Cartomancie : l'interprétation du tarot

Cartomancie : l'interprétation du tarot Comment fonctionne la cartomancie et sur quoi se base l'interprétation du jeu de tarot ? Découvrez-le dans cette fiche spéciale.

La cartomancie est un art rempli de mystères qui ne date pas d'aujourd'hui. Son histoire remonte au XIIe siècle lorsque les Chinois inventent le jeu de tarot qui n'avait pour autre but que de se divertir. Au cours du siècle, plusieurs civilisations se sont intéressées à son interprétation et commencent alors à utiliser les cartes comme support de divination. Le tarot moderne, dit de Marseille, est apparu au XVIe siècle, c'est le jeu le plus utilisé de nos jours par les voyants.

La cartomancie grâce au tarot de Marseille

Les "tarologues" utilisent les 78 cartes du jeu appelées lames ou arcanes qu'ils séparent en deux groupes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, dont 52 correspondent au jeu de cartes classique, auquel s'ajoutent 4 Cavaliers. Les lames majeures sont les atouts numérotés qui mettent en scène 22 figures symboliques : 1 le bateleur, 2 la papesse, 3 l'impératrice, 4 l'empereur, 5 le pape, 6 l'amoureux, 7 le chariot, 8 la justice, 9 l'ermite, 10 la roue de fortune, 11 la force, 12 le pendu, 13 l'arcane sans nom (la mort), 14 la tempérance, 15 le diable, 16 la maison dieu, 17 l'étoile, 18 la lune, 19 le soleil, 20 le jugement, 21 le monde et 22 le fou. Le dessin sur chaque arcane décrit une situation et montre un aspect positif ou négatif. Les lames mineures viennent quant à elles compléter le sens des arcanes majeurs. Elles se découpent en 4 séries représentant les 4 éléments : l'eau (les coupes), le feu (les bâtons), l'air (les épées) et la terre (les deniers).

Le rituel d'une séance de consultation de cartomancie

La personne qui consulte mélange les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre puis coupe le paquet avec sa main gauche et rassemble le tout avec sa main droite. La méthode veut que le paquet de la main droite aille au-dessus. Le voyant récupère le jeu et étale les cartes de gauche à droite face cachée sur la table. Ensuite le consultant pose ses questions et tire une carte au hasard que le tarologue va interpréter. Parfois, il peut être favorable de tirer une deuxième carte pour apporter une réponse plus précise au consultant.

Que nous révèle la cartomancie ?

La cartomancie est un art divinatoire. Selon les combinaisons des cartes et leur positionnement respectif, le tarologue obtient un pressentiment positif ou négatif sur la situation actuelle du consultant. Il l'aide à prendre une décision, lui apporte un conseil pour dépasser une crise ou l'oriente dans ses choix.

Et aussi : consultez votre horoscope gratuitement sur le JournalDesFemmes.com

Astrologie

Annonces Google