Black Friday : à quelle date aura lieu l'édition 2021 ?

Black Friday : à quelle date aura lieu l'édition 2021 ? Le Black Friday aura été mouvementé, mais il aura battu des records avec des ventes en progression par rapport à l'année dernière, en particulier sur le Web. Rendez-vous est pris en 2021 pour une nouvelle édition...

Le Black Friday, c'est désormais terminé ! La dernière journée de la méga-opération commerciale a eu lieu ce lundi 7 décembre, avec le traditionnel Cyber Monday, grande journée de réductions sur le Web. C'est la fin d'un long tunnel de promotion tous azimuts qui aura duré en réalité plus longtemps qu'à l'accoutumée. Alors que les promotions de cette fin d'année ont débuté dès la mi-novembre, le Black Friday, initialement prévu le 27 novembre, a été repoussé le 4 décembre pour cause de confinement et de grogne des commerçants physiques. Dans les faits, les consommateurs auront été au rendez-vous dès la date initialement prévue et les bonnes affaires auront ainsi duré plus d'une semaine entière.

La "Black Friday Week" a donc finalement démultiplié les journées de rabais en tous genres. Et le Black Friday en lui-même, le 4 décembre, a été particulièrement suivi par les consommateurs puisque les ventes ont progressé à cette date de 247% par rapport à la moyenne des vendredis du mois d'octobre et de 11% par rapport au Black Friday précédent, selon une étude de la société Criteo. Rendez-vous est pris l'année prochaine, le 26 novembre 2021, pour une prochaine édition qui sera, on l'espère, moins mouvementée mais tout aussi riche en bonnes affaires.

Origine américaine oblige, le Black Friday est traditionnellement organisé à travers le monde le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Le prochain Black Friday aura donc lieu le vendredi 26 novembre 2021. Mais comme chaque année, cette date ne correspond qu'au jour où les promotions les plus importantes seront proposées. Depuis quelques années, les sites de e-commerce ont pris l'habitude de faire débuter leur campagne de prix cassés plusieurs jours avant la date officielle. En réalité, le Black Friday devrait commencer dès le lundi voire le week-end précédent pour certaines enseignes avec le lancement d'une "Black Friday week". Il faudra donc être prêt dès le 19 novembre 2021 ! Le tout bien évidemment, si les conditions sanitaire se sont enfin améliorées d'ici là...

C'est quoi le Black Friday ?

Le Black Friday est une gigantesque opération commerciale, née dans les années 1950 aux Etats-Unis, organisée traditionnellement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Le Black Friday a été importé en Europe et en France dans les années 2010, à l'initiative des grands groupes de vente en ligne. Les enseignes et grandes marques proposent des rabais souvent importants sur une sélection d'articles, avec à l'appui une immense campagne de publicité pour attirer les consommateurs. Les promotions concernent absolument tous les domaines pour le Black Friday. Alors que durant les soldes, ce sont les vêtements à prix réduits qui sont les plus recherchés, les consommateurs sont en revanche plus encore en recherche de produits en tout genre lors du Black Friday. Il faut dire que de nombreux Français profitent de cette occasion pour commencer les achats de Noël. En ligne, les produits high tech sont très sollicités. En parallèle, s'est développé un mouvement de contestation, de plus en plus audible au fil des années, pour dénoncer la surconsommation liée au Black Friday.

Qu'est-ce que la Black Friday Week, qui précède le Black Friday ?

La date du Black Friday ne correspond qu'au jour où les promotions les plus importantes sont proposées. En réalité, le Black Friday débute bien avant le Jour-J, il ne fait que s'intensifier à partir de la mi-novembre. Depuis quelques années, les sites de e-commerce ont en effet pris l'habitude de faire débuter leur campagne de prix cassés plusieurs jours avant la date officielle, soit le vendredi précédent, soit le lundi précédent le "Vendredi Noir". C'est à ce moment qu'est généralement lancée la "Black Friday Week" ou "Black Week", autrement la semaine de promo conduisant jusqu'au Black Friday.

Pour rappel, en 2020, la Black Friday Week a été impactée par la crise du Covid-19. Plusieurs promotions ont été lancées sur le Web dès le lundi 23 novembre, mais sans qu'elles soient explicitement reliées au Black Friday. Le vendredi 27 novembre, date initiale du Black Friday en France, une nouvelle vague bons plans est arrivée, sans qu'on sache réellement sil s'agissait des promos prévues à l'origine pour le Black Friday ou, compte tenu du report, des promos du lancement de la Black Friday Week... Les marchands n'ont en tout cas commencé à communiquer sur leur "Black Friday Week" ou "Black Week" qu'à partir du lundi 30 novembre.

Qu'est-ce que le Cyber Monday, qui suit le Black Friday ?

La longue séquence du Black Friday s'achève chaque année par le Cyber Monday le lundi suivant le jour-J cette fois. Si le Black Friday se veut ouvert, mixant les promotions dans les commerces physiques comme celles des marchands en ligne, le Cyber Monday dernier jour de la grand opération commerciale, est, en théorie, réservé aux bonnes affaires sur le Web. Les catégories de produits sont un peu différentes également : le Cyber Monday porte plus sensiblement sur la tech, quand le Black Friday propose des promos tous azimut, des vêtements aux meubles en passant par l'équipement de la maison. Ce sont donc des smartphones, PC, et un ensemble de produits connectés, ou tout au plus liés au numérique, qu'il faut alors surveiller.

Quelles enseignes et quels magasins participent au Black Friday ?

Tous les commerçants sont libres d'organiser ou non une opération commerciale pour le Black Friday, que ce soit sur Internet ou en magasin. Les boutiques sont généralement nombreuses à proposer des rabais, avec un affichage promotionnel, comme le veut l'exercice, assez agressif. Les géants du web sont probablement les plus agressifs durant l'opération. Voici donc une liste non exhaustive : Amazon, La Fnac / Darty, CDiscount, Rue du commerce, Auchan, Leclerc, H&M, Undiz, Apple, AlloBébé, Auchan, 3 Suisses, Boulanger, Best buy, Carrefour, Comptoir des irlandais, Conforama, Pixmania, La Redoute, Yves Rocher, Sony, Sephora, Sarenza, iDrones, Zalando, Zara...

Quel Black Friday chez Amazon ?

Amazon est l'un des principaux acteurs du Black Friday chaque année en France. C'est même sous l'impulsion de l'entreprise américaine que cette immense opération commerciale a été importée dans l'Hexagone. Durant une semaine (plusieurs jours avant le Black Friday et jusqu'au lundi suivant avec le Cyber Monday), Amazon propose chaque année des milliers de produits à prix réduits. Amazon a l'habitude d'axer ses promotions sur ses produits Kindle et Alexia et une sélection d'articles pour se démarquer : produits Apple, smartphones, aspirateurs (un classique chez Amazon), appareils photo, enceintes, casques et écouteurs, PC et tablettes essentiellement. Mais Amazon se montre aussi traditionnellement très ingénieux lors du Black Friday pour proposer d'autres types de produits, dans les rayons beauté, puériculture, bricolage et même épicerie.

Quel Black Friday à la Fnac ?

La Fnac est devenue en quelques années l'un des acteurs majeurs du Black Friday en France. Gros point fort pour l'enseigne : outre le site Internet, le groupe dispose de magasins physiques qui se consacrent eux aussi à l'événement commercial et permettent le click and collect. La Fnac est sans doute l'enseigne qui a proposé les plus gros écarts de prix lors du précédent Black Friday, notamment sur les PC portables et le téléviseurs qui affichaient parfois plus de 1000 euros d'économie. Les produits stars du Black Friday à la Fnac sont bien sûr le high tech, les smartphones, les consoles et jeux vidéo. 

Quel Black Friday chez Darty ?

Encore davantage durant le Black Friday que lors des autres périodes de l'année, Darty se distingue par des offres intéressantes sur le petit et le gros électroménager. Il faut donc d'année en année s'attendre à des promotions sur les fours, les réfrigérateurs, les machines à laver, mais aussi sur les machines à café et les appareils destinées à la cuisine. Si vous l'ignorez, le site Internet de Darty permet aussi de retrouver toutes les offres, avec par ailleurs des articles high tech, comme des télévisions, des smartphones ou encore des casques et enceintes audio.

Quel Black Friday chez CDiscount ?

Le géant français de la vente en ligne tente chaque année lui aussi de se montrer attractif pour le Black Friday. L'enseigne propose de multiples offres lui aussi sur une très large palette d'articles, du high tech au bricolage, aux jeux vidéo en passant par l'électroménager. A noter : lors du précédent Black Friday, CDiscount aura été le premier à lancer les hostilités avec les premières promos mises en ligne dès 17 heures le jeudi précédent le "Vendredi Noir".

Comment trouver les meilleures promotions lors du Black Friday ?

Pour faire des affaires lors du Black Friday et jusqu'au Cyber Monday, il est conseillé, comme lors de chaque opération commerciale, de scruter les prix des produits que vous convoitez plusieurs jours voire plusieurs semaines en amont. Il vous faudra en effet bien savoir ce que vous voulez acheter et bien connaitre les tarifs initiaux avant de vous lancer. Le tout dans le but de bien apprécier les rabais affichés une fois l'opération lancée. Des comparateurs de prix comme Idealo.fr ou  LeDénicheur.fr vous permettent d'entrer une référence produit et de voir l'évolution de son prix dans le temps. Ensuite, nous vous recommandons de faire une veille régulière des pages produit avant le Black Friday et tout au long de l'opération. On le répète aussi d'année en année : fixez-vous un objectif ou un montant maximal pour un produit ou pour l'ensemble de vos achats lors du Black Friday. Vos emplètes n'en seront que plus efficaces et vous vous concentrerez sur l'essentiel. Enfin, repérez aussi les bonnes adresses chez les marchands comme Amazon, la Fnac, Darty, Boulanger, CDiscount, Electro Dépôt, La Redoute ou Mano Mano.

Comment est encadré le Black Friday en France ?

Le Black Friday ne fait l'objet d'aucune réglementation particulière en France, l'opération étant du ressort des commerces eux-mêmes, dans le cadre conventionnel du Code du commerce et du Code de la consommation. Il faut donc bien avoir en tête que, contrairement à la période des soldes, où la vente à perte est exceptionnellement autorisée, les commerçants ne sont pas soumis à la même législation lors du Black Friday. L'encadrement de l'opération est, de ce fait, moins strict. Il est ainsi courant de voir sur des sites de e-commerce des prix barrés ne correspondant pas du tout aux prix actuels du marché. En réalité, de nombreux articles sont proposés avec des -50%, -70% ou -80% de manière abusive.

L'année dernière, l'AFOC avait par ailleurs tenu à alerter sur des pratiques malveillantes : "'L'AFOC met en garde les consommateurs tout d'abord contre des offres trop attractives sur les sites de vente en ligne notamment hors Union européenne. Elle rappelle notamment que les prix annoncés n'incluent pas toujours les taxes dues à l'entrée du produit en France et qu'en cas de litiges (non livraison, SAV défaillant…,) les recours peuvent être difficiles. L'AFOC rappelle également aux consommateurs que cet événement peut aussi être l'occasion pour les cybercriminels de profiter de la crédulité des internautes imprudents en quête de la "bonne affaire" : fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet de marchands officiels, hameçonnage par SMS, téléphone ou courriel, faux transporteur, faux support technique, faux service après-vente, attaques par rançongiciels (ransomware en anglais)".