Livret A : une forte chute comme prévu, quelle sera la perte d'intérêt avec ce nouveau taux ?

Livret A : une forte chute comme prévu, quelle sera la perte d'intérêt avec ce nouveau taux ? LIVRET A. Le nouveau taux du Livret A au 1er août va acter une baisse majeure. De quoi amputer les montants des intérêts en fin d'année.

C'est l'épargne préférée des Français... mais certains vont grincer des dents dans les prochaines jours. Si le Livret A est le produit sur lequel les ménages mettent le plus d'argent de côté, son taux peut fluctuer régulièrement suivant les recommandations de la Banque de France.

Le prochain seuil est connu : au 1er août, le taux du Livret A doit être corrigé, en prenant en compte différents critères dont un est déjà connu : les chiffres de l'inflation pour le mois de juin. L'Insee l'avait déjà dévoilé : 0,9% en juin, soit une moyenne de 0,88% sur le début d'année. L'inflation est donc en forte baisse par rapport à l'année 2024, une bonne nouvelle pour le portefeuille au moment de faire les courses ou de gérer son budget, moins pour vos précieux bas de laine placés sur votre Livret A.

Le taux d'intérêt avait déjà diminué au 1er février. A 2,40%, il va passer cette fois passer sous la barre des 2%, à 1,70% précisément. C'était la recommandation du gouverneur de la Banque de France et Bercy l'a donc suivi à la lettre comme officialisé le 16 juillet 2025.

Quel est taux du livret A en 2025 ?

En 2025, le taux du Livret A était de 3%, jusqu'à fin janvier, puis à 2,4% à partir du 1er février. Il baissera à nouveau pour s'établir à 1,70% au 1er août comme annoncé le 16 juillet 2025. "Il reste nettement au-dessus du niveau de l'inflation de juin, qui s'est établie à 1,0 %", précise la Banque de France. Pas de coup de pouce donc puisque Bercy et la Banque de France ont suivi le strict calcul lié à l'inflation. En revanche, le LEP réservé aux ménages modestes bénéficie d'un petit coup de pouce de 0,5% pour s'établir à 2,7% au 1er août contre 2,2% avec un strict calcul. Le taux était jusque-là de 3,5%.

Quels intérêts vais-je percevoir en 2025 grâce à mon livret A ? 

Avec un taux fixé à 3% janvier et à 2,4% à partir de février, voici les intérêts que vous pouvez espérer toucher si, au 1er janvier, vous aviez une épargne sur ce livret de 1 000 euros : 24,50€ d'intérêts. Pour 10 000 euros, comptez 245 euros d'intérêt.

Attention, Le calcul était ici estimé avec un taux à 2,4% de février jusqu'à fin décembre 2025, ce qui n'est donc plus le cas à partir du 1er août. A 1,70%, les intérêts vont descendre à 17,50 euros pour 1000 euros placés. En faisant la moyenne sur 6 mois à 2,4% puis 6 mois à 1,7%, on obtient donc un calcul théorique qui donne environ 20,50 euros d'intérêt à la fin de l'année.

Pour rappel, le calcul des intérêts du livret A se produit les 1er et 16 de chaque mois, donc tous les quinze jours. En clair, si vous déposez de l'argent sur votre livret A entre le 1er et le 15 du mois, le calcul sera effectif dès le 16. Si vous effectuez un dépôt entre le 17 et la fin du mois, il faudra attendre le mois suivant pour que la date de la valeur soit prise en compte dans le calcul des intérêts. Vous avez réalisé un retrait ? Le calcul des intérêts s'opère sur la période en cours. 

Le total des intérêts s'ajoute, lui, au capital à la fin de l'année. Lorsqu'on veut calculer ses intérêts, il convient ainsi de multiplier le solde de son livret par son taux et de le diviser par 24 (nombre de quinzaines dans l'année). Mais attention, ce calcul n'a qu'une valeur théorique. Pour calculer votre rendement, il vous faut prendre en compte tous les mouvements opérés sur le livret.  Egalement, celui-ci se base sur un livret qui n'aurait enregistré aucun mouvement entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Quel est le plafond du livret A en 2025 ?

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros, pour les particuliers. Le versement des intérêts peut toutefois dépasser cette limite. À titre indicatif, les associations bénéficient d'un plafond plus élevé, à 76 500 euros. Toute personne, qu'elle soit mineure ou majeure, peut ouvrir un livret A.

Peut-on avoir plusieurs livrets A en 2025 ?

En revanche, il n'est pas possible d'en détenir plusieurs dans différents établissements. Pour ouvrir un livret A, il faut signer un contrat écrit avec sa banque, détaillant les opérations autorisées (virement, versement, retrait, etc).

Comment ouvrir un livret A ?

Toute personne, majeure ou mineure, peut avoir un livret A. L'établissement bancaire dans lequel vous souhaitez souscrire au livret A doit interroger l'administration fiscale pour vérifier que vous n'en possédez qu'un. L'établissement ne peut pas vous ouvrir un livret tant qu'il n'a pas cette réponse.

Ensuite, vous devez fournir à votre établissement une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour les mineurs, pensez à vous munir d'une copie du livret de famille ou d'un acte de naissance. La signature d'un des parents sera également exigée.

Bon à savoir, un versement minimum de 10 euros est exigé lors de l'ouverture du compte, un montant qui tombe à 1,50 euro à la Banque Postale. Selon les établissements bancaires, divers moyens de paiement sont acceptés pour effectuer ce versement, chèque, espèces ou virement. La plupart des banques proposent désormais l'ouverture d'un livret A 100% en ligne, ou en agence si le client le souhaite.

Où ouvrir un livret A ?

Auparavant réservé aux clients de la Caisse d'Épargne, de la Banque Postale et du Crédit mutuel (sous le nom de livret bleu), le livret A peut être proposé par toutes les banques, y compris les banques en ligne, depuis 2009.

Puis-je procéder au transfert du livret A ?

Il n'est pas possible de transférer un livret A d'une banque à une autre depuis le 1er janvier 2012. Ce transfert a été possible du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011. Désormais, il est nécessaire de clôturer votre livret A dans l'ancienne banque avant d'en ouvrir un nouveau dans un autre établissement bancaire. Si vous avez oublié l'existence d'un livret A et que le compte est resté inactif pendant 10 ans, il est automatiquement transféré vers la Caisse des dépôts qui le conserve, elle, 20 ans. Vous avez la possibilité de chercher gratuitement si vous êtes le titulaire d'un livret A que vous auriez oublié, et ainsi, effectuer une demande pour que le montant restant vous soit restitué.

Quelle est la fiscalité du Livret A ?

C'est un des avantages de ce produit d'épargne réglementé. Les intérêts du livret A sont exonérés d'impôt sur le revenu. Ils ne sont pas non plus soumis aux prélèvements sociaux. Le Livret A permet aussi d'effectuer des virements et retraits sans limite de nombre, et sans frais. Enfin, Il permet à l'épargnant de disposer d'un capital disponible immédiatement. 

Comment faire pour clôturer mon livret A ?

Pour clôturer votre livret A, deux possibilités s'offrent à vous. Adresser un courrier à votre banque, ou vous déplacer directement en agence. Dans tous les cas, vous devez préciser les références du livret A et le numéro de compte où doivent être déposées les sommes restant sur le livret. Votre banque doit procéder à la clôture de votre compte dans les 15 jours ouvrés. Pour pouvoir prouver la date de réception de la demande par la banque, il faut envoyer le courrier en recommandé ou demander un accusé de réception au guichet. En cas de clôture du livret A en cours d'année, les intérêts sur la période courue depuis le début de l'année sont crédités au jour de clôture du compte.