Se couper les cheveux : tutos, conseils et guide d'achat pour une coupe maison

Se couper les cheveux : tutos, conseils et guide d'achat pour une coupe maison Vous avez envie de sauter le pas et de vous couper les cheveux vous-même mais craignez déjà le résultat ? Courage, tout n'est pas perdu. Avec un peu de méthode et de matériel, il est possible de donner un bon coup de jeune à sa coupe de cheveux. Voici nos conseils, quelques idées de matériel et des tutos pour vous aider.

Se couper les cheveux soi-même aura été un des défis de l'année 2020 pour de nombreux Français, privés de leur coiffeur durant une bonne partie de l'année en raison du confinement. Avec la fermeture de l'ensemble des salons de coiffure en France, il est devenu difficile d'entretenir de longs cheveux, racines et colorations ou boucles et permanentes. Vous désespérez devant vos pointes abîmées, une coupe de cheveux qui a perdu ses formes ou encore une coloration qui fait triste mine ? Avec quelques conseils et matériels c'est possible de conjurer le sort !

Avec un peu d'exercice, des tutos et une bonne dose de confiance en soi, vous êtes tout à fait capable de faire plus que limiter la casse et peut-être impressionner votre coiffeur préféré. Il existe plusieurs méthodes simples pour se couper les cheveux soi-même. Si vous êtes en famille (et n'avez pas peur de confier votre coupe à un proche, à vos risques et périls), vous pouvez également vous appuyer sur un apprenti coiffeur, capable de vous tendre miroir, peigne, serviette ou shampoing... et les inévitables ciseaux. Car oui, il faudra bien se lancer ! Couper les pointes, se lancer dans un carré qui sera plus facile à entretenir ou encore carrément couper ses cheveux longs... Tout dépend de vos besoins. Dans tous les cas, un peu de matériel sera requis. Voici tout d'abord une petite shopping-list des indispensables. Retrouvez ensuite sous la shopping-list nos conseils et astuces.

Quel matériel pour se couper les cheveux soi-même ?

Première étape, disposer le matériel adéquat, au minimum :

  • Un peigne droit à dents fines. Classique, on en trouve dans toutes les salles de bains.
  • Des ciseaux de coiffure. Évitez les ciseaux du petit dernier qui a fini l'atelier découpage programmé ce matin.
  • Un chouchou. Surprenant ? Il sera pourtant un allié aussi précieux qu'un abonnement Netflix à l'heure du confinement.
  • Un miroir mobile pour admirer (regretter ?) le résultat et faire d'éventuelles retouches.

Comment se couper les cheveux soi-même ? Quelques astuces et conseils

Pour les hommes ou pour celles ayant les cheveux courts, l'exercice devient particulièrement délicat. Vous êtes sûr de ne pas vouloir utiliser de tondeuse ?! Premier conseil dispensé par tous les pros : oubliez les cheveux mouillés. Ça peut être tentant de se lancer à la sortie de la douche après un nouveau long regard dans le miroir mais c'est une très mauvaise idée. Séchez-vous les cheveux avant. Cela vous permettra de mieux les démêler à chaque étape de votre mission mais aussi de mieux imaginer le volume et ainsi de mieux rattraper les petites erreurs et différences de coupes.

Prenez votre temps pour ne pas faire de gestes brusques.

  • Si vous avez des cheveux raides, l'idéal est de couper vos cheveux en deux parties en réalisant une frange au milieu. Regroupez la partie droite et attachez les avec un élastique ou un chouchou. Idem pour la partie gauche.
  • Placez votre élastique à la longueur souhaitée (la même des deux côtés évidemment, sauf à vouloir être extrêmement aventureuse ou créative) et coupez. Commencez modestement : un petit centimètre est déjà un bon test ! 
  • Vous n'êtes pas sereine ? On vous aide un peu plus avec un tuto vidéo à retrouver en bas de page.

Comment faire un carré soi-même ?

Le carré est une coupe indémodable. Son avantage ? Elle est facile à entretenir au quotidien et permet de facilement se débarrasser des points abîmées par le temps et un long confinement à la maison. Vous souhaitez vous couper les cheveux seule ? Voici comment faire :

  • Lavez-vous les cheveux si possible quelques heures avant puis séchez-les. Il est recommandé de le faire sur cheveux secs.
  • Faites une raie au milieu du crâne.
  • Attachez vos cheveux en queue de cheval près de la nuque puis glissez un élastique à l'endroit souhaité.
  • Coupez droit avec des ciseaux adaptés au niveau de l'élastique (ou du chouchou) qui vous sert de marque.

Comment se couper les cheveux ? Le tuto en vidéo

Le mieux, c'est encore un tuto vidéo. Bonne nouvelle ils sont nombreux sur le web à s'y être essayé. En voici quelques-uns.

Confinement