Résultat du brevet 2020 : tous les résultats disponibles ! Cherchez un nom, une ville ou une académie

Chargement de votre vidéo
"Résultat du brevet 2020 : tous les résultats disponibles ! Cherchez un nom, une ville ou une académie"

Résultat du brevet 2020 : tous les résultats disponibles ! Cherchez un nom, une ville ou une académie RESULTAT DU BREVET. Tous les résultats du brevet des collèges ont été communiqués vendredi. 94,01% des élèves de 3e ont obtenu leur premier diplôme, selon les données connues. Découvrez tous les résultats du DNB grâce à notre carte et à notre moteur de recherche.

Recherchez un nom ou une ville pour trouver un résultat

[Mis à jour le 12 juillet 2020 à 15h52] Les épreuves écrites et l'épreuve orale du brevet des collèges a été annulée cette année, en raison de l'épidémie du coronavirus. La notation prévue pour ce diplôme a donc été modifiée, de la même manière que pour le baccalauréat. Le brevet 2020 a donc été évalué sur la base du contrôle continu. Cette semaine, les académies ont délivré les résultats. Lundi, c'était Caen et Rouen qui ouvrait le bal, jusqu'aux derniers résultats communiqués vendredi. Le taux de réussite atteint 94,01%, d'après les données dont nous disposons, soit un résultat bien plus élevé que les 88,76% de 2019.

Comment a été calculée la note du brevet des collèges cette année ? Avec la suppression de l'épreuve orale, le diplôme était évalué sur 700 points contre 800 points habituellement. Les 100 points habituellement dédiés à cet examen ont été supprimés. Pour le reste, le contrôle continu représentait 400 points, comme les années précédentes, pour les huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Restaient donc 300 points pour le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique et les sciences. La note était composée de la moyenne des moyennes trimestrielles obtenues dans chacune des disciplines. 

Comment consulter les résultats du brevet par ville et par académie ?

Chaque année, Linternaute.com met en ligne des listes d'admis par académie, ville et nom d'élève. Le moteur de recherche placé en haut de page permet d'accéder aux résultats du brevet 2020 par nom d'élève. Autres dispositifs interactifs qui permettent notamment de savoir si une connaissance a eu ou pas son brevet, les liste à puces et carte interactive ci-dessous vous offrent de consulter les résultats du brevet des collèges 2020 par académie et par ville !

Comment trouver les résultats du brevet par académie ? [CARTE]

Comment ont été attribuées les mentions du brevet des collèges 2020 ? 

Les mentions du brevet des collèges s'établissent normalement comme suit, sachant que les mention "Bien" et "Très bien" donnent droit à une bourse au mérite au lycée à certaines conditions détaillées par le Ministère : 

  • au moins 480 points obtenus (12/20) : mention "Assez bien"
  • au moins 560 points obtenus (14/20) : mention "Bien"
  • au moins 640 points obtenus (16/20) : mention "Très bien"

Attention, pour le DNB 2020, la notation a changé, compte tenu de la suppression de l'oral et des 100 points liées à cette épreuve. Les mentions sont donc, cette année seulement, attribuées sur cette grille : 

  • au moins 420 points obtenus (12/20 : mention "Assez bien"
  • au moins 490 points obtenus (14/20) : mention "Bien"
  • au moins 560 points obtenus (16/20) : mention "Très bien"

► Consulter les annales et les sujets zéros mis à disposition des élèves par le ministère de l'Education nationale sur son site

Quand aura lieu la session de remplacement du brevet des collèges ?

La session de remplacement, ou "session de septembre", s'adresse habituellement aux candidats dans l'impossibilité de passer le brevet lors de la session de juin pour cas de force majeure. Voici les dates qui ont été fixées pour cette année :

  • Lundi 14 septembre 2020 : 9h-10h30 et 10h45-12h15 : Français / 14h30-16h30 : Mathématiques
  • Mardi 15 septembre 2020 : 9h-11h : Histoire-géographie et enseignement moral et civique / 13h30-14h30 : Sciences / 15h-16h30 : Langue vivante étrangère
  • N.B. : l'ordre du passage des épreuves est inversé pour la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon. Cela vaut pour chaque journée d'épreuve, à l'instar de la première session. 

Comme le précise le site officiel du ministère de l'Education, la situation est plus complexe encore en cette année de crise sanitaire liée au Covid-19, d'où un élargissement pour 2020 : 

  • aux candidats "ne pouvant faire valoir auprès du jury de résultats de contrôle continu" et pour qui "aucun établissement de formation ne peut présenter de livret scolaire ou livret de formation ou dossier de contrôle continu"
  • aux candidats dont le livret scolaire ou le livret de de formation ou le dossier de contrôle continu "ne permet pas au jury de se prononcer sur le niveau de connaissances et de compétences"
  • "à titre exceptionnel et sur autorisation du jury", aux candidats au certificat d'aptitude professionnelle, au brevet d'études professionnelles, au brevet des métiers d'art, au brevet professionnel, à la mention complémentaire ayant obtenu à l'examen une note moyenne globale inférieure à 10 sur 20 
  • à titre exceptionnel et sur autorisation du jury, aux candidats qui ont présenté ou non l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel de juillet et ont obtenu une note moyenne inférieure à 10 sur 20 

Le ministère de l'Education précise toutefois que les épreuves de remplacement ne concernent pas les candidats n'ayant pas atteint les seuils minimums de périodes en milieu professionnel ou de formation théorique en centre de formation d'apprentis ou d'activité professionnelle ne sont pas atteints (les seuils en question ayant été réduits afin de tenir compte de la crise sanitaire).

Enfin, les candidats à la session de remplacement ont la possibilité de choisir entre la présentation de toutes les épreuves, ou uniquement celles correspondant à une unité pour laquelle ils ont obtenu une note en-dessous de 10/20. Dans ce deuxième cas, ils conservent alors à leur demande les notes au-dessus de 10, et les notes décrochées aux épreuves de remplacement se substituent aux autres notes obtenues.