Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire Chaumont-sur-Loire est une petite commune d'à peine plus de 1000 habitants, située à quelques kilomètres de Blois. Le village est surtout connu pour son château féodal, dominant la vallée de la Loire. Le Festival International des Jardins concourt également à la renommée de Chaumont-sur-Loire. Mais au-delà de ça, profitez de votre passage pour vous promener sur les bords du fleuve et pour découvrir le village qui possède une riche architecture.

Histoire de la villeL'histoire de Chaumont-sur-Loire est donc indissociable de celle de son château. Il fut construit au Xe siècle par Eudes Ier qui désire protéger Blois des attaques des comtes d'Anjou. Dès lors, il aura une histoire agitée, changeant de mains et étant détruit sur ordre de Louis XI, au XVe siècle.

Quelques dizaines d'années plus tard, alors qu'il est reconstruit, il est racheté par Catherine de Médicis. Au XIXe siècle il est racheté par Madame de Say, des sucreries éponymes. En 1938, il est vendu à l'Etat qui le classe aux Monuments Historiques.

Depuis quelques années, les jardins du château ont également acquis une grande renommée avec le Festival International des Jardins.

En savoir plus

VOYAGE À CHAUMONT-SUR-LOIRE

Carte d'identité

Population (2010) : 1 056 habitants

Superficie : 26,84 km²

Nom des habitants : Chaumontais, Chaumontaises

Plus d'informations

QUE FAIRE À CHAUMONT-SUR-LOIRE

Sortir

Restaurants à Chaumont-sur-Loire

Agenda culturel de Chaumont

Chaumont-sur-Loire

Annonces Google