Grasse

Grasse Située à 17 km de Cannes, la ville de Grasse est également au pied des Préalpes. Elle bénéficie du climat privilégié de la Provence, ce qui, combiné à sa situation géographique, en fait un lieu de séjour très agréable.Le Pays de Grasse (Grasse et les villages alentours) est labellisé " Pays d'Art et d'Histoire ". Ce label encourage ces communes à valoriser leur patrimoine, afin de développer leur activité touristique. La ville de Grasse a tardé à entamer ces travaux de valorisation.

C'est aujourd'hui chose faite avec d'importants projets de rénovation du centre historique.

Notez enfin que Grasse est situé sur la route Napoléon, une route touristique qui suit l'itinéraire de Napoléon en 1815, de Golfe-Juan à Grenoble.

Un peu d'histoire?

Le centre historique de Grasse date du VIIe siècle.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, l'activité principale de la ville était le cuir. Les moulins et les tanneurs étaient très nombreux. Ces derniers avaient pour habitude de parfumer les cuirs, en particulier les gants. C'est ainsi que les grandes familles de gantiers ont abandonné cette activité, au début du XVIIIe siècle, pour se consacrer à la parfumerie.

En savoir plus

VOYAGE À GRASSE

Carte d'identité

Population (2010) : 51 036 habitants

Superficie : 44,44 km²

Nom des habitants : Grassois, Grassoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À GRASSE

Itinéraires

Capitale mondiale du parfum, la ville de Grasse possède également un charmant centre historique dans lequel vous apprécierez de flâner. Suivez notre parcours pour découvrir les multiples facettes de la ville aux fleurs.

Outre les usines de parfum, c'est surtout le centre historique de Grasse qui mérite d'être découvert. Celui-ci offre une agréable promenade dans ses ruelles ombragées.

Nous commençons donc ce parcours par la place aux Aires, qui est indiquée par des panneaux dans la vieille ville. Cette place était autrefois réservée aux tanneurs. C'est aujourd'hui une place charmante lorsque sa fontaine s'entoure de multiples terrasses à la belle saison. L'Hôtel Isnard, situé au n°33, date de 1781. Un marché provençal se tient sur cette place tous les matins, sauf le lundi.

Nous nous dirigeons ensuite vers la place aux Herbes, elle aussi indiquée par des panneaux. Cette place, qui possède également une fontaine, accueille un important marché grassois.

Rendez-vous ensuite vers la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. Elle date du XIIIe siècle mais elle a été rénovée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son style roman provençal est très simple. A l'intérieur, notez plus particulièrement trois peintures de Rubens, qui ont été données à la cathédrale par un Grassois. Une peinture de Fragonard est également présente dans la cathédrale. Enfin, un triptyque, situé sur la droite dans la cathédrale, est attribué à Louis Bréa.

La visite se poursuit par les musées. Le musée d'Art et d'Histoire de la Provence, tout d'abord, est situé dans une belle demeure du XVIIIe siècle. Il rassemble des collections de meubles, costumes, outils et autres objets provençaux. A côté, vous pourrez visiter le musée Provençal du Costume et du Bijou. Il abrite des costumes et des bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles.

A la sortie de cette rue, sur la droite, se trouve le musée International de la Parfumerie, dont la belle façade vaut le détour. Non loin de là, l'usine de fabrication de la parfumerie Fragonard ouvre ses portes à la visite. Cette maison fut fondée en 1926 et elle prit ce nom en hommage au grand peintre local. La visite vous détaillera la fabrication du parfum d'hier à aujourd'hui.

A proximité de la parfumerie Fragonard, la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard présente les toiles du célèbre peintre local.

Non loin de là, la place du Cours, construite en terrasse, est une promenade agréable offrant une jolie vue sur la campagne environnante. De l'autre côté de cette place, vous pourrez admirer la belle maison Gallimard, dont le bâtiment du XIXe siècle abritait l'ancien casino municipal.

En fin de visite, vous pouvez voir la plaque commémorant le passage de Napoléon à Grasse en 1815. Celle-ci est située Place de la Foux, à côté de l'office du tourisme. La ville est en effet située sur la Route Napoléon, une route touristique qui relie Golfe-Juan à Grenoble.

Les musées de Grasse

Site web

Musée International de la Parfumerie

8, place du Cours

Tél. : 04 97 05 58 00

Musée d'Art et d'Histoire de Provence

2, rue Mirabeau

Tél. : 04 93 36 80 20

Villa Musée Jean-Honoré Fragonard

23, bd Fragonard

Tél. : 04 97 05 58 00

Horaires d'ouverture des trois musées

De juin à septembre : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ;

D'octobre à mai : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Tarifs

Musée International de la Parfumerie et Villa Musée Jean-Honoré Fragonard :

  • Adulte : 4 euros (en période d'exposition temporaire) et 3 euros (en période d'exposition permanente)
  • Réduit : (groupes de plus de 10 personnes, étudiants, enfants de 10 à 16 ans) 2 euros (en période d'exposition temporaire) et 1,50 euros (en période d'exposition permanente)
  • Gratuit pour les enfants de moins 10 ans.

Musée d'Art et d'Histoire de Provence : tarif unique à 2 euros.

Usine Fragonard

20, bd Fragonard

Tél. : 04 93 36 44 65

Site web

Usine ouverte tous les jours de 9h à 18h (fermée de 12h30 à 14h de novembre à janvier).

Visite gratuite et guidée.

Galimard

73, route de Cannes

Tél. : 04 93 09 20 00

Ouvert tous les jours : en été, de 9h à 18h et en hivers, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Molinard

60, bd Victor Hugo

Tél. : 04 93 36 01 62

Horaires d'été : ouvert le dimanche pendant les vacances ; de mars à septembre : de 9h à 18h ;

Horaires d'hiver : fermé le dimanche ; de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

QUE FAIRE À GRASSE

Sortir

Restaurants à Grasse

Cinémas à Grasse

Evènements, spectacles à Grasse

Annonces Google