Montpellier

Montpellier Avec plus de 230 000 habitants, Montpellier se situe au huitième rang des villes les plus importantes de France. Située à 11km de la côte, elle vous offrira un large choix de visites et d'activités. Musées, visites de la ville, loisirs nautiques seront au programme de votre séjour. Si l'ensemble de la ville est intéressant, il est des lieux à ne surtout pas manquer. Ainsi, la célèbre place de la Comédie retiendra votre attention. Elle est le cœur de la cité.

Avec l'esplanade Charles de Gaulle, elle constitue l'un des secteurs piétonniers les plus vastes d'Europe. Sa forme ovale lui vaut souvent d'être appelée « l’œuf ». Elle est aussi caractérisée par la fontaine des Trois Grâces et par la façade du théâtre éponyme.

Plongez-vous ensuite, grâce aux visites proposées par l'office de tourisme, dans l'histoire de la faculté de médecine de Montpellier qui est l'une des plus anciennes du monde occidental, puisqu'elle fut fondée dès le XIIIe siècle. 

Montpellier recèle également de trésors cachés. En effet, de nombreuses portes s'ouvrent sur des hôtels particuliers, du XVIIIe siècle, tous plus beaux les uns que les autres. A eux seuls, ils proposent un beau panorama de l'architecture de la ville, qui fut influencée par son histoire. Là encore, l'office de tourisme propose des visites guidées qui vous permettront de pénétrer dans les plus belles bâtisses.

A l'heure, où le soleil est au zénith, n'hésitez pas non plus à profiter des musées de la ville. Ne manquez pas le musée Languedocien dont les collections retracent l'art, l'histoire et l'archéologie locale. En outre, il permet d'apprécier l'un des plus beaux hôtels particuliers de la ville : l'hôtel des Trésoriers de France.

Vous profiterez aussi de la surprenante promenade du Peyrou. Elle est notamment caractérisée par son château d'eau, son aqueduc et la statue de Louis XIV qui trône au centre. Vous serez, sans doute, étonné de voir que Montpellier, tout comme Paris, dispose de son Arc de Triomphe.

Enfin, vous n'hésiterez pas à faire un détour par le quartier Antigone. Vous verrez que le contraste est saisissant entre le centre ville et ce complexe architectural.

Histoire de la ville

Montpellier naît en 986 lorsque le compte de Malgueil offre un domaine agricole à Guilhem, en récompense de son dévouement. Ce lieu étant situé entre l'Espagne et l'Italie, à proximité de la route du sel, de la Via Domitia et du port de Lattes, il devient rapidement un carrefour d'échange.

Au Moyen-Age, la ville prend un nouvel essor car elle se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Avec les pèlerins arrivent également des médecins juifs et arabes, chassés d'Espagne. C'est donc à cette époque que se développe la faculté de médecine. Une faculté qui obtiendra le statut d'Université, en 1289, sous le pape Nicolas IV.

Au XVe siècle, la ville se remet des épidémies du siècle précédant - qui avaient décimé sa population - grâce à Jacques Cœur. Celui-ci fait de la ville un carrefour commercial.

Au XVIe siècle, Montpellier devient un bastion du protestantisme, ce qui lui vaudra d'être assiégée par Louis XIII, un siècle plus tard, en 1622.

Le XVIIIe siècle voit de grandes modifications architecturales dans la cité. C'est à cette époque que la place de la Comédie est créée. C'est également au cours de ce siècle que les bourgeois font construire de beaux hôtels particuliers. La promenade du Peyrou et l'Arc de Triomphe datent aussi du XVIIIe.

Aujourd'hui, la ville est une technopôle de dimension européenne.

Trouver un vol

VOYAGE À MONTPELLIER

Bons plans

Direction Montpellier pour un week-end au soleil ! La ville propose de petits hôtels de charme pour quelques jours au calme. Pour un séjour en grandes pompes, la station balnéaire accueille quelques très beaux hôtels : comme le Royal Barrière. Vous bénéficierez alors des services liés : les spas pour une séance de massage et pour ceux que la fraîcheur de l'océan effraie : des hôtels avec de piscine. Enfin, les hôtels design de Deauville séduiront les esthètes.

Carte d'identité

Population (2010) : 257 351 habitants

Superficie : 56,88 km²

Gentilé : Montpellierains, Montpellieraines

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À MONTPELLIER

Monuments

La place de la Comédie est sans conteste le lieu à ne pas manquer. Sa situation centrale en fait un point de rendez-vous incontournable pour les Montpelliérains. Elle doit son cachet à la façade du théâtre et à la fontaine des Trois Grâces. Elle est communément appelée «l’œuf».

A l'heure où le soleil est au zénith, lancez-vous dans la visite dela faculté de Médecine. Abritée dans un ancien monastère bénédictin, près de la cathédrale Saint-Pierre, elle est l'une des plus anciennes du monde occidental. Elle recèle de nombreux trésors, notamment dans les bibliothèques et dans la salle des actes.

Poursuivez votre promenade dansle jardin des plantes, le plus ancien de France. Il est la propriété de la faculté. Vous y découvrirez des lauriers roses, lilas des Indes, bambous, vignes, érables planes?...

Musées

Quelques beaux musées sont à découvrir à Montpellier : Beaux-Arts, histoire locale, etc. Il y a de quoi contenter chaque visiteur.

Ré ouvert en 2007, après quatre années de rénovation, le musée Fabre présente ses collections dans un parcours thématique et chronologique de 9 200 m². S'y côtoient des œuvres du XVe au XXIe siècle. Les œuvres de Zurbaran, Veronèse, Rubens, Vouet, Greuze ou encore Alfred Bruyas, et de bien d'autres artistes, sont à y découvrir.

Consacré en partie aux dessins de Xavier Atger (1758-1833), le musée Atger est l'autre musée des Beaux-arts de la ville. Outre les œuvres de l'artiste, sont exposés des artistes méridionaux représentatifs de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Côté art et histoire, on compte bien sûr le musée languedocien mais aussi le musée du Vieux Montpellier.

Installé dans l'Hôtel des Trésoriers de France, le musée languedocien rassemble des objets témoignant de l'art, de l'archéologie et de l'histoire de la région de Montpellier.

Le musée du Vieux Montpellier présente une collection liée à l'histoire locale notamment à l'époque de la Révolution, le tout dans un hôtel particulier moyenâgeux.

Un peu à part, le musée de l'Infanterie retrace l'histoire de l'infanterie française depuis le XVe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.

Itinéraires

L'Internaute vous propose de découvrir les trésors cachés de Montpellier grâce à un circuit dédié aux hôtels particuliers de la ville. Chaque fois que vous pousserez la porte de l'un d'entre eux, vous découvrirez une bâtisse pleine de charme.

Par ailleurs, le charme de Montpellier réside dansles nombreuses places disséminées un peu partout dans la ville. En passant de l'une à l'autre, profitez-en pour vous rafraîchir à la terrasse des cafés qui les bordent.

QUE FAIRE À MONTPELLIER

Sortir

Restaurants à Montpellier

Cinémas à Montpellier

Spectacles à Montpellier

Montpellier

Annonces Google