Philippe Poutou : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle

Philippe Poutou : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle POUTOU. Candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) pour l'élection présidentielle de 2022, Philippe Poutou propose un programme axé sur la protection des travailleurs, mais aussi sur le recours à des procédures d'expropriation et de socialisation de pans stratégiques de l'économie.

Positionné à l’extrême gauche de l’échiquier politique, Philippe Poutou a été investi par le NPA dès l’été 2021 dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022. Il s’agira pour lui de sa troisième participation au scrutin présidentiel, après celles de 2012 puis de 2017. Le candidat du NPA avait recueilli environ 1% des voix lors de ses deux premières campagnes. C’est à peu de choses près le niveau dont il est crédité par les principaux sondages pour le premier tour des élections 2022.

Bien connu des électeurs français, Philippe Poutou a décidé d’axer sa campagne sur des thèmes qui lui sont chers, comme la protection et l’amélioration des conditions de travail des salariés et des fonctionnaires, ou le contrôle d’une partie de l’économie par l’Etat. Les enjeux sécuritaires et migratoires font également partie de son programme, de la même manière qu’ils avaient été abordés lors de ses deux précédentes campagnes.

Programme et idées de Philippe Poutou

Très axé sur la protection des travailleurs, le programme de Philippe Poutou met l’accent sur l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans, l’interdiction des licenciements, ou la création d’un revenu individuel pour tous les adultes et tout au long de la vie, correspondant au minimum à un SMIC de 1 800 euros. La question du partage du temps de travail ainsi que sa réduction est également mise en avant. Autre cheval de bataille de Philippe Poutou : adapter la production aux besoins sociaux afin d’éviter la surconsommation et ses dérives. Le programme de Philippe Poutou est à retrouver sur son site Internet.

Poutou candidat à la présidentielle de 2022

Alors que le NPA traverse une phase difficile en raison de désaccords profonds entre ses membres, la candidature de Philippe Poutou pourrait apporter une audience médiatique au parti dans les prochaines semaines. Investi au cours de l’été 2021, le candidat entend proposer une alternative et enrayer la progression de l’extrême droite. Notons que Philippe Poutou a été vivement critiqué au sein même de son parti suite à l’alliance qu’il a conclue avec LFI (La France Insoumise) lors de son entrée au conseil municipal de Bordeaux.

Résultats des sondages pour la présidentielle

Depuis qu’il est officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2022, Philippe Poutou est crédité d’environ 1 à 2% des intentions de vote, soit sensiblement le score qu’il avait fait lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 (il avait obtenu 1,09 % des votes). A noter que les projections restent stables depuis 2020.

Biographie courte

Né à Villemomble le 14 mars 1967, Philippe Poutou se fait connaître du grand public en tant que militant CGT au sein de l’usine Ford Blanquefort. Mais c’est en 2012 qu’il se lance véritablement dans l’arène politique en participant à l’élection présidentielle sous la bannière du jeune NPA. Il y recueille 1,15 % des voix. Cinq ans plus tard, il est à nouveau investi par le NPA dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017, et réalise un résultat à peu près comparable. Si les sondages lui prêtent 1 à 2 % des votes pour l'élection présidentielle de 2022, Philippe Poutou a ajouté une ligne à son CV en 2020 en devenant conseiller municipal de Bordeaux.

Election présidentielle