. Cet impressionnant banc de sable, qui s'étire sur de nombreux kilomètres, est une attraction à lui seul. A défaut, il est toujours possible de se promener le long de la corniche basque entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Hormis les plages, l'Aquitaine est évidemment synonyme de vignoble. Le vignoble bordelais est d'ailleurs l'un des plus réputés au monde. Les vins proposés sont tous plus délicieux les uns que les autres et le paysage créé par les vignes est envoûtant. A titre d'exemple, le village de Saint-Émilion se visite aussi bien pour ses cépages que pour son environnement naturel à couper le souffle.

Enfin, l'Aquitaine, c'est aussi la montagne avec des paysages resplendissants. C'est notamment le cas de la vallée d'Ossau près du parc national des Pyrénées. Les amateurs de randonnées et de panoramas spectaculaires seront comblés par tant de somptuosité.

Aquitaine

Annonces Google