Les Andelys

Les Andelys Adossée au méandre de la Seine, les Andelys se composent de deux petites agglomérations : le Petit-Andely, au bord du fleuve et le Grand-Andely, à l'Est. La ville était habitée à l'époque gallo-romaine mais son histoire est surtout marquée par Clotilde. Femme de Clovis Ier, elle érigea un monastère et accomplit un miracle en donnant à l'eau d'une fontaine le goût et les vertus du vin. Le Petit-Andely s'est développé plus tard, lors de la construction du Château-Gaillard.

La ville témoigne également de la présence du peintre Nicolas Poussin. Un musée lui est d'ailleurs consacré, rue Sainte Clotilde. On raconte qu'il perfectionna son art aux côtés de Quentin Varin, dont trois toiles parent les murs de la collégiale Notre-Dame. La maison abritant le musée est l'une des rares bâtisses du XVIIIe siècle ayant résisté aux terribles bombardements de 1940.

En savoir plus

VOYAGE AUX ANDELYS

Carte d'identité

Population (2010) : 8 205 habitants

Superficie : 40,62 km²

Gentilé : Andelysiens, Andelysiennes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX ANDELYS

Monuments

En plus d'être située au cœur d'un paysage splendide, la ville des Andelys abrite des monuments incontournables.

Les deux agglomérations de la ville - le Petit et le Grand-Andely - méritent toutes deux que l'on s'y attarde mais le charme de la première reste malgré tout inégalé.

Dominée par l'église Saint-Sauveur, elle offre une vue magnifique sur la vallée et sur les ruines du Château-Gaillard.

Quant au Grand-Andely, il voit s'élever, en son cœur, l'impressionnante collégiale Notre-Dame.

Musées

Deux musées s'ajoutent au patrimoine historique des Andelys.

Le mémorial Normandie-Niémen, dédié à l'escadrille du même nom, fondée par le général De Gaulle, se situe dans le Petit-Andely. Y sont exposés des vestiges de la seconde guerre mondiale comme le Mirage F1 ainsi que des photos, costumes ou maquettes.

Le musée Nicolas Poussin, dans le Grand-Andély, est hébergé dans une petite maison du XVIIIe siècle. Il présente des toiles et objets de diverses inspirations artistiques dont une vaste collection de tableaux religieux.

QUE FAIRE AUX ANDELYS

Sortir

Restaurants aux Andelys

Cinémas aux Andelys

Agenda culturel des Andelys

Annonces Google