Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains Située dans le Chablais, et d'ailleurs capitale du Chablais savoyard, la ville de Thonon, dont les premières traces remontent à l'époque gallo-romaine, est aujourd'hui une station thermale réputée.Thonon fut construite sur les hauteurs d'un site gallo-romain déjà existant, sur la rive sud du lac Léman. Elle devint par la suite une des villes de prédilections des Ducs de Savoie, comme en atteste le château de Sonnaz, qui accueille désormais le musée du Chablais.

Celui-ci fut détruit et reconstruit en 1410. De prison, il devint ainsi une belle demeure résidentielle avec ses petits jardins et surtout sa vue imprenable sur le lac. C'est également à partir de cette période que la ville connut une expansion relativement rapide avec le développement du commerce et plus tard, du thermalisme.

Thonon-les-Bains est aujourd'hui la deuxième ville du département de la Haute Savoie. Son centre ville est un lieu de promenade agréable, qui permet entre autres de découvrir l'église Saint Hippolyte et la basilique Saint François de Sales. Toutefois, son atout majeur reste sans conteste sa position privilégiée au-dessus du lac Léman. Vous pourrez d'ailleurs en profiter pleinement en suivant le parcours de santé qui vous est proposé entre Port Rives et Port Ripaille.

En savoir plus

VOYAGE À THONON-LES-BAINS

Carte d'identité

Population (2010) : 33 925 habitants

Superficie : 16,21 km²

Nom des habitants : Thononais, Thononaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À THONON-LES-BAINS

Itinéraires

Vous trouverez ici une idée de circuit, qui vous permettra de découvrir le centre ville de Thonon. Si vous disposez de beaucoup de temps, le mieux reste de suivre votre instinct et de vous promener dans les ruelles, au gré de vos envies.

Partez de la place du Marché. Vous la reconnaîtrez très facilement grâce à son rond point surmonté d'une grande fontaine et de beaux parterres fleuris. C'est également là que se trouve l'office du tourisme.

Vous devez traverser la rue des Granges, légèrement sur votre gauche, pour accéder à la rue Saint Sébastien. Au bout de celle-ci, tournez à droite dans l'artère principale du centre ville, la Grande Rue. Vous pourrez alors vous rendre dans l'église Saint Hippolyte et dans la basilique Saint François de Sales.

En ressortant, continuez tout droit, rue Dubouloz. Engagez-vous ensuite à gauche dans la rue des Vieux Thononais puis remontez par la rue Pasteur. Vous arriverez alors rue de la Paix, face au petit jardin public de l'Hôtel de Ville. Celui-ci est entouré de la sous-préfecture et du Château de Sonnaz, qui accueille le musée du Chablais. Ces trois bâtiments bénéficient d'un beau panorama sur le lac Léman et constituent donc de formidables belvédères.

Longez ensuite la rue Michaud jusqu'au funiculaire. Créé à la fin des années 80, il permet de rejoindre le centre ville depuis le port de Rives sans effort, et offre de plus un point de vue sans pareil sur le Léman.

Depuis la place du Château, continuez tout droit par la rue du Port, puis par le chemin des Tanneurs. La place, agrémentée d'un jet d'eau et d'espaces verts, est l'endroit idéal pour s'arrêter quelques minutes et profiter du paysage.

Revenez ensuite sur vos pas par l'avenue du Léman, puis empruntez la rue des Ursules. A gauche, vous arriverez dans la rue des Granges. Vous passerez ainsi devant la chapelle de la Visitation. Celle-ci appartient à l'ancien monastère du même nom, dans lequel sont installés les bureaux de l'office de tourisme.

QUE FAIRE À THONON-LES-BAINS

Sortir

Restaurants à Thonon-les-Bains

Cinémas à Thonon-les-Bains

Spectacles à Thonon-les-Bains

Annonces Google