Classement des lycées 2021 : quel est le meilleur lycée proche de chez vous ?

Classement des lycées 2021 : quel est le meilleur lycée proche de chez vous ? MEILLEURS LYCEES DE FRANCE. Le palmarès 2021 des meilleurs lycées de France, établi par Linternaute.com à partir des données du ministère de l'Education, est disponible par ville et par académie...

Consultez le palmarès des lycées 2021 (par ville, département, région...) :

Depuis le 17 mars 2021, vous pouvez consulter notre palmarès 2021 des meilleurs établissements par ville et par académie, et découvrir quels sont les lycées les plus performants près de chez vous. Et dans notre classement des lycées, il n'y a pas un mais deux meilleurs lycées de France cette année : l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris XV) et le lycée Franco-allemand de Buc (Yvelines).

Chaque année, Linternaute.com établit un grand classement des lycées à travers la France, à partir de trois critères clés : les IVAL, ou "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées". Ces IVAL correspondent, dans notre classement, aux trois critères suivants : le taux de réussite au bac, le taux de mentions et le taux d'accès seconde-baccalauréat.

Le classement se base sur le traitement des données établies par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) pour le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, à partir des résultats de la précédente session du baccalauréat dans les quelque 4 300 lycées de l'Hexagone (généraux, techniques et professionnels). Dernier détail important : quand nous compilons ces données de la DEPP, nous décidons par ailleurs de donner un poids supplémentaire à l'un des critères en particulier. Le taux de réussite au baccalauréat "pèse" pour 50% de la note totale établie pour chacun des lycées, quand le taux de mentions et le taux d'accès au bac comptent pour 25% de la note chacun.

► Consultez les IVAL sur le site du Ministère de l'Education

► Consultez le classement des meilleures classes préparatoires aux écoles de commerces du Figaro

Classement des lycées 2021

Alors, quel est le meilleur lycée près de chez vous ? Notre grand classement des lycées 2021 est accessible. Découvrez-le via cette page spéciale, par ville, par département ou par académie, avec les notes correspondant à chacun des lycées.

Quels sont les résultats par lycée, ville et département ?

Quel est le meilleur lycée de votre département, de votre région (ou académie) ou même de votre ville ? Quelle note obtient votre lycée ou celui de votre enfant ? Est-il plus performant que les lycées voisins ? Le tout nouveau classement des lycées fait-il la part belle aux établissements publics ou privés près de chez vous ? Les lycées de province ou de petite taille s'en sortent-ils mieux que les "usines à bac" en terme de résultats du baccalauréat et d'accès à ce même examen ? Consultez les performances des lycées à l'échelle locale grâce à notre carte.

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses meilleurs lycées ou trouver une ville.

Quel est le meilleur lycée de France ?

Dans notre palmarès des lycées 2021, deux établissements arrivent en tête cette année. L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel est en pole position de notre classement des lycées français pour la neuvième année consécutive (!), avec une note de 19,90/20, soit exactement la même que l'année précédente (et une augmentation de 0,10 points par rapport à 2019). Elle doit toutefois partager sa première place, puisque le lycée Franco-allemand de Buc obtient également le titre de meilleur lycée de France. Ce lycée a aussi décroché la note globale de 19,90/20 dans notre classement, contre 19,75 l'an passé. Il était alors arrivé 3e, derrière l'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel et le lycée Henri IV. 

  • L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel est un établissement privé non-confessionnel situé dans le XVe arrondissement de Paris, près du Boulevard de Grenelle. L'établissement a été fondé dans les années 1950 par la Résistante et pédagogue Jeannine Manuel. Associée à l'Unesco, l'école bénéficie d'aides de l'Education nationale et peut prendre en charge les élèves de la maternelle à la terminale. Comme son nom l'indique, elle dispense des enseignements à la fois en français et en anglais. Et oeuvre à une "meilleure communication" entre les peuples, en proposant notamment l'acquisition d'un bac international. L'organisation est régie par un cadre d'association loi 1901.
  • Le lycée Franco-allemand de Buc est un établissement public qui se définit comme ayant un esprit profondément "biculturel" et souhaite également éveiller ses élèves à la citoyenneté européenne. Il propose par ailleurs un baccalauréat franco-allemand, reconnu par les deux pays. Ce lycée fait partie des établissements issus d'un traité franco-allemand ("Traité de l'Elysée") signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Depuis 2005, le lycée Franco-allemand de Buc héberge aussi une section internationale anglophone pour les élèves de Seconde, Première et Terminale, qui prépare au baccalauréat OIB (Option internationale du baccalauréat).

Quel est le Top 20 des lycées de l'Hexagone ? 

Quels sont les meilleurs lycées parisiens ?

Les lycées parisiens sont en pole position dans le classement des lycées. L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel, un établissement privé non-confessionnel du XVe arrondissement de Paris, est première de notre classement des lycées pour la neuvième année consécutive. Dans l'édition 2021 du classement des lycées, le Top 20 des meilleurs lycées généraux et technologiques de France compte pas moins de 10 lycées parisiens et 6 lycées situés non pas à Paris mais tout de même en région parisienne. Un score néanmoins en baisse par rapport à la précédente édition du palmarès des lycées, puisque 12 lycées parisiens (intra-muros) figuraient alors dans le Top 20, ainsi que 7 lycées de région parisienne.

Les meilleurs lycées parisiens de notre classement 2021 : 

  • 1er ex-aequo - Ecole active Jeannine Manuel (privé, XVe arr.)
  • 4e ex-aequo - Lycée Les Francs Bourgeois (privé, IVe arr.)
  • 4e ex-aequo - Lycée Stanislas (privé, VIe arr.)
  • 4e ex-aequo - Lycée Fénelon Sainte-Marie (privé, VIIIe arr.)
  • 8e ex-aequo - Lycée Henri IV (public, Ve arr.)
  • 8e ex-aequo - Lycée Blomet (privé, XVe arr.)
  • 8e ex-aequo - Lycée La Tour (privé, XVIe arr.)
  • 8e ex-aequo - Lycée Saint-Louis de Gonzague (privé, XVIe arr.)

Quelle est la méthodologie de notre classement des lycées ?

Qu'est-ce que le classement des lycées ? Et comment l'élabore-t-on ? Les IVAL, ou "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées", sont une série d'indicateurs fournis par le ministère de l'Education, qui permettent d'évaluer la capacité de chaque lycée à emmener ses élèves de la classe de seconde jusqu'au diplôme du baccalauréat. Ces IVAL vont bien au-delà du simple taux de réussite au baccalauréat et tiennent compte du "taux d'accès" au bac, soit la proportion d'élèves en mesure de décrocher le diplôme depuis la seconde, la première et même depuis la terminale.

A partir de ces données IVAL, nous établissons un palmarès des meilleurs lycées de France avec un classement, lycée par lycée, des 4 300 établissements (2 300 lycées généraux et techniques, 2 000 lycées professionnels environ) de notre pays. Pour chacun des établissements, les chiffres suivants sont publiés :

  • Le taux de réussite au bac : cet indicateur, exprimé en pourcentage, est le plus connu. Il représente le nombre d'élèves ayant obtenu le bac en fonction du nombre d'inscrits à cet examen dans un même lycée.
  • Le taux d'accès des secondes au bac : cet indicateur évalue les chances qu'a un élève entrant en seconde de passer dans les classes suivantes puis d'obtenir son bac dans le lycée où il vient de s'inscrire, quel que soit le nombre d'années nécessaires à son obtention (autrement dit, redoublement(s) compris).
  • Le taux de mention au bac : cet indicateur scrute la proportion d'élèves d'un établissement ayant obtenu le baccalauréat avec mention, que ce soit une mention "assez bien", "bien" ou "très bien", et toutes séries comprises.

Attention : des changements sont à noter au fil des éditions du classement des lycées. Depuis 2015, un critère notamment a disparu : celui du "taux de bacheliers sortants", autrement dit la proportion de bacheliers sur l'ensemble des élèves quittant l'établissement (secondes, premières et terminales confondus). En 2018, un nouveau critère a fait son entrée, celui du taux de mention au bac ("assez bien", "bien", "très bien").

Comment obtenons-nous une note globale ?

Linternaute.com a décidé d'établir son classement en prenant en compte trois des indicateurs fournis par le ministère de l'Education : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac des secondes et le taux de mentions au bac, toutes séries comprises. Nous attribuons un coefficient 2 pour le taux de réussite au bac, qui compte pour moitié dans notre évaluation. Nous estimons que cette mesure demeure pertinente, malgré les pourcentages grandissants de bacheliers. Mais cette réussite finale n'est pas, à nos yeux, le seul indicateur utile. Pour mesurer la qualité de l'enseignement sur la durée, nous ajoutons le "taux d'accès des secondes au bac", qui compte pour un quart de la note, auquel s'adjoint depuis 2018 le "taux de mention au bac", qui constitue le dernier quart de la note globale attribuée à chaque lycée.

© Ministère de l'Education

Bac